Publicité
slt tlm
a ta reponse g entendu dire que porte sud allait se remplir a partir de juin, apparemment c'est loué
Quelle surface serait louée sur Portes Sud ? Qui sont les futurs locataires ?
Publicité
A popos du siège social de Monné-Decroix, j'ai regroupées toutes les infos que j'ai pu trouver sur la fiche immeuble de la BDD :
Cet ensemble composé de 3 immeubles développant respectivement environ 4000, 3000 et 1000 m² HON devrait accueillir dans le plus grand des bâtiments le regroupement 450 salariés de Monné-Decroix dispersées sur 4 sites dans la ville. Par ailleurs maître d'ouvrage de l'opération, le groupe Monné-Decroix (filiale de Crédit Agricole Immobilier) souhaite en faire sa vitrine (1).
L'ébauche de ce projet - dont l'objectif ambitieux est d'atteindre l'étiquette BEP (Bâtiment à Energie Positive) - remonte à 2004. Robert Monné, fondateur du groupe, est en effet l'un des premiers à rejoindre le Cluster Bâtiment Econome (2) qu'il préside. Ce groupe de réflexion regroupe divers acteurs du monde institutionnel, du secteur privé et de la recherche en Midi-Pyrénées.
Ayant fait l'objet d'un certain nombre de publications et conférences en 2006 et obtenu son permis de construire, le projet semble cependant en stand-by depuis fin 2008 (3), période-clé de la crise immobilière où l'investissement de 110 M€ a été gelé dans l'attente de jours meilleurs (4).
En tout état de cause, et même si seul le bâtiment principal vise le label BEP, les performances qu'obtiennrnt les bureaux d'études spécialisés (5) sont sur le papier on ne peut plus intéressantes. Les 2000 m² de panneaux photovoltaïques permettraient notamment de produire 60kWhep/m²/an pour une consommation tout usage de 55kWhep/m²/an (6).
______
(1) Plus de détails sur cette fiche de présentation.
(2) Plus d'informations sur le Cluster Bâtiment Econome sur le site officiel ainsi que sur cet article de Actu-Environnement.
(3) Lire à ce sujet l'article de La Dépêche du Midi (24/11/2008).
(4) On en débat ici sur PSS.
(5) BE :
- Tribu Energie ;
- Ingénierie Studio (frèche filiale du groupe SNC-Lavalin).
(6) Pour plus de précisions, consultez ce pdf ainsi que celui-ci.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Quelle surface serait louée sur Portes Sud ? Qui sont les futurs locataires ?
Mon dentiste s'est installé à Héliopolis ! J'y suis allé il y a 15 jours et j'ai pris des photos du 3eme etages que je vous posterez bientot (interieur tres moderne !). Deux des 3 immeubles sont remplis, le 3eme beaucoup moins....L'mmeuble "le jardin japonais" est plein aussi (le dernier etage a d'ailleur pris feu il n'y a pas longtemps...), c'est beaucoup d'avocat, d'archi d'interieur. L'autre immeuble du meme coté que le jardin japonais ( le premier construit de cette zac) est egalement plein. Ily a encore des amenagement en cours sur les 3 immeubles en front de perif, mais les deux R+1 juste derriere sont occupé.(resto).
pitlapentouffle a écrit:
Quelle surface serait louée sur Portes Sud ? Qui sont les futurs locataires ?
Mon dentiste s'est installé à Héliopolis
! J'y suis allé il y a 15 jours et j'ai pris des photos du 3eme etages que je vous posterez bientot (interieur tres moderne !). Deux des 3 immeubles sont remplis, le 3eme beaucoup moins....L'mmeuble "le jardin japonais" est plein aussi (le dernier etage a d'ailleur pris feu il n'y a pas longtemps...), c'est beaucoup d'avocat, d'archi d'interieur. L'autre immeuble du meme coté que le jardin japonais ( le premier construit de cette zac) est egalement plein. Ily a encore des amenagement en cours sur les 3 immeubles en front de perif, mais les deux R+1 juste derriere sont occupé.(resto).
Donc çà se remplit alors. Et bien tant mieux, je pensais que ce serait plus difficile. Ils vont pouvoir ensuite s'attaquer à la dernière tranche (entre route d'Espagne/Garonne/périph).
L'effet d'aubaine fiscal de la ZFU semble jouer à plein avec des relocalisations d'activités TPE/PME existantes. A voir si cela ne conduit pas à sinistrer, en termes économiques, d'autres territoires voisins (avenue de Muret par exemple). J'aimerais bien connaître la part de nouvelles activités ou de nouveaux emplois réellement générés.
Colombre Parc inauguré à Colomiers
"[...] L’immeuble, qui propose 8.100 m² de bureaux, a été réalisé sur la zone des Ramassiers à Colomiers par l’architecte toulousain Jean-François Martinie.
[...]"
06/06/2010, in ToulEco.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Tiens, une information qui va sûrement faire plaisir à certains d'entre vous :
On assiste actuellement à un effondrement des transactions en immobilier d'entreprises de bureaux sur l'agglo toulousaine.
Je pense que c'est entre -40 et -50% par rapport à l'année dernière.
En gros sur le 1er semestre il y aura eu environ 35 000m² de transaction. Si celà ne se réveille pas au 2ème semestre, on passera de 135 000 à 70 000m² transactés de 2009 à 2010. Bref divisé par 2. Alors qu'à côté de çà, il y a environ 100 000m² neufs en blanc actuellement en attente de transaction. Et les programmes neufs sont à l'arrêt pour éviter trop de sur-offre.
C'est absolument pas bon pour Toulouse. Bref ca va en ravir plus d'un ici.
en effet c'est pas une excellente nouvelle.
per tolosa totjorn mai
Il n'y a pas de quoi être ravi, ce n'est pas parce que l'on s'égosille à prevenir que nous sommes installés dans un crise durable afin de programmer et concentrer les projets pour sauver la situation, que l'on est satisfait, ne pas confondre prudence et cynisme.
D'ailleurs lors du premier debat de la Fabrique la specialiste de l'urbanisme au Mirail avait prevenu que tout retournement de tendance brutal était possible.
Il faut en tenir compte pour pouvoir assumer une certaine harmonie si les choses devaient rester en l'état, bref stopper l'étalement et travailler d'urgence sur le qualitatif sur Toulouse.
Priviliéger le tertiaire superieur et le commercial à Matabiau plutot que de continuer le saupoudrage et les extensions peripheriques,
priviliéger Aerospace Campus sur l'Innopole,
priviliéger la Cartoucherie en équipement metropolitain sur Aussonne,
le risque est de se retrouver avec d'énormes trous de gruyere toulousains et des metastases sur des terrains agricoles en peripherie.
Pour qui connait bien l'histoire urbaine toulousaine les exemples historiques d'arrêt de developpement et des projets urbains inachevés sont nombreux ...
Les grands axes de la Patte d'oie en sont le parfait exemple.
Je pense que ce qu'il faut arrêter pour l'instant c'est le développement tertiaire de la ZAC Gramont (il faut les remplacer par des logements car 200 000m² de tertiaire à gramont c'est trop et c'est surtout en doublon de Matabiau qui sera beaucoup plus percutant et attractif).
Pour l'instant il faut aussi se concentrer sur Aerospace Campus (et arrêter pour l'instant le développement de Labège-Innopole et du parc du canal de Ramonville).
La Cartoucherie a vocation à accueillir du tertaire lié à la santé (école régionale de la santé et autres services liés à la santé car proche de Purpan).
Andromède doit continuer à concentrer accueil aéronautique de services à l'industrie (à contrario d'Aérospace Campus lié à l'accueil de la recherche en AESE).
Donc au niveau tertiaire il faut concentrer la prochaine décennie sur :
Matabiau-Raynal (tertiaire métropolitain supérieur de métropole européenne). 500 000m²
Andromède-Blagnac : services à l'industrie aéronautique. 200 000m²
Cartoucherie : tertaire de la santé 90 000m²
Bordelongue-Cancéropole Nord : ZFU et tertiaire en recherche oncologique 100 000m²
Aérospace Campus : services à la recherche en AESE. 200 000m²
et STOP !
C'était évident ... Toulouse a une économie globalement contre-cyclique notamment avec l'aéronautique. On a des effets de la crise à retardement. C'est finalement sur 2009-2010 qu'on connait principalement la phase dépressive. On peut toutefois espérer que le second semestre sera meilleur. Ca n'enlève rien au constat d'une sur-offre soudaine qu'il va falloir écouler et cela pourrait prendre plusieurs années. Profitons-en effectivement pour concentrer les efforts et réussir les principaux projets cités par invité01 en ayant une réelle spécificité de chacun et du coup une complémentarité de dynamiques (ce qui est loin d'être gagné aujourd'hui...)
invité01 a écrit:
Donc au niveau tertiaire il faut concentrer la prochaine décennie sur :
Cartoucherie : tertaire de la santé 90 000m²
Le tertiaire de santé est essentiellement le Canceropole ne brouillons pas les cartes !
Pour une ecole de santé, il y a déjà celle du chemin des Capelles, demenager des équiments déjà performant n'apporte rien de nouveau, il faut des créations ...
Sinon, des terrains sont aussi disponibles directement en prise avec le CHU purpan c'est le plus pertinent pour coupler enseignement recherce et pratique hospitaliere.
De plus le secteur au nord du periph avenue de GB place Baylac merite une reconvertion, pour le moment c'est indigne du rang de 4eme commune du pays.
Transactions immobilier d'entreprises 2 nd trimestre 2010 :
Après un, très, mauvais 1er trimestre 2010, le 2ème affiche des données, plus que positives et ce aussi bien pour les bureaux que pour les locaux d’activités (...) Bureaux. 49 832 m² ont été commercialisés, dont 26 571 m² pour le neuf, 4 809 m² pour l’ancien et 8 452 m² en compte propre. Toulouse (62 700 m²) se classe au 3ème rang des métropoles régionales des transactions sur les 6 premiers mois 2010, après Lyon (109 000 m²) et Lille (72 700 m²) (...)Locaux d’activité et d’entrepôts. 53 799 m² ont été commercialisés
source : Midi presse service (MPS)
Bonne nouvelle effectivement.
Redressement des commercialisations-transactions pour ce 2ème trimestre. Avec 62 700m² sur le 1er semestre, à ce rythme, l'année 2010 pourrait égaler 2008 (123 000m²).
On aurait pu craindre le pire vu le catastrophique 1er trimestre. Ouf, j'ai envie de dire.
Il faut que les rythmes de transactions se maintiennent à ce rythme pour écouler les stocks de manière à pouvoir relancer les projets surtout sur Matabiau.
Selon l'OTIE, les bureaux immédiatement disponibles sur l'agglo toulousaine s'élèvent à 261 200 m² (dont 127 100 de bureaux neufs).
A Toulouse pour le neuf, (50 500 m²) dont Bordelongue (36 900 m²), Saint-Martin-du-Touch (7 600 m²), Purpan (4 000 m²) et Basso Cambo (2 000 m²). Arrive ensuite Blagnac (40 600 m2) puis Colomiers (22 500 m²) et Labège Innopole (10 600 m²).
Etant donné que les projets d'immobilier de bureaux sont pour l'instant à l'arrêt, je me demande combien de temps il faudra pour écouler les stocks neuf : 2 ans, 3 ans ? au rythme actuel de 40 000m² neufs transactés par an.
jr50 a écrit:
Focus bureaux en région : Toulouse à 63 000m2 placés
21/09/2010
Au cours du 1er semestre 2010, 63 000 m² ont été commercialisés dans l’agglomération toulousaine, en progression de 20 % par rapport à la même période de 2009. Les utilisateurs ont plébiscité les immeubles neufs, qui représentent la moitié des volumes commercialisés. Avec les 2/3 des transactions, la ville de Toulouse constitue toujours la localisation privilégiée des utilisateurs de l’agglomération.
très bien cette polarisation sur le coeur de ville + petite nouvelle pour le neuf, vu le stock en cours.
