PSS

Rennes Métropole - Transport en commun

 
02-06-2015 14:36
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

STAR, les nouveauté de la rentrée 2015

A retenir principalement :
-2 bus de plus sur la C4 portant la fréquentation à 7 min en moyenne au lieu de 8.
-les lignes de bus 2 et 3 obtiennent le label CHRONOSTAR et deviennent C2 et C3
-la ligne C2 ne desservira plus Grand Quartier mais la ville de Saint-Grégoire
-la ligne 8 devient la 12 et desservira tout comme la C4, la 14 et la 78 le cc Grand Quartier.
-il y aura une deuxième ligne STAR de Nuit (Poterie, Fréville, République, Fougères, Gayeulles)

De belles nouveautés !  B6

Je me posais juste la question, le trajet 3 > C3 qui ne sera pas modifié est-il souvent en site propre ? (je ne l'ai jamais prise)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

02-06-2015 19:49
B
BillBZH
Tour du Midi
B
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Hors ligne

On peut aussi souligner l'effort fait sur la desserte d'Alphasis qui est un gros point noir assez récent en terme d'embouteillages. La desserte de Grand Quartier et sa connexion privilégiée avec Villejean et Beauregard via la C4 est une excellente chose, on a 2 très gros quartiers résidentiels et 1 CC qui se touchent, ils se devaient d'être bien connectés. Enfin la ZAC Armorique qui était un peu au milieu d'un "no-bus land" aura une ligne directe avec le centre.

On voit que la ville évolue vite car le STAR est obligé de faire beaucoup d'ajustements/changements !

02-06-2015 20:37
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
Hors ligne

Floch PC 11 a écrit:

Je me posais juste la question, le trajet 3 > C3 qui ne sera pas modifié est-il souvent en site propre ? (je ne l'ai jamais prise)

Il ne l'est quasiment pas, et va même l'être encore moins avec la remise à double sens de la rue de l'Alma. Il ne restera plus guère que la traversée du centre ville, un couloir à contre sens sur la rue de Paris en direction de Fréville, et quelques bouts par ci par là.

02-06-2015 21:33
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Merci Zen, c'est bien ce que je craignais...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

02-06-2015 21:49
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Quasiment que des nouveautés pour Saint-Grégoire !

Je ne sais pas si ça résoudra les bouchons, est-ce que beaucoup de gens d'Alphasis viennent de Rennes en voiture ? Ils doivent plutôt venir de la "banlieue" nord-ouest … si les cars venant de Melesse passent parfois par Saint-Grégoire avec un arrêt à la Clinique (un "parfois" qui n'est pas encourageant pour la clientèle :\), ceux venant de Tinténiac et de Gévezé passent à côté sans s'arrêter. Que faire ? Assurer une liaison [arrêt de bus dans Rennes] - [Alphasis] par la ligne 78 ou une ligne spéciale, ou détourner les cars par Saint-Grégoire ?

Et la multiplication des lignes de bus à faible fréquence (≥ 15 minutes) n'est pas une bonne chose … ne faudrait-il pas un seul itinéraire de bus dans Saint-Grégoire (-> forte fréquence pour aller vers Rennes pour tous les arrêts, très bien pour la lisibilité du réseau et pour que le voyageur puisse s'échapper d'une panne de bus ou d'un gros retard) + une ligne de bus interne à Saint-Grégoire pour desservir Alphasis ?


driving down your freeways …

03-06-2015 00:10
H
houlouk
Tour CB21
H
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

La ligne 78 dessert Betton aussi et elle va à Villejean.

Après dévier les bus de Gévezé par saint-grégoire je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée
(ça augmenterait le temps de parcours pour aller dans le centre)

Et puis faire une ligne interne à saint⁻grégoire je ne vois pas trop l'intéret, à moins que le bus passe plus souvent que la 78. En plus ça forcerait les correspondances.
Si le 78 est en retard ou en panne (et qu'ils sont au courant) ils marchent jusqu'à la C2 pour aller vers Rennes.
Par contre si ils vont à Betton, c'est plus compliqué

03-06-2015 14:14
émile35
Membre
Date d'inscription: 12-03-2013
Hors ligne

Bizarrement je m'attendais plus à un C5 qu'à un C3, surtout que le 5 possède une voie propre bien plus étendu que le 3. Quelqu'un aurait-il des chiffres de fréquentations sur les lignes majeures de bus ?

