Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Commerces et activités | 22.96 m | R+6 | 2020 |
![]() |
Logements, Éducation | 34.00 m | R+10 | 2015 |
On peut noter que pour, penser avoir : 1 café, 1 superette, une librairie, etc..., faut peut-être pas se trouver dans une zone de maisons individuelles, avec jardin, etc...
Les commerces s'installent là ou il y a suffisamment de monde, et peu au milieu de maisonnettes.
On peut pas tout avoir.
Maintenant concernant la zone Niel, je connais pas le détail des commerces en place et à venir.
per tolosa totjorn mai
J'ajoute qu'il est tout à fait compréhensible que lorsqu'on a la chance de bénéficier à la fois des avantages de la ville et de ceux de la campagne, on soit réticent au changement. C'est un problème individuel et certainement pas un problème d'urbanisme en général. Inutile d'amalgamer, et de laisser croire que l'intérêt général voudrait que des pavillons continuent de s'étaler dans des zones très urbanisées.
Publicité
100% avec Raspou31 Sans faire de publicité à tel hebdo sur un très bon article sur la crise immobilière, déja , en 2006 (source INSEE) on notait un développement de l'habitat collectif, beucoup plus prononcé que l'habitat individuel, qu'on démolit à tour de bras. Cet habitat collectif en Midi-Pyrénées a d'abord été largement favorisé par les dispositifs successifs de soutien à l'investissement locatif, très largement orienté sur des programmes collectifs. Il est ensuite lié aux différentes politiques de requalification des centres-villes et des bourgs, à travers l'intervention sur les immeubles anciens. Le développement du parc d'appartements a ainsi été très marqué dans la plupart des agglomérations de la région, principalement dans les plus dynamiques d'entre elles (Toulouse, Montauban, Albi), et le long des principaux axes de communication.
La plupart des petites maisons individuelles sont moins chères que baucoup d'appartements, mais elles ne vont bientôt plus exister. Pour citer un exemple, le prix d'une maison en 2006 de 80 m2 Cité du 2 Mai 1944 était de 140 000 €, rien d'affolant. Les maisons de toit de la caserne Niel sont à 500 000 €, mais celles_ci sont d'un grand intérêt architectural je présume !
Tu touches effectivement du doigt le problème du coût du foncier mais aussi le problème des promoteurs qui se font de grosses marges sur le dos des gens. Ou est effectivement le logement social dans tout çà ?
Les investisseurs ici ont des prêts tellement importants qu'ils louent à des prix faramineux pour amortir leur crédit mensuel.
Ceci dit, ce n'est pas tant le problème de la densification qui est pointé mais celui de ce que l'on y fait avec.
Bonsoir, le terrain de la ZAC Niel avait été loué à l'armée (bail 99 ans) par la ville qui l'a récupéré et a décidé de faire construire une ZAC. Bref le terrain seul n'a rien couté à la ville. Nous étions donc nombreux à espérer que la mairie "s'offrirait" un projet ambitieux de type eco-quartier, comme celui de Vauban à Fribourg par exemple, et s'entourerait d'urbanistes créatifs pour accoucher d'autre chose qu'une barre = vision "cheap" sur le plan conceptuel même avec une façade et une skyline très travaillée.
Les logements de cette barre sont très chers dans la partie centrale (les extrémité = 2 lots à vocation plus sociale). Dans son centre (4 lots = 4 promoteurs) il y a un ratio très mauvais entre propriétaire occupant et investisseurs, les promoteurs avouaient 1/3 2/3 lors d'une réunion de quartier pour les seuls appartements vendus.
La ZAC Niel en septembre 2012. Outre l'avancement des bâtiments, on peut noter le lancement de la "construction" du parc dans l'enceinte de l'ancienne caserne.
Etudiant_IEP a écrit:
On avait également tendance à oublier la partie Sud de la ZAC (à gauche de l'ancienne caserne).
Ici on voit l'avancement de la maison de retraite également en R+4 apparemment.
La maison de retraite en mai 2012 :
La seconde phase de la ZAC Niel est entamée, puisque le chantier du Rectorat a commencé, ainsi que de nouveaux logements sociaux et une crèche du côté Empalot.
Le parc est toujours en cours d'aménagement, il doit être livré d'ici l'automne.
Pour rappel, le rectorat, dessiné par le cabinet toulousain GGR (Gouwy, Grima, Rames) comportera une surface totale de 15 550m² en R+4 (et un niveau parking souterrain).
Enfin, une fois la ZAC terminée, le passage à niveaux de la rue Saint-Roch (Cf. photo ci-après) sera supprimé et une trémie sera vraisemblablement creusée.
Pour la décennie à venir, le quartier devrait prendre une envergure supplémentaire avec le déménagement pas encore programmé mais acté de la gare Saint-Agne à Niel. Une deuxième ZAC pourrait alors être créée de l'autre côté de la voie, à l'emplacement de la vieillissante Cité Niel (où étaient logés des cadres intermédiaires de la poudrerie après la Seconde guerre mondiale) et de son stade. Encore au delà, la station réservée Niel de la ligne B pourrait être aménagée et ouverte au public pour accompagner ce futur pôle d'échanges.
Etudiant_IEP a écrit:
Quelle est la hauteur au PC de l'immeuble de 69 logements et crèche en construction ?
Il me semble que le chantier est situé à l'emplacement d'une "Tour" R+13 ou 15 qu'on voit dans le plan général de la ZAC (à moins que ce ne soit un prochain ilot voisin).
