PSS

Rennes Métropole - Transports en commun

#1251 15-11-2019 19:26:00

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

HLZ317 a écrit:

N'est il pas urgent d'attendre 2 ans pour voir comment ça se passe avec la ligne B et connaître le potentiel sur les autres axes ? Concrètement c'est quoi un Trambus ?

Je pense effectivement qu'il faut attendre pour les projets de TCSP en lien direct avec la ligne B. C'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs, même si je peux comprendre que la grogne périphérique et les Gilets Jaunes ont un peu bousculé la donne. Il a donc fallu annoncer quelque chose, même si cela n'aboutit à rien de concret après 2020. Pour l'instant, ça s'arrête au stade de l'opportunisme politique.

Mais pour les zones sans TCSP, les urgences sont déjà identifiées depuis au moins 10 ans : à savoir la porte de Lorient et Saint-Grégoire. Trambus ou tram tout court, il va falloir agir. Et vite.

L'appellation Trambus est effectivement très vague. On peut supposer que c'est du BHNS électrique triple-caisse, sur le modèle du Busway nantais.

Edit : Nouvelle page ta sœur. D5

Dernière modification par JohnLemonade (15-11-2019 19:29:00)

Hors ligne

 

#1252 17-11-2019 15:05:54

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le tram bus pourquoi pas, encore faut-il 3 choses :

- un réseau (il faudra plusieurs lignes pour mutualiser le matériel et la maintenance) en site propre vraiment propre avec 95 voire 100% de voies réservées bien distinctes, priorité aux feux signalisation tram etc. quitte à mettre le budget pour créer ou élargir des ponts au niveau de la rocade à St-Grégoire et Chantepie ou des routes de boulevard.

- des terminus très accessibles via les pénétrantes (Vern, St-Malo, Lorient...) avec gros parc relais (pas 100 places quoi)

- un fonctionnement tram pour que les gens se l'approprient : caisses design, peu d'arrêts, minimum tous les 500m pour gagner en vitesse, régularité des temps de passage, possibilité d'acheter ses titres de transport aux stations (interdit dans le trambus) et ouverture de toutes les portes pour ne pas s'arrêter plus de 20 secondes. Il ne faudra pas excéder 15 minutes entre la montée dans le tram bus et la monté dans le métro pour les extensions des lignes

Et même ça ça ne sera pas facile. Et ça ne fonctionnera que si c'est bien fait !

Mais je suis d'accord, attendons minimum 2 ans pour voir l'évolution du trafic avant de lancer un projet, ce qui n'empêche pas de mener une réflexion sur les voies qui pourraient devenir trambus.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

JohnLemonade et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1253 17-11-2019 16:14:28

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Mouais … alors il faudrait que le tram-bus aille jusqu'à la lisière du centre-ville de Rennes ! Une correspondance en périphérie avec le métro est obligatoire mais pas suffisante pour attirer le chaland.
Mais je préfère qu'on fasse du bus "normal" pour économiser et qu'on fasse de vraies lignes de métro jusqu'à la 2e ceinture voire au-delà, on a bien vu avec la première ligne la différence de fréquentation permise par un vrai métro.


driving down your freeways …

Samuel S a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1254 17-11-2019 18:58:03

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

C'est aussi ce que je me suis dit : si ces lignes de trambus sont pensées uniquement comme des extensions périphériques du métro avec correspondance au terminus, cela limite considérablement leur attractivité. Dans l'idéal, il faudrait donc les prolonger dans l'intra-rocade, en remplacement de certaines lignes Chronostar.

En l'état, ça a trop l'air d'être un projet sorti du chapeau pour faire plaisir aux suburbains pavillonnaires.

Hors ligne

 

#1255 17-11-2019 20:12:35

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Sauf que le prolongement du métro au 4 coins, c'est 15 ans d'échéance voire 20 et 1,5 milliard. Et d'ici 2035-2040, on fait quoi pour les 600 000 futurs habitants extra-rocade ???

L'erreur énorme est de ne pas avoir poussé au delà de la rocade, au moins pour Poterie et Courrouze. Maintenant c'est trop tard et surtout trop long..


