Publicité
Ou bien mettre des flèches de présélection avant le pont pour limiter les hésitations des véhicules qui ne savent pas où se placer et si ils peuvent aller à gauche. On peut aussi rajouter un panneau "interdit de tourner à gauche à 200m" en amont.
Publicité
Sécurité routière : les chiffres à Rennes en 2015
420 personnes ont été victimes d'un accident de la circulation à Rennes en 2015 , soit 7 de plus qu'en 2014 (+ 2 %). Il est possible que la météo clémente de l'automne explique en partie cette légère hausse. En effet qui dit beau temps, dit plus de déplacements à pied ou en vélo. Et les piétons et les cyclistes sont toujours les plus vulnérables sur la route.
Le chômeur qui réside à 15 km de Rennes est parfois indemnisé donc pas nécessairement sans le sou. S'il est sans le sou, son intérêt pour le magasinage en centre-ville se réduit. Cet individu possède, la plupart du temps, des jambes et plus de temps libre qu'un salarié. Il peut donc prendre le vélo (15 km, ce n'est pas énorme), le bus (STAR ou Illenoo, même si les horaires ne sont pas adaptés. Ils le seraient s'il y avait plus d'usagers.), le train ou co-voiturer. A partir d'un parking, il peut prendre le métro ou le bus. S'il prend une voiture, rien ne l'oblige à se garer au centre du centre-ville.
Les villes et leur centres sont de plus en plus propres et sûrs. En revanche, c'est l'étalement des lotissements et des zones commerciales (qui accompagne une baisse de diversité des commerces de centre-ville) qui me semble éco-irresponsable.
Prendre le Vélo ? Vraiment pas évident ! 15 Km aller /15 Km retour sur des routes majoritairement peu enclines à recevoir une circulation cyclable. Il a peut-être des jambes et du temps libre ce chômeur mais si , c'est énorme . D'autant plus avec des problèmes de santé ou des enfants.
le bus (STAR ou Illenoo, même si les horaires ne sont pas adaptés. Ils le seraient s'il y avait plus d'usagers.)
Il y aurait peut-être plus d'usagers aussi si les horaires étaient plus adaptés et les prix moins chers. Je prends l'exemple de ce chômeur qui a trois enfants et qui veut les emmener faire une sortie en centre-ville. 1,50 euros multiplié par 4= 6 euros pour l'aller que l'on multiplie par deux pour le retour = 12 euros de frais de transport. Comment veut-on à ce prix là que cette personne soit incitée à prendre les TC plus que sa voiture dont il paye déjà les frais d'usage et d'assurance ?
Le stationnement n'est pas à 2 euros par demi heure, il est à un peu plus d'1 euro.
Je regrette mais tu veux rester 30 minutes en Centre-ville( ex: Place de Bretagne) il te faudra débourser 2 euros pour une heure de stationnement. Pour payer 1 euro, tu devras te cantonner à 25 minutes maximum.
Ta demi-heure de stationnement te coûtera donc bel et bien 2 euros.
Parkopedia
Oui, 2 euros par heure, pas par demi-heure. Le prix est calculé par tranche de 6 minutes si je me rappelle bien.
Sur les parcs de stationnement limités aussi ? Je ne te parle pas des horodateurs là qui permettent de facturer aux usagers leur temps réel de stationnement au centime près.
Sur les parcs de stationnement, c'est au 1/4 heure et le prix maximum c'est le parking vilaine à 50 centimes par 1/4 heure.
Non, je parle des Parcmètres
Parcmètre et horodateur ce n'est pas la même chose ?
Non, pas du tout . Un horodateur ne désigne pas une place en particulier mais une zone de stationnement . Un parcmètre ciblera une ou deux places de stationnement en particulier.
Je n'ai jamais vu ce genre de chose à Rennes. Ce serait à quel endroit ?
Partout dans le centre-ville. Parkopedia CF zone Rouge .
