PSS

Bordeaux Métropole - Culture et Equipements culturels

29-10-2007 04:01
I
invité05
Compte supprimé
I

oui, en me relisant effectivment cela fait un peu plus de temps que ca...

non, ce que je veux dire c est que une fois de plus, Bordeaux venant d etre classée a l Unesco, les esprit pincés de la ville se disent " pourquoi demander a être capitale mondiale, dépenser de l'argent, se faire envahir les rues de jeunes erasmus, alors que de toute facon on est deja au patrimoine mondial? Bordeaux n a rien a prouver!" et donc comme ces esprits bordelais sont têtus, ils vont pas faire bouger les choses... D10

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:29
29-10-2007 18:17
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Ok je suis plus optimiste, mais peut être est ce le fait d'être classée UNESCO qui a donné l'idée de se présenter comme candidate pour la CEC 2013.

29-10-2007 22:02
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Dans cette optique, il serait intéressant de se renseigner durant le premier semestre 2008 sur les études établissant un premier bilan touristique à Bordeaux avec l'UNESCO (sur la période 2007).
De même si l'on arrive à trouver l'impact à Strasbourg et Lyon (cycle de vie de combien d'année de l'effet UNESCO, etc)... car le titre européen de la culture a aussi un effet sur plusieurs années. La comparaison en faveur de l'UNESCO (que j'avais aussi tendance à privilégier) n'est pas si évidente, me semble-t-il, surtout au vu du succès de Lille 2004.

30-10-2007 12:03
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

Dontact à marquino, j'espère que tu ne m'as pas classé dans tes esprits coincés !  E1  A7
Mon point de vue c'est d'abord que pour faire du bon boulot, mieux vaut courrir quelques lièvres pour bien les courrir. La preuve, le manque d'engouement derrière cette candidature BCC 2013. Je pense que c'est difficile de remotiver les troupes dirigeantes, surtout que cette compétition europenne doit certainement paraître moins intéressante que le classement Unesco d'envergure mondiale par définition. Je donne raison à marquino pour ça

Et puis surtout je pense qu'on peu en laisser aux autres quand même, par exemple pour appuyer Toulouse qui nous renvairrai l'ascenseur (j'espère!). Moi quand j'ai bien mangé, je ne m'accapare pas un beau gâteau supplémentaire, surtout si ça peut faire plaisir à mon voisin de table  B3

Enfin la candidature a le mérite de faire parler de Bx. Perso, je serai pour qu'on s'organise pour l'organisation d'une expo universelle. Ou alors lors de notre réunion au sommet  PSS-Bordeaux Métropole Atce I  D6 , on a parlé d'une organisation conjointe des JO entre Bordeaux et Toulouse. Qu'en pensez-vous amis toulousains ?

@ Guillaume : c'est pas le classement Unesco qui a motivé la candidature BCC 2013 car la candidature remonte à janvier dernier (voir post 51, page 3 de ce même thread  A7 ). par contre, cette candidature a peut être servi à appuyer la décision Unesco ...

30-10-2007 12:55
Rio33
Tour du Midi

Baobald a écrit:

Dontact à marquino, j'espère que tu ne m'as pas classé dans tes esprits coincés !  E1  A7
Mon point de vue c'est d'abord que pour faire du bon boulot, mieux vaut courrir quelques lièvres pour bien les courrir. La preuve, le manque d'engouement derrière cette candidature BCC 2013. Je pense que c'est difficile de remotiver les troupes dirigeantes, surtout que cette compétition europenne doit certainement paraître moins intéressante que le classement Unesco d'envergure mondiale par définition. Je donne raison à marquino pour ça

Et puis surtout je pense qu'on peu en laisser aux autres quand même, par exemple pour appuyer Toulouse qui nous renvairrai l'ascenseur (j'espère!). Moi quand j'ai bien mangé, je ne m'accapare pas un beau gâteau supplémentaire, surtout si ça peut faire plaisir à mon voisin de table  B3

Enfin la candidature a le mérite de faire parler de Bx. Perso, je serai pour qu'on s'organise pour l'organisation d'une expo universelle. Ou alors lors de notre réunion au sommet  PSS-Bordeaux Métropole Atce I  D6 , on a parlé d'une organisation conjointe des JO entre Bordeaux et Toulouse. Qu'en pensez-vous amis toulousains ?

