Publicité
c'était un vrai succès. Les organisateurs attendaient 350 000 personnes, il y en a eu plus de 450 000, un peu comme la pub TBC ( "On vous attendez 200 000, vou êtes 300 000" ).
Deux exemples, un vrai et un faux succès...
Je n'ai pas vu de violence, pas de viande saoule (ou rien de flagrant en tout cas) , rien que des gens contents d'être présents. Beaucoup de touristes sur les quais avec leur verre à la main.
Je n'ai pas vu de tels problèmes non plus... L'ambience était vraiment très sympa (même si c'est vrai que ce n'était pas tellement une fête, il n'empêche...)
Par contre, il faut avouer que le point négatif était l'accessibilité des stands. Il y avait trop de mondes, ou pas assez de places mais pour la prochaine édition il faudra revoir ce point là.
C'est la rançon du succès (tiens, je crois avoir entendu ça aussi pour le tram ! ). C'est clair, c'était un peu un problème. Je trouve dommage que les Quinconces, n'aient pas été sollicitées pour l'accueil des plus grands stands ou des stands les plus importants (accueil, vente etc.). Mais bon, après, si c'est le seul problème, la fête est réussie !
Je suis aussi allé faire un tour et j'ai trouvé l'ambiance très agréable : fêtarde et bon enfant, pas du tout pompeux et effectivement pas grabuge. Mais je vous rejoins sur l'endroit. Il y a la fête du fleuve alors c'est dommage de faire la fête du vin au même endroit. Plutôt que les quinconces, j'aurai bien vu cette fête sur le nouveau cours du Chapeau Rouge, qui pourrait être une véritable "Rambla" bordelaise.
Publicité
Et puis peut-être penser à des lieux un peu plus "mythiques" pour quelques événements lors de la fête du vin : le pavé des chartrons par exemple (surtout que maintenant avec le tram... en plus je crois qu'il y a des billets dégustation + tram...). Par contre, les quais (mais aussi le Chapeau rouge effectivement !) semblent incontournables tellement cet environnement est plaisant !
Si les allées de Tourny étaient intégralement piètionnes, la fête pourrait y prendre place en plus de la place des Quinconces. Cependant ce n'est pas le cas à l'heure actuelle. Et si la fréquentation augmente d'édition en édition, nous allons être vite à l'étroit sur les quais même en s'installant également sur le parvis des Chartrons.
A plus long terme on pourrait envisager d'installer la fête sur un territoire plus vaste, place des Quinconces, allées de Tourny, cours du Chapeau Rouge (bonne idée Gilles), place Jean Jaurès. Cela permettrait d'installer plus de stands (ce qui permettrait de réduire l'attente et l'effet de foule) et d'offrir une meilleure circulation des promeneurs qui ont pu se sentir un peu compressés lors de la dernière édition sur les quais et donc toucher également un public un peu agoraphobe.
Rien à voir avec la fête du vin, mais certains monuments bordelais sont laissés à l'abandon alors qu'ils pourraient présenter un interet certain pour y installer des infrastructures cultures. Je pense notamment aux anciens chais Descas sur les quais, au grand moulin de Paris rive droite et à l'ancien commissariat Castéja où des services de la préfecture sont temporairement installés. Ce sont trois sites sans vie mais avec un gros potentiel. Quelqu'un a une idée de ce que doivent devenir ces trois sites ?
Peut-être que le grand moulin sera concerné par la ZAC Bastide II... Ce pourrait être sympa d'autant qu'il marque bien le paysage. Sauf que le Grand moulin est encore en activité, non ?
Pour l'ancien commissariat, il va falloir attendre que la préfecture réintègre ses locaux pour en savoir plus j'imagine. Et comme a priori c'est un bien de l'Etat, c'est lui qui verra ce qu'il en fait. Donc pas sûr qu'on en sache beaucoup plus.
La préfecture est installée dans les locaux de l'ancien commissariat seulement pour quelques temps. Il serait bon d'y réflechir dès maintenant, ca pourrait faire gagner du temps et ca permettrait d'enchainer directement le projet juste âprès la réintégration de la préfecture dans ses locaux.
