PSS

Rennes Métropole - Transport en commun

 
06-03-2020 16:20
A
antoinej8
Tour du Midi
A
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Hors ligne

Dans son édition du jour le Ouest-France indique que le projet d'une candidate de transformer le parking Vilaine en parc coûterait environ 8 millions d'euros sans compter 22 000 euros de recettes de moins pour Citedia.

Soit il manque un (ou plusieurs) zéro au nombre annoncé, soit Ouest-France confond chiffre d'affaire et bénéfices. Car j'ai du mal à croire que ce parking récolte en moyenne seulement 60 euros par jour de recette...

06-03-2020 17:00
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Si c'est 22000€ par jour, alors on retrouve 8 millions par an. Donc, à mon avis le manque à gagner est de 8 millions par an, les coûts des travaux devraient être en dizaines de millions par contre.

07-03-2020 00:06
R
Remi35
Notre-Dame de Paris
R
Date d'inscription: 09-10-2014
Hors ligne

Le parking vilaine compte 252 places. Si on fait un petit calcul, qu'on imagine que chaque place est utilisée en moyenne 7h/jour à 2€ de l'heure (on est vraiment dans le cas où rentabilise bien les places de parkings et je ne parle pas des abonnements ou des places réservées Citiz etc..), alors le revenu sur une journée n'excède pas 3528€. On est loin des 22.000€/jour.
Sur une année on tombe à 1.287.000€ de revenus (estimation haute), sans compter les frais de maintenance du parking.

07-03-2020 11:14
A
antoinej8
Tour du Midi
A
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Hors ligne

Le nombre indiqué dans Ouest-France est bien de 22 000 euros par an.

08-03-2020 10:35
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne
09-03-2020 09:44
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

Ce serait pas mal aussi de chiffrer les bénéfices d'une utilisation massive du vélo : moins de temps perdu dans les bouchons, moins de pollution (environnementale mais aussi sonore, olfactive et visuelle), une population moins sédentaire et donc en meilleure santé => moins de frais médicaux et d’arrêts de travail coûteux pour la puissance publique.
Et l'article oublie de mentionner qu'en comparaison du coût d'une route le coût des pistes cyclables est très faible

10-03-2020 06:59
R
Remi35
Notre-Dame de Paris
R
Date d'inscription: 09-10-2014
Hors ligne

antoinej8 a écrit:

Le nombre indiqué dans Ouest-France est bien de 22 000 euros par an.

Pour info, OF a corrigé son article, les recettes du parking sont de l’ordre de 1,4M€/an.
lien

10-03-2020 19:07
A
antoinej8
Tour du Midi
A
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Hors ligne

Je ne suis pas abonné au site, je lis l'édition papier et je n'ai pas encore vu de correction, ni même cet article publié le 9 en ligne :/

18-03-2020 15:49
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Hors ligne

Il y a quelques mois, deux photos de parties du plan bus après l'ouverture du métro avaient été postés ici
A-t-on d'autres nouvelles du plan bus voire même des photo du plan bus ?

18-03-2020 17:30
citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Hors ligne

C'était un plan schématique qui venait de Rennes Métropole avec des oublis comme la 165EX ... patience car Keolis Rennes va communiquer auprès du public les nouveautés d'ici quelques semaines.

18-03-2020 19:40
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Hors ligne

On a des infos sur le trajet de la future ligne 10 ?

18-03-2020 22:58
citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Hors ligne

L'actuelle ligne 9 de Leclerc à Mabilais
puis la ligne remonte vers Anatole France
puis l'actuelle ligne 31 jusqu'à école de chimie (terminus de cette nouvelle 10)

19-03-2020 10:23
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Hors ligne

citizensareatransit a écrit:

L'actuelle ligne 9 de Leclerc à Mabilais
puis la ligne remonte vers Anatole France
puis l'actuelle ligne 31 jusqu'à école de chimie (terminus de cette nouvelle 10)

Ça serait pas mieux de la faire aller jusqu'au terminus actuel de la ligne 31 c'est-à-dire le stade Dézerseul ?
Surtout si la ligne 31 est supprimée

19-03-2020 10:56
citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Hors ligne

Ce qui est prévu (aux dernières nouvelles) : l'est de Cesson qui ne sera plus desservi par la 31 aura le droit à l'actuelle ligne 34 qui sera donc déviée dans Cesson.

15-04-2020 15:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-04-2020 16:40
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne



http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ren … 60/-1.6768


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 20-04-2020 16:41
20-04-2020 22:18
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

Et tant qu'on y est : faites donc les travaux définitifs une fois que le déconfinement sera entièrement achevé. Ça sera fait et on n'y reviendra plus. x)

21-04-2020 17:58
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-05-2020 11:25
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

C'est officiel ! quelques pistes cyclables temporaires vont voir le jour en centre-ville.


driving down your freeways …

02-05-2020 11:28
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Ces pistes cyclables temporaires sont détaillées sur : https://metropole.rennes.fr/covid19-des … ue-du-velo

Mon avis : ça concerne des points désagréables que j'avais remarqués ! Par contre, ça ne concerne que le centre-ville :\


driving down your freeways …

02-05-2020 22:54
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Hors ligne

J'espère qu'ils vont s'inspirer de ces aménagements provisoires pour en créer des définitifs quand tout ça sera terminé.
Et pour les 9 carrefours qu'ils sécurisent, quelqu'un sait des quels parle la municipalité ?

13-05-2020 16:45
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Plusieurs pistes cyclables du genre sont maintenant tracées provisoirement le long de certains axes qui en manquaient cruellement. Le long de la rue de l'Hôtel Dieu ainsi que le long du Boulevard de la Liberté.

https://live.staticflickr.com/65535/49890699061_006e208e2c_b.jpg

13-05-2020 22:02
J
jllc
Grande Arche
J
Date d'inscription: 20-01-2012
Hors ligne

C'est vrai qu'il fallait bien une crise sanitaire mondiale et inédite dans l'histoire de l'humanité pour sortir quelques pots de peinture jaune ...

14-05-2020 20:59
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

https://www.clubic.com/mag/transports/a … voile.html

Vu que l'expérimentation BlueBus a l'air plus ou moins à l'arrêt, peut être que la métropole se penchera à terme sur ce modèle pour les articulés ?

15-05-2020 18:58
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Le pont Legraverend sera réservé aux bus + vélos dans le sens Pontchaillou -> Hôtel Dieu dès la semaine prochaine, d'après Rayons d'Action :)


driving down your freeways …

 

Copyright © 2006-2025 PSS