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Rennes: A Pontchaillou, la deuxième gare de la ville enfin rénovée et sécurisée
Le chantier a également permis de doubler la longueur des quais afin d’accueillir les Regio2N, les nouveaux TER achetés par la région Bretagne. Auparavant, les voyageurs devaient bien choisir leur wagon, car les portes ne pouvaient pas s’ouvrir sur toute la longueur. « On favorise l’intermodalité en facilitant l’accès au métro, aux cars et aux bus. C’est plus lisible, plus sécurisé », résume Julien Guennoc, directeur adjoint de TER Breizhgo.
La halte gare dessert notamment le CHU Pontchaillou, le plus grand hôpital de Bretagne. Elle voit passer quotidiennement 60 trains venant du nord de Rennes. Chaque jour, 480 voyageurs y descendent, soit environ 300.000 par an. Un chiffre en progression, porté par le succès des trains régionaux où il est parfois difficile de trouver une place assise. Depuis 2011, la région a acheté 26 TER de type Regio2N (à étage) pour un montant total de plus de 250 millions d’euros.
A Pontchaillou, la ville de Rennes en a profité pour créer une nouvelle rue desservant la halte ferroviaire, facilitant là aussi le dépose-minute. La municipalité a dépensé trois millions pour accompagner ce projet de rénovation, soit un total de six millions pour l’ensemble du chantier. Le prix à payer pour offrir la dignité.
https://www.20minutes.fr/rennes/2639131 … &pid=2
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tout ça pour moins de 1000 passagers par jour ! Il y a intérêt que la fréquentation augmente de manière stratosphérique, sinon ce serait un investissement qui aurait très bien pu être alloué ailleurs. Il y a plein d'arrêts de bus avec autant de trafic qui n'ont pas d'abri digne de ce nom ou de taille adaptée. J'ai beaucoup de mal avec la stratégie qui consiste à mettre la charrue avant les bœufs. Avoir des gares neuves et bien dimensionnées c'est une bonne chose, mais si c'est pour une fréquentation pareille, le rendement fait mal. J'ai aussi de gros doutes sur la propension des gens à plus prendre le train sous prétexte qu'on a refait les gares.
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Halte avec certes 1000 passagers jours mais avec correspondance au métro Anatole France, un accès au futur grand parvis d'accès au CHU (et aux familles de personnes hospitalisés et salariés de ce qui constitue l'un des premiers employeurs rennais, voir breton), de lycéens ou étudiants au lycée Victor & Helene Basch, à l'ex IUFM habitant dans le quadrant Nord de Rennes (Betton). Il y avait un intérêt certain à la développer et l'améliorer.
Elle est la 1ère gare 100% TER de Bretagne administrative. Avec + de 300 000 par an, elle est seulement 3 fois moins fréquentées que des gares comme Quimper ou 2 fois moins que celle d'Auray qui ont des TGV.
Et puis on ne peut pas comparer du train à du bus. Dans le même style, autant fermer l'aéroport rennais et ne pas le rénover pour seulement 800 000 personnes soit 12 fois moins qu'à la gare.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
A zichiqou35200 il faut peut être vérifier si ça n'a pas été posté précédemment
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'avais remarqué mais pas d'article spécifique pour remplacer. Personne ne risquera de le poster une troisième fois comme ça ...
Dans le Mensuel de Rennes de ce mois-ci (Novembre 2019), il est dit que la région Bretagne travaille sur un projet de "RER" autour de Rennes, en travaillant tout simplement sur l'arrivée de 2 trains courts sur la même voie en gare de Rennes, pour 10 millions d'€ et une mise en service vers 2023.
driving down your freeways …
J'ai du mal à voir ce qui serait différent par rapport à la situation actuelle : il y a déjà des trains courts qui arrivent / partent d'un même quai. La SNCF a même mis en place une signalétique spécifique il y a quelques mois en gare de Rennes.
Au-delà des projets d'infra il faudrait que la région Bretagne passe la seconde sur la tarification, avec notamment un ticket journée unique STAR + BreizhGo (TER / cars). Et aussi (mais les rennais ne seraient pas les plus concernés) une carte annuelle à une trentaine d'euros donnant 50% de réduction sur les TER, comme il en existe dans la plupart des régions (exemple : la carte Mezzo en Pays de la Loire). La région est vraiment à la traîne sur la tarification.
antoinej8 a écrit:
J'ai du mal à voir ce qui serait différent par rapport à la situation actuelle : il y a déjà des trains courts qui arrivent / partent d'un même quai. La SNCF a même mis en place une signalétique spécifique il y a quelques mois en gare de Rennes.
Au-delà des projets d'infra il faudrait que la région Bretagne passe la seconde sur la tarification, avec notamment un ticket journée unique STAR + BreizhGo (TER / cars). Et aussi (mais les rennais ne seraient pas les plus concernés) une carte annuelle à une trentaine d'euros donnant 50% de réduction sur les TER, comme il en existe dans la plupart des régions (exemple : la carte Mezzo en Pays de la Loire). La région est vraiment à la traîne sur la tarification.
Il y a aussi le problème de l'impossibilité de prendre un TGV avec un titre TER, c'est dommage car d'un côté cela permettrait de rentabiliser les TGV en région sur le déplacement local (un partenariat entre la Région et l'offre TGV SNCF).
Par ailleurs, au niveau national, la tarification SNCF est moyen âgeuse (à part Ouigo, qui lui appartient) par rapport à d'autres moyens de transports, pourtant le train devrait être logiquement bien moins cher et bien plus écologique que l'avion par exemple le TGV est parfois aussi rapide que l'avion car il n'y a pas les attentes, démarches et vérification en tout genre qui oblige d'être bien à l'avance à l’aéroport.
L'ouverture à la concurrence des trains va-t-il changer les choses?
Efix35 a écrit:
Ne vaudrait-il mieux pas qu’ils puissent habiter plus près de leur emploi ? »
La phrase qui m’exaspère au plus haut point.
C'est fini le temps ou une personne passe sa carrière dans la même entreprise.
Un jour tu bosses au sud de rennes en habitant au nord puis après ton conjoint change et travail à l'est, puis après toi tu bosses dans le centre. Ils croient que tu vas déménager tout les 5 ans? Expliquer aux enfants le changement d’école, d'amis , rechercher une nouvelle nounou se retrouver à l'autre bout d’où habite les grands parents (quand tu as la chance de les avoir pas loin) qui permettent aux enfants d'avoir leurs activités extra scolaire le mercredi après midi!
Faut leur apprendre la vrai vie des gens à ces hauts fonctionnaires
Seb35 a écrit:
Efix35 a écrit:
Ne vaudrait-il mieux pas qu’ils puissent habiter plus près de leur emploi ? »
La phrase qui m’exaspère au plus haut point.
C'est fini le temps ou une personne passe sa carrière dans la même entreprise.
Un jour tu bosses au sud de rennes en habitant au nord puis après ton conjoint change et travail à l'est, puis après toi tu bosses dans le centre. Ils croient que tu vas déménager tout les 5 ans? Expliquer aux enfants le changement d’école, d'amis , rechercher une nouvelle nounou se retrouver à l'autre bout d’où habite les grands parents (quand tu as la chance de les avoir pas loin) qui permettent aux enfants d'avoir leurs activités extra scolaire le mercredi après midi!
Faut leur apprendre la vrai vie des gens à ces hauts fonctionnaires
Effectivement, dans les pays développés, les travailleurs, stagiaires et les étudiants sont souvent muté géographiquement (soi-même, le couple, sa famille, ses amis) et le temps où on était toujours au même endroit pour travailler est fini, grâce justement au fait qu'l est de plus en plus facile de se déplacer, même sans être véhiculé. L'offre d'habitation change aussi, de plus en plus de logements sont pour les personnes solos, souvent mobiles.
2 milliards d’euros en infrastructures et en matériel roulant pour gagner 5 500 voyages supplémentaires par jour en 2025.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/tr … fwCKhDE.99
A comparer à un métro...
Seb35 a écrit:
Efix35 a écrit:
Ne vaudrait-il mieux pas qu’ils puissent habiter plus près de leur emploi ? »
La phrase qui m’exaspère au plus haut point.
C'est fini le temps ou une personne passe sa carrière dans la même entreprise.
Un jour tu bosses au sud de rennes en habitant au nord puis après ton conjoint change et travail à l'est, puis après toi tu bosses dans le centre. Ils croient que tu vas déménager tout les 5 ans? Expliquer aux enfants le changement d’école, d'amis , rechercher une nouvelle nounou se retrouver à l'autre bout d’où habite les grands parents (quand tu as la chance de les avoir pas loin) qui permettent aux enfants d'avoir leurs activités extra scolaire le mercredi après midi!
Sans parler du fait que Monsieur peut bosser chez Airbus au sud, Madame est prof au college Rosa Park a l'ouest, le "petit" rentre a la fac a l'est et le grand vient de trouver son premier CDD au nord.
Par contre, l'argument de la mobilité professionnelle ne justifie pas le pavillon à 20-30km de la ville.
yaga a écrit:
Sans parler du fait que Monsieur peut bosser chez Airbus au sud, Madame est prof au college Rosa Park a l'ouest, le "petit" rentre a la fac a l'est et le grand vient de trouver son premier CDD au nord.
Maintenant les gens sont divorcés et les enfants partent directement même s'ils sont dans la métropole du coup le problème c'est de faire pleins de logements à proximité des lieux cités sans mettre en colère les riverains
...
j'ai eu l'idée, farfelu ou pas, d'un téléphérique en prolongement du métro, entre Rennes et Bruz, avec la desserte de Ker Lann, l’aéroport et Saint-Jacques. Seul bémol, les avions qui volent très bas, la piste étant juste à côté. A mon avis un BHNS type Busway est plus réalisable à cet endroit. Idem pour Chantepie et Val Blanc en prolongement du métro a, je les aurais appelé métrobus a et b, mais il faut de la volonté pour créer des voies de bus en site propre et protégé comme à Nantes.
Je pense que les stations seraient trop espacées pour qu'un téléphérique vers Bruz soit intéressant en terme de vitesse commerciale. Ce serait possible en pleine ville-centre, mais en périphérie les axes routiers sont trop performants pour l'envisager sérieusement.
Un BHNS à court terme est plus probable, effectivement. Avec une branche qui fait un détour par l'aéroport et Ker Lann, et l'autre qui file directement à Bruz en remplacement du 157.
Je pense que l'on va d'abord observer si la desserte de la future ligne C7 (Ex-57 qui ira directement à Ker Lann et Bruz sans desservir l'aéroport et le Parc Expo) et de la ligne 13 prolongée (pour remplacer la 57 au Parc Expo) seront suffisantes. À partir de là, on envisagera probablement des études en fonction.
...
N'est il pas urgent d'attendre 2 ans pour voir comment ça se passe avec la ligne B et connaître le potentiel sur les autres axes ? Concrètement c'est quoi un Trambus ?
Un "trambus" (ou "busway" dans sa version nantaise) c'est un bête BHNS (bus à haut niveau de service), mais ça permet de faire croire aux gens que ça a un rapport avec le tramway alors que ça ressemble beaucoup plus à un bus
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