Publicité
Oui tu a raison, il vaut peut-être mieux utiliser le nom Fourvière uniquement pour le haut de la coline. En réalité je ne voulais pas multiplier les noms de quartiers, et puis leurs limites sont assez flou. J'ai eu le même dilemme avec la Croix Rousse, jean macé , les Brotteaux et La part Dieu .... En réalité tout ça est assez subjectif, il aurait peut-être été plus clair d'utiliser les arrondissements. Enfin je sais pas .
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Oui, j'ai les mêmes problèmes pour délimiter la Croix-Rousse, les Brotteaux, la Part-Dieu... On aurait pu utiliser les arrondissements, comme pour Paris, mais j'ai trouvé que ces dénominations apportaient une information plus intéressante (l'arrondissement est facilement trouvable par l'adresse, et par ailleurs peu de non-Lyonnais savent que la Part-Dieu se situe dans le 3ème ou Confluence dans le 2nd, les arrondissements lyonnais n'ont pas la renommée des parisiens). Ceci-dit Lyon compte de nombreuses frontières naturelles (fleuves, relief) et artificielles (voies ferrées) qui pourraient nous faciliter la tâche dans un travail de délimitation (à titre indicatif).
Voici une ébauche de carte des quartiers lyonnais :
Ce découpage ne suit pas la vérité historique (Le secteur 'Croix-Rousse' intègre les Pentes, par exemple), il y a un mélange de commodité et de subjectivité, mais je me suis appuyé sur des coupures urbaines qui sont elles objectives. Pour moi, les flous se situent surtout entre Fourvière et le reste du 5ème, Les Brotteaux et La Guillotière, et puis pour l'est de Lyon.
Confluent pourrait s'appeller Perrache, mais le nom renvoie trop au dessin historique et finalement au quartier résidentiel XIXème au sud de la gare. Et le Confluent renvoie à Confluence, c'est parlant pour tout le monde je pense.
Pour La Part-Dieu, j'ai pris la dalle, Vivier-Merle, j'ai ajouté l'ensemble Halles/Moncey-Nord (historiquement lié), ainsi que la Buire et le quartier Bir-Hakeim qui sont un peu une excroissance résidentielle de la Part-Dieu. J'ai dissocié la Villette que je ressens comme distincte de part son développement plus récent et la frontière des voies ferrées qui marque fortement les usages.
Je ne sais pas s'il faut suivre le damier dessiné par Morand pour définir Les Brotteaux (la Tête d'or et la Cité internationale ont été intégrés abusivement mais on ne va pas faire un quartier pour si peu ).
Gros flou pour les Etats-Unis, Monplaisir et les quartiers environnants.
J'attends vos réactions, propositions, coups de gueule et doléances
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Voici un document qui peut t'aider. Il s'agit de la carte des quartiers du centre de l'agglomération.
Le découpage est fait en fonction de la présence d'une "vie de quartier" (marché, boutiques, école, etc...) sur les zones bâties.
Il s'agit des micro-quartiers car par exemple la Duchère est découpée en 5 quartiers.
http://www.urbalyon.org/internet/telech … rtiers.pdf
Merci LU K, une étude très intéressante. Mais maintenant je suis encore plus perdu
Sinon, quel est ton point de vue sur le découpage en grands quartiers ? (plus subjectif, mais aussi basé davantage sur la forme urbaine que sur les usages).
Je suis parfaitement d'accord avec ton découpage pour tout ce qi se trouve à l'ouest de la ligne Brotteaux/Gerland. PAr contre, Monplaisir me paraît énorme et j'aurais mis "Villette" tout court et non pas "La Villette".
En tout cas, je me retrouve bien dans ta carte.
Je suis assez d'accord avec ton découpage en grands quartiers.
Pour Monplaisir, on pourrai peut-être le couper en deux. Monchat pour la partie nord et Monplaisir pour le sud ?
Pour le secteur à droite des Etats-Unis on peut l'appeler Mermoz ?
Version 2.0 :
J'ai ajouté Grange Blanche, dont le paysage est à la fois très marqué par les hôpitaux et moins dense qu'à l'ouest du 8ème. Du coup le 8ème est très découpé, mais c'est un peu de la faute des Etats-Unis (sans verser dans l'anti-américanisme primaire ).
Gerland est énorme mais ce territoire a une vraie cohérence (comme un 'derrière les voûtes' de la rive gauche). Et il compte une grande quantité d'îlots industriels en voie de reconversion autour desquels l'identité est moins forte que dans les secteurs plus résidentiels.
