PSS

Rennes Métropole - Transport en commun

24-10-2022 10:28
S
Samuel S
Tour First
S

Je ne crois pas que la volonté politique manque. A mon avis, c'est plutôt le budget et les réticences possibles de certains habitants et fort probables de certains professionnels qui peuvent engendrer du retard.
En revanche, concernant la réduction de la fréquentation des quais de Vilaine par les bus et les cars, là il y a peut-être des enjeux politiques. ?

24-10-2022 15:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Nouveau réseau de bus : le centre-ville de Rennes respire à nouveau

Jour 1 pour le nouveau plan de bus à Rennes. Les usagers doivent réviser leurs habitudes. Des agents Star sont déployés pour les renseigner durant les heures de pointe.
7 h 40, ce lundi 24 octobre, au tout début de la rue d’Antrain, Anatole, la trentaine, attend son bus alors qu’il fait encore nuit. Les affichages électroniques de l’abri bus ne fonctionnent pas. Il ne se pose pas de questions jusqu’à ce qu’un employé de Kéolis s’arrête en voiture à sa hauteur. « Monsieur, le bus ne passe plus dans l’ultra-centre de Rennes. L’arrêt Sainte-Anne n’est plus desservi. Vous allez où, je peux vous aider ? » Anatole comprend tout d’un coup que le changement du plan de bus vient d’avoir lieu. « J’avais vu des affiches, se souvient le jeune homme qui porte un short en des baskets. Je n’avais pas fait attention. Ce n’est pas trop grave pour moi, je vais prendre le métro Ligne A descendre à Anatole-France et ensuite prendre le C2 dont la ligne n’a pas changé pour rejoindre ma salle de sports à l’arrête Donelière. »

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … mbLJ2ReDoM

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-10-2022 16:07
JohnLemonade
Tour Montparnasse

Samuel S a écrit:

Rennes n'apparaît il finalement pas dans la moyenne ?
Je suis favorable à la piétonisation mais peut-être faut-il attendre le résultat de l'expérimentation de la ZTL et les effets du nouveau réseau STAR.

Tout à fait, la ville est juste plus ou moins dans la moyenne si on adopte une vue globale incluant aussi les pistes cyclables et les transports.

Donc que l'on arrête cette vision qui voudrait nous faire croire que la ville est écolo et précurseure dans de nombreux domaines. Elle est juste dans la moyenne et c'est pour ça que les pseudo classements dithyrambiques m'agacent.
Surtout qu'à Rennes on invente certes beaucoup de trucs, mais c'est surtout les autres villes qui transforment l'essai.

Les transports sont peut-être précurseurs en terme de flux, mais certainement pas en terme d'aménagement.

24-10-2022 16:50
S
Samuel S
Tour First
S

Les flux (de piétons, de vélos, de passagers de transports en commun) ne doivent ils rien aux aménagements ? A quoi sert-il donc d'aménager si ce n'est pour favoriser les flux les plus respectueux de la santé des personnes, de la ville et de la planète ?
La municipalité et la métropole rennaises, comme celles de Grenoble ou Strasbourg, ne sont responsables des bonnes places dans les divers classements (mobilités, cadre de vie ou dynamisme économique ou ) que par leurs politiques depuis quelques décennies, bien avant l'arrivée de Verts dans la majorité municipale.

25-10-2022 11:23
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Les tracés retenus des trambus seront dévoilés mi-novembre selon Mathieu Theurier

26-10-2022 17:08
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Voilà à quoi va ressembler l'échangeur d'Alma à la fin des travaux de la voie de bus, sur la 2x2 voies Rennes-Nantes, fin novembre.

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/t … 90145.html

Cette voie sera interdite aux taxis et motos, mais ouverte aux bus et cars Breizhgo, limité à 70 km/h pour éviter tout accidents avec des véhicules arrêtés dessus, car cette voie continuera d'être une bande d'arrêt d'urgence. Cette voie servira uniquement en cas de fort trafic des deux voies classiques.

https://www.20minutes.fr/rennes/4006614 … servee-bus

Dernière modification par Agaeu135: 26-10-2022 17:08
30-10-2022 10:20
greg59
Modérateur
Site web

La SEMTCAR deviendra une SPL avec pour actionnaire Rennes Métropole et la ville de Rennes, en changeant de nom pour devenir "Trajectoires"

Les lignes de métro terminées, la Semtcar change de nom… et de projets

La Société d’économie mixte des transports collectifs de l’agglomération rennaise (Semtcar), qui a réalisé pour le compte de son principal actionnaire, Rennes métropole, l’ensemble des études et travaux des lignes A et B du métro (et les ouvrages associés), n’a donc plus de raison d’être.