@ Guillaume : c'est pas le classement Unesco qui a motivé la candidature BCC 2013 car la candidature remonte à janvier dernier (voir post 51, page 3 de ce même thread  A7 ). par contre, cette candidature a peut être servi à appuyer la décision Unesco ...

Est ce qu'il y a déjà eu dans l'histoire des JO une collaboration comme ça ?

30-10-2007 13:25
MiKL-One
The Link

Pour les JO d'été non, je ne crois pas, mais il semble que ce soit un peu la logique des JO d'hiver. Personnellement, je serais largement près à soutenir plus encore Toulouse 2013 si de l'autre côté, Toulouse avait une ambition commune avec Bordeaux pour les JO, JO Val de Garonne. Je verrais bien quelque chose du genre : ouverture et clôture à Bordeaux, sports aquatiques à Bordeaux-Arcachon-Lacanau (avecle surf en nouvelle discipline olympique), remise des médailles à Montecristo ( D7 ) marathon à Bordeaux et TOUT le reste à Toulouse ? Aller, on fait comme ça ?  E3 En plus en concentrant les villages au niveau des secteurs des gares, les deux villages seraient à peine à 1h (que l'on pourrait améliorer en mettant en place pour l'occasion des TGV directs). Ca fait rêver, non ?  B2

Dernière modification par MiKL-One: 30-10-2007 13:28
30-10-2007 14:24
Rio33
Tour du Midi

C'est beau de rêver. Mais après faut être choisit et ça c'est une autre histoire, Paris n'a pas fait le poids(financièrement) face à Londres et nous on risque d'avoir de la concurence. Donc pour l'instant je préfére me concentrer sur notre candidature pour 2013.

30-10-2007 15:01
Philippe
Tour First

Donc vous partez plutôt pour des JO d'été ?! Pourquoi pas, en 2022, vu la croissance de nos deux villes, nous serions à 2,5 millions d'habitants. Pour mieux intégrer tout cela, il faudrait aussi faire participer symboliquement Agen et Montauban pour un vrai lien et dynamiser le tourisme dans ces très belles régions.

MiKL-One : Cérémoie d'ouverture et de fermeture à Bordeaux. Hum... partage "équitable" étrange... Tu imagines faire du 50/50, pourquoi pas, mais pas comme cela... En reprenant la métaphore du banquet, c'est comme si tu prenais le foie gras et le champagne pour nous laisser le kilos de patates... Tu crois que Toulouse va être excitée ? Toulouse serait attirée par une autre ville, que ce serait Barcelone. Pour que Bordeaux monte un partenariat crédible alors qu'elle n'attire pas Toulouse (c'est un fait que je trouve dommage), il lui faut des arguments et des partages sensés. Là, c'est loupé selon moi. Mais j'attends aussi l'opinion d'autres Toulousains (je ne sais pas s'il y en a qui viennent souvent sur les pages bordelaises?).

Au fait, vous savez l'impact de Turin 2006 ? Je suis bien curieux de savoir.

30-10-2007 15:30
Rio33
Tour du Midi

Franchement à oublier.
Les JO C'est symboliquement une seule ville pas plusieurs. Cela à toujours été comme cela.
En revanche je suis assez d'accord avec les 3 grands projets de SIM 31.

30-10-2007 15:52
Philippe
Tour First

Oops, j'avais passé trop vite sur l'échange de bons procédés : CEC à Toulouse, et JO Bordeaux-Garonne. Bon, la proposition des symboles et temps forts des JO à Bordeaux est plus naturelle.

