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Rennes Métropole - Transports en commun

#1026 01-02-2019 15:23:20

Urbi
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

Une future ligne de métro j’espere ! Pourrait etre faite intégralement en tranchée couverte, donc ne coûterait pas trop cher.

La solution vers laquelle on s'oriente est plutôt celle d'un tramway, et c'est mille fois plus logique qu'un métro. On aura bientôt deux lignes, ca va être compliqué d'aller au delà. Et puis il y a un obstacle majeur: la Vilaine et la station République. Toutefois, on pourrait imaginer une station souterraine derrière le Palais du commerce, ça simplifierait nettement les flux.

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#1027 01-02-2019 15:37:06

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La solution vers laquelle on s'oriente est plutôt celle d'un tramway, et c'est mille fois plus logique qu'un métro. On aura bientôt deux lignes, ca va être compliqué d'aller au delà. Et puis il y a un obstacle majeur: la Vilaine et la station République.

Ca serait encore plus compliqué de réaliser un tramway à Rennes qui n'a pas du tout la configuration adéquate pour accueillir un tel équipement et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a opté pour le métro A il y a 25 ans .

Dernière modification par zichiqou35200 (01-02-2019 15:42:28)

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#1028 01-02-2019 15:44:56

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Urbi a écrit:

djakk a écrit:

Une future ligne de métro j’espere ! Pourrait etre faite intégralement en tranchée couverte, donc ne coûterait pas trop cher.

La solution vers laquelle on s'oriente est plutôt celle d'un tramway, et c'est mille fois plus logique qu'un métro. On aura bientôt deux lignes, ca va être compliqué d'aller au delà. Et puis il y a un obstacle majeur: la Vilaine et la station République. Toutefois, on pourrait imaginer une station souterraine derrière le Palais du commerce, ça simplifierait nettement les flux.

Le tramway je n'espère pas : la vitesse commerciale serait la même qu'un bus, et serait soumis aux aléas des manifestations !  G3 Déjà qu'en temps normal traverser la place de la République est compliqué … De plus, les quais de Vilaine ne sont pas très large, les piétons + les vélos + le tramway ça fera un mélange pas top.
Moi je pensais à creuser 2 tunnels, un tunnel par sens de circulation du métro, en creusant dans chaque quai, et en passant au-dessus de la première ligne de métro. Le tunnel ne serait pas du tout profond.


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#1029 01-02-2019 15:46:30

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

BillBZH a écrit:

Concernant le parking Hôtel Dieu, cela me semble évident que c'est pour afficher un nombre de places de stationnement dans le centre à l'équilibre quand on supprimera le parking Vilaine.

Il y a toujours des places disponibles au parking Hoche non, même un samedi soir ? Un parking en plus+ ne servirait à rien du coup F9

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#1030 01-02-2019 16:02:47

zichiqou35200
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#1031 01-02-2019 16:23:13

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

djakk a écrit:

Une future ligne de métro j’espere ! Pourrait etre faite intégralement en tranchée couverte, donc ne coûterait pas trop cher.

Ce tweet est la seule source disponible, donc c'est difficile à vérifier, d'autant que le replay du CM n'a pas de son. (C'est pas du tout au point d'ailleurs.)

Le son est présent maintenant ;-) : https://www.astydeme.fr/conseil-rennesm … 4277.48026 (Nathalie Appéré à 2h19min nous parle du "nouvel axe de transport")


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#1032 01-02-2019 17:14:06

BillBZH
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

vu le coût d'une ligne de métro et la rapidité des bus sur l'axe Est-Ouest j'espère qu'on ne se dirige pas vers une 3ème ligne. Un bus autonome ou BHNS devrait largement suffire moyennant quelques aménagements route de Lorient notamment.


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#1033 01-02-2019 18:37:03

HLZ317
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Bretagne. Huit ans après l’accident mortel, les travaux du viaduc de Saint-Médard prennent fin

Ouverture prévue en avril 2020, La pause des dalles du tablier n'est pas terminée... Il faut arrêter avec les faux titres !