Il faudrait continuer dans ce sens, et pas plus loin que la 1re couronne, ce qui est déjà trop favorable à l'étalement.
Publié le 22/10/2010 | www.midipresse.fr
OTIE : Marché de l'immobilier d'entreprise : un 3ème trimestre satisfaisant
Voici la photographie du marché constatée par l'Observatoire Toulousain de l'Immobilier d'Entreprise (Otie) au 3ème trimestre de cette année.
Bureaux. 35 392 m² commercialisés (surtout de l'ancien et très peu de neuf 6 081 m²).
En volume, sur les 3èmes trimestres de ces 10 dernières années c'est un chiffre convenable. Les grandes surfaces (plus de 500 m²) ont «tiré» le marché vers le haut. Géographiquement Toulouse avec 20 097 m² commercialisés attire la majorité de la clientèle (5 024 m² en centre ville) suivi de Belberaud, Blagnac...
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10 … isant.html
Donc nous serions à plus de 98 000 m² placés pour les 3 premiers trimestres.
Un bon chiffre pour une année de crise.
Des chiffres d'affaires au bout de la ligne
Cerise sur le gâteau »
«C'est maintenant que l'accélération va se faire sentir », indique Joseph Carles. Il ne cache pas que jusque-là, certaines entreprises ont préféré Balma-Gramont à Andromède, soit un métro qui roule à un tramway en devenir. Emmanuel Fernandez, qui sévit depuis vingt ans dans le secteur de Purpan, se montre sceptique. « Je n'ai constaté aucune hausse des prix, ni des loyers pour l'instant, dit-il. Le tramway est juste la cerise sur le gâteau, qui permet d'emporter le morceau s'il y a une hésitation entre deux produits ». Emmanuelle Lassalle, la présidente de la FNAIM 31, est moins sévère. « Avant le tram, le secteur de Purpan n'était pas demandé par les investisseurs. Ils s'arrêtaient à Patte-D'oie. Alors que maintenant, c'est devenu un premier choix. Les appartements se louent aussi plus rapidement. Même si elle n'est pas perceptible immédiatement, la perspective d'une hausse de l'immobilier dans le secteur existe réellement », estime-t-elle.
http://www.20minutes.fr/article/629405/ … bout-ligne
Les premiers indicateurs de l'immobilier d'entreprise montrent que les investisseurs préfèrent développer des installations proches des transports en communs rapides et efficaces (tram boudé par rapport au métro?). Cela incitera peut être les décideurs à recentrer les services et projets tertiaires importants sur Toulouse (notamment au niveau du futur pôle multimodal à Matabiau), au lieu de les éclater à Balma, Blagnac, Beauzelle, Labège etc...
Il semble que ce soit une piste suivie que commence à suivre certains opérateurs d'immobilier d'entreprises. Ainsi, Icade a recentré ses prochains projets près de stations de métro (Borderouge et Ramonville en l'occurence).
que l'on préfère une localisation proche du métro que du tramway est logique, en revanche, cela ne signifie pas que le tramway n'a pas d'effet positif. Or c'est ce que l'on pourrait comprendre avec cet article. Mais bon, ce n'est pas la Dépêche.
Perso ce que je comprends de cet article, c'est que jusqu'à présent la proximité du métro était préférée à un tram encore inexistant et que l'accélération d'attractivité va se produire près du tram qui ouvre ce we.
Exple Purpan qui devient attractif alors qu'avant cette attractivité ne dépassait pas la patte d'oie.
Le tram ne sera pas inauguré ce week end, il est en panne d'inspiration
Les deux journées d'inauguration de la première ligne de tramway de Toulouse, longue de 11km et comptant 18 stations dont sept sur la commune toulousaine, prévues ce week-end, ont été annulées, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de Tisséo, la régie toulousaine des transports urbains. Le syndicat Sud Transports venait d'annoncer son intention de bloquer le départ des tramways.
Publicité