Ce n'était pas indiqué, mais c'est effectivement à l'emplacement d'un R+13 sur les plans. Affaire à suivre !
Aucune trace du PC de ce lot ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui c'est surprenant. Il va falloir aller voir sur place. À moins qu'etudiant-IEP puisse le voir avant parmi ses photos.
invité01 a écrit:
Oui c'est surprenant. Il va falloir aller voir sur place. À moins qu'etudiant-IEP puisse le voir avant parmi ses photos.
Si le temps le permet, je reviendrais voir aujourd'hui. Mais je n'en ai pas vu trace hier...
J'ai voulu y aller en sortant de mon travail (Labège Innopole) et quand j'ai vu les bouchons au Palays et sur le périph intérieur j'ai abdiqué
Donc Etudiant-IEP si tu passes par là, fouine bien car il doit bien être quelque part ce PC (c'est obligatoire qu'il soit affiché)! On en a besoin notamment pour la BDD mais aussi pour savoir s'il s'agit du R+13.
Aucune info ne filtre et même l'architecte Hoym de Marien n'a pas de site internet pour visualiser l'immeuble.
invité01 a écrit:
J'ai voulu y aller en sortant de mon travail (Labège Innopole) et quand j'ai vu les bouchons au Palays et sur le périph intérieur j'ai abdiqué
![]()
![]()
Donc Etudiant-IEP si tu passes par là, fouine bien car il doit bien être quelque part ce PC (c'est obligatoire qu'il soit affiché)! On en a besoin notamment pour la BDD mais aussi pour savoir s'il s'agit du R+13.
Aucune info ne filtre et même l'architecte Hoym de Marien n'a pas de site internet pour visualiser l'immeuble.
J'y suis donc repassé cet après-midi, et absolument aucune trace de permis de construire...ni autour du chantier en lui même, ni aux entrées de la ZAC. Il faudra donc attendre un peu pour en savoir plus.
A côté de la ZAC, rue des Casernes toujours, à l'intersection avec la rue Saint-Roch, pas mal de maisons individuelles ont été rachetées par des promoteurs pour accompagner la densification du quartier :
Êtes vous sûrs qu'une crèche et 69 logements soient suffisants pour un ilot comprenant un R+13 ?
exemple ilot 2.2 Cartoucherie avec 96 logements en R+4, R+6 et R+12
exemple ilot Reynerie avec 82 logements en R+6 et R+9
L'emprise au sol fait environ 1 100m², au maximum 1 400m².
Bonsoir,
un des problème de cette ZAC Niel est que :
1/ les rues St roch et de la salade ponsan sont mal raccordées aux accès rocade, les rues du quartier sont en général étroites et en sens unique (danton, miracles...)
2/ la population va augmenter autour de la ZAC et la circulation automobile aussi
etudiant_IEP envisage une trémie sous le passage à niveau rue saint roch, ainsi le flot de voiture pourrait s'écouler plus facilement.
Il y aurait peut être une solution beaucoup plus simple/économique et rapide ce serait de raccorder la rue Raimbaud à la rocade, le pont existe déjà avec un début de montée (les urbanistes ont du y penser à l'époque) - il y a juste un terre plein a faire sauter - cette liaison (en rouge sur mon schéma) déservirait directement le quartier Empalot et la cité Niel et ce qui n'est pas négligeable éviterait des négociations (longues, forcément longues) avec la SNCF. De plus cela diminuerait la circulation automobile dans le secteur.
Il n'est pas interdit d'imaginer un morceau de rue St Roch en impasse (comme c'est le cas pour l'impasse de la charbonnière + impasse Rimbaud) le train ne gênerait alors plus personne...et il y aurait moins de voiture.
[img]C:\Users\Catherine\Desktop\acces-niel.gif[/img]
raspou31, nous ne visualisons pas ton schéma car tu as essayer de le télécharger directement depuis ton PC, ce qui n'est pas possible. Il faut d'abord l'héberger sur internet, puis insérer entre les balises [img] l'url proposée par l'hébergeur.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Etudiant_IEP a écrit:
La grue (à droite de l'image) est-elle assez haute pour un R+13 ?
Il faudrait au moins qu'elle soit à 50m. A moins qu'ils n'en rajoutent une plus tard.
urbatoulousain31 a écrit:
Etudiant_IEP a écrit:
La grue (à droite de l'image) est-elle assez haute pour un R+13 ?
Il faudrait au moins qu'elle soit à 50m. A moins qu'ils n'en rajoutent une plus tard.
Le bâtiment à droite de la grue fait 25,5m. A vue de nez, la grue fait plus ou moins 50 mètres de hauteur déjà
Sur les esquisses de départ de l'architecte, on retrouve la rue des casernes.
Sur la 2ème image, on devine plutôt un R+9
Au niveau du PLU les R+7 sont mentionnés à 170m NGF. L'îlot 1A semble être à 176m NGF.
Je pense qu'ils sont en train de construire un R+9.
invité01 a écrit:
Les lots en cours de construction culminent à 28m (2x 9 niveaux)
Le lot 1A dont la SA des Chalets a lancé un avis de marché pour construction du lot A comprenant 69 logements et une crèche culminera à 34m (11 niveaux).
Cf PLU modifié le 19/12/2011
Sol à 142m NGF
2 lots à 170 m NGF
1 lot à 176m NGF
Donc un R+10
On va pouvoir donc suivre le chantier au fur et à mesure.
Publicité