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#1034 02-02-2019 01:02:16

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

zichiqou35200 a écrit:

Ca serait encore plus compliqué de réaliser un tramway à Rennes qui n'a pas du tout la configuration adéquate pour accueillir un tel équipement et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a opté pour le métro A il y a 25 ans .

Si on peut faire circuler un axe BHNS Est-Ouest, alors on peut aussi y faire passer un tramway. Il suffirait juste d'interdire les voitures sur le quai Nord et d'utiliser un quai par sens de circulation. On ferait passer les trams direction Beaulieu sur le pont de Bretagne, et les trams vers Lorient sur le pont de la Mission.

Et la place gagnée en mettant un sens par quai permettra de faire de vraies pistes cyclables. Actuellement, tous les cyclistes sont mélangés avec les bus et c'est hyper dangereux. Croisements risqués, dépassements à l'arrêt... Ça serait une étape indispensable de la construction du réseau XL.

Il y a juste l'insertion dans la route de Lorient qui sera compliquée, Emmanuel Couet ayant précisé qu'il sera impossible de faire du site propre partout. Mais c'est faisable si on la limite aux riverains, comme ce qui se fait à Nantes sur certaines sections de la ligne 2.

Je ne veux pas d'une nouvelle ligne de métro maintenant. On va encore devoir attendre 18 ans pour des trucs qui sont déjà urgents aujourd'hui. (Parking Vilaine, décongestionner la route de Lorient...) Ce n'est pas la solution pour le moment.

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#1035 02-02-2019 09:02:03

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le choix du métro sur un axe nord-sud se justifiait notamment par la difficulté à faire passer un tramway dans le centre-ville sur cet axe traditionnel. En revanche, le tramway était jugé tout à fait envisageable sur l'axe est-ouest mais il n'aurait desservi ni les quartiers les plus peuplés, ni la gare. Avec l'urbanisation de la Plaine de Baud et le développement de Cleunay, l'axe est-ouest devient plus passant mais la ligne B du métro en desservira en partie la partie ouest, avec les stations Mabilais et Cleunay. Une nouvelle ligne de métro y semblerait donc peu pertinente. La prolongation des lignes à St. Jacques extra-rocade, Chantepie, Vezin (en imaginant une urbanisation entre Rennes et Vezin, avec, pourquoi pas, une halte ferroviaire) ou St. Grégoire, devrait être étudiée avant.

Dernière modification par Samuel S (02-02-2019 09:20:11)


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#1036 02-02-2019 11:16:01

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Si on peut faire circuler un axe BHNS Est-Ouest, alors on peut aussi y faire passer un tramway.

Je ne suis pas d'accord , autant c'est parfaitement faisable entre Beaulieu et le Quai Richemont autant un chronostar va nettement se démarquer du tram  au niveau des axes les plus fréquentés.

Il suffirait juste d'interdire les voitures sur le quai Nord et d'utiliser un quai par sens de circulation.

Interdire les voitures sur le Quai Nord est une idée qui s'impose d'elle-même pour décongestionner et sécuriser  la circulation piétonne et cyclable mais c'est un non sens de les remplacer par des rames de tramway tout autant contradictoire avec les flux piétons intenses à cet endroit.

Ce qu'il faudrait dans l'idéal une bonne fois pour toute au niveau des quais  , c'est créer une séparation stricte entre les TC et la circulation piétonne et pour ça il n'y a rien de mieux que le métro.

On ferait passer les trams direction Beaulieu sur le pont de Bretagne, et les trams vers Lorient sur le pont de la Mission.

En ensuite au niveau du mail comment comptes-tu faire circuler des tramways dans les deux sens de circulation ?

Je ne veux pas d'une nouvelle ligne de métro maintenant. On va encore devoir attendre 18 ans pour des trucs qui sont déjà urgents aujourd'hui. (Parking Vilaine, décongestionner la route de Lorient...) Ce n'est pas la solution pour le moment.

18 ans, c'est le temps qui se sera écoulé pour la réalisation de la ligne B d'une longueur de 14 km entre son adoption et la fin des travaux . Une ligne de métro entre le stade Rennais et le campus de Beaulieu en passant par la Zac Chardonnet peut nettement se concevoir sur 8 km soit une distance quasiment deux fois inférieure à celle de la ligne B . Le projet indiqué par la Maire serait à échéance 2030 ce qui est donc jouable techniquement parlant  .

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#1037 02-02-2019 11:18:53

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

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#1038 02-02-2019 12:34:05

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

zichiqou35200 a écrit:

Interdire les voitures sur le Quai Nord est une idée qui s'impose d'elle-même pour décongestionner et sécuriser  la circulation piétonne et cyclable mais c'est un non sens de les remplacer par des rames de tramway tout autant contradictoire avec les flux piétons intenses à cet endroit.

Le principe d'utiliser les quais nord permettrait justement de diviser le flux par 2, en répartissant la circulation TC sur 2 quais au lieu d'un seul. D'autant plus en tenant en compte le fait qu'un tramway est beaucoup plus capacitaire, donc les traversées seraient moins fréquentes. Donc plus sûr pour les piétons, et moins cette impression que les bus sont omniprésents à République. Je préfère largement voir un tramway traverser toutes les 3 minutes, plutôt qu'un chenillard de 4 bus dans le même délai.

En ensuite au niveau du mail comment comptes-tu faire circuler des tramways dans les deux sens de circulation ?

En passant là où sont les bus actuellement, tout simplement. Un tramway est un poil moins large, il faudra juste rogner un peu le mail pour rabattre les trams depuis le pont de la Mission. Mais le reste n'aura pas besoin d'être changé.

18 ans, c'est le temps qui se sera écoulé pour la réalisation de la ligne B d'une longueur de 14 km entre son adoption et la fin des travaux . Une ligne de métro entre le stade Rennais et le campus de Beaulieu en passant par la Zac Chardonnet peut nettement se concevoir sur 8 km soit une distance quasiment deux fois inférieure à celle de la ligne B . Le projet indiqué par la Maire serait à échéance 2030 ce qui est donc jouable techniquement parlant  .

La longueur et le budget alloué comptent effectivement, mais c'est juste un paramètre parmi plein d'autres. Dans tous les cas, il faut mobiliser des entreprises, faire des appels d'offre, des études approfondies...

Tout juste passerait t'on de 18 ans à 16 ans, à supposer que les travaux soient un peu moins longs. N'oublions pas qu'il y a la ligne B à rembourser en parallèle +  le passage à 60 secondes en HP de la ligne A. Qui est prévu seulement dans 9 ans en 2028, dans le meilleur des cas. Alors 2030 pour une ligne C en métro ? Soyons sérieux 5 minutes...

Et ils n'ont sûrement pas développé l'axe Est-Ouest depuis plus de 15 ans, pour finalement dire qu'on va faire du métro à la place.

Après, un métro aurait l'avantage de se rapprocher au plus près des quartiers les plus denses, qui sont généralement à 400 ou 500m minimum de l'axe Est-Ouest. Mais ça me semble tout de même excessif, et pas suffisamment ancré dans le court terme pour que la pilule passe. Les métropolitains hors-rocade ne se laisseraient sûrement pas faire, surtout à l'heure de leur ultra-dépendance à la bagnole.

Si on creuse un peu, je pense qu'il y aurait effectivement la place pour une 3ème ligne. Les quartiers denses non-desservis ne manquent pas, mais la plupart resteraient en l'état avec une ligne qui se contenterait de Beaulieu - Lorient, qui sont 2 secteurs avec le métro pas très loin (Cleunay), voire carrément sur place (Beaulieu).

Oui à un éventuel métro, mais certainement pas à cet endroit. Et pas tout de suite non plus.

