PSS

Toulouse (31400) - ZAC Niel

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Niel - Phase 2 Logements, Commerces et activités 22.96 m R+6 2020
ZAC Niel - Îlot 1A Logements, Éducation 34.00 m R+10 2015
Sujet fermé
07-08-2012 21:52
C
christine31
Membre
C

oui je crois car le rectorat va regrouper pas mal de services annexes,: leur centre informatique, le Sigat, installé 41 rue Achille Viadieu, ....
Mais effet pervers de Niel plus effet de spéculation, un promoteur essaie de toucher le jack-pot en se mettant en face de Niel :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/08 … isons.html
La colère des habitants de cete cité est justifiée.

07-08-2012 22:53
B
benenuts
Membre
B

Justifiée je ne crois pas, il est grand temps que la ville se densifie, et cela passe par des démolitions de plus on ne peut pas dire que ce coins soit d'un grand intérêt architecturale et urbanistique.

08-08-2012 13:44
C
christine31
Membre
C

La colère est justifiée au sens de l'histoire. J'ai lu le dossier aux archives: Le 2 mai 1944, des bombardements alliés se trompent de cible, et pensant bombarder l'usine d'Empalot, bombarde des habitations ouvrières, bilan: des morts, et des rescapés à reloger. Un don privé d'un terrain , et pas mal de solidarité, publique et privée, permettent la construction de cette petite cité de vingt maisons. Donc ce n'est pas la Tour de Pise, ni l'Arc de Triophe, on est d'accord.
Des années plus tard, des propositions sont faites pour que ces rescapés deviennent propriétaires. C'est ce qui se fait actuellement où l'Office HLM permet une accession à la propriété.
Si il y a une volonté de relier les Zac Empalot et Niel, qu'elle s'affiche,  mais qu'on n'assiste pas au démantélement de cette cité, car c'est mépriser ses habitants.

08-08-2012 14:15
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

En 2012, est-ce bien les rescapés de 1944 qui y habitent ?

per tolosa totjorn mai

08-08-2012 15:43
C
christine31
Membre
C

Cette cité a une histoire, l'article parle d'une dame qui y habite depuis 40 ans, et je pense que c'est comme dans pas mal d'endroits: les enfants héritent des parents.Si la mairie veut dissoudre la cité, qu'elle le dise, et qu'elle ne laisse pas un  horrible enclavement de maisons par des immeubles se faire, car elle a un droit de préemption.

08-08-2012 17:46
M
midi.31
The Link
M

Toutes les habitations ont une histoire, si on va dans ce sens on transforme la ville en musée.
Je connais pas cette petite "cité" de maisons, mais y a-t-il un intérêt architectural particulier?
Pour droit de préemption, déjà il faut que quelqu'un vende. Sinon préempter dans quel but? Car d'après ce que j'ai compris ,ex HLM vendu, donc je vois pas, racheter pour remettre en HLM.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 08-08-2012 17:47
08-08-2012 18:46
C
christine31
Membre
C

non, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de lots de vingt maisons avec cette mémoire de Mai 1944.
Ce n'est pas un HLM qui a été vendu, c'etait une comparaison, avec ce qui se fait de nos jours, comme
quoi l'histoire compte peu . Pourtant je suis assez d'accord avec le post de la DDM "entretenir ce passé, c'est avancer vers l'avenir". Et les Allemands en sont revenus de tout gommer, tout effacer pour avancer
plus vite.
Via le fichier des maisons consultable à l'Urbanisme,on peut vérifier que cette année encore, il y en a une qui a été vendue sans que la mairie préempte.
Au niveau architectural, ce qui est gênant, c'est laisser démolir cette maison pour avoir un enclavement qui va se prolonger sur toute la rue avec le démantelement de la cité, en dénanturant les deux ZAC de Niel et d'Empalot par la même occasion.

08-08-2012 18:49
I
invité01
Compte supprimé
I

En quoi les ZACs Niel et Empalot seraient dénaturées avec la construction d'un petit immeuble de logements dans une rue adjacente ?

08-08-2012 18:58
C
christine31
Membre
C

L'immeuble est en face de Niel puisque  il est à l'angle des Casernes, et le démantelemnt va engendrer non pas un mais des immeubles......

08-08-2012 20:33
I
invité01
Compte supprimé
I

Et alors qu'est ce que les immeubles concernés à la construction ont-ils de spécial pour défigurer une ZAC de 550 logements?

A t-on des images de ce fameux immeuble ?

08-08-2012 22:42
S
sloug
Notre-Dame de Paris
S

La mairie ne va pas préempter, le PLU est là, si elle avait voulu préserver la maison elle l'aurait fait via le PLU. Or le PLU est explicite et si je n'ai pas toutes les clés pour le comprendre, pour y avoir jeté un oeil, il est clair qu'il autorise la construction d'immeubles à l'angle de la rue qui longe la ZAC et de celle de la petite cité... Ceci dit les autres maisons de la cité sont préservées je crois.