Cela doit certainement être un abus de langage dans la mesure où il existe bel et bien des parcmètres dans le Centre-ville. Parkopedia distingue quant à lui les types Horodateurs (paiement en fonction du temps de stationnement) et parcmètres (paiement par palier de temps ).
D'accord.
Je vérifierai la prochaine fois que j'irais dans le centre.
En revanche , pour mon exemple du Boulevard de la Tour d'Auvergne , c'est une zone horodateur où le temps de stationnement n'est pas limité donc l'usager paiera environ 1,20 pour 30 minutes de stationnement à cet endroit.
Rennes peine encore à retrouver son souffle
On roule moins vite sur la rocade et pourtant les alertes à la qualité de l’air se multiplient. Tout comme les décisions politiques anti-pollution.
Décidément, la date butoir du 1er octobre n’a pas mis fin aux alertes qualité de l’air ou pollution, déclenchées par la préfecture. Depuis qu’il roule à 70 km/h, l’usager de la rocade a, à plusieurs reprises, été invité à lever – encore – un peu plus le pied. En cause, une qualité de l’air toujours insuffisante.Ironie du sort, la première information avait été déclenchée dès le lendemain de l’entrée en vigueur de la limitation de vitesse, le 2 octobre. D’autres ont suivi : les 11 et 12 décembre, le 19 janvier puis vendredi et samedi. Est-ce à dire que la mesure est inutile ?Trop tôt ! Votée à l’unanimité par le conseil municipal, puis par celui de Rennes métropole, appliquée par le préfet, elle est prévue pour durer un an. Le temps de prendre des mesures et de comparer.
Bon ben tant pis, ça aurait pu marcher.
Cela dit, en 2014, c'était pire :
page 20
Sans compter les 2 alertes en janvier 2015.
Et il n'y aura d'après le dossier de presse page 5
aucune mesure d'effectuée sur la rocade jusqu'au mois de juin.
C'est sans doute pour ça qu'air breizh ne donne aucun chiffre, ils n'en n'ont aucun.
Ils pourraient toutefois donner les résultats des mesures prises entre juin 2015 et le 1er octobre 2015.
Je note aussi, d'après google maps, que la circulation s'est beaucoup améliorée sur la rocade depuis le mois de Janvier (sans doute lié à des reports ou à une baisse de trafic, étant donné qu'il n'y a aucune raison que la situation s'améliore sans raison (rien n'a changé entre décembre et janvier))
Google maps produit des données de circulation qu'on peut comparer d'un mois à l'autre ? Ou il faut retourner sur le site chaque jours pour les comparer comme pour Bison Futé ?
Perso, je regardais tous les 2-3 jours. On ne peut pas comparer d'un mois sur l'autre je pense, on peut juste avoir le trafic habituel qu'il y a à une certaine heure (sans doute calculé avec la moyenne des trafics des derniers mois). Il est également possible d'avoir une fourchette de temps de parcours que l'on peut comparer avec le jour et l'heure actuelle.
Rien ne dit que la baisse à 70 km/h est majoritairement responsable de ces pics de pollution non plus. L'enquête doit quand même durer jusqu'au mois d'octobre donc il y a encore le temps avant de pouvoir tirer de vraies conclusions.
Je ne dis pas le contraire, et l'objectif est l'arrêt de l'augmentation (au moins) de la pollution en moyenne annuelle (pas la diminution du nombre de pics de pollutions )).
C'est justement en partie en raison du nombre de franchissement du seuil limite de particules fines que cette politique a été mise en place donc j'imagine que c'est pour mettre fin à ce phénomène et donc diminuer ces pics de pollution.
Les nouvelles limitations de vitesse sont effectives
Le seuil d'alerte de pollution aux particules fines a été dépassé à plusieurs reprises, cette année, à Rennes. Le trafic routier est en partie responsable de ces émissions. Ces particules, qui proviennent notamment des moteurs diesel, pénètrent profondément dans les poumons et affectent les systèmes respiratoire et cardiovasculaire.
Publicité