03-06-2015 16:32
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Ce sera pour 2016 j'imagine :) De toute façon, c'est beaucoup de com, puisque la fréquence est déjà élevée pour ces lignes. En dehors de la C4 très performante, si aucun effort de mise en site propre n'est fait pour les autres chronostar (C2, C3, C5, etc), ce ne sera que du vent...avec en prime des bouchons aux hors de pointe sur les même voies que les voitures...

En revanche, le STAR de nuit pour Maurepas/Fougères/Fréville/Blosne je suis ravi !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

03-06-2015 20:51
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Les Chronostar, à mon avis c'est selon le rythme d'arrivée des nouveaux véhicules …
Énorme avantage du Chronostar pour l'exploitant Kéolis : la fin des fiches horaires, du coup, souplesse en RH (les congés prévus ou non des conducteurs), et fini les "aberrations" d'avoir les mêmes horaires un jour normal ou un jour creux (du style un mardi de septembre <-> le 24 décembre fin d'après-midi …)

donnydarko a écrit:

Le Star va mettre en place une seconde ligne de bus de nuit, du jeudi soir au dimanche matin. La N2 traversera Rennes du nord au sud, à partir du 3 septembre.
Une nouvelle ligne de bus Star de nuit, la N2, va être mise en place à partir du 3 septembre. Elle ira de Maurepas-Gayeulles à la Poterie, en passant par République.

Si quelqu'un a un peu plus de details concernant le tracé. Petite info mais qui a de l'importance pour les fetards ;)

Sur le forum Vivabreizh (http://vivabreizh.forumbreizh.com/t963- … 2016#14608), il se disait que ça serait 2 lignes en fait (comme l'actuelle Star de Nuit ?, je crois que c'est aussi 2 lignes distinctes), au nord ça serait une ligne en sens unique (boucle) (Sainte-Anne, rue de Fougères et jusqu'au Blizz), au sud, une ligne normale qui suit le métro.


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 03-06-2015 20:55
03-06-2015 22:31
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
Hors ligne

djakk a écrit:

Énorme avantage du Chronostar pour l'exploitant Kéolis : la fin des fiches horaires, du coup, souplesse en RH (les congés prévus ou non des conducteurs), et fini les "aberrations" d'avoir les mêmes horaires un jour normal ou un jour creux (du style un mardi de septembre <-> le 24 décembre fin d'après-midi …)

Pas sur C2 ni sur C3, du fait des fréquences aux 10 minutes. Les modulations de fréquences n'interviennent que sur les lignes ayant mieux.

04-06-2015 15:16
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

ok!

houlouk a écrit:

Et puis faire une ligne interne à saint⁻grégoire je ne vois pas trop l'intéret, à moins que le bus passe plus souvent que la 78. En plus ça forcerait les correspondances.

C'est que pour aller à Alphasis, la correspondance est obligatoire quand on vient de la ligne 8 - future C2, ou quand on vient de Melesse en car.

Un véhicule (mini-bus) dédié à Alphasis peut passer toutes les 8 minutes, ça fait plus+ de fréquence (j'imagine une ligne en sens unique, en boucle, avec une petite voie bus pour éviter un bouchon).

Cela dit, l'année prochaine, entre la fréquence de la ligne 78 et de la ligne 36, ça deviendra sans doute correct pour aller de la Clinique à Alphasis …


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 04-06-2015 15:20
04-06-2015 15:22
H
houlouk
Tour CB21
H
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

D'accord.

Mais du coup la ligne 78 ferait toujours betton-villejean mais ne passerait plus par Alphasis ?
Par contre la 36 ne passe pas par la clinique mais par Kerfleury

Dernière modification par houlouk: 04-06-2015 15:28
04-06-2015 15:43
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Oups !  G2

La ligne 78 par Alphasis ?
Pour : ça dessert en direct un point d'intérêt sur une ligne qui est peut être d'abord faite pour relier les habitations de Betton aux zones d'activité de Saint-Grégoire (principalement : le lycée Jean-Paul 2)
Contre : le bus n'a pas de voies bus et il y a beaucoup de bouchons, le soir il peut perdre pas mal de temps, dans les 2 sens …


driving down your freeways …

04-06-2015 19:28
D
donnydarko
Grande Arche
D
Date d'inscription: 13-02-2005
Hors ligne

La ligne 8 devient 12 ou c2 je comprends plus...