09-08-2012 12:35
C
christine31
Membre
C

le PLU est le même à l'angle que tout le long de la Cité, donc les autres maisons ne sont pas du tout préservées.

09-08-2012 14:45
M
midi.31
The Link
M

On peut avoir une ou des photos, de ces maisons et de l'environnement ?

per tolosa totjorn mai

09-08-2012 18:00
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui mais si les propriétaires des maisons ne vendent pas, en quoi ne seraient-elles pas préservées ?

09-08-2012 19:41
C
christine31
Membre
C

Très juste, mais l'histoire commence toujours ainsi: il était un petit quartier de petites maisons. Comme l'a abordé  prosaiquement midi.31, un décès survient,ils ne sont plus très jeunes dans la Cité, et voila un promoteur qui n'a que faire de 80 m2 et en fait 1200 m2 en quadruplant la hauteur.  Un autre promoteur arrive, il sait très bien que les conditions de vie des propriétaires des maisons voisines se sont dégradées, il se positionne, et un second immeuble voit le jour, et ainsi de suite.
Si on était dans le cas de figure de Sloug, c'est-à-dire l'application d'un engagement du nouveau PLU qui est
un zonage avec des transitions entre des R+7 et des pavillons, avec des hauteurs intermédiaires (R+2, R+3), ce serait parfait. Ce serait parfait car cet engagement du nouveau PLU serait tenu avec une hauteur intermédiaire entre les maisons et la Zac Niel, et l'autre engagement de refuser les projets résultants en l’enclavement de pavillons entre des jeux d’immeuble R+3 de même.Mais non, la Cité n'est pas préservée alors que, oui on peut faire une harmonie entre immeubles et maisons avec du bon sens, même si on n'est pas dans ds habitations "d'art" mais "'d'usage".

10-08-2012 14:32
M
midi.31
The Link
M

Déjà on sort en partie du sujet, car on en vient a défendre une petite cité de maisons, ce qui n'est pas le sujet.
Sinon, juste pour dire, que rien n'oblige le ou les vendeurs de ces maisonnettes de vendre au prix du marché à un particulier, plutôt que de vouloir se faire un maximum d'argent en vendant à un promoteur.
La défense de cette cité, jusqu'à ce jour, dépend des habitants eux mêmes, ne pas vendre, ou pas aux promoteurs, voilà la solution.

per tolosa totjorn mai

10-08-2012 14:54
C
christine31
Membre
C

Quand vous vendez,la plupart du temps par agence,  vous ne dominez rien. Certaines personnes se mettent en SCI, et ce ne sont pas pour autant des promoteurs qui vont construire 18 logements là où il y en avait qu'un. C'est comme vendre sa voiture,vous ne savez pas si c'est un chauffard qui va l'acheter. Et pour conclure, je suis tout à fait d'accord que cette cité mitoyenne est HS du sujet.

10-08-2012 17:54
I
invité01
Compte supprimé
I

Donc fin du HS, on n'est pas là non plus pour faire le jeu des NIMBYS! Au contraire on les combat dans un soucis de densification et de pensées à ceux qui ne peuvent se loger à des prix attractifs faute de place.

Ceci dit, l'appel d'offre pour la construction du rectorat est lancé :

15 550m² en R+4.

10-08-2012 21:54
B
benenuts
Membre
B

je suis tout a fait d'accord avec invité01

30-08-2012 16:06
C
christine31
Membre
C

donc pas pour la mixité sociale,puisque quand la densité est multipliée par 2, le m2 habitable est multiplié par 4, pas  pour 60% de Français qui donnent le pavillon comme logement préfére, mias pour .....

30-08-2012 16:58
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Mais pour les 40% restant, + une partie des 60% qui ne peuvent pas se payer le pavillon de leur rêves...

C'est bien ça que vous vouliez dire?  A5

30-08-2012 21:55
R
raspou31
Membre
R

Bonsoir, j'habite près de la zac niel et je lis avec intérêt ce forum très riche en informations sur les différentes visions des urbanistes et architectes  de notre ville. Le problème est que J'identifie 2 constantes en filigrane dans beaucoup de post : la densification pas toujours bien menée qui s'accompagne de la destruction des espaces "verts" privatifs et collectifs et le peu de considération accordé en général pour les opinions des habitants de cette ville. 

Je sais qu'en France, nous imperméabilisons un département tous les 7 ans et qu'il faut loger des milliers d'habitants supplémentaires  chaque année à Toulouse : donc il faut densifier ! c'est imparable en apparence comme argument, le problème est que Toulouse joue le rôle d'un attracteur trop unique en Haute -Garonne.  Nous sommes surtout face à un problème d'aménagement du territoire (bien au delà de la ville) et d'abandon des campagnes.  Il faut inciter la création de plusieurs pôles en réseau et surtout aménager des pôles vivables !

