Publicité
On voit que du côté de Bordelongue le stock neuf est le plus important.
Pour Blagnac je me fais moins de soucis avec la reprise du marché aéronautique et le spirses en location d'Airbus sur les grands immeubles. Le stock devrait se résober assez vite.
Pour Bordelongue, la ZFU est-elle si active ?
Ceci dit on voit aussi le manque criant d'un véritable quartier d'affaires. Matabiau va faire du bien de ce côté là, j'espère.
C'est simple le stock de neuf en centre ville est néant. Ca montre bien qu'on est en sous-offre.
Par contre c'est intéressant de voir qu'à Balma, malgré tout ce qui s'est construit, il n'y a pas de stock inconsidéré.
Publicité
Oui mais Balma c'est proche du centre de Toulouse et du métro, donc Balma-Gramont a de quoi attirer les investisseurs et preneurs à bail.
En attendant Matabiau.
Un article qui confirme un ressenti en passant sur site. La situation contraste avec celle de Gramont qui, sur la même période, a vu un bon niveau de remplissage des bureaux construits.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08 … ongue.html
Effectivement.
Cette situation n'est pas étonnante surtout quand on sait que la ZFU attire surtout les petites structures et que ces immeubles sont faits pour des sociétés qui ont besoin de plus de surfaces et qui chercheront plutôt à s'installer à Balma ou Labège qu'à Bordelongue.
Attendons de voir la fin de l'année sous l'effet de bénéficier jusqu'au 31 12 2011 des avantages de la ZFU mais je pense que ce "prétexte" n'est pas non plus la panacée.
Ce secteur n'est tout simplement pas attractif pour les sociétés moyennes et grandes.
La ZFU bordelongue fonctionne pour les 4 bâtiments a raillure noir et blanc ainsi que pour le premier R+3 sortie de terre, le reste est vide... Il y a deux chantier en cours sur ce secteur, un route d'espagne, l'autre a coté du bâtiment de la mairie, côté route de seysses ; bâtiment interessant d'ailleur, je posterais des photos un de ces 4, j'habite à 50m!
Oui j'ai vu en passant sur le périph qu'il y a un chantier avec une grue route d'Espagne à côté de ces immeubles?
C'est quoi ce chantier ?
Il s'agit d'un immeuble de bureaux en R+4 ou 5 je ne sais plus, il jouxte midi papier peint pour ceux qui connaissent le coin.
Connais tu le promoteur ou l'architecte?
Y a t-il le panneau du PC ?
non mais il y a le PC avec le rendu, je posterais une photo
La Banque Courtois s’installe dans l’ex-immeuble d’Axa
Suite au départ de la direction régionale d’Axa à Gramont en juillet 2011, la gestion de l’immeuble de bureaux de 8 500 m2, situé boulevard de la Marquette est attribué à la Banque Courtois.
Je me demandais ou avait déménagé le siège Grand Sud Ouest d'AXA. J'ai la réponse : Balma - Gramont.
La transaction de 8500m² sur Compans Cafarelli est importante pour l'installation de la banque toulousaine Courtois.
Intel prend à bail 1 600 m² de bureaux, à Toulouse
La société Intel a pris à bail 1 600 m² de bureaux avec un bail de 6 ans ferme, rue Marie Perroud, à Toulouse Basso Cambo. L’immeuble neuf et BBC sera livré en mars 2012.
EDF prend à bail 2 855 m² de bureaux, à Toulouse
EDF a pris à bail 2 855 m² de bureaux avec un bail de 6 ans ferme, rue Marie Perroud à Toulouse Basso Cambo.
La banque Courtois prend à bail 1 511 m² de bureaux, à Toulouse
La banque Courtois a pris à bail 1 511 m² de bureaux, situés au 40 boulevard de la Marquette dans le quartier d’affaires de Compans Caffarelli à Toulouse. Le bâtiment compte 8 niveaux.
Covea Immobilier cède un immeuble MMA à Toulouse
Covea Immobilier a vendu pour le compte de MMA à un investisseur privé un immeuble de 3 097 m², à usage de bureaux, de commerces et d’habitation, situé rue Alsace Lorraine, à Toulouse.
