Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
J'avais parlé des BHNS à propos des dessertes de la métropole depuis l'extérieur et le désengorgement du trafic routier, j'ai trouvé une page Wikipédia en anglais qui a fait un classement des BHNS en fonction de leur efficacité d'aménagement des voies partout dans le monde. Ce n'est pas infaisable, il faut de la volonté politique et un peu financière, peut être à l'échelle départementale voir régionale si on veut sortir de la zone de Rennes-Métropole, en créant aussi une complémentarité avec l'étoile ferroviaire Rennaise. Fougères et la Normandie pourraient en bénéficier aussi avant un éventuel train dans le futur. Un BHNS a l'avantage d'avoir le foncier qui permettra dans le futur de pouvoir être changé en un système plus lourd (Tram-train, métro, ou TER, voir TGV), si l'infrastructure est suffisamment sécurisé à l'avance, pas de passage à niveau ou terrain libéré à l'avance pour suppression du passage dans le futur, création de saute moutons.
Voilà le Wiki:
https://en.wikipedia.org/wiki/BRT_Standard
Hors ligne
Ont peut également remarquer, un nouveau cadencement d'horaire pour les lignes 50, et 83.
La 83 passera t-elle en ligne dite "Métropolitaine" comme prévu initialement avec des horaire tel que d'autres lignes métropolitaines ? au vu de son tracé.
Hors ligne
LPTCR - Passion TC Rennes a écrit:
La 83 passera t-elle en ligne dite "Métropolitaine" comme prévu initialement avec des horaire tel que d'autres lignes métropolitaines ? au vu de son tracé.
Non. En réponse à ma remarque sur la répartition des horaires des 50 et 83 en pointe du matin, ils ont annoncé qu'ils étudieraient une répartition plus régulière au niveau des heures d'arrivée à Viasilva depuis Thofou.
Dans les horaires présentés actuellement, le 83 arrive 2 ou 3 minutes après le 50, puis il y a un trou de plus de 15 minutes avant le 50 suivant. Ils parlent de faire des intervalles homogènes à l'arrivée à Viasilva (comme c'est le cas dans l'autre sens en pointe du soir).
Au passage ils n'ont pas répondu sur la fréquence moindre en pointe du matin (toutes les 20 minutes) que le soir (15 minutes) sur les lignes 50, 83 et 51.
Hors ligne
Avez-vous des nouvelles du test du fameux Bluebus articulé ? Donne t-il satisfaction aux clients et à l'exploitant en termes d'autonomie, de fiabilité et de confort ?
Hors ligne
Plus globalement, on aimerait aussi bien savoir comment se porte l'électrification de certaines lignes.
J'imagine que c'est plus ou moins à l'arrêt en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui impacte lourdement le secteur des véhicules électriques.
Hors ligne
Les premier nouveaux Bluebus 12m* et les GX337 SE de la RATP semblent entrer en service régulièrement depuis le début de l'année... Orléans a reçu son premier Ie Tram qui connait des débuts chaotiques.
*Les Bluebus de Rennes sont de l'ancienne génération.
Hors ligne
Publicité
HLZ317 a écrit:
Avez-vous des nouvelles du test du fameux Bluebus articulé ? Donne t-il satisfaction aux clients et à l'exploitant en termes d'autonomie, de fiabilité et de confort ?
J'ai eu la chance de pouvoir monter dedans sur la C6... un samedi après-midi ! L'intérieur est bien, rien à redire à part les sièges peu confortables que Rennes Métropole a choisi.
Plus globalement, on aimerait aussi bien savoir comment se porte l'électrification de certaines lignes.
33 bus standards et 59 bus articulés seront ainsi progressivement mis en service sur le réseau Star, de 2022 à 2025.