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#1256 18-11-2019 12:57:37

aleholi
Notre Dame
Date d'inscription: 10-05-2019
Messages: 134
Site web

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Floch PC 11 a écrit:

Le tram bus pourquoi pas, encore faut-il 3 choses :

- un réseau (il faudra plusieurs lignes pour mutualiser le matériel et la maintenance) en site propre vraiment propre avec 95 voire 100% de voies réservées bien distinctes, priorité aux feux signalisation tram etc. quitte à mettre le budget pour créer ou élargir des ponts au niveau de la rocade à St-Grégoire et Chantepie ou des routes de boulevard.

- des terminus très accessibles via les pénétrantes (Vern, St-Malo, Lorient...) avec gros parc relais (pas 100 places quoi)

- un fonctionnement tram pour que les gens se l'approprient

Comme dit plus haut, c'est le modèle "Busway" de Nantes.
Par contre
1/ ils n'ont pas de réseau, et ce depuis le lancement il y a plus de 10 ans. Un projet de 2e ligne est en cours.
2/ le busway relie banlieue proche, juste derrière le périph (extension prévue pour aller un peu plus loin), au centre-ville

Sinon ça correspond en tous points à tes critères. Le parc relais était largement sous-dimensionné au départ et n'a fait que grandir avec les années (et la construction d'un parking à plusieurs étages en 2019).


rennes-monostars.fr

Hors ligne

 

#1257 18-11-2019 18:10:33

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Floch PC 11 a écrit:

L'erreur énorme est de ne pas avoir poussé au delà de la rocade, au moins pour Poterie et Courrouze. Maintenant c'est trop tard et surtout trop long..

Cette "erreur" pas si "énorme" visait à réduire les coûts (pas idiot dans un pays dont la dette atteignait 2 375,4 milliards d'euros soient 99,5 % du PIB fin juin) et à préserver la "ceinture verte" car métro rime avec densification, utilisation maximale du foncier (Les Rennais le constatent à chaque coin de rue. Certains le déplorent.).

"Trop tard" : Pour se rendre à leur garage-ateliers respectifs, les rames des deux lignes passent la rocade. Une station terminale à leur proximité serait-elle donc si inimaginable et onéreuse ?


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1258 18-11-2019 20:13:55

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

A mon avis Rennes attend de voir comment le métro va changer la densification mais aussi les flux quotidiens de personnes et de voitures.

Quand au tram bus, si l'on veut réduire les coûts en attendant un prolongement de métro il faudrait du site propre, absolument, car faire passer du bus ou n'importe quoi d'autre dans la circulation générale va être intenable!

N'oublions pas que les gens sont individualiste, qui n'aimerais pas gagner du temps avec sa voiture, sans payer plus cher.

Ils faut les persuader que le transport public est beaucoup plus efficace en terme de temps (et en prix P+R + TC) donc un site propre, une priorité absolu aux feux avec des passages sécurisés, non accidentogène, une correspondance aux terminus de métro (ou les stations proches de la périphérie, comme Henri Fréville, Les Glayeulles, Cleunay avec un TCSP jusqu'à l'extérieur de la rocade), et des distributeurs aux arrêts avec montées et descentes à toutes les portes comme à Nantes ou même Saint-Nazaire avec sa ligne structurante. C'est pas si cher au final, à part le site propre et les distributeurs, même des vieux bus peuvent faire l'affaire.

J'ai vu certains automobilistes se garer à Bruz où le parking est gratuit puis emprunter le 57 ou le 157 (Futur C7) pour faire le reste du trajet, Idem avec le TER (qui pourrait être un futur RER).

Toulouse avec ses Linéos, Tours, Saint-Brieuc, Metz ont des lignes similaires, avec ou sans les distributeurs aux arrêts, liste non exhaustive.

Dernière modification par Agaeu135 (18-11-2019 20:14:12)

Hors ligne

 

#1259 18-11-2019 20:56:27

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 420

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je ne sais pas pour Tours ou Metz, mais ce qu'on a à Saint-Brieuc c'est vraiment le service minimum : du site propre avec priorité aux intersections sur une petite partie de certaines lignes de bus.
Ni matériel spécifique, ni montée par toutes les portes, ni distributeurs aux arrêts, ni même site propre en continu (Pont d'Armor et Charner à site propre en sens unique par exemple).
Encore moins de parking-relais pour le moment.

