Publicité
@thib8500 : c'est faux et tu le sais tres bien (du moins dans un premier temps) faut arreter avec la propagande pro tour "ona pasdepalceynousfautunsymbolepourbrillerauxyeusdurestedumonde". regardes la place que prends la cite administrative par raport a sa surface reelle. pareil pour le pate d'immeuble que j'ai cite plus haut. il faut d'abord remettre de l'ordre dans le quartier. c'est une necessite sinon ca ne ressemblera a rien !
je te rapelle que "parer au plus presse" et "faire face a l'urgence" c'etait les mots d'ordre quand on a construit les cites de banlieues ... ca fait reflechir.
et puis je t'invite a relire l'interview de delfante qui traine sur le net, il dit des choses tres vraies. et on se rends compte qu'aujourd'hui si l'on veux un quartier d'affaire qui tienne la route et une skyline coherente, eh bien si on ne rase pas avant de reconstruire, ce sera impossible.
pour les majuscules et accents desole, mais j'ai jamais su taper au clavier. je fais deja un effort sur l'orthographe c'est deja beaucoup pour moi.
Colonia Copia Felix Munatia Lvgdvnvm
KRIS69 a écrit:
La question est aujourd'hui de savoir si on continue de développer encore plus la Part-Dieu ou on tente de développer d'autres quartiers en Low-Rise. Collomb semble choisir la première solution.
Collomb fait les deux. N'oublions pas la ZAC des Girondins à Gerland et ses bureaux, le carré de soie, la confluence (plus de 300 000 m² d'activités)....
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Publicité
@volteface : je sait qu'il y a des interets economiques en jeu, mais doit on pourir la skyline de lyon pour parer au plus presse ? je pense que non. si aujourd'hui on construit de nouvelles tours en se contentant du peu qui reste ( parce qu'il n'y pas 36000 solutions) on se retrouvera avec une vue degeulasse pour au moins 30 ans. je suis persuade que dans un premier temps il n'y a pas besoin de tour et qu'au contraire en reglant certains problemes de la part dieu on gagnera de la place pour augmenter, voir redistribuer l'offre de bureau (mixité) et que 'lon pourra preparer la venue de tour dans un proche avenir pour permettre d'avoir, a la fois, une skyline coherente et un quartier agreable a vivre et a visiter.
mais bon je suis un grand reveur ...
Colonia Copia Felix Munatia Lvgdvnvm
La je te suis à fond !! Mais le seul problème c'est que la PD à besoin dans les années avenir de beaucoup de bureau, donc il faudrait que tes projets soit en train de se faire, ce qui n'est malheureusement pas le cas...
PerfectShoot a écrit:
Collomb fait les deux. N'oublions pas la ZAC des Girondins à Gerland et ses bureaux, le carré de soie, la confluence (plus de 300 000 m² d'activités)....
Oui il fait les deux mais en sachant que Confluence c'est 300 000 m² sur dix ans, Carré de soie 100-150 000 m² sur 10 ans. On peut même rajouter Techsud avec 60 000 m² sur 10 ans et tout les projets sur les différents sites lyonnais mais on reste sur un rythme proche de la période 1990-2010.
Avec Gerland 120 000 m² construits, Vaise, 60-70 000 m², le pôle technologique: 80 000 m² et 200 000 m² au pôle économique ouest. On avait déjà des secteurs tertiaires alternatifs. Mais à la Part-Dieu et ces secteurs proches, on a eu tout de même le développement des ZAC Thiers et Villette: 70 000 m², La Buire: 65 000 m², la Porte Sud de la Part-Dieu (Atrium...):30 000 m² et tout les programmes isolés sur la Part-Dieu et le Boulevard Stalingrad qui représentent plus de 250 000 m² et ce sans compter Oxygène qui arrivent l'année prochaine.
Sur la période 2010-2020, si la demande continue au même rythme c'est 500 000 m² minimum supplémentaires qui devraient être placés sur la Part-Dieu. Donc ou les mettre? Voilà la question.
Faut reconnaître que toute la partie SUD de la Part-Dieu (EDF, France 3, Grand Lyon, Barre de logement, etc...) serait à raser, d'ailleurs j'en avais parlé sur le forum il y a quelque temps. C'est très laid, incohérent, et ça occupe une surface au sol considérable...
C'est vrai, de toute façon le problème en France c'est qu'il n'y a pas de plan d'ensemble, il faut un projet structurant le nouveau quartier et qui soit moins soumis aux lubies des investisseurs ...
Il faudrait créer quelquechose comme l'EPAD mais pour la Part-Dieu !
Mise à jour du premier post du thread !
En complément du fichier d'immeubles, la carte des quartiers lyonnais pour Google Earth est désormais disponible : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 146#p66146
J'ai un peu galéré à l'ouest de la ville, entre Fourvière, Point-du-jour et Champvert, j'espère avoir trouvé un bon compromis entre lisibilité et pertinence
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Très bon boulot ! Il faut changer certains immeubles de quartiers....
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
C'est en cours
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Sur le même principe que pour Lyon, la carte des quartiers de Villeurbanne est disponible au format kmz !
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 146#p66146
Il vous faudra aussi re-télécharger la carte de Lyon (même lien), j'ai fait quelques modifs à la marge pour intégrer le découpage de Villeurbanne.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
A noter dans vos agendas...
les Tours en débat
Cycle de trois conférences organisé par le CAUE du Rhône en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon jeudi 4 mars, jeudi 18 mars et mercredi 24 mars 2010 à 18h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Face au déficit foncier, à la nécessité de limiter l’étalement urbain, aux besoins en logements comme en matière d’activités, les constructions verticales connaissent un essor considérable en France comme à l’étranger sur fond de surenchère technologique et de dialectique entre ville horizontale et ville verticale. Trois architectes viendront présenter leurs réalisations et projets de tours et tenteront de discerner les enjeux et les défis soulevés par ces constructions emblématiques à l’aune des problématiques architecturales et urbaines, sociales et environnementales.
Jeudi 4 mars 2010 à 18h30
Habiter le ciel
par Roland Castro Atelier Castro Denissof Casi
Jeudi 18 mars 2010 à 18h30
Les tours : le grand défi de la construction et de l'aménagement durable
par Jean-Marie Charpentier et Antonio Frausto agence Arte Charpentier
Mercredi 24 mars 2010 à 18h30
La Tour Incity à Lyon
par Denis Valode agence Valode & Pistre architectes
Les conférences se déroulent à la Bibliothèque de la Part-Dieu à 18 h 15 précises.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscriptions auprès du CAUE du Rhône
04 72 07 44 55
caue69@caue69.fr
http://www.caue69.fr/modules/news/artic … toryid=187
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Et Rome qui "rame" pour faire aboutir ces 4 projets de tours et qui "souffre" du même syndrôme que Paris: la ville-musée.
Je ne trouve pas que l'absence de tours enlève aux charmes de Munich ou Rome...au contraire, surtout pour Rome je trouverais choquant de voir une tour au milieu de ces patrimoines antiques, renaissance ou baroque.
Pour moi c est comme si on édifiait une tour dans le Vieux Lyon. Déjà que le Grand Bazar a eu du mal a passer.. j suis pas contre le moderne, juste que je trouve que d'une part faire moderne a tout prix c est dommage et que d autre part les projets contemporains intègrent rarement la dimension environnement dans leur conception. Quand je dis environnement je parle de l environnement physique, architectural.
si les batisseurs d'hier avaient eu autant de prudence que les batisseurs d'aujourd'hui alors il ne se serait rien passé ...
les matériaux utilisés autrefois: pierre, bois, sont quand même autrement plus chaleureux et nobles et permettent des variétés de finition que ne permettent visiblement que rarement les nouveaux..
Ou alors les architectes sont souvent d'une pauvre imagination ou encore privés des moyens d en avoir compte tenu du fait que la question des coûts prévaut aujourd'hui hui autrement qu'hier.
Trouvé par zeb sur SSC :
La Part-Dieu prend de la hauteur
2010 sera une année d’importantes livraisons avec la Tour Oxygène (28 000 m2), l’immeuble Carat (14 500 m2) construit par Icade et acheté par Générali ainsi que l’immeuble Open 6 réalisé par UTEI. En 2013, c’est la Tour Incity (40 000 m2 SHON) qui dominera la Métropole lyonnaise avec ses 200 mètres de haut.
Spécial MIPIM : rendez-vous mercredi 17 mars à 12h30
La Foncière Gécina présentera les actualités de la Part-Dieu sur la ZAC de la Buire ! Venez découvrir sur le stand la maquette de la future tour Velum, et les images de la Part-Dieu de demain.
http://www.economie.grandlyon.com/evene … 289.0.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Quelqu'un connait-il la hauteur prévue pour cette nouvelle tour ?
A moins qu'il faille attendre le mapim...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Il était question d'une centaine de mètre il-y-a un an : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 18#p241618
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bonjour a tous :)
J'ai l'impression que personne n'a prit en compte que Vélum est aussi une entreprise ... Alors est-ce une tour pour Vélum s'accompagnant d'un programme hôtelier?
http://fr.velum.biz/home.php?page=new&a … mp;lang=fr
De plus la coïncidence veut que Vélum soit une entreprise travaillant dans la lumière ... Lyon est la ville idéale pour le siège mondiale de ce "créateur de lumière"
Une centaine de mètres... pas mal ! Merci le renard.
Si la tour devait abriter le siège de Velum (ce qui n'est encore qu'une hypothèse), on pourrait espérer un éclairage particulièrement soigné en nocturne.
EDIT : ce projet est répertorié sous le nom de Tour Gecina dans la BDD, c'est pour ça que je ne la trouvais pas.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Plus maintenant
(quant à "Velum international", une PME alsacienne spécialisée dans l'éclairage de magasin, euh comment dire... à moins que l'éclairage soit le nouvel "or noir"...)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
(quant à "Velum international", une PME alsacienne spécialisée dans l'éclairage de magasin, euh comment dire... à moins que l'éclairage soit le nouvel "or noir"...)
Ah oui, on s'est quelque peu enflammé en effet !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Elle est quand même dans toute l'Europe, d'après ce que j'ai vu sur leur site...
M'enfin c'est surement ce nom de la tour velum qui est cherché vraiment très loin dans le vocabulaire qui me faisait pensé a cette société.
On en sera plus dans le 17 Mars.
Publicité