Dernière modification par citizensareatransit (05-03-2021 22:00:22)
Hors ligne
citizensareatransit a écrit:
HLZ317 a écrit:
Avez-vous des nouvelles du test du fameux Bluebus articulé ? Donne t-il satisfaction aux clients et à l'exploitant en termes d'autonomie, de fiabilité et de confort ?
J'ai eu la chance de pouvoir monter dedans sur la C6... un samedi après-midi ! L'intérieur est bien, rien à redire à part les sièges peu confortables que Rennes Métropole a choisi.
Il roulait aussi cet après-midi sur la C6, je l'ai vu passer trois fois et j'ai fait un court trajet avec.
A l'intérieur, on entend un peu le moteur (surtout à l'arrière) mais c'est bien plus silencieux que le six-cylindres Diamler auquel on est habitués, évidemment.
On sent bien les aspérités de la route, les suspensions doivent être bien raides pour maintenir la stabilité malgré la masse sur le toit.
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
Avez-vous des nouvelles du test du fameux Bluebus articulé ? Donne t-il satisfaction aux clients et à l'exploitant en termes d'autonomie, de fiabilité et de confort ?
Depuis plusieurs mois, le Bluebus 18 à eu du succès et beaucoup d'appréciation par rapport à ses homologues standards, malgré certains défauts sur le 18mètres, dans l'ensemble tout est correct.
Une meilleur conduite, aucun balancement du véhicule dans les virages et rond points grâce à la répartition des batteries de part et d'autre sur le toit, aucunes panne.
Seul défaut, les portes déconnent souvent, pourquoi, je ne peu pas de réponse là dessus, mais dans l'ensemble l'ensemble des conducteurs sont satisfait, même si ils préfèrent les autres véhicules du parc, évidemment.
Mais ne pensez pas pour autant une suite à l'histoire de Bluebus chez nous , Mercedes continue la route avec nous, en bus au GNV et elec, espérons également d'autres entreprises x)
En tout cas, les premiers GNV, ne tarderons pas à arriver durant l'année
Bonne soirée.
Dernière modification par LPTCR - Passion TC Rennes (16-03-2021 20:32:57)
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
Plus globalement, on aimerait aussi bien savoir comment se porte l'électrification de certaines lignes.
J'imagine que c'est plus ou moins à l'arrêt en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui impacte lourdement le secteur des véhicules électriques.
Le calendrier d'électrification de certaines lignes auront un important retard à prévoir, le temps de retard ne se compte pas, ont espèrent avoir des nouvelles concernant le calendrier ^^
Sinon, concernant les elec, une nouvelle livré est prévu, seulement pour les elec, ou ensemble du parc ? je ne sais pas, c'est en cours selon les dernières nouvelles qui m'ont été fait part.
Hors ligne
Bonjour, j'aurais aimé savoir si vous étiez au courant d'une éventuelle modification de la livrée de bus avec l'arrivée de la ligne B car j'ai trouvé ceci, un visuel de cette possible futur livrée de bus :
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
ça ne serait pas étonnant, la livrée datant de l'arrivée de la ligne A ou même avant !
Avant la ligne A, les bus avaient une livrée vintage avec des traits rouges.
Hors ligne
Je pense qu'ils continueraient avec la livrée jaune des Bluebus. Ou alors la livrée jaune pour les bus électriques et l'actuelle ou une nouvelle pour les thermiques (diesel et gaz à venir) ?
Hors ligne
TER200 a écrit:
la livrée jaune pour les bus électriques et l'actuelle ou une nouvelle pour les thermiques (diesel et gaz à venir) ?
Je pense que ça pourrait ce faire comme ça. Surtout que cette nouvelle livrée m'a l'aire fortement possible étant donné qu'elle est publiée dans leur stratégie de marque. Après il se peut aussi que ce ne soit qu'un simple concept.
Hors ligne
Ce sont peut être des livrées ChronoSTAR, tout simplement.
Hors ligne
Ne trouvez-vous toutefois pas un peu étranges ces patchs qui cachent les fenêtres sur de grandes surfaces ? Un peu étrange de payer des vitres pour les cacher avec du vinyle !
Hors ligne
C'est plutôt à la mode sur de nombreux réseaux pour casser la ligne plutôt droite et massive des véhicules...
Quoi que l'actuelle livrée Star a tendance à faire le contraire en cachant les lignes des Citaro C2
Hors ligne
Le système de flèches sur chaque portes, orienté vers l'avant pour les portes arrières et vers le haut sur les deux portes avant est intégré à la déco du bus. Une façon de jouer avec l'implicite pour la montée à l'avant et casser l'effet "bus".
Dernière modification par Agaeu135 (23-03-2021 20:11:15)
Hors ligne
Est-ce qu'il ne s'agira pas uniquement de la livrée pour les futurs e-Citaro électriques? Il y a deux "bosses" de chaque coté du soufflet que les Citaro actuels n'ont pas (pour les batteries???)
Les blueBus ont eu leur livrée à leur entrée dans le parc roulant, les e-Citaro auront peut-être la leur.
Hors ligne
Artemis Fowl a écrit:
Ne trouvez-vous toutefois pas un peu étranges ces patchs qui cachent les fenêtres sur de grandes surfaces ? Un peu étrange de payer des vitres pour les cacher avec du vinyle !
En général c'est micropercé, donc on est sensé voir (mal) à travers.
Condate a écrit:
Est-ce qu'il ne s'agira pas uniquement de la livrée pour les futurs e-Citaro électriques? Il y a deux "bosses" de chaque coté du soufflet que les Citaro actuels n'ont pas (pour les batteries???)
Les blueBus ont eu leur livrée à leur entrée dans le parc roulant, les e-Citaro auront peut-être la leur.
Cette image ne montre pas un eCitaro. C'est un modèle diesel avec des climatiseurs sur le toit.
https://www.mercedes-benz-bus.com/fr_FR … aro-g.html
Hors ligne
Spiri a écrit:
Bonjour, j'aurais aimé savoir si vous étiez au courant d'une éventuelle modification de la livrée de bus avec l'arrivée de la ligne B car j'ai trouvé ceci, un visuel de cette possible futur livrée de bus :
https://here-we-are.fr/upload/files/ref … eweare.jpg
D'après mes informations que j'ai pu avoir par des collègues, le service du pole Marketing & Innovation, la nouvelle livrée BUS est en cours, pour l'ensemble des bus du réseau, les chronoSTAR, ou seulement les bus de Kéolis Rennes ?
Je ne sais pas précisément, je sais que la livrée est en cours, est-ce que ce serais celle-ci ? ou une autre ? nous le seront prochainement.
En tout cas, je peu juste vous dire que la livrée est bien en cours, quand arrivra-telle, prochainement, c'est une certitude.
Hors ligne
Spiri a écrit:
Bonjour, j'aurais aimé savoir si vous étiez au courant d'une éventuelle modification de la livrée de bus avec l'arrivée de la ligne B car j'ai trouvé ceci, un visuel de cette possible futur livrée de bus :
https://here-we-are.fr/upload/files/ref … eweare.jpg
Les écritures sur les portes et les issues de secours masquées par ce voile blanc sur les vitres rendent en théorie cette livrée impossible à appliquer (ce visuel date de 2018). J'ai pu avoir des images "officielles" de ce à quoi pourrait ressembler la livrée sur le e-citaro et pour des raisons de confidentialité, je ne les diffuserai pas ici, mais sachez que c'est vraiment décevant. Un simple et fin liseré jaune qui ceinture le bus et qui forme des flèches sur les portes (oui c'est tout), la livrée de Here We Are publié par Spiri bien que restant simple est quand même plus sympathique. En espérant que ce ne soit pas définitif parce que je trouve que cela ne répond en rien à la charte graphique du STAR.
Dernière modification par Efix35 (26-03-2021 10:41:08)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Publicité