Hors ligne

 

#1260 18-11-2019 21:03:27

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

antoinej8 a écrit:

Je ne sais pas pour Tours ou Metz, mais ce qu'on a à Saint-Brieuc c'est vraiment le service minimum : du site propre avec priorité aux intersections sur une petite partie de certaines lignes de bus.
Ni matériel spécifique, ni montée par toutes les portes, ni distributeurs aux arrêts, ni même site propre en continu (Pont d'Armor et Charner à site propre en sens unique par exemple).
Encore moins de parking-relais pour le moment.

Pour Saint-Brieuc, ils ont quand même fait un effort en achetant 8 autobus articulés neufs supplémentaires. J'ai entendu dire qu'en 2021, il y aurait une commande de matériel spécifique pour le Teo.

Pour Metz, c'est le grand jeu avec ces Exquicity 24m...

Tours je ne connais pas...

A Lorient, ils n'ont même pas acheté de matériel complémentaire pour le Triskell 2... Normalement ils augmenteront le parc de 3 articulés cette année !

Hors ligne

 

#1261 18-11-2019 21:38:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

HLZ317 a écrit:

Tours je ne connais pas...

Ligne Tempo, entre CHU Trousseau et Tours les Drouets :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Tem … e_de_Tours

Une partie du tracé entre le centre ville et le CHU Trousseau sera repris par la future ligne de tram B A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1262 18-11-2019 21:42:33

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Pas de matériel spécifique donc, mais dans ce cas on attend la ligne 2 du tramway...

Hors ligne

 

#1263 19-11-2019 00:13:21

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

antoinej8 a écrit:

Je ne sais pas pour Tours ou Metz, mais ce qu'on a à Saint-Brieuc c'est vraiment le service minimum : du site propre avec priorité aux intersections sur une petite partie de certaines lignes de bus.
Ni matériel spécifique, ni montée par toutes les portes, ni distributeurs aux arrêts, ni même site propre en continu (Pont d'Armor et Charner à site propre en sens unique par exemple).
Encore moins de parking-relais pour le moment.

Ok merci pour ces précisions concernant Saint-Brieuc. Le TEO est censé être un BHNS: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_%C3%A0_haut_niveau_de_service_de_Saint-Brieuc

Hors ligne

 

#1264 20-11-2019 18:24:02

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#1265 24-11-2019 18:35:49

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Prise de parole de la candidate LREM au sujet des transports collectifs :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … ro-6610298

Elle souhaiterait que l'on fasse plein cap sur le prolongement des lignes de métro. Et, dans le même temps, est contre la suppression du parking Vilaine.

Pour moi, c'est incohérent et contradictoire.
Si on prolonge le métro, ce n'est à priori pas pour faire joli : c'est pour que les suburbains qui vont en centre-ville laissent leur voiture au garage. Et quitte à envoyer le métro dans des endroits aussi peu rentables, autant que ce soit couplé avec une vraie politique de réduction drastique de l'automobile. On ne peut pas habiller Pierre et Paul à la fois.

Et se jeter de suite dans les extensions métro est une très mauvaise idée en terme de rapport coût / bénéfice. Il n'est pas question de le faire tracer à travers champs pour satisfaire une minorité, tout en paralysant le budget Transports pendant 20 ans.
Et cela pendant que la moitié des portes de la rocade restent congestionnés. La priorité est là : renforcer l'accessibilité de l'intra-rocade, pour créer une base solide qui permettra ensuite de prolonger sereinement à l'extérieur.

Pour l'instant, il n'y a qu'à Chantepie que ça vaudrait le coup, et encore : ça reste du pavillonnaire relativement peu dense, en dehors de la zone commerciale. Mais ils ont la chance d'être collé à la même unité urbaine que Rennes. Donc pas besoin de créer beaucoup de kilomètres pour les atteindre.

On aura l'air malin quand on expliquera à nos enfants pourquoi les rames de métro qui vont en périphérie sont vides à 98%, alors que l'on est bloqué dans un embouteillage depuis une heure. Vive les priorités tiens.

Pourquoi pas continuer dans le métro. Mais prioritairement là où c'est utile pour un maximum d'usagers. Pour les zones moins denses, il y des alternatives moins coûteuses, qui permettront de garder du budget pour continuer éventuellement à faire du métro là où il est le plus utile.

Rendez-vous éventuellement en 2040 pour le métro à Bruz. Mais pas avant.

Pfff, elle le sait très bien que c'est impossible de toute manière. C'est uniquement pour plaire à l'électorat éventuel.