Dernière modification par JohnLemonade (02-02-2019 12:48:19)


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#1039 02-02-2019 12:40:23

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Avec les nombreuses villes dépendantes de l'axe Est-Ouest, Le Rheu, Mordelles, Vezin, Acigné, Brécé, faire un tram pour faire un tram ne sert a rien alors qu'il va y avoir rupture de charge. Si on fait un tram, ça doit etre 100% site propre et une station minimum tous les 700m pour etre plus rapide. Sinon autant faire BHNS.

Dernière modification par Floch PC 11 (02-02-2019 12:50:40)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#1040 02-02-2019 12:50:36

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je pense en tout cas qu'il faut pousser cette ligne c (métro ou tramway) jusqu'à la 2e ceinture, vers Vezin, puis Pacé ou Le Rheu, en *première* phase, quitte à faire du service partiel, un train sur deux prolongé dans la "campagne".

Je pense que le métro est légitime car on remplacerait 2 lignes majeures, sans compter les lignes suburbaines de l'axe est-ouest.

Après l'avantage du tramway serait d'attirer les entreprises type Keolis sur un réseau-vitrine comportant du métro, du tramway, et du bus, comme à Lille, c'est une chose rare.


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#1041 02-02-2019 12:52:58

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Acigné et Thorigné seront rabattues sur Via Silva et / ou Joliot Curie via la route de Fougères. Ça en fait déjà deux de moins.

Un tramway aurait effectivement ses inconvénients propres. Mais un métro encore davantage, surtout si on se tient stricto sensu à une desserte aux alentours de l'axe Est-Ouest sans faire de détour.

Et ça ne colle pas en terme de timing, même si je ne suis pas non plus farouchement contre. Mais il y a bien plus urgent pour décongestionner sur une échéance plus brève.


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#1042 02-02-2019 12:56:58

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Et ça ne colle pas en terme de timing, même si je ne suis pas non plus farouchement contre. Mais il y a bien plus urgent pour décongestionner sur une échéance plus brève.

Oui il y a plus+ urgent (le projet de voies réservées au covoiturage et au bus ?), mais vu le temps que prennent les études, je préfère qu'on s'y prennent en avance quitte à décaler le début des travaux.


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#1043 02-02-2019 13:24:22

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le principe d'utiliser les quais nord permettrait justement de diviser le flux par 2, en répartissant la circulation TC sur 2 quais au lieu d'un seul. D'autant plus en tenant en compte le fait qu'un tramway est beaucoup plus capacitaire, donc les traversées seraient moins fréquentes. Donc plus sûr pour les piétons, et moins cette impression que les bus sont omniprésents à République. Je préfère largement voir un tramway traverser toutes les 3 minutes, plutôt qu'un chenillard de 4 bus dans le même délai.

On ne diviserait pas le flux de circulation par deux en utilisant le Quai Nord , on le repartirait juste sur deux tronçons différents avec tout autant de passages.  Quoi qu'il en soit, le métro vient régler toute défaillance qu'on connaîtrait avec le bus et le tram .

En passant là où sont les bus actuellement, tout simplement. Un tramway est un poil moins large, il faudra juste rogner un peu le mail pour rabattre les trams depuis le pont de la Mission. Mais le reste n'aura pas besoin d'être changé.

Ca me paraît vraiment hasardeux et au contraire pas du tout "simple"  , il faut quand même savoir que la voie où passe les bus actuellement est également utilement empruntée par les taxis, les cyclistes et véhicules de secours en tout genre sans compter l'autre ligne de Bus qui relie efficacement le Centre Ville à Beauregard et les manifestations publiques type tout rennes court etc  . Et à admettre qu'on puisse téléporter tout ce petit monde ailleurs, comment conjuguer circulation automobile et les deux voies de tram en question au bout de l'avenue ?