C’est désormais officiel : Semtcar et sa trentaine de salariés devient Trajectoires

Elle va piloter de nouveaux projets de réalisation d’infrastructures de mobilité, comme les futures lignes de Trambus, en complément de missions en cours sur l’achèvement de la ligne B (jusqu’au quitus) et l’augmentation de capacité de la ligne A (extension JF Kennedy).

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … d039db4594

Dernière modification par greg59: 30-10-2022 10:21
04-11-2022 21:19
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

J'ai posté dans forum de la ligne b du métro de Rennes ce message mais elle a sa place ici aussi.

STAR donne la possibilité à tout le monde de faire des suggestions, critiques... sur le nouveau réseau de bus depuis le redéploiement autour de la ligne b du métro. Ne pas hésiter à utiliser cette plateforme pour faire remonter à STAR et Rennes Métropole ce qui ne va pas et ce qui peut être suggéré, ajouté...

https://fabrique.star.fr/participation/ … ticipative

09-11-2022 13:38
R
Raphi
Modérateur
R

La nouvelle navette du centre-ville, photographiée hier après-midi place du Parlement (je l'ai recroisée plus tard derrière la mairie mais je n'ai pas pensé à prendre de photos, malgré qu'elle était plus près de moi...)
https://zupimages.net/up/22/45/1b1x.jpg

09-11-2022 20:07
walden35
Tour CB21

Je l'ai croisée ajd, ça faisait bizarre  A10
merci pour la photo!

Dernière modification par walden35: 09-11-2022 20:07
10-11-2022 23:19
R
Raphi
Modérateur
R

Raphi a écrit:

Les tracés retenus des trambus seront dévoilés mi-novembre selon Mathieu Theurier

Et justement, que retrouve-t-on à l'ordre du jour du conseil métropolitain de jeudi prochain (le 17) ? Ceci :

COMMISSION MOBILITÉ, TRANSPORTS ET VOIRIE
M. Theurier 1. Transports collectifs – Étude de faisabilité de lignes TRAMBUS –
Information du Conseil métropolitain

https://metropole.rennes.fr/sites/defau … seil_7.pdf

E1

Dernière modification par Raphi: 10-11-2022 23:19
12-11-2022 10:57
greg59
Modérateur
Site web

Avec le métro, les habitants du nord-est de Rennes apprécient le temps gagné

Depuis la réorganisation des lignes de bus de Rennes métropole, le 24 octobre 2022, plusieurs d’entre elles permettent aux métropolitains de rejoindre le nouveau métro B, à ViaSilva. Ce qui permet à de nombreux habitants de Cesson, Thorigné et d’Acigné de gagner un temps précieux de trajet.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 5575826619

16-11-2022 13:11
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Ne pourrait-on pas créer un topic dédié aux trambus, projet de la prochaine décennie ? Vu que l'annonce des lignes, du matériel roulant (?) et du planning aura sûrement lieu demain au conseil metropolitain.

Qu'en pensez-vous ?

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

16-11-2022 13:27
R
Raphi
Modérateur
R

Je suis d'accord. On a qu'à dire que le premier qui poste sur le forum les tracés officiels des trambus doit le faire sur un topic spécifique pour les trambus
On verra demain qui sera le plus rapide

Dernière modification par Raphi: 16-11-2022 13:28
16-11-2022 14:32
djakk
The Link

Il y a eu un article - que je ne retrouve plus - qui dévoilait la numérotation : T1, T2, T3 …

driving down your freeways …

16-11-2022 17:00
JohnLemonade
Tour Montparnasse

En espérant que les lignes ZI Ouest / Cesson Rigourdière et Saint-Grégoire / Chantepie (voire soyons fous, Vern sur Seiche) seront les premières à sortir de terre. Ça urge.