D'après un un article de la Dépêche poster sur le forum de nos amis toulousains, la candidature bordelaise pour la CEC 2013 serait devenue favorite et ce devant Marseille... Ca fait plaisir à lire mais j'en doute... Enfin nous verrons bien ce qu'il en est.
fin du suspence dans 13 jours
Oh, 13 jours t'es bien optimiste, il faut que le jury visite les autres villes. Normalement, la fin du suspense c'est fin 2008. Par contre, à la fin des visites, on aura certainement enfin un contenu pour le concept de Bordeaux 2013...
Bon coup de pub pour Bordeaux 2013 hier soir durant le match diffusé sur canal +. Les gens étaient venus habillés en blanc dans les tribunes pour soutenir la candidature(+ les banderoles du virage sud...), des panneaux publicitaires Bordeaux 2013 placés aux bord su terrain, l'inscription "Bordeaux 2013" était même présente sur le maillot. Enfin les commentateurs ont aussi parler de l'initiative.
Voila c'était pour vous faire part de ce bon coup, et ont voit clairement que pas mal de gens se sentent concernés et ça fait plaisir.
Sur le journal de France 3 Aquitaine, ils ont bien confirmé que le verdict de la capitale européenne de la culture devait être dévoilé juste après les oraux, donc mi septembre.
Par contre les rigolos qui manifestaient Place Pey Berland ( j'y suis passé avec mes courses^^), je trouve ca nul. Il y a même pas matière à polémiquer, c'est juste par esprit de contradiction!
Je ne les ai même pas vu, mais franchement j'aurai bien aimé les croiser. De toute façon je suis sûr qu'ils ne sont même pas bordelais, peut-être même toulousains
peut-être même toulousains
Par contre les rigolos qui manifestaient Place Pey Berland ( j'y suis passé avec mes courses^^), je trouve ca nul. Il y a même pas matière à polémiquer, c'est juste par esprit de contradiction!
Oui, c'est clair. En plus, ce pourquoi ils manifestaient était assez pitoyable et n'avait rien de culturel même s'ils le revendiquaient : ouverture des bars et boîte de nuit jusqu'à plus tard dans la nuit... Bon, c'est peut-être important de se poser la question, mais de là à en faire un enjeu culturel et à le manifester (assez discrètement parce que j'ai finalement vu assez peu de manifestant et juste une petite banderolle... la preuve, on est passé à côté et Djayls les a pas vu ! ), c'est un peu abusé ! Mais vaut mieux ça qu'une bonne grève des trams ou une énorme panne comme le disait Guillaume !
Les opposants à Bordeaux 2013 critiquaient la fermeture du cinéma d'art et d'essai le Jean Vigo ? L'information ne leur a sans doute pas échappée, la mairie vient de débloquer 45 K€ pour assainir les comptes du cinéma, de quoi tenir jusqu'à la fin de l'année. Un argument de poids qui vient de s'éffondrer pour eux donc maintenant plus rien ne les empêche de soutenir la candidature de Bordeaux 2013 !
BORDEAUX 2013. --Voici un aperçu des événements programmés pour 2013... si Bordeaux décroche le titre de capitale culturelle
Les temps forts:Julien Rousset
Le programme remis fin août par l'équipe bordelaise au jury européen tient sur 170 pages. Sur un thème large (« la ville ouverte »), il propose tous azimuts. Voici un aperçu des temps forts annoncés sur cette feuille de route.
Un carnaval des deux rives XXL. Appelée à monter en puissance jusqu'en 2013, la parade des deux rives marquera en février le début, en fanfare, de l'année culturelle. Avec 600 000 euros de budget, de nombreux invités régionaux (bandas, sonneurs de cloches) mais aussi européens.