Capitim acquiert 1 145 m² de bureaux, pour 1,5 M€, à Toulouse
La foncière Capitim a acquis, pour 1,5 M€ net vendeur, un immeuble de bureaux de 1 145 m², entièrement loué à un utilisateur unique, Continental, dans le Parc de Basso Cambo, à Toulouse.
SII prend à bail 3 092 m², dans "New Horizon", à Toulouse
La Société pour l’Informatique Industrielle (SII) a signé un bail commercial de 7 ans fermes pour une surface globale de 3 092 m² (bureaux et archives) sur l’opération "New Horizon" à Basso Cambo.
Un parc d’activités de 35 000 m2 de Shon à créer à Toulouse
Spécialiste de l’immobilier d’entreprises, le promoteur toulousain V3J Promotion planche sur la création d’un nouveau parc d’activités à Toulouse.
Affaire à suivre en attendant plus d'infos.
entre colomiers Z I en Jacca il y a deux panneau de demande de PC:
1 pour 75854 m2 de SHON et l'autre pour 50506 m2 de SHON en 4 lots. (locaux d'activitées /societé SFTO)
ils se situent en face du rond point en bout du BLVD Pierre et Marie Curie.
Ça c'est Toulouse. 125 000 m² SHON qui passent inaperçue. Cette ville est incroyable dans sa manière de proliférer sans même sans apercevoir !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ce doivent sûrement être des entrepôts. De plus dans le secteur il n'y a pas le PC pour les Portes de Gascogne également ?
invité01 a écrit:
Ce doivent sûrement être des entrepôts. De plus dans le secteur il n'y a pas le PC pour les Portes de Gascogne également ?
oui c'est tres proche , 400 a 500m environ.
Le groupe ESC aura besoin de 40 000 m² de locaux d'ici 10 ans. Selon le président de la CCI de Toulouse, Alain Di Crescenzo.
source MPS
Ce serait intéressant d'envisager ces 40 000m² sur Matabiau-Raynal pour y intégrer le côté enseignement.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02 … louse.html
Selon l'OTIE (9ème forum 2012); il y a eu 131 000m² de transactions sur 2011. Bref l'immobilier d'entreprises toulousain se porte toujours plutôt bien malgré la crise.
Sur 131 000 m2 transactés en 2011, le volume du neuf représente 69 000 m2. Il y a eu 257 transactions en 2011 dont 28 portant sur des locaux d'une superficie supérieure à 1 000 m2. Les plus importantes transactions ont été pour Airbus (13 000 m2 à Andromède), RTE (8 700 m2 clé en main aux Arènes), EDF (4 000 m2 et 2 800 m2 à Basso-Cambo), Téléperformance (6 000 m2 à Andromède), CLS (5 400 m2 clé en main ZAC du Canal à Labège), Motorola (4 000 m2 à Basso-Cambo).
Ceci dit, le stock augmente dans les locaux de seconde main, car ils ne sont plus adaptés et il y a plutôt une demande pour l'immobilier neuf.
Résultat, ils parlent de détruire des locaux de bureaux anciens non adaptés et non attractifs notamment dans des zones comme Fondeyre, Thibault ...
Dans le parc ancien beaucoup de constructions sont obsolètes. On se pose la question du devenir des locaux qui ont plus de 20 ans dans des zones artisanales comme Fondeyre, La Cépière, Palays. Certains n'échapperont pas à la destruction. D'autres pourraient être restructurés ».
Pour le neuf, c'est en ZFU que çà stagne. Les entreprises et sociétés qui pourraient s'y implanter ne peuvent pas suivre le prix des locations demandées, d'ou les 40 000m² neufs vacants sur Bordelongue.
Ceci dit , au delà de ce secteur , les bureaux neufs se vendent et se louent plutôt très bien (notamment du côté de Blagnac Andromède, Balma Gramont et Labège Innopole).
Tout ceci conforte l'attrait qu'aura le futur quartier d'affaires qui proposera du neuf BBC que recherchent les entreprises pour s'installer ou s'agrandir.
Première salve 2012 :
Midi 2i acquiert 4.000m² de bureaux à Labège
Publicité