Dernière modification par Philippe: 30-10-2007 15:52
30-10-2007 23:13
MiKL-One
The Link

Oui la précision est nécessaire Philippe ! Mais bon, ça n'a pas l'air d'enthousiasmer les foules...  A5

Pour la réunion sur la Capitale européenne de la culture, à laquelle j'ai assisté avec Guillaumebdx. Selon R. Coconnier, une candidate n'est pas obligée de rechercher l'adhésion de sa population et que sa population ne soit pas au courant du projet n'est pas un problème (à quoi bon faire un site internet et un photomaton alors ?) dans la phase de présélection. Nous commencerons donc la phase marketting pour la deuxième phase (le présent de l'indicatif est important et il n'est pas de moi...). Je trouve ça légèrement absurde. Nous sommes en train de préparer un projet peut-être très calé niveau culturel, associant plein d'artistes... mais totalement déconnecté de la base qu'est la population. Et qu'est ce que la culture sans des gens pour la vivre ? S'il est essentiel de fédérer les acteurs de la vie culturelle, il est selon moi, aussi essentiel de fédérer la population (un acteur culturel à part entière ?). Ce n'est pas franchement l'optique choisie (puisse l'avenir me donner tord !). Par ailleurs, R. Coconnier a fait remarqué qu'à Toulouse, personne ne pouvait echapper au matraquage médiatique de Toulouse 2013, mais au prix -modique- de 1 million d'euros (alors que 120000€ sont consacrés à cette première phase à Bordeaux). Du coup, les acteurs de la vie culturelle se sont désolidarisés de cette candidature voyant qu'il y avait de l'argent alors qu'ils avaient du mal à survivre (c'est en tout cas l'idée développée par R. Coconnier). Est-ce vrai ? En tout cas, moi je pense qu'il vaut mieux dépenser beaucoup dès maintenant et être sélectionné plutôt que de dépenser peu et ne pas être sélectionné, comme si nous étions assurés d'être présent lors de la seconde phase...

Dernière modification par MiKL-One: 30-10-2007 23:16
31-10-2007 09:51
I
invité05
Compte supprimé
I

Ouaif...franchement, je suis a Shanghai la. Et en gros, avec les Jo de Pékin et l'expo universelle de Shanghai, je voit pas ou pourrait se foutre ni Bordeaux, ni Toulouse!

Pour le JO d'été, je suis contre le fait qu ils soient organisé a Paris (comme a Londres) et je suis pour qu on commence a citer des villes différentes genre Rio, Santiago, Kuala Lumpur, Istambul, Bombay que sait je? Si il faut qu il soient organisés en France, je suis pour la candidature de Marseille.

Pour les JO d'hiver, je pense que ya pas photos, c 'est Toulouse!

Pour l exposition universelle, je suis completement contre! Par contre pour une mondiale, sur le modèle de Saragosse, je suis assez d'accord pour que ca se fasse, et notament a Bordeaux!!!

Pour revenir au sujet premier, a savoir la CEC 20013, j ai du mal a voir l ambiance a Bordeaux en ce moment, mais j ai un peu l impression au vue des articles glanés ci et la que en gros on est concentré sur le municipales, et que la capitale de la culture on s en fiche pas mal a Bordeaux. Juppé sent le tremblement, la premiere fois que la ville peut basculer a gauche depuis la guerre!!! et Rousset send l avénement, son plus vieux rêve enfin devenir réalité, et il va se récupérer un poste national aux prochain gouvernement de gauche (il a le temps). Alors, on fait le minimun syndical en attendant la deuxieme phase, on verra bien pour le suite!!

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 21:31
31-10-2007 11:21
MiKL-One
The Link

Juste une question, c'est quoi la différence entre expo universelle et expo mondiale ? On fait venir les Martiens dans la première et on se limite aux Terriens dans la seconde ?

31-10-2007 14:28
Philippe
Tour First

MiKL-One, j'ai bien lu tes posts et je te remercie vivement de les avoir écrit, car cela me permet d'établir un parallèle avec tous les posts que j'ai lu sur le blog de Libération. En effet, si tu parles d'un million d'euro dans la 1re phase (pour 2007, l'asso a obtenu 280 000 du Gd Toulouse en juin, puis 600 000 de la mairie à la rentrée) et de matraquage publicitaire (que je trouve soft : pub TV de 5 ou 6 secondes), de l'autre côté les soi-disant acteurs culturels matraquent aussi avec leurs discours de la vraie culture (locle, toulousaine) contre le comité d'organisatio (parisien, marketing, fric).
Deux choses me viennent à l'esprit :
- en premier lieu, tout est fait pour scinder les acteurs en deux camp, les Toulousains contre les envahisseurs, les locaux contre les globaux (qui vont à droite à gauche), les vrais et les faux, les authentiques et les artificiels, la culture contre le fric... c'est un discours qu'une partie de la population toulousaine peut relayer facilement, à cause de l'endoctrinement idéologique que la ville a connu depuis les bouleversement des années 1930. Résultat, on entend plus ceux qui "gueulent" (il n'y a pas d'autre mots). Plus je suis à Paris, plus je me rend compte de ces travers que je mentionne. Je vois mal Olivier Poivre d'Arvor se livrer à une division de ce type alors que son intérêt est la fédération.
- en second lieu, ceux qui "gueulent" des personnes très marquées politiquement, il en est ainsi du collectif COUAC (avec un tel nom, tout est dit), les nébuleuses alternatives autour de Zebda... et tentent de tirer la couverture à eux. C'est du phénomène bien naturel.

http://www.couac.org/-membres-actifs- : des membres très connus pour leurs "actions" : Mix Art Myrys, Takticollectif (Zebda, Magyd Cherfi, Salah Amokrane, etc).

Dans le cadre de la compétition, ils ont lancé une sorte de contre-projet fictive :
http://www.couac.org/Toulouse-la-ville- … 0-artistes

C'est une tendance très forte à Toulouse que d'être hors sujet dans les cahiers des charges, car il y aura toujours des participants qui remettront en cause radicalement en cause un projet pour proposer autre chose (idéal, mais pas pragmatique).
J'ai dû mal à évaluer la force de frappe de ceux dont je parle, force de frappe que j'estime tout de même très grande dans le milieu dit culturel local. Ils mènent apparemment une politique d'image assez importante.

Si M. Coconnier affirme la non nécessité d'adhésion populaire dans les temps (ce qui est envisageable), pourquoi est-ce que Toulouse fait sa Festa Tolosa ?
Cette compétition et ses sous-entendus sont décidément un vrai serpent de mer.

Dernière modification par Philippe: 31-10-2007 14:32
31-10-2007 14:54
Philippe
Tour First

MiKL-One a écrit:

Oui la précision est nécessaire Philippe ! Mais bon, ça n'a pas l'air d'enthousiasmer les foules...  A5

Tu parlais de marketing : tout est affaire de marketing justement, même à ton niveau pour soulever l'enthousiasme des Toulousains.

Analysons rapidement les "4 P" de ta proposition :
Produit : que proposes-tu ? à quelle cible ? y a-t-il adéquation ?
Prix : le niveau de "prix" auquel tu proposes ton offre aux Toulousains est-il acceptable ?
Place (distribution) : où as-tu mis ta proposition ? Es-tu sûr qu'un post sur le thread "Bordeaux" est lu par des Toulousains ? Ne faut-il pas aller les chercher sur leur thread ?
Promotion (publicité) : Une fois qu'on atteint la cible, ta pub peut-elle les séduire ? oui/non, pourquoi ? Comprennent-il le message (il m'a fallu par exemple une relecture) ?

C'étaient mes 2 cents...

Dernière modification par Philippe: 31-10-2007 14:55
31-10-2007 16:33
A
amart
Tour Eiffel
A

avis aux moderateurs,
ca serait bien de recentrer les sujets sur les maquettes et projets et arreter la gueguerre bordeaux /toulouse: les 2 villes etant à la fois interdependantes et rivales, c est pas nouveau, ou alors svp donnez moi un lien vers un forum avec des maquettes, qui parle vraiment d urbanisme et d architecture,

desolé d elever la voix mais y a + d update ces derniers temps a part des debats sans fin...entre personnes bornées sur leurs convictions (avec tout le respect que je leur dois)
am

31-10-2007 17:46
Rio33
Tour du Midi

+1 ça fait longtemps qu'on a pas eu de rendus

Dernière modification par Rio33: 31-10-2007 17:49
31-10-2007 17:47
MiKL-One
The Link

avis aux moderateurs,
ca serait bien de recentrer les sujets sur les maquettes et projets et arreter la gueguerre bordeaux /toulouse: les 2 villes etant à la fois interdependantes et rivales, c est pas nouveau, ou alors svp donnez moi un lien vers un forum avec des maquettes, qui parle vraiment d urbanisme et d architecture,

desolé d elever la voix mais y a + d update ces derniers temps a part des debats sans fin...entre personnes bornées sur leurs convictions (avec tout le respect que je leur dois)

Ca au moins, c'est dit ! Pour autant, je ne comprends pas vraiment. Forcément, sur le sujet culture, on va parler de culture et pas tellement d'urbanisme ou d'architecture et puis on ne peut pas forcément parler d'architecture ou d'urbanisme (ni même mettre des rendus) tous les jours ! Chacun de nous essayons de faire le maximum, dès qu'on a une info et pas seulement sur la culture, nous la partageons... Je trouve ça déjà pas mal, surtout que ça peut prendre du temps de contacter x ou y, d'aller à telle réunion pour ensuite en faire un compte rendu. Et puis pour la gueguerre Bordeaux / Toulouse, je dois être aveugle mais il n'y a pas eu d'oppositions depuis un certain temps, même Marquinho a dit vouloir les JO d'hiver à Toulouse !  A7 Donc je ne vois pas bien.

Si M. Coconnier affirme la non nécessité d'adhésion populaire dans les temps (ce qui est envisageable), pourquoi est-ce que Toulouse fait sa Festa Tolosa ?
Cette compétition et ses sous-entendus sont décidément un vrai serpent de mer.

Surtout qu'on ne sait pas vraiment sur quels critères nous seront jugés... Vivement que l'on puisse vraiment comparer les projets de chacun et que tout le monde fasse de l'adhésion populaire une priorité (2008 à Bordeaux).

Produit : que proposes-tu ? à quelle cible ? y a-t-il adéquation ?
Prix : le niveau de "prix" auquel tu proposes ton offre aux Toulousains est-il acceptable ?
Place (distribution) : où as-tu mis ta proposition ? Es-tu sûr qu'un post sur le thread "Bordeaux" est lu par des Toulousains ? Ne faut-il pas aller les chercher sur leur thread ?
Promotion (publicité) : Une fois qu'on atteint la cible, ta pub peut-elle les séduire ? oui/non, pourquoi ? Comprennent-il le message (il m'a fallu par exemple une relecture) ?

Je dois dire que l'on a pas réfléchi à tout ça lorsque l'on en a parlé (Gillaume, Baobald et moi), en tout cas moi je n'y ai pas beaucoup plus réfléchi, je trouvais la proposition sympa pour renforcer les liens entre Toulouse et Bordeaux. Nous ne serons qu'à une heure l'une de l'autre et pourtant Bordeaux comme Toulouse préfèrent regarder ailleurs. Mais y a rien de véritablement sérieux dans ces JO communs, juste une petite utopie (un des thèmes de Bordeaux 2013  A10 ). Et j'en ai parlé sur le sujet complémentarité des deux métropoles dans la rubrique Sud-Ouest, bref ici.

Dernière modification par MiKL-One: 31-10-2007 17:50
31-10-2007 17:51
Philippe
Tour First

Amart : pour ma part, j'ai plutot beaucoup d'admiration pour Bordeaux.
Je me demande si tu as bien lu les contributions dont il est question.
A défaut d'une grande activité "visuelle", il a été lancé une idée de coopération. Il est normal qu'une proposition trouve réponse.

