Publicité
Merci bien. :)
D'après ce que je viens de voir dans cet article, le trambus du quadrant Nord-Ouest ne serait pas pour Pacé, mais pour Saint-Grégoire en passant par Beauregard :
https://metropole.rennes.fr/des-trambus … ro-en-2030
C'est intéressant, mais l'échéance est fort lointaine et un rabattement sur le métro n'est pas le plus idéal. Un trajet plus direct vers le centre-ville en remplacement de la C2 serait préférable.
Ce vote du PDU enterrine de vrais choix qui peuvent être contradictoires avec les programmes des candidats aux municipales/métropole. Que se passe t-il si LREM gagne les municipales avec son envie de prolonger le métro ? L'envie de projet routier de contournement de la droite? Les mobilités sont au cœur du "débat" des municipales mais j'ai l'impression qu'avec ce vote du PDU on a déjà tranché
Publicité
Quand on parle de Saint-Grégoire, ça peut être ambigü, parle-t-on de la Zone d'Activité Nord ou du bourg ?
Pour Saint-Grégoire, à court-terme j'aurai bien vu le déplacement du terminus du C4 de Grand Quartier à la clinique de Saint-Grégoire (ou plus+ loin, jusqu'au lycée Jean-Paul 2) :)
driving down your freeways …
https://metropole.rennes.fr/nouvelles-o … ateaugiron
Nouvelles offres STAR et BreizhGo vers Melesse, Liffré et Châteaugiron
Rennes Métropole, la Région Bretagne, le Pays de Châteaugiron, Liffré-Cormier Communauté et Val d’Ille-Aubigné s’associent pour améliorer les mobilités quotidiennes. Les cinq collectivités vont tester, pendant 3 ans, une offre de transports publics renforcée vers trois pôles importants situés hors des limites de la Métropole mais dans le Pays de Rennes, en s’appuyant sur les réseaux STAR (transports urbains) et BreizhGo (transports régionaux).
…
Une étude est en cours sur le sujet des doublons notamment.
Une super nouvelle
driving down your freeways …
...
Bientôt deux trains sur une même voie pour désengorger le réseau ferroviaire
Bobthebuilder a écrit:
Bientôt deux trains sur une même voie pour désengorger le réseau ferroviaire
Ca existe déjà au moins depuis la nuit des temps en Allemagne... une révolution qui aura tardée.
C'est déjà ponctuellement réalisé à certaines heures en gare de Rennes : deux convois différents et non couplés sont stockés sur la même voie, avec un bon espace entre les deux, celui à l'est du quai filant vers l'est (Vitré, Laval/Nantes...) et celui à l'ouest filant vers l'ouest (Messac, La Brohinière...). Mais la signalisation et les consignes de sécurité obligent le second convoi à arriver à vitesse très réduite : on parle de "réception sur voie occupée". Je ne suis pas un expert de la sig ferroviaire mais il me semble que le conducteur doit franchir un signal situé très en amont du quai à 15 km/h, peut-être même marquer l'arrêt et obtenir une autorisation, puis ne pas dépasser 30 km/h ensuite en conduite à vue. C'est donc contraignant pour les trains qui le suivent.
C'est l'un des effets pervers des plateaux de correspondance autour des heures d'arrivée et de départ des TGV : tous les trains étant radiaux (ils arrivent à Rennes puis repartent de Rennes en sens opposé), il y a besoin d'autant de voies que de trains. Ce serait beaucoup plus fluide avec des diamétralisations, même s'il y aurait d'autres contraintes d'exploitation à gérer.
C'est même déjà réalisé avec deux trains qui partent dans la même direction. Exemple aujourd'hui avec le 16h35 pour Saint-Brieuc et le 16h39 pour La Brohinière qui partent tous les deux de la voie 2.
Pour désengorger le réseau et permettre la circulation de trains supplémentaires, SNCF Réseaux a peut-être trouvé la solution. Elle s’appelle 2 TMV, comme deux trains sur une même voie. Ce nouveau dispositif, qui sera testé en gare de Rennes, doit permettre à deux trains de stationner en même temps sur un même quai. « On ne peut pas le faire pour l’instant pour des raisons de sécurité », indique Christophe Huau, directeur territorial SNCF réseau pour les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. « Mais ce sera bientôt possible grâce à un nouveau système de signalisation qui va être déployé », assure-t-il.
Quand je lis ça je me dis que soit ce monsieur s'exprime très mal, soit ses propos ont été mal rapportés.
Mais quand il s'agit d'un projet à plusieurs millions d'euros ce serait bien que la communication autour suive, qu'on nous explique vraiment les investissements qui vont être faits et ce qui sera différent de la situation actuelle.
Ce qui a été rapporté a probablement été simplifié pour les besoins de l'article. La procédure actuelle est sans doute limitée et contraignante, peut-être même expérimentale. Pour la systématiser, il n'y a qu'une solution : installer un signal lumineux en milieu de quai, avec redécoupage du block environnant. De cette façon deux trains pourront être reçus chacun sur leur canton sans gêner l'autre, et ce sera transparent pour le voyageur. Bon après c'est quand même compliqué en termes d'information... "Voie 2, deux trains sont actuellement à quai, merci de bien vérifier votre destination avant de monter à bord"
Renommer voies 2a et 2b ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
ou 2Est / 2Ouest
Si Rennes Métropole et SNCF Réseau communiquait directement sur le sujet on n'aurait pas à se poser la question d'un hypothétique problème de transcription par la presse...
On a déjà la signalétique et les annonces sonores de type "deux trains à quais, vérifier la destination" actuellement, ça ne changerait rien.
C'était dans le Mensuel de Rennes en automne dernier, voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/bretagne/tr … 421064.php
Le système est assez intelligent car il va permettre d'augmenter le cadencement, a priori...
Malheureusement il n'y avait rien de plus dans cet ancien article qui parle seulement de "systèmes de sécurité".
Sinon il parle aussi de RER à 2 milliards, alors que dans les articles plus récent on parle d'un nouveau plan de voies à 1 milliard. Là encore sans explication supplémentaire. Un "simple" plan de voies à 1 milliard ça paraît quand même élevé... espérons que ça recouvre plus que ça.
2 milliards recouvre apparemment des nouveaux trains et des sauts-de-mouton. C'est cette dernière infrastructure que le système de sécurité anti-collision, moins cher, devrait permettre d'éviter.
Municipales 2020 à Rennes : Nouveau métro, tramway, trambus… Pour quoi roulent les candidats ?
La première à dégainer l’idée de prolonger les deux lignes de métro a été Carole Gandon. La candidate de La République en marche souhaite « faire sortir le métro de la rocade en commençant par desservir l’aéroport et le Parc des Expositions ». Un choix audacieux mais terriblement coûteux.
Il en fait l’un des axes de sa campagne. Candidat de la droite et du centre, Charles Compagnon croit beaucoup au tramway. Il propose la création de quatre lignes, dans le prolongement des quatre terminus du métro, Chantepie, Pacé et Thorigné-Fouillard. Le candidat souhaite également offrir un tramway jusqu’à Bruz en passant par l’aéroport et le parc-expo. Le tram est aussi plébiscité par le rockeur Frank Darcel, qui propose d’abord un prolongement aérien de la ligne A du métro vers Chantepie mais aussi trois lignes de tram vers Pacé, Saint-Grégoire et Saint-Jacques-de-la-Lande.
On les appelle trambus, tram sur roues ou bus à haut niveau de performance. Ces bus express circulant sur des voies dédiées ont la faveur des candidats de la majorité sortante. S’appuyant sur les résultats de l’étude d’opportunités, Nathalie Appéré plaide pour la création de cinq lignes de bus « connectées au métro » qui circuleront « d’ici cinq à sept ans » et permettront de relier les villes de la première couronne à Rennes.
https://www.20minutes.fr/municipales/27 … -candidats
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pourquoi seule la route de Redon n'aura pas d'axe covoiturage ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
"chaos" pour même pas 10 minutes de bouchon
driving down your freeways …
Municipales à Rennes. Des candidats veulent de nouvelles routes… mais à quel prix ?
Un périphérique desservant la deuxième couronne pour délester la Rocade est évoqué.
zichiqou35200 a écrit:
Municipales. Rennes métropole, le chaos en attendant le métro
Quand Ouest-France fait du putaclic sur son site...
Dans l'édition papier l'article est le même, mais pas la photo d'illustration, ni le titre ("Pas toujours simple le chemin des Métropolitains")
A noter que sur leur site il y a en accès libre un article qui explique pourquoi des roures supplémentaires ne servent a rien. Pour une fois qu'ils font dans le rationnel sur ce sujet c'est a souligner ^^.
Publicité