Dernière modification par JohnLemonade (24-11-2019 19:11:34)


turtle a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1266 24-11-2019 21:42:21

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

En évoquant la sécurité, elle s'adresse à sa cible électorale, la droite qui se définit comme centriste et la droite classique. Pourtant, elle ne chiffre pas le coût de la prolongation des lignes de métro. Là, elle oublie que cet électorat  est sensible à la question budgétaire et à la "pression" fiscale sur les ménages comme sur les entreprises.
Quelqu'un sait-il s'il existe quelque part un exemple de ville dense avec un métro prolongé dans des zones agricoles où d'immenses parkings auraient été construits sans urbanisation autour ?
Le cas échéant, pour rejoindre ces parkings, les automobilistes périurbains emprunteraient-ils la rocade ? Ne serait-il pas plus pertinent et moins onéreux de créer des axes prioritaires pour des bus entre des intersections de la "2nde rocade" (D 29, 288, 34 et 92) avec les grands axes et le terminus des lignes de métro ?


Agaeu135 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1267 24-11-2019 22:11:20

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Une solution rapide à moindre coût serait de créer un RER avec l'étoile ferré Rennais (Bruz, Betton, L'Hermitage,  Cesson Sévigné, Chantepie voir Vern-Sur-Seiche avec un PEM et un P+R, à raison d'un petit train à étage, avec lequel on peut mettre du monde dedans et les stationner sur une voie les uns à la suite des autres sur un même quai. Cela avec une amélioration de la seconde rocade, qui est saturé lui aussi (vers Noyal-Châtillon Sur Seiche par exemple).


Samuel S et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1268 24-11-2019 22:13:50

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Samuel S a écrit:

Quelqu'un sait-il s'il existe quelque part un exemple de ville dense avec un métro prolongé dans des zones agricoles où d'immenses parkings auraient été construits sans urbanisation autour ?

J'imagine que certains mégalo-land de l'ex-bloc soviétique ont dû tenter l'aventure, pour le reste je n'ai pas d'exemple en tête.

Peut être dans les Émirats Arabes Unis éventuellement. Il arrive souvent que les projets de métro ou d'autoroute anticipent l'urbanisation future, en construisant en plein désert. Donc c'est souvent bien vide les premières années.

Bon, nous n'en sommes pas encore là, fort heureusement.


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1269 25-11-2019 14:35:32

matt050
Membre
Date d'inscription: 13-08-2019
Messages: 32

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Bonjour,

Je cherche l'étude en question, mais le mieux que j'ai trouvé c'est ce lien de Rennes Métropole, qui ne donne toujours pas l'étude : https://metropole.rennes.fr/des-trambus … ro-en-2030

Que les journaux ne donnent plus leurs sources, j'en ai désormais l'habitude, mais je suis étonné que le site de Rennes Métropole fasse pareil concernant une étude qu'elle a sûrement commanditée elle-même ?

Je préfère me faire mon avis sur la source plutôt que sur les interprétations des politiques.

Hors ligne

 

#1270 25-11-2019 18:45:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Samuel S a écrit:

Quelqu'un sait-il s'il existe quelque part un exemple de ville dense avec un métro prolongé dans des zones agricoles où d'immenses parkings auraient été construits sans urbanisation autour ?

J'imagine que certains mégalo-land de l'ex-bloc soviétique ont dû tenter l'aventure, pour le reste je n'ai pas d'exemple en tête.

Peut être dans les Émirats Arabes Unis éventuellement. Il arrive souvent que les projets de métro ou d'autoroute anticipent l'urbanisation future, en construisant en plein désert. Donc c'est souvent bien vide les premières années.

Bon, nous n'en sommes pas encore là, fort heureusement.

Un modèle qui peut ressembler à Rennes, c'est Brescia, avec sa ligne de métro qui traverse des champs agricole, et dessert de petit quartier entouré de champs.
https://www.google.com/maps/place/Bresc … 10.2118019
Ce modèle peut servir d'exemple pour Rennes, notamment le prolongement vers Bruz

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1271 26-11-2019 01:07:19

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Samuel S a écrit:

Quelqu'un sait-il s'il existe quelque part un exemple de ville dense avec un métro prolongé dans des zones agricoles où d'immenses parkings auraient été construits sans urbanisation autour ?

J'imagine que certains mégalo-land de l'ex-bloc soviétique ont dû tenter l'aventure, pour le reste je n'ai pas d'exemple en tête.

Peut être dans les Émirats Arabes Unis éventuellement. Il arrive souvent que les projets de métro ou d'autoroute anticipent l'urbanisation future, en construisant en plein désert. Donc c'est souvent bien vide les premières années.

Bon, nous n'en sommes pas encore là, fort heureusement.

Un modèle qui peut ressembler à Rennes, c'est Brescia, avec sa ligne de métro qui traverse des champs agricole, et dessert de petit quartier entouré de champs.
https://www.google.com/maps/place/Bresc … 10.2118019
Ce modèle peut servir d'exemple pour Rennes, notamment le prolongement vers Bruz

A7

Tenant compte effectivement de Brescia (la plus petite ville au monde à posséder un métro) et du PIB de l'Italie, construire un métro jusqu'à Bruz (ou Pacé, Thorigné, Chantepie, voir Vern...) est possible, cependant, en France les choses ne sont pas vu comme ça, peut être qu'un jour cela va changer. Il me semble que la Stockholm ait construit un métro de cette manière et la vie urbaine s'est ensuite construit autour mais c'est à vérifier.

Hors ligne

 

#1272 26-11-2019 02:24:52

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui, ce serait sans doute possible si il n'y avait pas 10 fois plus urgent ailleurs, et que nous avions que cela à faire. Or, il me semble que ce n'est pas vraiment le cas.

Concernant Brescia, il serait intéressant de considérer le bassin dans son ensemble : les zones situées en dehors de ce corridor rural ont elles déjà une desserte convenable ?

En soi, ce n'est pas impossible de prolonger dès maintenant les lignes de métro. Mais si on veut que cela permette une baisse durable des embouteillages, il faudra une politique d'aménagement du territoire particulièrement rigoureuse. Soit un régime politique proche de l'autoritarisme soviétique, pour forcer les périurbains à s'installer ou déménager uniquement autour des nouveaux corridors.

Je ne pense pas que ce soit un mal, hein. Mais ce serait un fonctionnement sociétal radicalement différent de celui que nous avons actuellement.

Sans oublier que tout concentrer vers Rennes n'est pas une fin en soi. Si je prends l'exemple de Bruz, je pense que plus de 50% de ses habitants travaillent ailleurs qu'à Rennes ou d'un quelconque quartier desservi par un TCSP. Le métro ne leur servira à rien, ils continueront à prendre leur voiture.

L'attrait d'un TCSP, quel qu'il soit, va toujours en décroissant en s'éloignant de la ville-centre. À partir de là, cela vaut il la peine de leur envoyer une infra aussi lourde, qui n'est pas plus rapide qu'une voiture bénéficiant d'un trafic fluide sur une 2x2 voies à 110 ?

Pareil pour le "radius" de desserte : plus tu t'éloignes de la ville-centre, et plus le nombre de personnes directement concernées diminuent. Tu peut prolonger ton métro à Bruz, cela bénéficiera uniquement aux habitants de cette commune. Cela n'apportera rien aux habitants du Rheu, de Vern sur Seiche ou de St Grégoire.
En revanche, quand tu créé un métro dans Rennes Intra-muros, là tu concernes quasiment tout le monde. Car chaque habitant de la métropole peut, d'une manière ou d'une autre, en bénéficier pour certains déplacements.

Dernière modification par JohnLemonade (26-11-2019 02:42:26)


turtle, Agaeu135 et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1273 26-11-2019 20:23:50

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#1274 26-11-2019 20:30:47

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ouest-torchon réussit l'exploit de pondre son 87 ème article sur les embouteillages depuis la rentrée sans jamais évoquer la cause principale qu'est l'étalement urbain, je trouve ça fascinant ^^.

Hors ligne

 

#1275 26-11-2019 21:43:35

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 96

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Samuel S a écrit:

Quelqu'un sait-il s'il existe quelque part un exemple de ville dense avec un métro prolongé dans des zones agricoles où d'immenses parkings auraient été construits sans urbanisation autour ?

Gessate (8000 habitants) dans la banlieue de Milan (même si le parking est pas immense) à 20km du centre-ville au délà de la 3ème rocade

Dernière modification par Swederman (26-11-2019 21:44:29)


Agaeu135 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact