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Rennes: A Pontchaillou, la deuxième gare de la ville enfin rénovée et sécurisée
Le chantier a également permis de doubler la longueur des quais afin d’accueillir les Regio2N, les nouveaux TER achetés par la région Bretagne. Auparavant, les voyageurs devaient bien choisir leur wagon, car les portes ne pouvaient pas s’ouvrir sur toute la longueur. « On favorise l’intermodalité en facilitant l’accès au métro, aux cars et aux bus. C’est plus lisible, plus sécurisé », résume Julien Guennoc, directeur adjoint de TER Breizhgo.
La halte gare dessert notamment le CHU Pontchaillou, le plus grand hôpital de Bretagne. Elle voit passer quotidiennement 60 trains venant du nord de Rennes. Chaque jour, 480 voyageurs y descendent, soit environ 300.000 par an. Un chiffre en progression, porté par le succès des trains régionaux où il est parfois difficile de trouver une place assise. Depuis 2011, la région a acheté 26 TER de type Regio2N (à étage) pour un montant total de plus de 250 millions d’euros.
A Pontchaillou, la ville de Rennes en a profité pour créer une nouvelle rue desservant la halte ferroviaire, facilitant là aussi le dépose-minute. La municipalité a dépensé trois millions pour accompagner ce projet de rénovation, soit un total de six millions pour l’ensemble du chantier. Le prix à payer pour offrir la dignité.
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Tout ça pour moins de 1000 passagers par jour ! Il y a intérêt que la fréquentation augmente de manière stratosphérique, sinon ce serait un investissement qui aurait très bien pu être alloué ailleurs. Il y a plein d'arrêts de bus avec autant de trafic qui n'ont pas d'abri digne de ce nom ou de taille adaptée. J'ai beaucoup de mal avec la stratégie qui consiste à mettre la charrue avant les bœufs. Avoir des gares neuves et bien dimensionnées c'est une bonne chose, mais si c'est pour une fréquentation pareille, le rendement fait mal. J'ai aussi de gros doutes sur la propension des gens à plus prendre le train sous prétexte qu'on a refait les gares.
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Halte avec certes 1000 passagers jours mais avec correspondance au métro Anatole France, un accès au futur grand parvis d'accès au CHU (et aux familles de personnes hospitalisés et salariés de ce qui constitue l'un des premiers employeurs rennais, voir breton), de lycéens ou étudiants au lycée Victor & Helene Basch, à l'ex IUFM habitant dans le quadrant Nord de Rennes (Betton). Il y avait un intérêt certain à la développer et l'améliorer.
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Elle est la 1ère gare 100% TER de Bretagne administrative. Avec + de 300 000 par an, elle est seulement 3 fois moins fréquentées que des gares comme Quimper ou 2 fois moins que celle d'Auray qui ont des TGV.
Et puis on ne peut pas comparer du train à du bus. Dans le même style, autant fermer l'aéroport rennais et ne pas le rénover pour seulement 800 000 personnes soit 12 fois moins qu'à la gare.
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A zichiqou35200 il faut peut être vérifier si ça n'a pas été posté précédemment
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J'avais remarqué mais pas d'article spécifique pour remplacer. Personne ne risquera de le poster une troisième fois comme ça ...
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Dans le Mensuel de Rennes de ce mois-ci (Novembre 2019), il est dit que la région Bretagne travaille sur un projet de "RER" autour de Rennes, en travaillant tout simplement sur l'arrivée de 2 trains courts sur la même voie en gare de Rennes, pour 10 millions d'€ et une mise en service vers 2023.
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J'ai du mal à voir ce qui serait différent par rapport à la situation actuelle : il y a déjà des trains courts qui arrivent / partent d'un même quai. La SNCF a même mis en place une signalétique spécifique il y a quelques mois en gare de Rennes.
Au-delà des projets d'infra il faudrait que la région Bretagne passe la seconde sur la tarification, avec notamment un ticket journée unique STAR + BreizhGo (TER / cars). Et aussi (mais les rennais ne seraient pas les plus concernés) une carte annuelle à une trentaine d'euros donnant 50% de réduction sur les TER, comme il en existe dans la plupart des régions (exemple : la carte Mezzo en Pays de la Loire). La région est vraiment à la traîne sur la tarification.
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antoinej8 a écrit:
J'ai du mal à voir ce qui serait différent par rapport à la situation actuelle : il y a déjà des trains courts qui arrivent / partent d'un même quai. La SNCF a même mis en place une signalétique spécifique il y a quelques mois en gare de Rennes.
Au-delà des projets d'infra il faudrait que la région Bretagne passe la seconde sur la tarification, avec notamment un ticket journée unique STAR + BreizhGo (TER / cars). Et aussi (mais les rennais ne seraient pas les plus concernés) une carte annuelle à une trentaine d'euros donnant 50% de réduction sur les TER, comme il en existe dans la plupart des régions (exemple : la carte Mezzo en Pays de la Loire). La région est vraiment à la traîne sur la tarification.
Il y a aussi le problème de l'impossibilité de prendre un TGV avec un titre TER, c'est dommage car d'un côté cela permettrait de rentabiliser les TGV en région sur le déplacement local (un partenariat entre la Région et l'offre TGV SNCF).
Par ailleurs, au niveau national, la tarification SNCF est moyen âgeuse (à part Ouigo, qui lui appartient) par rapport à d'autres moyens de transports, pourtant le train devrait être logiquement bien moins cher et bien plus écologique que l'avion par exemple le TGV est parfois aussi rapide que l'avion car il n'y a pas les attentes, démarches et vérification en tout genre qui oblige d'être bien à l'avance à l’aéroport.
L'ouverture à la concurrence des trains va-t-il changer les choses?
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Efix35 a écrit:
Ne vaudrait-il mieux pas qu’ils puissent habiter plus près de leur emploi ? »
La phrase qui m’exaspère au plus haut point.
C'est fini le temps ou une personne passe sa carrière dans la même entreprise.
Un jour tu bosses au sud de rennes en habitant au nord puis après ton conjoint change et travail à l'est, puis après toi tu bosses dans le centre. Ils croient que tu vas déménager tout les 5 ans? Expliquer aux enfants le changement d’école, d'amis , rechercher une nouvelle nounou se retrouver à l'autre bout d’où habite les grands parents (quand tu as la chance de les avoir pas loin) qui permettent aux enfants d'avoir leurs activités extra scolaire le mercredi après midi!
Faut leur apprendre la vrai vie des gens à ces hauts fonctionnaires
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Seb35 a écrit:
Efix35 a écrit:
Ne vaudrait-il mieux pas qu’ils puissent habiter plus près de leur emploi ? »
La phrase qui m’exaspère au plus haut point.
C'est fini le temps ou une personne passe sa carrière dans la même entreprise.
Un jour tu bosses au sud de rennes en habitant au nord puis après ton conjoint change et travail à l'est, puis après toi tu bosses dans le centre. Ils croient que tu vas déménager tout les 5 ans? Expliquer aux enfants le changement d’école, d'amis , rechercher une nouvelle nounou se retrouver à l'autre bout d’où habite les grands parents (quand tu as la chance de les avoir pas loin) qui permettent aux enfants d'avoir leurs activités extra scolaire le mercredi après midi!
Faut leur apprendre la vrai vie des gens à ces hauts fonctionnaires
Effectivement, dans les pays développés, les travailleurs, stagiaires et les étudiants sont souvent muté géographiquement (soi-même, le couple, sa famille, ses amis) et le temps où on était toujours au même endroit pour travailler est fini, grâce justement au fait qu'l est de plus en plus facile de se déplacer, même sans être véhiculé. L'offre d'habitation change aussi, de plus en plus de logements sont pour les personnes solos, souvent mobiles.
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2 milliards d’euros en infrastructures et en matériel roulant pour gagner 5 500 voyages supplémentaires par jour en 2025.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/tr … fwCKhDE.99
A comparer à un métro...
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Seb35 a écrit:
Efix35 a écrit:
Ne vaudrait-il mieux pas qu’ils puissent habiter plus près de leur emploi ? »
La phrase qui m’exaspère au plus haut point.
C'est fini le temps ou une personne passe sa carrière dans la même entreprise.
Un jour tu bosses au sud de rennes en habitant au nord puis après ton conjoint change et travail à l'est, puis après toi tu bosses dans le centre. Ils croient que tu vas déménager tout les 5 ans? Expliquer aux enfants le changement d’école, d'amis , rechercher une nouvelle nounou se retrouver à l'autre bout d’où habite les grands parents (quand tu as la chance de les avoir pas loin) qui permettent aux enfants d'avoir leurs activités extra scolaire le mercredi après midi!
Sans parler du fait que Monsieur peut bosser chez Airbus au sud, Madame est prof au college Rosa Park a l'ouest, le "petit" rentre a la fac a l'est et le grand vient de trouver son premier CDD au nord.
Par contre, l'argument de la mobilité professionnelle ne justifie pas le pavillon à 20-30km de la ville.
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yaga a écrit:
Sans parler du fait que Monsieur peut bosser chez Airbus au sud, Madame est prof au college Rosa Park a l'ouest, le "petit" rentre a la fac a l'est et le grand vient de trouver son premier CDD au nord.
Maintenant les gens sont divorcés et les enfants partent directement même s'ils sont dans la métropole du coup le problème c'est de faire pleins de logements à proximité des lieux cités sans mettre en colère les riverains
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Seul article français qui en parle, et en plus payant.
Ouest Monopole a encore de beaux jours devant lui. Il est anormal de ne pas permettre un accès gratuit, quand on est seul à écrire un papier sur une information d'intérêt général. Je pense qu'il y a une éthique à respecter à ce niveau là.
Sinon personnellement, j'aurais bien vu un téléphérique entre la Gare centrale et Beaulieu Sud, avec stations intermédiaires au P+R Préales, dans la ZAC Baud-Chardonnet et dans Saint-Hélier. Mais plutôt compliqué à insérer cela dit.
Pas sûr que ce soit intéressant à Chantepie, qui gagnerait autant avec une meilleure fréquence de la ligne 13. À part pour mieux desservir la zone commerciale du Val Blanc, un peu excentrée par rapport à la ligne de bus.
Dernière modification par JohnLemonade (12-11-2019 11:41:42)
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j'ai eu l'idée, farfelu ou pas, d'un téléphérique en prolongement du métro, entre Rennes et Bruz, avec la desserte de Ker Lann, l’aéroport et Saint-Jacques. Seul bémol, les avions qui volent très bas, la piste étant juste à côté. A mon avis un BHNS type Busway est plus réalisable à cet endroit. Idem pour Chantepie et Val Blanc en prolongement du métro a, je les aurais appelé métrobus a et b, mais il faut de la volonté pour créer des voies de bus en site propre et protégé comme à Nantes.
Dernière modification par Agaeu135 (12-11-2019 18:59:13)
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Je pense que les stations seraient trop espacées pour qu'un téléphérique vers Bruz soit intéressant en terme de vitesse commerciale. Ce serait possible en pleine ville-centre, mais en périphérie les axes routiers sont trop performants pour l'envisager sérieusement.
Un BHNS à court terme est plus probable, effectivement. Avec une branche qui fait un détour par l'aéroport et Ker Lann, et l'autre qui file directement à Bruz en remplacement du 157.
Je pense que l'on va d'abord observer si la desserte de la future ligne C7 (Ex-57 qui ira directement à Ker Lann et Bruz sans desservir l'aéroport et le Parc Expo) et de la ligne 13 prolongée (pour remplacer la 57 au Parc Expo) seront suffisantes. À partir de là, on envisagera probablement des études en fonction.
