Publicité
Mise à part Lyon qui se maintient le marché du bureaux est également en crise en France
Les bureaux n’échappent pas à la crise
Les conjonctures internationale et politique pèsent fortement sur les transactions de bureaux à Toulouse en 2024. Le centre-ville et l’ouest de l’agglomération restent les plus attractifs.
Au premier semestre 2024, le volume de transactions d’immobilier de bureaux a chuté de 33 % à Toulouse
Le marché toulousain ne fait pas exception. Bordeaux a connu un recul de 47 % au premier semestre et Nantes de 30 %. Seul le marché lyonnais s’est mieux maintenu.
Concernant l’immobilier des locaux d’activité et des entrepôts, le marché est aussi en trompe-l’œil ce semestre, avec des transactions en baisse de 25 %
A ce sujet nous constatons encore que le centre de Toulouse est très demandé. Grand Matabiau devient vraiment indispensable et incontournable.
Publicité
Oui ,mais alors que c’est long le démarrage des travaux à Grand-Matabiau à cause de la crise et de l’inflation je pense que tout a pris du retard
Oui plus d'un an de retard pour lancer le projet après de nouvelles études de faisabilité.
Je ne sais pas si le PC de sernam 1 qui doit intégrer 23000 m2 tertiaire a été déposé.
Tlse31 a écrit:
Oui plus d'un an de retard pour lancer le projet après de nouvelles études de faisabilité.
Je ne sais pas si le PC de sernam 1 qui doit intégrer 23000 m2 tertiaire a été déposé.
Pour le métro ça avance à bon rythme et même en avance pour le reste en revanche ?
* Que c’ est long !!!!
j’ai l’impression que dans d’autres villes ça va plus vite que chez nous …
Je suppose que pour les autres villes les projets urbains dont les programmes immobiliers sont en cours étaient déjà sortis des cartons et les programmes immobiliers lancés avant l'inflation, la hausse des taux d'intérêt.
Leurs programmes immobiliers lancés après doivent, comme ici, être en retard car si vous regardez le nombre de mises en chantier c'est l'effondrement partout en 2023 et 2024.
Oui c’est vrai je viens de regarder .
Le nombre de mises en chantier est en chute libre partout et encore la Haute - Garonne s’en sort pas trop mal en comparaison à ailleurs .
Un nouvel ensemble d'immobilier d'entreprises d'environ 5000 m² a été livré près de l'avenue des états-unis :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 04344.html
https://arty-station.fr
En prenant à bail le siège historique de la banque Courtois, InSitu affiche ses ambitions
Spécialisé dans la gestion de bureaux opérés, le Toulousain s’offre une belle adresse au cœur de la Ville rose en signant au 33 rue de Rémusat, un bail en l’état futur d’achèvement de 12 ans avec Courtois SA, qui sera charge de la rénovation de cet immeuble de 1862. Objectif : transformer l’ancien siège de la banque Courtois en immeuble de bureaux opérés.
https://www.voxlog.fr/https://www.voxlo … bartier-82
Airbus signe un contrat de location avec Invesco Real Estate pour occuper 30 000 m² d'une plateforme logistique de plus de 70 000 m², située à Montbartier en Occitanie
Airbus commence à développer ses espaces logistiques en Tarn et Garonne sur la grande zone de montbartier à la croisée des A62/A20.
La banlieue sud de Montauban en direction de Toulouse est en pleine croissance.
2024 : mauvais cru pour l’immobilier de bureaux à Toulouse même si Airbus a tiré le marché
Malgré cela, elle conserve sa 4 e place en région après Lyon Lille, et juste derrière Marseille avec 140.000 m2, quasiment toutes les villes, subissent une très forte baisse du marché des transactions de bureau, hormis Montpellier
L’observatoire toulousain d’immobilier d’entreprise (OTIE) présentait il y a quelques semaines son bilan d’activité de l’année 2024. Verdict Avec 128 500 m2 de bureaux commercialisés, soit une baisse de 13 % en un an, l’année 2024 n’aura définitivement pas été celle de la reprise. Le marché passe d’ailleurs en dessous de la moyenne décennale, qui s’élève à 135 470 m2.
https://www.ladepeche.fr/2025/03/19/202 … 575748.php
Quasi 130 000m2 transactés sur l'année, ça n'est pas non plus catastrophique.
À voir la tendance sur le premier trimestre 2025 avec plusieurs points tertiaires dans le centre en attendant les transactions sur grand matabiau et la tour d'occitanie.
Non c’est une tendance nationale qui est comme ça, les chiffres ne sont pas non plus catastrophique.
D’après les experts 2025 sera sur la même tendance.
Oui car aussi les projets de Grand Matabiau (Sernam 1 tertiaire) ne seront pas commercialisés avant 2026, concernant la tour d'Occitanie une partie en 2025 sûrement mais aussi en 2026.
Ne pas oublier non plus les m² tertiaires qui arrivent sur Montaudran Aerospace.
Publicité