La longueur et le budget alloué comptent effectivement, mais c'est juste un paramètre parmi plein d'autres. Dans tous les cas, il faut mobiliser des entreprises, faire des appels d'offre, des études approfondies...

Tout juste passerait t'on de 18 ans à 16 ans, à supposer que les travaux soient un peu moins longs. N'oublions pas qu'il y a la ligne B à rembourser en parallèle +  le passage à 60 secondes en HP de la ligne A. Qui est prévu seulement dans 9 ans en 2028, dans le meilleur des cas. Alors 2030 pour une ligne C en métro ? Soyons sérieux 5 minutes..

Oui enfin un tram également je suppose sachant qu'il y a déjà tout un maillage d'entreprises mobilisées dans la région pour un métro qui ne mettrait certainement pas 16 ans à être construit . Après est-ce valable de dépenser dans un tram quand on connait le bazar sans nom que l'axe est actuellement et les perspectives démographiques des décennies à venir ?  Rien n'est moins sûr . A supposer que le tram encaisse le trafic sans faire chier son monde en 2030 Ok why not ? mais en 2050 , 2070 ça donnera quoi ? Il faudra payer une ligne C pour solutionner les problèmes du tram ?

personnellement , je crains que faire des économies sur un tram aujourd'hui nous le fasse payer demain ...

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#1044 02-02-2019 19:04:14

Urbi
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Question simple: comment faire passer un métro à République, occupée par la station de la ligne a et la Vilaine ?? Impossible

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#1045 02-02-2019 19:10:40

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Réponse Simple : On construit une Station Mairie en dessous de la Place de la Mairie.  B5

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#1046 02-02-2019 19:13:40

Urbi
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Donc on fait intervenir un tunnelier pour quelques kilomètres ? Le dossier va être compliqué à justifier financièrement !

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#1047 02-02-2019 19:15:28

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Pourquoi pour quelques kilomètres ?

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#1048 02-02-2019 19:23:17

Urbi
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ben si j'avais bien compris il s'agissait de faire une 3ème ligne en tranchée couverte pour faire des économies. Mais si on la fait en grande partie au tunnelier, je ne vois pas comment la financer. Il faudra rembourser la ligne b et il y a plein d'autres investissements sur le feu. Et attendre 20 ans ! (notez que dans moins de 20 ans il faudra renouveler les automatismes et rames de la ligne a).

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#1049 02-02-2019 19:57:38

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

"faire une 3ème ligne en tranchée couverte", c'est moi qui disait cela.
Je pense qu'il est techniquement possible de passer une tranchée couverte *au-dessus* du tunnel de la ligne a. On aurait une tranchée couverte pour un sens sur le quai nord et une tranchée couverte pour un sens sur le quai sud.
Une station à cet endroit se situerait entre la ligne a (station République) et la ligne b (station Saint-Germain), peut-être en privilégiant la ligne b si la ligne a se retrouve à saturation.


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#1050 02-02-2019 20:00:10

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

On va quand même pas faire une ligne de 8 km en tranchée couverte  A10  Pour le reste , tout dépendra des financements et des contributions de chacun mais un axe Est-Ouest qui traverse la ville avec une échéance de 11 ans , ça m'a pas l'air de coûter des pois chiches non plus de toute façon.

Le discours de la Maire au conseil Métropolitain est quand même sacrément ambitieux tout de même laissant ouvertement penser à une ligne C . Elle évoque la mise en service de la ligne B et dit ensuite "

Il aurait pu être tentant à cet instant de nous reposer un peu sur ces lauriers et de gérer la suite en se disant que finalement l'essentiel était déjà fait mais avec ce PDU , nous avons voulu au contraire nous fixer un nouveau palier d'ambition ...

l'air de dire on a lourdement investi dans la deuxième ligne donc on pourrait penser que c'est hors de question pour une troisième mais on va pas s'arrêter là .

Ca ne m'a pas l'air d'être du serrage de ceinture ça  B6

Dernière modification par zichiqou35200 (02-02-2019 20:09:32)

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