Par ailleurs, le mépris que beaucoup dans ce forum marquent face à ce qu'ils appellent les "nimbys" est difficilement supportable.  L'excuse entendue est "cette maison n'a pas de valeur architecturale", c'est un argument fasciste ! (= qui nie l'autre en tant que personne) et si moi je n'aime pas certains immeubles que des urbanismes ont laissé  construire à Toulouse....D'autre part, savez vous que vous parlez du cadre de vie de vraies personnes, d'êtres humains ? Savez vous ce que l'on ressent lorsque les démolisseurs viennent détruire votre maison et bétonner votre jardin ?

les toulousains ont de plus en plus une conscience citoyenne et le souci d’un environnement respecté, j'ai moi aussi une vraie exigence de qualité de vie, combien parmi vous habitent un appartement dans une zac en banlieue ?   je vois des collègues fuir Toulouse dès qu'ils ont des enfants parce que pas de maison avec jardin près de leur lieu de travail, ça me pose un problème.

Nous sommes dans la ville qui porte haut le drapeau de la démocratie participative ce qui signifie que les citoyens refusent d'être « mis devant le fait accompli » et c'est à mon sens une preuve de maturité.
Pour en revenir à la zac Niel, nous aurons de fait une barre de plus avec une jolie façade il est vrai, mais pas un endroit ou se poser, pas une terrasse pas un café, y aura t'il des arbres (des vrais qui font de l'ombre).  Je vous assure, j'aimerais vraiment me tromper.

30-08-2012 22:59
I
invité01
Compte supprimé
I

Ce n'est pas parce que les citoyens sont mis devant le fait accompli de la densification qui se construit dans leur quartier qu'ils ont la science infuse et qu'ils pensent aux autres.

Pensez vous que tout être humain est au centre d'un ménage de plusieurs membres (parents-enfants) ?
Pensez vous que tout être humain a le niveau de revenu nécessaire pour aller vivre dans une maison quand bien même c'est à 50km ?
Pensez vous que tout être humain a aussi le droit de vivre et travailler au plus près à Toulouse ?
Pensez vous que tout être humain peut aussi faire le choix de vivre en ville?
Pensez vous que tout être humain peut aussi ne pas avoir le choix de vivre dans un appartement ?
Pensez vous que tout être humain pense à vivre dans un pavillon de banlieue?
Pensez vous que tout être humain doit être formaté par la société de base ? Hétéro-marié-2enfants?
Pensez vous que tout être humain est âgé de 20 à 40 ans en famille ?

Pensez vous que ce sgens là ont aussi le droit de vivre à Toulouse, d'y habiter, de venir y habiter, devenir y travailler?

Pensez vous que le territoire communal est extensible?

Pensez vous au regard de la croissance démographique actuelle dans tout Midi-Pyrénées que Toulouse est seule à subir une forte croissance démographique? Avez vous pris connaissance de l'évolution démographique des communes depuis 1999 par exemple par rapport à 1990  avec une accélération de croissance partout ?

Pensez vous aussi que les gens qui contestent des constructions de logements dans leur quartier sous prétexte de perte de style de vie ne sont pas non plus méprisants vis à vis de ceux qui ont besoin de se loger à des prix convenables?
Pensez vous que le bien-être de certaines personnes avec leur pavillon et leur jardin en plein coeur de ville n'est-il pas méprisant de par leur attitude à voir refuser la densification dans leur quartier alors que des gens sont à la rue ?

Ne pensez vous pas que le mépris commence par là?

31-08-2012 10:10
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Je rejoins Raspou 31 sur certains points.

Oui la densité est nécessaire, cependant, elle doit s'accompagner d'une réflexion très approfondie sur la qualité de vie et sur les "compensations".

Construire en hauteur doit s'accompagner d'un travail des architectes sur l'intimité de chaque appartement, sur la présence d'un extérieur (balcon, jardinet) un peu spacieux et intime, sur la végétalisation qui contribue à cette intimité, ... . D'une manière générale je vois rarement de bons exemples en ce sens et je trouve qu'il existe beaucoup de paresse à ce sujet (surtout quand on nous pond du bâtiment copié-collé).

La densité nécessite aussi un grand volontarisme de la part des collectivités publiques pour accompagner la construction d'un réflexion importante sur l'espace public, la création de lieux d'animation (commerciaux ...) lorsqu'il font défaut, la constitution de vrais poumons verts (certains quartiers en manquent considérablement), ...

Dernière modification par Ptiloulou: 31-08-2012 10:11
31-08-2012 10:35
S
SG31
Notre-Dame de Paris
S

Il y a en ville des appartements bien situés et bien confortables, beaucoup plus recherchés que des pavillons de banlieue, même par des familles. Donc le rêve de la ville à la campagne, cher à Alphonse Allais l'humoriste, n'est plus vraiment d'actualité.

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS