Publicité
Je suis tout à fais d'accord, je ne comprend pas pourquoi Rennes Métropole a décidé de geler l'achat de nouveau bus.
Je trouve ça totalement incompréhensible.
Je vois trois raisons à ce gel :
- la mise en service de la ligne B qui doit pousser vers la réforme les Agora et certainement une partie des Citelis.
- les études sur les énergies alternatives au diesel et la mise au point des bus électriques
- Enfin il y a eu un gros effort de renouvellement de parc ces dernières années les citaros ont 12 ans pour les plus vieux ça ne sert à rien de les remplacer, les Citelis arrivent à 15 ans pour les plus vieux !
Il n'y a donc pas vraiment de raisons d'acheter des bus pour l'instant sauf pour les augmentations d'offre (on peut les confier aux affrétés)
Publicité
Rennes Métropole a pensé à la solution de bus au GNC ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui, pour les sous traitants, il y a eu un recrutement l'an dernier pour travailler sur le sujet de l'équipement des dépôts notamment !
La réforme des Agora à été annulé depuis , c'est une rénovation assez importantes qui les attends en fin d'année , en ce qui concerne les Citélis j'ai pas eu d'infos.
Mais Rennes Métropole n'a pas geler les achats de Bus puisqu'ils vont déjà investir dans les Mercedes E Citaro et E Citaro G dans pas longtemps.
Ils ont bien gelé l'achat de bus diesels le temps d'avoir une autre technologie... C'est vraiment validé pour les E-Citaro ?
Ils vont rénover une seconde fois les Agora c'est surprenant, ils veulent en faire des bus à condensateurs pour les lignes de Trambus ?
HLZ317 a écrit:
Ils ont bien gelé l'achat de bus diesels le temps d'avoir une autre technologie... C'est vraiment validé pour les E-Citaro ?
Ils vont rénover une seconde fois les Agora c'est surprenant, ils veulent en faire des bus à condensateurs pour les lignes de Trambus ?
Oui en effet mais ont peut déjà plus tôt dire que l'achat de bus diesel c'est terminé.
Les Agora ne seront pas pour les Trambus voyons ! Non ce serra forcément de l'électrique mais quelle constructeur !? L'ont sera tout ce là d'ici à avant fin d'année lors ce que Nathalie Apérée dévoilera l'ensemble du projet des 5 lignes de Trambus.
LPTCR - Passion TC Rennes a écrit:
Les Agora ne seront pas pour les Trambus voyons !
Dommage je les voyais déjà transformés en bus électrique... Sachant qu'ils font d'excellent Trolleybus !
HLZ317 a écrit:
LPTCR - Passion TC Rennes a écrit:
Les Agora ne seront pas pour les Trambus voyons !
Dommage je les voyais déjà transformés en bus électrique... Sachant qu'ils font d'excellent Trolleybus !
Ah ah ! effectivement mais bon ! ils resterons encore un petit peux c'est déjà ce là ! :)
Mais qu'est qu'a pensé Rennes Métropole par rapport à l'acquisition Citaro c2 ?
HLZ317 a écrit:
Ils vont rénover une seconde fois les Agora c'est surprenant, ils veulent en faire des bus à condensateurs pour les lignes de Trambus ?
Ou juste réparer les suspensions pour éviter qu'ils trainent par terre à chaque ralentisseur ?
mike450 a écrit:
Mais qu'est qu'a pensé Rennes Métropole par rapport à l'acquisition Citaro c2 ?
C'est une histoire qu'il faut bien comprendre à ce sujet.
L'acquisition des 8 HeuliezBus GX437 Diesel €6 et 6 Citaro C2 €6 c'est faites début 2019.
Or , Rennes Métropole à interdit l'acquisition de Bus diesel et Hybride/Diesel le 1er Janvier 2020.
Désormais depuis le 1er Janvier 2020, les seuls acquisition qui sont possible sont l'achat de Bus Gaz Naturel Vert , Biogaz , Hydrogène , Electrique , Hybride GNV.
Ces GX437 et Citaro C2 ont les dernières commandes de Bus au diesel sous la norme €6.
TER200 a écrit:
HLZ317 a écrit:
Ils vont rénover une seconde fois les Agora c'est surprenant, ils veulent en faire des bus à condensateurs pour les lignes de Trambus ?
Ou juste réparer les suspensions pour éviter qu'ils trainent par terre à chaque ralentisseur ?
Ah non ! :)
La rénovation des Agora L et S est une rénovation complète avec ce que j'ai entendu cette été rénovation de tout l'intérieur , ajout de la clim et peut être passage surement au GNV.
J'ai beaucoup entendu que les intérieur allait être changé comme transformation du sol en faux parquet, changement des sièges en siège plastique et d'autres ajout possiblement je ne sais pas encore plus.
Sinon l'essentiel de cette rénovation est consacré au changement des organes moteur , tourelle d'articulation , l'articulation.
Pour ceux qui l'ont également remarqué cette été ou ces derniers mois une rénovation de l'ensemble des Citaro G est prévu également , même choses pour eux mais pas de possibilité de changement d'énergie.
L'appel d'Offre pour les Citaro G ce termine Vendredi, en 2021 ce sont 47 Bus qui doivent etre rénovés entre 2021 et 2024.
En 2021: 12 Bus
2022 : 13 Bus
2023 : 13 Bus
2024 : 9 Bus
La rénovation concerne les éléments suivants : Carrosserie , Aménagements intérieurs , Boite de Vitesse , Organes Moteur , tourelle d'articulation.
À quel moment quelqu'un a t'il eu l'information qu'il serait possible que l'ensemble du projet Trambus soit dévoilé fin d'année ?
Franchement ?
Faut pas rêver hein, ça prendra 10 ans avec la première en 2025.
Ou alors c'est juste une amélioration de l'offre classique avec 3 couloirs bus de 1500m, une augmentation de la fréquence, quelques corrections de tracé et l'appellation Trambus pour faire joli façon Chronostar. Ce qui n'est absolument pas un BHNS.
Moi j'espère que ça sera de simples voies bus, afin que ça soit utilisable par toutes les lignes de bus et pas une seule spéciale, que ça soit fait progressivement, qu'on puisse en profiter rapidement, et que ça n'empêche pas le prolongement du métro dans 10 ~ 20 ans.
driving down your freeways …
https://metropole.rennes.fr/transports- … mois-venir
Présentation du nouveau réseau en novembre 2020, ouverture du métro en juin 2021.
driving down your freeways …
djakk a écrit:
https://metropole.rennes.fr/transports-collectifs-et-velo-enjeux-forts-pour-les-mois-venir
Présentation du nouveau réseau en novembre 2020, ouverture du métro en juin 2021.
Qu'est qu'ils comptent faire dans leur restructuration je comprend pas très bien.
Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet.
En gros ils refont tout le réseau de bus avec des lignes de bus modifiées ou supprimées avec l'arrivée du métro
Tu peux remonter le fil de ce thread pour trouver beaucoup d'infos sur ça
Le nouveau Bus électrique articulé circulera sur la ligne C6 à partir de la Mi Septembre
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les nouveaux bus électriques sont-ils déployés sur les principales lignes (sur des larges boulevard...) et on laisse les vieux bus polluant (diesel, bruit...) dans les petites rues rennaises qui longent les immeubles, les écoles, les trottoirs... Je ne comprends pas ce choix....
Je sais, je râle dès le lundi matin... la semaine va être longue je crois
Renneslekiffe a écrit:
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les nouveaux bus électriques sont-ils déployés sur les principales lignes (sur des larges boulevard...) et on laisse les vieux bus polluant (diesel, bruit...) dans les petites rues rennaises qui longent les immeubles, les écoles, les trottoirs... Je ne comprends pas ce choix....
Je sais, je râle dès le lundi matin... la semaine va être longue je crois
La C6 passe tout de même dans les "petites rues" Cessonnaises et Jacquolandines...
Mais l'explication est simple à mon avis : la desserte de l'aéroport qui offre une visibilité des nouveaux bus électriques de la métropole aux personnes débarquant à Rennes.
Remi35 a écrit:
Renneslekiffe a écrit:
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les nouveaux bus électriques sont-ils déployés sur les principales lignes (sur des larges boulevard...) et on laisse les vieux bus polluant (diesel, bruit...) dans les petites rues rennaises qui longent les immeubles, les écoles, les trottoirs... Je ne comprends pas ce choix....
Je sais, je râle dès le lundi matin... la semaine va être longue je croisLa C6 passe tout de même dans les "petites rues" Cessonnaises et Jacquolandines...
Mais l'explication est simple à mon avis : la desserte de l'aéroport qui offre une visibilité des nouveaux bus électriques de la métropole aux personnes débarquant à Rennes.
Bonsoir , ceci est compliqué à expliquer mais petite anecdote pour le 500 à raconter x) ^^ si il à été reporté de mise en service commerciale à la Mi Septembre , c'est à cause d'un problème d'élévation trop importante d'un dos d’âne dans Cesson donc Kéolis Rennes ainsi que Rennes Métropole et la ville de Cesson Sévigné ce donne jusqu'à Mi Septembre pour mettre à niveau la rue.
Re-Bonsoir , j'ai une bonne nouvelle !
L'ouverture/Inauguration du nouveau Réseau et de la ligne B sera le Lundi 21 Juin 2021. (Information confirmé et en provenance de KéoLife)
Publicité