Publicité
Le topic "PART-DIEU" est fermé ? C'est une fausse manip ou il y a un souci ?
Publicité
Je suis en train de refaire une carte plus propre et précise des quartiers lyonnais pour la base d'immeubles. Je me rends compte qu'il existe un quartier Préfecture dans la base qui ne figurait pas sur la carte. Comme l'identification du quartier Préfecture au quartier Brotteaux pose apparemment problème (le sujet avait été discuté lors de l'élaboration de la carte), je vois deux solutions :
1 - entériner ce "nouveau" quartier (et dans ce cas je modifierai la carte)
2 - renommer "Les Brotteaux" en "Brotteaux-Préfecture"
La solution 1 serait assez légitime de par le nombre d'immeubles recensés dans le quartier des Brotteaux (cf. décompte ci-dessous) mais le quartier Préfecture serait vraiment petit par rapport autres quartiers lyonnais. Solution alternative plus équilibrée : étendre ce quartier Préfecture jusqu'au cours Gambetta, 16 immeubles passeraient alors de la Guillotière à Préfecture**. Le principe aurait le mérite de la lisibilité, bien que le découpage soit peut-être alors moins respectueux de la réalité sensible, architecturale, urbaine et sociologique ?
Qu'en pensez-vous ?
Je recolle la carte actuelle :
Si vous voyez quelque chose qui vous choque dans le découpage actuel, ou des modifications à faire à la marge (sachant que plus la modif serait importante, plus lourd serait le travail de reprise des fiches d'immeubles...), c'est le moment ! La nouvelle carte sera plus précise, puisque les contours des quartiers ne seront plus flous : le découpage sera d'autant plus arbitraire et contestable (notamment à l'ouest, entre Champvert, Fourvière et Le Point du Jour, un vrai casse-tête ) mais au moins ce sera clair. Et puis surtout elle sera au format Google Earth, ce qui sera plus pratique
Pour info, la base compte actuellement 909 immeubles lyonnais qui se répartissent ainsi :
Champvert : 27
Confluent : 44
Croix-Rousse :55
Etats-Unis : 29
Fourvière : 15
Gerland : 97
Grange Blanche : 13
Jean Macé : 37
La Duchère : 33
La Guillotière : 64
La Part-Dieu : 75
Le Point du Jour : 20
Les Brotteaux : 149
Mermoz : 12
Monplaisir : 26
Préfecture : 4*
Presqu'île : 57
Route de Vienne : 4
(Saint-Rambert : 0) --> à fusionner avec Vaise que l'on renommerait "Vaise - Saint-Rambert" ?
Tête-d'or : 43
Vaise : 36
Vieux-Lyon : 28
Villette : 34
* en réalité, si ce quartier était créé (frontière avec Les Brotteaux au niveau du cours Lafayette) et les immeubles ré-attribués, il compterait actuellement 35 immeubles (ce qui en retire presque autant au quartier des Brotteaux, en comptant aussi quelques immeubles attribués à la Guillotière ou à la Part-Dieu)
** soit au total 51 immeubles pour un quartier Préfecture étendu (35+16)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je suis plutôt d'accord avec toi. Il vaudrait mieux retenir la solution 1 (même si cela crée un quartier supplémentaire). Il y a tellement d'immeubles intéressant dans ce quartier "Brotteaux", qu'un meilleur découpage permettrait une bien meilleure visibilité.
Voici ma proposition :
Outre l'ajout du quartier "Préfecture", je propose que le quartier "Tête D'Or" soit étendu vers le sud jusqu'à la rue Duquesne.
Grand format : http://img2.imageshack.us/img2/3862/13175828.jpg
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
L'extension de Tête d'or jusqu'à Duquesne ça se défend, et ça équilibrerait... En revanche ton quartier Préfecture est encore plus petit que celui que j'avais dessiné a minima La limite sud emprunte la rue de Chaponnay d'un bout à l'autre, alors que sur mon esquisse, la limite oblique après l'avenue de Saxe vers la place Voltaire et emprunte ensuite la rue Paul Bert (axe très circulant donc clivant).
Je pense que le découpage serait intéressant...j'avoue qu'il se rapprocherait plus de la cartographie lyonnaise que j'ai en tête. PAr contre, pour les limites, bon courage.
On pourrait se baser + ou - sur les ZPR pour le découpage
@ renard : Je trouve que ma proposition a le mérite d'être plus claire (une rue bien droite et facilement identifiable), cependant la tienne permet d'élargir un quartier Préfecture déjà bien petit.
Je pense vraiment que les deux solutions sont valables pour la limite sud du quartier . Il faut voir.
@ Yilden : tu parles du Plan Local d'Urbanisme ?
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Et prolonger "Préfecture" jusqu'au cours Gambetta en le renommant "Moncey" ?
(la rue Moncey étant l'axe fédérateur du quartier, de la place du Pont aux Halles en passant par la Bourse du travail, et aussi ce qui le singularise par rapport à la rectitude des Brotteaux)
Oui c'est une bonne idée, mais je préfère " l'appellation" "Préfecture", car cela parle plus. Mais pourquoi pas
Qu'en pense les autres ?
Bonne visite !
"Moncey - Préfecture" ?
(perso j'ai du mal à identifier l'est et le sud du quartier -au-delà de la place Guichard- à la préfecture... c'est un monument qui "rayonne" surtout vers le Rhône)
Pour "Tête d'or" tu tiens vraiment à y rattacher le triangle Tête-d'or/Montgolfier/Belges ? Sa façade principale donne bien sur le boulevard des Belges, mais pas plus que l'immeuble qui termine la rue Duquesne au sud ou que l'îlot Sully/Massena/Belges. Ce triangle est attaché au système urbain des Brotteaux (et les rues Tête d'or et Montgolfier ne sont pas clivantes contrairement à la rue Duquesne).
Et oui, d'autres avis sont vivement attendus !
Oui on peut appeler ce nouveau quartier "Moncey - Préfecture". Je te laisse la main pour sa délimitation .
Je ne comprend pas ta dernière remarque .
L'ajout du triangle Tête-d'or/Montgolfier/Belges me semble pertinente pour plusieurs raisons :
- il permet d'étendre le quartier Tête d'Or qui se limitait jusqu'à présent à la Cité Internationnale et au Boulevard des Belges ( la superficie du parc étant limité en bâtiments).
- il permet de limiter la superficie du quartier Brotteaux qui me semble immense compte tenu de son potentiel (beaucoup d'immeubles de bels factures).
- C'est un quartier qui me semble culturellement très orienté vers le parc. On entre dans une autre dimension, celle du haut standing (cette dernière remarque est très discutable, c'est naturellement très subjectif).
Bonne visite !
Non non, c'est seulement le triangle Tête-d'or/Montgolfier/Belges qui me pose question, le reste de l'extension me va :
http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … 367641d7fa
Autant le nord de la rue Duquesne est séparé des Brotteaux par cet axe très circulant, autant ce triangle me semble davantage fonctionner avec les Brotteaux ?
Oulà oui, j'ai lu ta remarque beaucoup trop rapidement ....
Ba écoute, cela ne me dérange pas du tout de transférer ce morceau dans le quartier Brotteaux, d'autant plus que cela nous fait 2 limites sud facilement identifiables : la rue Duquesne , puis le boulevard des Belges à partir de la rue Tête d'Or .
Bonne visite !
C'est ce qui me semblait Oui ce sera plus lisible ainsi.
yilden a écrit:
On pourrait se baser + ou - sur les ZPR pour le découpage
ZPR pour Zone de Protection Rapprochée Je ne vois pas trop la logique par rapport à l'architecture...
ZPR = Zone de Publicité Restreinte
Finalement en y repensant, cela ne sera pas très cohérent... Dsl
Bonjour, en voyant toutes ces IGH à Vaux en Velin, je me suis mis à chercher la valeur de la densité de la ville mais sur Wikipédia il est écrit en rouge et en gros : Erreur d’expression : nombre inattendu
Soit il s'agit d'une erreur de code soit d'une valeur impossible ...
Je poste ici au cas où quelqu'un aurait la valeur de cette densité et souhaiterait corriger le wiki en question ...
merci !
Il suffit de diviser la population totale par la superficie. Ce qui donne : 1924 hab/km²
Bonne visite !
C'est ce qui arrive quand on a l'habitude d'avoir trop d'informations d'un coup ... on oublie juste de réfléchir ... merci !
De rien
Bonne visite !
Débat sur les tours et notamment à Lyon sur Europe 1 aujourd'hui dans le "grand direct de l'info" à partir de 12h30-12h45
C'était pas un débat, entre E.Tête, anti-tour convaincu et quelques auditeurs anti-tour, ça ressemblait à une discussion à sens unique : "les tours c'est mal, c'est horrible, ça fait de l'ombre, c'est pas écolo..."
Concernant E.Tête, son avis est respectable, il argumentait son point de vu, le problème c'est qu'il n'y avait personne face à lui pour débattre...
Heureusement ce pseudo débat n'a pas duré longtemps, mais c'était assez pathétique quand même
Oui, j'ai particulièrement aimé la Parisienne qui intervenait pour ne rien dire si ce n'est "les gens ne viennent pas à Paris pour voir des tours".
Oui rien de bien interessant. Moi j'ai bien aimé le "j'ai mis le temps mais maintenant j'aime la Tour Part-Dieu c'est ma lampe de chevet mais les autres! Pouaahhh!!! quelle horreur des tours!!
Ps: La "pro-tours" de logement côté Rhône à la Confluence a surement été coachée par Nouvel, Portzy et autres. J'étais sur le c.l quand j'ai entendu ça à la première intervention du public. ça n'a pas durée!
La croix-roussienne était pas mal aussi, affirmant que la majorité des lyonnais étaient contre les tours et prenant comme argument anti-tour le quartier de la Duchère...
Publicité