"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

04-06-2015 19:44
H
houlouk
Tour CB21
H
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

La 8 devient C2 dans Saint Grégoire et 12 dans Rennes

04-06-2015 19:47
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
Hors ligne

La ligne 78 dessert déjà Alphasis, donc pas besoin de navette. La nouvelle ligne 36 de septembre 2015 desservira aussi ce secteur, sachant que la 78 est renforcée.

La 8 devient 12 entre La Poterie, République et La Plesse (Leclerc de Saint-Grégoire) avant d'aller faire terminus à Grand Quartier comme l'actuelle 2. Toutes les 15 minutes toute la journée, standards majoritaires, jusqu'à 22h30.

La 2 devient C2 entre Haut Sancé, République et La Plesse, puis reprend l'itinéraire de la ligne 8 jusqu'à Champ Daguet, en zappant deux arrêts au passage (Cité des Jardins et Schuman) qui sont repris par la 78 et la 36 à la place. Toutes les 10 minutes toute la journée, articulés majoritaires, jusqu'à 0h35/1h35.

04-06-2015 20:38
D
donnydarko
Grande Arche
D
Date d'inscription: 13-02-2005
Hors ligne

Ca veut dire quoi standard majoritaire ?
T'as l'aire de bosser là bas ;-)


"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

04-06-2015 22:26
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
Hors ligne

Ça veut dire qu'il y aura majoritairement des bus dits "standards", de taille normale ^^ Et non, je ne bosse ni à RM ni à Keolis...

21-06-2015 12:37
émile35
Membre
Date d'inscription: 12-03-2013
Hors ligne

Travaux sous le pont SNCF du boulevard Villebois-Mareuil, le bvd sera fermée du 29/06/2015 au 7/08/2015

Dernière modification par émile35: 21-06-2015 19:44
21-06-2015 16:48
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

2013 ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

21-06-2015 19:40
émile35
Membre
Date d'inscription: 12-03-2013
Hors ligne

Pardon mauvais lien, le bvd sera fermée du 29/06 au 7/08... 2015 bien sûre ;)

22-06-2015 00:52
VictorBax
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 30-10-2013
Hors ligne

2013 aurait été moins gênant F2

22-06-2015 14:56
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

ZenA4 a écrit:

La ligne 78 dessert déjà Alphasis, donc pas besoin de navette. La nouvelle ligne 36 de septembre 2015 desservira aussi ce secteur, sachant que la 78 est renforcée.

La ligne 36 aura une fréquence de 30 minutes seulement, et la ligne 78 aura une fréquence de 20 minutes <-> la ligne C2 aura une fréquence de 10 minutes (7 minutes en heure de pointe ?) : une navette ne serait pas superflue … avantage d'une correspondance "forcée" à la Forge, au centre de Saint-Grégoire : ça fait des clients potentiels pour les commerces :)


driving down your freeways …

22-06-2015 17:39
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
Hors ligne

Je sais que tu es fan de navettes... mais c'est juste joli sur un plan, rien d'autre. A ma connaissance, et selon toutes les expériences suivies ici et là, la fréquentation d'une navette en correspondance avec une autre ligne est très rarement au rendez-vous, sauf à ce qu'il existe un horaire unique et précis qui concentre les voyageurs (par exemple une entrée dans un établissement scolaire, une grande entreprise, un ESAT, etc.). Dans les autres cas, en particulier lorsque le secteur desservi fonctionne en continu ou presque (centre commercial, centre ville, zone d'emploi, zone d'habitat), le système de navette est trop contraignant pour transporter un volume élevé de personnes, et à plus forte raison lorsque le trajet effectué par la navette est vécu comme court (900 mètres).

22-06-2015 19:43
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

La correspondance est de toute façon obligatoire pour qui vient de la C2 ou du car Illenoo, une navette permettrait d'améliorer la situation, il n'y aura pas uniquement une correspondance avec les lignes 78 ou 36 …


driving down your freeways …

 

Copyright © 2006-2025 PSS