A l'unanimité de ma voix, j'ai dissocié Champvert du Point du Jour : Champvert est branché sur Tassin, s'articule autour de la route de Paris, et est séparé du Point du Jour par une coupure verte.
Ca senble très cohérent tout ça . Bon boulot ! Par contre vu l'étendu de ta zone "Jean-Macé" , et vu son articulation autour de l'Avenue Berthelot, il vaudrait mieux appeler cette zone " Berthelot " . Ca limite au nord, c'est la rue de l'université , puis la rue Marc Bloch ?
En gros c'est ça :
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
PerfectShoot a écrit:
Ca senble très cohérent tout ça . Bon boulot !
Par contre vu l'étendu de ta zone "Jean-Macé" , et vu son articulation autour de l'Avenue Berthelot, il vaudrait mieux appeler cette zone " Berthelot " . Ca limite au nord, c'est la rue de l'université , puis la rue Marc Bloch ?
Raaaah !!
C'est malin ça, je suis parti des quartiers déjà enregistrés dans la bdd !
Bon c'est vrai que l'avenue Berthelot structure ce secteur mais Jean Macé est un noeud du réseau de TC, et avec la halte ferroviaire cette place (au carrefour des deux axes structurants) fédèrera encore plus le quartier, je pense. Donc pour moi ça se vaut
Pour la limite nord, c'est ça. Rues Bloch et de l'Université (axe fort dans continuité du pont de l'Université : un axe 'rapide' donc clivant) et la Caserne Sergent Blandan (coupure urbaine).
V 3.0 avec la Tête d'or, incluant le boulevard des Belges, la Cité internationale et le Lycée du Parc :
Ce nouveau découpage me semble très bien.
J'ai ajouté dans la base toutes les grandes barres de la Duchère. Au total 10 dont 2 détruites et 2 en sursie jusqu'en 2009...
Par contre il reste une grande barre située en contrebas de la Duchère, en retrait de la rue de St-Cyr à hauteur de la rue Mouillard. Elle est moins haute que les barres de la Duchère mais fait quand même R+12. J'aurai voulu l'ajouter à la base mais je ne connais ni l'adresse, ni le nom de l'immeuble. Est-ce que quelqu'un a des infos la dessus ?
Je viens de regarder sur Live Search, il y a encore de nombreux immeubles d'au moins 10 étages dans les 5e, 9e et 4e arr.
J'ai rien dit , alors en garde la version 3 ? ( on modifira dans la base le nom des quartiers qui ne correspondent pas avec cette carte ).
LU K a écrit:
Ce nouveau découpage me semble très bien.
J'ai ajouté dans la base toutes les grandes barres de la Duchère. Au total 10 dont 2 détruites et 2 en sursie jusqu'en 2009...
Par contre il reste une grande barre située en contrebas de la Duchère, en retrait de la rue de St-Cyr à hauteur de la rue Mouillard. Elle est moins haute que les barres de la Duchère mais fait quand même R+12. J'aurai voulu l'ajouter à la base mais je ne connais ni l'adresse, ni le nom de l'immeuble. Est-ce que quelqu'un a des infos la dessus ?
Pour trouver l'adresse, utilise ça :
http://ved.pagesjaunes.fr/ciweb2g-ved/p … ookie=true
A chaque façade correspont une adresse, c'est assez fastidieu, mais c'est très efficace.
Bonne visite !
Le découpage s'améliore bien!
Juste 2 trucs qui me choquent un peu (suis-je le seul?)
- Les brotteaux qui vont jusqu'a la préfecture
- Bellecombe qui fait partie de la villette.
Disons qu'il faut bien faire des regroupements puisqu'il s'agit en fait d'un découpage en "secteurs" plutôt qu'en quartiers, sinon au lieu d'avoir une vingtaine de secteurs ont va se retrouver avec 50 ou 60 quartiers.
@PerfectShoot
Merci pour le lien mais j'ai déjà cherché sur ce site et l'immeuble n'y figure pas.
J'ai eu le même souci pour la Duchère mais heureusement je connaissais un peu le nom des immeubles et j'ai trouvé pas mal d'infos sur le net.
Cela dit, c'est vrai que le site des pages jaunes est très bien pour faire des recherches sur les quartiers centraux.
@ xouxo :
Je ne voudrais pas trop rentrer dans les détails. Le but, c'est surtout qu'on ne se retrouve pas avec 150 quartiers lyonnais dans la bdd dont 120 qui se recoupent
Autant que sur l'Histoire, j'essaie de m'appuyer sur la forme urbaine. Pour les Brotteaux, j'ai retenu le damier hérité du dessin de Morand, qui singularise bien le quartier entre la Tête d'or et l'ancien faubourg de la Guillotière. A l'est, Bellecombe et Dauphiné-Lacassagne sont (de plus en plus) dans l'aire d'influence du quartier de la Villette, en plein boom démographique et urbain depuis une vingtaine d'années
Il y a cet ensemble de tours en R+15 (au clad très graphique ) pas très loin des tours de la rue Philippe Fabia mais je n'arrive à obtenir que l'adresse de la première et la dernière avec les PJ. Est-ce que qqn en sait davantage ? Sinon, j'irai faire un tour à l'occasion...
http://local.live.com/default.aspx?v=2& … ;encType=1
(dommage que les PJ ne marchent pas pour Villeurbanne, là aussi il y a du boulot)
le renard des volumes a écrit:
(dommage que les PJ ne marchent pas pour Villeurbanne, là aussi il y a du boulot)
C'est sûr, mais n'oublie pas Vénissieux, la Mulatière, Sainte-Foy-lès-Lyon, Vaux-en-Velin.....
Il y a encore beaucoup de boulot, et pour ces villes là on a peu de moyens.
Bonne visite !
Il y a aussi Rillieux...
Vérification faite, les Brotteaux (autrefois Broteaux) était bien le nom donné à toute la plaine inondable* au nord du faubourg de la Guillotière. C'est peut-être la localisation du boulevard et de la gare du même nom à l'est de ce secteur qui induisent en erreur (moi y compris ).
http://www.archives-lyon.fr/old/fonds/p … 103-25.jpg
http://www.archives-lyon.fr/old/fonds/p … 103-28.jpg
*et broutée par les vaches, d'où le nom
La version 3 est bien mieux, notamment avec la différenciation Brotteaux/Parc. Cependant, tu pourrais peut -être faire un découpage au niveau des pentes de la Croix Rousse et du plateau?
Puisqu'on est dans l'historique :
Sur les plan on distingue le faubourg de la guillotiere, avec ces rues toute biscornues. A l'époque le pont de guillotière était beaucoup plus long qu'aujourd'hui car il arrivait au niveau de la place du pont (G.Péri)
Ce n'est que plus tard qu'on été tracées les grandes avenues gambetta, Liberté, saxe.
La grande rue de la guillotière était l'axe principal que l'on peut encore voir aujourd'hui (pas très large, tortueuse)
Le vieux pont de la guill (XIIème siecle!) a été détruit en 1952 pour laisser place à une horreur...
nostalgie nostalgie...
Si tu veux voir des plans très précis de Lyon datant des années 1910, 1920 , 1935, 1954 , 1960 , 1974, 1980, je te conseille vivement de te rendre aux archives municipales. C'est l'endroit idéal pour étudier l'évolution urbaine de cette ville, j'ai vu des plans de Gerland, et je sais maintenant qu'il y avait à la place de mon immeuble de grandes propriétés privée, d'ailleurs de nombreux axes n'existant pas jusq'en 1960 !
Bonne visite !
Sait-tu que l'avenue Félix faure par exemple aurait du être prolongée jusqu'au pont de l'université, mais ça a été abandonné.
L'emprise etait cependant réservée depuis longtemps et les batiments récents (relativement) ont été construits en conséquence : Le garage citroën à un coté en biais à cause de ça.
On le voit bien sur google earth.
@ v.tristan :
Non non, on ne s'en sortira plus sinon
Il y a une vraie continuité urbaine, culturelle et sociologique entre les Pentes et le Plateau (je le sais j'y habite ). Et puis des R+10 et plus dans les Pentes, y'en a pas des masses, la plupart sont en haut voire carrément sur le boulevard de la X-Rousse.
Je rappelle que c'est avant tout un outil pour la bdd, donc faisons simple
xouxo a écrit:
Sait-tu que l'avenue Félix faure par exemple aurait du être prolongée jusqu'au pont de l'université, mais ça a été abandonné.
L'emprise etait cependant réservée depuis longtemps et les batiments récents (relativement) ont été construits en conséquence : Le garage citroën à un coté en biais à cause de ça.
On le voit bien sur google earth.
Intéressant !
Je ne savais pas pourquoi cet immeuble était construit de cette façon, maintenant tout s'explique
Faut-il recenser les R+7, R+8 et les R+9 dans la base lyonnaise ? Car si c'est le cas, on a encore beaucoup de boulot. Cela ne serai de toute manière pas une si bonne chose, puisque cela risquerai de réduire considèrablement la visibilité de nos IGH ( sur Google Earth en particulier ) .
Bonne visite !
Publicité