Dernière modification par JohnLemonade (12-11-2019 22:30:49)
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On remarquera que monsieur Couet se plaint de l'absence du maire de Saint-Grégoire au dernier conseil. Mais ne propose aucune solution pour ce secteur chroniquement embouteillé, qui commence de plus en plus à contaminer l'intra-rocade jusqu'au niveau du Cimetière Nord. Ça ne concerne donc plus uniquement les Grégoriens, mais de plus en plus les Rennais.
Claquer la porte n'est certainement pas une solution, et il a l'air de vouloir faire le forcing avec une idée de tramway qu'il est seul à défendre. Mais on se retrouve avec le même fonctionnement habituel : "Si t'es pas content, on te laisse crouler sous la voiture, na !"
C'est pourtant le spot le plus urgent, à égalité avec la porte de Lorient qui est également laissée orpheline. (Je ne compte pas les zones qui vont avoir prochainement le métro B)
D'ailleurs : quid du projet de TCSP sur l'axe Est-Ouest ? Madame la maire se serait elle trop avancée en affirmant, par deux fois, que l'on allait faire quelque chose ? Ça va pourtant être vite indispensable, surtout si on veut requalifier correctement les berges et virer le parking Vilaine.
Pour moi, il faudrait à minima un trambus Est-Ouest, avec une branche Saint-Grégoire qui passe par le boulevard Chézy et la rue du Gros Malhon. Facilement convertible en tramway, voire en tramway dès le début si on peut.
Bref, ces projets de trambus (ou de métrobus, vu leur localisation) ne sont pas inintéressants, mais ce n'est pas la priorité. D'autant qu'il faudrait d'abord observer comment la ligne B va désengorger le trafic. De plus :
1) Si le trambus de Bruz fait un détour par l'aéroport et le Parc Expo, il ne sera pas plus intéressant que le futur C7 de 2020, qui lui filera directement à Ker Lann.
2) J'ai de gros doutes sur la viabilité du trambus de Chantepie. Il y a certes un besoin, mais le seul moyen d'avoir un trajet efficace serait de construire un nouveau pont, pour franchir la rocade et desservir directement la zone commerciale du Val Blanc. On ne pourra pas reprendre la ligne 13, qui fait trop de détours. (Ou alors, ce sera juste un coup de peinture.)
Et quid de l'appel d'air sur la ligne A du métro, appelée à être saturée très prochainement ?
Ce trajet trambus + métro sera t'il plus rapide que la ligne C1 mise partiellement en site propre, comme cela est prévu sur la carte du nouveau PDU ? (À garder toutefois en tête qu'elle ne desservira plus République à partir de 2020 et passera par l'axe Janvier-Gambetta à la place. Cela peut aussi jouer.)
3) En revanche, le trambus de Thorigné me semble le plus intéressant. Il permettrait de désengorger durablement la rue de Fougères, qui verra la pression augmenter par le jeu des rabattements sur le métro B. Il sera donc intéressant d'y apporter une solution.
Si il fallait en choisir un à réaliser en premier, pour moi ce serait celui-là.
4) Pourquoi rien n'est proposé vers Pacé à partir de Villejean ou Kennedy ? Ce ne sont pas les embouteillages qui manquent, surtout avec le rabattement anarchique vers l'intra-rocade.
Bref, il faudra sérieusement peaufiner cette copie au prochain mandat. Et recentrer les priorités.
Dernière modification par JohnLemonade (15-11-2019 15:07:28)
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N'est il pas urgent d'attendre 2 ans pour voir comment ça se passe avec la ligne B et connaître le potentiel sur les autres axes ? Concrètement c'est quoi un Trambus ?
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Un "trambus" (ou "busway" dans sa version nantaise) c'est un bête BHNS (bus à haut niveau de service), mais ça permet de faire croire aux gens que ça a un rapport avec le tramway alors que ça ressemble beaucoup plus à un bus
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