Evento. C'est le nom du fameux « grand événement culturel » programmé en 2009, 2011 et 2013. Le principe : un artiste convie des confrères de toutes disciplines à réinventer, pendant quelques jours, la ville. Le plasticien Didier Faustino a été choisi pour diriger la première édition d'Evento, l'an prochain, sur le thème « Intimicity », la ville intime. Attention, gros enjeu car Evento a vocation à devenir l'équivalent bordelais de la Nuit blanche de Paris ou de la Folle Journée de Nantes.
Verdi-Wagner. Deux commémorations musicales européennes se préparent. Il se trouve en effet que Verdi et Wagner sont tous les deux nés en 1813. Le Requiem du premier sera donné sous la direction musicale de Kwame Ryan ; quant à Wagner, La Tétralogie du ring devrait être présentée au futur auditorium, dans une mise en scène de Christian Boltanski. Elle sera montrée en temps réel, via des installations vidéo, dans de nombreux endroits de la ville.
La Cité grecque. C'est le projet du TNBA. Dès 2011 seront lancées des commandes à des metteurs en scène pour proposer en 2013 une série de créations théâtrales centrées sur « La Cité et le bonheur ».
Festivals en pagaille. 2013 devrait être l'année des festivals. Figurent au programme, entre autres, de la candidature bordelaise : un festival rock à l'Arena de Floirac, un festival de Micromusic, cette musique produite à partir de sons de jeux vidéo, et un festival Cinéma et musique, autour d'une programmation internationale de films musicaux, sur l'impulsion de Véronique Mortaigne, critique musicale au « Monde ».
Fastueux mariages. Sur une idée de l'ensemble baroque Sagittarius, de grands mariages royaux seront, pendant dix jours en automne, reconstitués à l'occasion de concerts. Avec danses et costumes d'époque.
« Toute la ville ! » à partir d'une idée blanquefortaise, toute l'agglomération sera invitée, pendant 24 heures, à pratiquer un art. Quatre journées sont prévues : « toute la ville chante », « toute la ville écrit », « toute la ville fait de la musique », et « toute la ville peint ».
Marathon de la danse. Pendant trois jours au printemps, un « bal géant », ponctué de spectacles chorégraphiques, s'emparera des Berges de la Garonne, sur le modèle de Dansons sur les quais.
Tout ça me semble plutôt prometteur (notamment le projet du TNBA). Mais quel rapport entre la ville ouverte et un marathon de danse ou des mariages royaux ? (encore désolé d'avoir trouvé un "mais"...
)
Evento, j'aime bien le nom.
sur le même Sud Ouest, on parle des nouveaux lieux phares de la culture si bordeaux gagne
- le projet Darwin: une "fabrique" culturelle, sise dans la caserne Niel rive droite...
- la base sous marine renovée sur le meme principe
- le garage moderne egalement renové avec un serre a l intérieur (Bacalan)
- un nouveau Frac, actuelmment au G2 devrait deménager bientôt mais on ne sait pas ou
- un bateau de peche renové en salles de concerts...enfin à Bordeaux!
- la maison de l'europe
et je ne peux m empecher de penser au pont eiffel...ce serait pas sympas d'y faire un fabrique, ou un frac, voire meme une maison de ce qu on veux?....
La passerelle m'est complètement indifférente vu le coût de sa réhabilitation (pas si indifférent que ça en fait parce que je préfèrerais sa destrcution... pour 20millions, on peut pas avoir une belle passerelle ?)
Et le projet Darwin, je crois plus qu'il s'agit de la caserne de la Benauge.
Bordeaux CEC ?
J - 1
Plus ça approche et plus je me dis que c'est pour nous !!!!
j'espère aussi.
Demain c'est le grand jour, 17h30 la décision
21h le match
Rio33 a écrit:
21h le match
Là par contre je suis moins optimiste... Mais c'est peut-être notre jour de gloire !
Petite pensée aux bordelais aussi. Ce fut une belle bataille!
Bon défaite mais pas grave. Toute façon c'était obligé qu'il y ai 3 déçus, bravo marseillle. Cette candidature a quand même était positive car elle a permis de prendre enfin une décision pour l'arena.
On va donc pouvoir se tourner pleinement vers euratlantique et autres nombreux projets.
Publicité