Et de préférence sans détour au centre-ville de Cesson. J'y ai encore fait un tour en C6 récemment et il faut se rendre à l'évidence : il n'y a absolument pas la place suffisante pour construire les stations et permettre une exploitation sereine. La perte de temps est également trop importante pour rendre le terminus Rigourdière attractif.
J'espère que la raison l'emportera et que le centre-ville sera desservi par une autre ligne, qui pourrait emprunter en partie les infrastructures du trambus pour gagner du temps. (Ça se fait par exemple sur la ligne d'Allones près du Mans pour leur BHNS T3, on pourrait faire pareil à Cesson.)

La ligne "C4+" et celles vers Thorigné et Bruz peuvent attendre. Encore qu'il ne faudra pas traîner, ça bouchonne sec également.

Quitte à rendre la C4+ un minimum utile, j'espère qu'elle sera prolongée à Saint-Grégoire Alphasis, avec un gros parc relais face à l'axe Montgermont / La Chapelle. En complément du trambus direct vers le centre-ville.

Je sens le projet Éco+ avec au mieux 50% de sites propres sans priorité aux feux et exploitation par des bus classiques non BHNS (pas de plancher bas et entrée uniquement en porte avant) mais j'espère vivement me tromper.

J'espère une année prévisionnelle d'ouverture pour chaque ligne individuelle et pas juste une vague date unique pour les 5.

Dernière modification par JohnLemonade: 16-11-2022 17:11
16-11-2022 20:26
T
TER200
Tour du Midi
T

JohnLemonade a écrit:

Je sens le projet Éco+ avec au mieux 50% de sites propres sans priorité aux feux et exploitation par des bus classiques non BHNS (pas de plancher bas et entrée uniquement en porte avant) mais j'espère vivement me tromper.

Tu es au courant que les derniers bus à plancher haut ont été réformés depuis des années ?

Alors si on peut éviter d'acheter des bus 20% plus chers pour juste des options bling-bling inutiles, tant mieux.

17-11-2022 02:47
JohnLemonade
Tour Montparnasse

Pour moi un bus à plancher bas ça veut dire de plain pied avec les arrêts pour l'accès PMR.

Et non, quand on se tape un trajet avec 4 sorties rampe PMR, 15 personnes achetant un ticket au conducteur et un arrêt avec 70 personnes montant par la même porte disponible, je peux garantir que les "gadgets BHNS" n'en sont absolument pas.

(Après on est évidemment d'accord que les joujoux genre prises USB à bord ou livrée unique pour chaque bus c'est complètement osef.)

Dernière modification par JohnLemonade: 17-11-2022 02:53
17-11-2022 07:35
R
Raphi
Modérateur
R

Raphi a écrit:

Raphi a écrit:

Et justement, que retrouve-t-on à l'ordre du jour du conseil métropolitain de jeudi prochain (le 17) ? Ceci :

COMMISSION MOBILITÉ, TRANSPORTS ET VOIRIE
M. Theurier 1. Transports collectifs – Étude de faisabilité de lignes TRAMBUS –
Information du Conseil métropolitain

https://metropole.rennes.fr/sites/defau … seil_7.pdf

E1

La description de cet ordre du jour sur le site de la métropole :

résultats de l'étude de faisabilité et consultation des habitants

17-11-2022 10:01
D
DPSM35
Membre
D

JohnLemonade a écrit:

Pour moi un bus à plancher bas ça veut dire de plain pied avec les arrêts pour l'accès PMR.

Et non, quand on se tape un trajet avec 4 sorties rampe PMR, 15 personnes achetant un ticket au conducteur et un arrêt avec 70 personnes montant par la même porte disponible, je peux garantir que les "gadgets BHNS" n'en sont absolument pas.

(Après on est évidemment d'accord que les joujoux genre prises USB à bord ou livrée unique pour chaque bus c'est complètement osef.)

As te lire on se demande ce qui se fait de bien à Rennes et sur tous les sujets, c'est juste déprimant. C'est curieux que Rennes attire autant de populations, on nous mentirait ....?? en gros arrête de faire du bashing systématique.

