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Impressionnant le nombre de vélo boulevard de chezy. Comme quoi quand les pistes cyclables sont là
Maintenant que l'usage du vélo se démocratise de plus en plus, il faudrait envisager de sérieuses campagnes de prévention pour inciter les cyclistes à rouler en respectant les autres usagers. Car même si il y a de sérieux abus chez les voitures ou piétons, c'est surtout les cyclistes qui ont le comportement le plus dangereux.
Et pourquoi pas réformer le code pour tenir compte des nouveaux usages. Par exemple, il faudrait généraliser l'interdiction de dépasser les bus à l'arrêt quand il n'y a pas de piste cyclable. Certains le font déjà par civisme, mais il faudrait que ça rentre officiellement dans le code de la route. Le running gag du même cycliste qui dépasse ton bus 5 ou 6 fois et te ralentit ensuite pendant 500 mètres, c'est particulièrement pénible.
Il faudra dès lors que les cyclistes connaissent cette particularité... Tous n'ont pas le code, surtout les plus jeunes !
JohnLemonade a écrit:
Le running gag du même cycliste qui dépasse ton bus 5 ou 6 fois et te ralentit ensuite pendant 500 mètres, c'est particulièrement pénible.
C'est pas un running gag, c'est un cycling gag.
walden35 a écrit:
Il faudra dès lors que les cyclistes connaissent cette particularité... Tous n'ont pas le code, surtout les plus jeunes !
Le code de la route s'applique aussi pour les cyclistes, c'est tout. Nul n'est censé ignorer la loi.
Enfin quand tu es en vélo et que tu restes derrière un gros bus diesel, tu n as pas trop envie de respirer
Sûr que ce n'est pas idéal, mais ça aurait vocation à être temporaire pendant le déploiement de pistes cyclables aux endroits qui en manquent sérieusement. Et bientôt de nombreux bus seront électriques, donc ça sera déjà moins problématique.
Tout véhicule qui n'est pas en mesure d'aller plus vite que le véhicule qu'il dépasse devrait s'abstenir de le faire.
C'est compliqué en fait dans ce cas. Il y a non seulement le fait qu’être derrière un gros cul est loin d’être agréable (que ce soit a pieds, a vélo ou en voiture... J'adore les touristes allemands avec leur vieux van VW puant et les vélos accrochés derrière pour faire croire qu'ils respectent la nature), mais aussi l’énergie dépensée par le cycliste si il devait s’arrêter, puis repartir, puis s’arrêter, etc... au lieu de conserver une allure réguliere.
A part promouvoir des "trajets alternatifs" pour les cyclistes via d'autres rues qui ne sont pas empruntées par les TCs, c'est difficilement solvable.
c'est surtout les cyclistes qui ont le comportement le plus dangereux.
Le comportement le plus dangereux, surtout pour les autres, ce sont les automobilistes qui l'ont dans la mesure ou non seulement ils font les mêmes âneries avec un permis que les vélos ( ce qui est très grave) mais qu'en plus le poids de ce qu'ils conduisent est considérablement supérieur.
Brûler un feu, conduire avec le portable en main , refuser une priorité, ne pas respecter les distances de sécurité aura toujours un impact bien plus important dans un engin d'une tonne et plus que sur un vélo de 8 kilos et c'est malheureusement triste de voir que les gens n'en ont pas conscience et multiplient ce genre de comportements.
Et pourquoi pas réformer le code pour tenir compte des nouveaux usages. Par exemple, il faudrait généraliser l'interdiction de dépasser les bus à l'arrêt quand il n'y a pas de piste cyclable. Certains le font déjà par civisme, mais il faudrait que ça rentre officiellement dans le code de la route. Le running gag du même cycliste qui dépasse ton bus 5 ou 6 fois et te ralentit ensuite pendant 500 mètres, c'est particulièrement pénible.
Si le cycliste dépasse ton bus 5 à 6 fois c'est que ton bus en a fait de même avec lui. Donc si toi tu trouves ça déjà pénible assis dans un bus d'être ralenti par un cycliste, imagine un vélo dehors , par temps froid, pluie, chaleur coincé derrière un bus qui dégage polluants et chaleur avec zéro visibilité et parfois pour les coursiers une charge de plusieurs kilos sur le dos ....
Ce débat prendra fin le jour où on aura de bonnes continuités cyclables, puisque le cycliste qui double le bus tous les 500 mètres pourra se faire doubler à nouveau sans ralentir le bus, puisque chacun est sur sa voie...
rennes-monostars.fr
Pour ça , il faudrait installer des aménagements de la qualité de ceux qu'on trouve sur l'axe Maginot-Briand-Chardonnet avec des voies dédiées à chaque usager.
Pour les voies beaucoup plus étroites comme la rue d'Antrain,Rue de Saint-Malo ,Rue de Brest, Boulevard de l'Alma et j'en passe , il faudrait prendre des mesures radicales en corrélation avec la politique de la ville depuis une décennie comme supprimer les voies automobiles et les remplacer par des sites propres bus électriques /Vélos.
Et encore, la problématique ne serait occultée qu'en partie et pas totalement.
zichiqou35200 a écrit:
Pour ça , il faudrait installer des aménagements de la qualité de ceux qu'on trouve sur l'axe Maginot-Briand-Chardonnet avec des voies dédiées à chaque usager.
Et encore, la problématique ne serait occultée qu'en partie et pas totalement.
Un autre point critique concerne le quai Sud entre République et la place de Bretagne. Ça ressemble davantage à Cours Forrest qu'à un aménagement sérieux. Je pense que c'est l'une des routes les plus dangereuses pour les cyclistes, paumés au milieu de 5000 bus.
C'est pour ça que je veux qu'ils conservent la dalle Vilaine : une fois le parking supprimé, on gagnera de la place pour faire une vraie piste séparée. Si on la détruit, on se prive de toute possibilité de réutiliser l'espace pour autre chose que la bagnole de Jean-Claude à Corps-Nuds ou La Mézière.
Mon idée d'interdire les dépassements à l'arrêt, c'est surtout pour inciter à déployer les infrastructures cyclables le plus vite possible.
C'est pour ça que je veux qu'ils conservent la dalle Vilaine : une fois le parking supprimé, on gagnera de la place pour faire une vraie piste séparée. Si on la détruit, on se prive de toute possibilité de réutiliser l'espace pour autre chose que la bagnole de Jean-Claude à Corps-Nuds ou La Mézière.
On peut aussi enlever la dalle et interdire l'accès aux voitures , deux roues à moteur sur le Quai Nord pour réaliser une piste cyclable propre à double sens de circulation et laisser le Quai Sud aux Bus et aux véhicules spécifiques.
C'est également possible, mais alors on se prive de la possibilité de faire revenir des bus sur les quais Nord. Or c'est justement ce qui serait le mieux selon moi : réserver chaque quai pour un seul sens de circulation.
J'avais fait un plan concernant ma vision du TCSP de surface dans le secteur. Il faudrait que je le retrouve.
Nathalie a vraiment besoin des Verts pour se faire réélire il semblerait...
Si elle doit prendre des décisions censées pour cela, ça me pose pas de problème. Sans mentir, j'avais du mal à respirer ce soir en circulant dans le Centre.
Ce n'est pas un week-end avec des bus déviés, des animations dans les rues et trois voies fermées aux voitures qui vont changer quelque chose. Il n'est même pas impossible que l'effet soit pire aux abords immédiats.
Ce n'est pas un week-end avec des bus déviés, des animations dans les rues et trois voies fermées aux voitures qui vont changer quelque chose. Il n'est même pas impossible que l'effet soit pire aux abords immédiats.
Un petit week-end qui est le prélude à la piétonnisation du Centre et à la suppression du parking Vilaine envisagée. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
QUAND LES AMÉNAGEMENTS ROUTIERS COMPLIQUENT LES USAGES
Il est grand temps de mettre un terme à l'automobile dans le Centre.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le problème à Rennes est que, souvent, on s'imagine pouvoir contenter tout le monde en faisant de grands entonnoirs Voiture-Bus-Vélo-Piétons. Forcément, à un moment ça coince.
Et on sait déjà très bien qui est de trop.
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