Pour les rendus, je ne sais pas si on peut décréter que quelqu'un donne des rendus ? Il me semble que si un membre en avait, il le mettrait rapidement sur le forum, non (?)
Amart, en tout cas, ta demande sera entendue, c'est sûr ! =)

Dernière modification par Philippe: 02-11-2007 00:24
31-10-2007 17:51
A
amart
Tour Eiffel
A

:)

31-10-2007 18:29
jack de mars
Tour Eiffel

Pour info:

Au lendemain de l'attribution des Jeux d'hiver 2014 à la ville russe de Sotchi, trois villes des Alpes, Annecy, Gap et Grenoble se sont associées pour présenter une candidature commune en vue de 2018.

Pourquoi Toulouse, Bordeaux et les angles (l'une des plus grande station des Pyrennées) ne ferait pas la même chose.

Désolé pour le hors sujet...

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

31-10-2007 18:42
A
amart
Tour Eiffel
A

parce qu en 2014 les glaciers des pyrénees auront disparu avec le rechauffement climatique :)
desolé pour la blague pourrie

31-10-2007 19:23
Baobald
Tour Total
Site web

Evidement que cette proposition est une utopie  B5  déjà parce que je l'ai lancée au cours de notre repas au sommet  D6  A10 et malgré toute notre bonne volonté nous ne sommes pas dans les sphères dirigeantes, et que nous avons déjà bcp à faire avec notre projet de faire accepter un tour à Bx, n'est-ce pas les amis ?

l'idée était intéressante car elle aurait pu s'axer autour de la liaison TGV qui se fera bien un jour (par contre quand ?) et qu'un tel projet aurait rapproché nos 2 villes et qu'à ma connaissance cela aurait été une première : Quelle révolution mentale et culturelle  E4  dépasser une vieille rivalité pour mobiliser toulousais et bordelais autour d'un énorme projet !

Mais les Jo ne peuvent pas être co-organisés par Bx et Toulouse

les remarques de Phillipe (enfin de manière très nuancée  A7 ) aux propositions de Mikl sont un avant goût de comment les négociations pourraient se passer entre les deux comités communaux. Et cela ne peut pas marcher car on ne parviendrait pas à décider où contruire Le stade olympique (où se déroulent les cérémonies d'ouverture ET de clôture). On ne va pas construire 2 stades ce serait de la gabegie. Il faudrait une ville neutre, à Agen, mais qu'irions nous construire un stade Olympique à Agen ??? C'est pourquoi je pense que la co-organisation des Jo ne pourra pas se faire pour cette unique raison.

Il faudrait trouver un autre projet ...  A5

31-10-2007 19:27
Baobald
Tour Total
Site web

désolé pour le HS  D4

31-10-2007 20:05
MiKL-One
The Link

les JO, est-ce vraiment hors sujet ? Je pense que ça peut avoir sa place sur ce topic.

Et cela ne peut pas marcher car on ne parviendrait pas à décider où contruire Le stade olympique (où se déroulent les cérémonies d'ouverture ET de clôture). On ne va pas construire 2 stades ce serait de la gabegie. Il faudrait une ville neutre, à Agen, mais qu'irions nous construire un stade Olympique à Agen ???

Pourquoi ne pas innover jusqu'au bout. Ce serait la première fois que deux villes importantes co-organisent les JO, alors innovons encore. Pourquoi ne ferions-nous pas une cérémonie d'ouverture et de clôture plus populaire qu'elles ne le sont aujourd'hui enfermées dans l'enceinte d'un stade avec des cérémonies autour du trait d'union entre les deux villes qu'est la Garonne, bref, des cérémonies très ouvertes sur les quais de la Garonne et non dans le stade olympique... Et après, le stade, à Toulouse...

Copyright © 2006-2025 PSS