17-11-2022 10:08
greg59
Modérateur
Site web

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p632580

Jojo a écrit:

greg59 a écrit:

Keolis Rennes et Rennes Métropole partage les chiffres de fréquentation via l'open data :
https://data.explore.star.fr/explore/da … -td/table/

Les données de septembre ont été publiées. Côté métro pas de surprise ça correspond aux chiffres qu'on a vus dans la presse.

Côté bus une évolution est visible dès la fin septembre.
La ligne C1 perd près d'un quart de son trafic, passant d'environ 20 000 voyages en jour ouvrable à 15 000. Sur la C4 on est passé d'environ 25 000 du 12 au 19/09 à un peu plus de 20 000. Toutes les lignes Chronostar enregistrent une baisse marquée du trafic, sauf la C2 où il a un peu augmenté en fin de mois (dépassant les 13 000 voyageurs) !
La ligne 9 a elle chutée de 13 000 à 6 000 voyages en semaine. Trafic stable sur les lignes 11 et 12, légère baisse sur les 13 et 14.
La ligne 40 (renfort de la C4 entre République et Beaulieu en pointe) est tombée à 1500 voyages par jour après le 20 septembre contre 2000 à 3000 avant ; chute vertigineuse aussi pour la 41 qui a perdu une bonne moitié de son trafic.

17-11-2022 10:19
djakk
The Link

DPSM35 a écrit:

As te lire on se demande ce qui se fait de bien à Rennes et sur tous les sujets, c'est juste déprimant. C'est curieux que Rennes attire autant de populations, on nous mentirait ....?? en gros arrête de faire du bashing systématique.

Mais ? Cette critique est intéressante et constructive ! ;-)

driving down your freeways …

17-11-2022 15:20
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Site web

JohnLemonade a écrit:

Corrigez moi si je dis une bétise, mais ce que tu décris ne nécessite pas de matériel roulant hyperspécifique à part des aménagements intérieurs de bus pour isoler le conducteur (entrée-descente à chaque porte ne nécessite pas de changements je pense).
Par contre il faut impérativement des voies dédiées avec quais surélevés pour éviter de devoir déplier les rampes le cas échéant.

rennes-monostars.fr

18-11-2022 02:25
T
TER200
Tour du Midi
T

aleholi a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Corrigez moi si je dis une bétise, mais ce que tu décris ne nécessite pas de matériel roulant hyperspécifique à part des aménagements intérieurs de bus pour isoler le conducteur (entrée-descente à chaque porte ne nécessite pas de changements je pense).
Par contre il faut impérativement des voies dédiées avec quais surélevés pour éviter de devoir déplier les rampes le cas échéant.

La montée par toutes les portes ne nécessite effectivement aucun gadget, juste d'avoir des valideurs à chacune (ou sur les quais). C'est le cas dans les bus articulés à Paris par exemple.
Pour la vente de titres, c'est une question d'aménagement des arrêts et non de véhicule.

L'accessibilité c'est  plus compliqué. Même avec un quai au bon niveau, il faut aussi un accostage suffisamment près pour se passer de la rampe PMR. Apparemment le busway nantais, dont les bordures de quai sont à la bonne hauteur et inclinées pour guider le véhicule, utilise quand même les palettes UFR.
Peut-être qu'avec un guidage précis aux arrêts comme sur le TEOR on peut s'en passer, je n'ai pas vérifié.

Donc évidemment quand je prlais de gadgets à oublier, il ne s'agissait pas de ces points. Ce sont des caractéristiques d'un BHNS de qualité.

18-11-2022 10:04
greg59
Modérateur
Site web

Info donnée hier lors du conseil métropolitain, sur la fréquentation du nouveau réseau STAR2022, la fréquentation est en hausse de 4% sur le réseau de bus, notamment les lignes métropolitaines

La ligne C4 transporte actuellement 27 000 voy/j, c'est la future ligne T1 de Trambus

Les infos en plus sont sur le métro aussi, Metro ligne b : 80 000 voy/j cette semaine et sur la ligne a : +10-15 000 voy/j en plus grâce à l'effet correspondance à Ste Anne et Gares, et le réseau de bus

Dernière modification par greg59: 18-11-2022 10:04

Copyright © 2006-2025 PSS