Publicité
JohnLemonade a écrit:
Jolie performance : sur les 48 véhicules roulants ou stationnés croisés dans la ZTL, 21 ne sont pas immatriculés dans le département.
Et depuis quand ça prouve quelque chose ? Ma voiture garée devant chez moi est immatriculée à l'autre bout de la France.
Oui, enfin de là à ce qu'il y en ait quasiment la moitié, faut pas exagérer non plus.
De toute façon ils vont devoir se résoudre à mettre des plots avec accès par badge, c'est impossible de contrôler quoi que ce soit autrement.
Publicité
Mdr, la ligne 10 n'a pas de desserte les dimanches et jours fériés. Et comme en plus la ligne 13 n'y circule plus il n'y a pas de plan B.
Je pense que les habitants du secteur Cleunay ouest doivent être absolument aux anges de monter à Kennedy pour prendre la ligne 14 et marcher depuis le stade, haha
Travaux rue de Bray pour le réseau express entre Cesson et Rennes.
La ligne 32 va connaître un nouveau trajet permanent à la rentrée, entre l'arrêt Chardonnet et l'arrêt Metz :
- passage par l'avenue Gaston Monnerville et arrêt "Monnerville" au niveau de la rue Francoise Élie
- passage par l'avenue Jorge Semprun et arrêt "Semprun" au niveau du château d'eau (future place commerciale)
- traversée de la Vilaine et montée de la rue du Moulin de Joué
- passage par l'avenue Leclerc et arrêt "Primauguet" au croisement avec la rue du même nom
- reprise du trajet actuel à partir du boulevard de Metz
Les arrêts "Pont de Strasbourg" et "Durafour Strasbourg" seront donc supprimés (quoique que peut-être que l'arrêt Durafour Strasbourg sera déplacé)
J'ai entendu déjà des plaintes du côté de Jeanne D'arc avec le nouveau réseau de bus depuis la ligne B, il y a une moins bonne desserte de ce secteur (à moins que ça ait encore changé un peu depuis), avec la suppression des arrêts pont de Strasbourg et Durafour Strasbourg, ça n'a pas l'air d'aller en s'améliorant. J'en connais qui risquent de se plaindre, à raison. Cependant c'est une bonne chose de desservir un minimum Baud-Chardonnet qui était lui-aussi quelque peu lésé je trouve.
CptGrignote a écrit:
J'ai entendu déjà des plaintes du côté de Jeanne D'arc avec le nouveau réseau de bus depuis la ligne B, il y a une moins bonne desserte de ce secteur (à moins que ça ait encore changé un peu depuis), avec la suppression des arrêts pont de Strasbourg et Durafour Strasbourg, ça n'a pas l'air d'aller en s'améliorant. J'en connais qui risquent de se plaindre, à raison. Cependant c'est une bonne chose de desservir un minimum Baud-Chardonnet qui était lui-aussi quelque peu lésé je trouve.
Normalement les plaintes dont tu parles sont situées à l'est du quartier, près du boulevard de Vitré et de Bois Perrin. Et justement ils auront un arrêt de plus avec l'arrêt Primauguet (même si du coup il s'agit seulement de la ligne 32....)
Pour le secteur Durafour / Strasbourg, il ne devrait pas y avoir de plaintes car ils sont déjà bien desservis par le C5 au nord et les C4/C6/67 au sud. Donc la suppression de deux arrêts d'une ligne très peu fréquentée ne les impacte pas vraiment
Le projet de REV sur la Rue de Chateaugiron, le Boulebard Paul Hutin Desgrés, et sur le Bd Villebois Mareuil (vers Chantepie, vers Vern) se précise avec une récente présentation publique : https://drive.google.com/file/d/1_S-KaV … F60Tt/view
Villebois Mareuil
Rue de Chateaugiron
Paul Hutin Desgrés
"Ce qui m'inquiète", c'est que ça donne l'impression d'être transitoire avant d'autres restructurations de la voirie pour le trambus (puisque ce dernier est censé imprunté ce même axe)
...
...
Je ne suis pas sûr que la hauteur du quai suffise, sauf l'aménagement et le marquage de la chaussée permettent de garantir un accostage du bus à quelques centimètres près. Il suffit qu'il y ait une courbe avant l'arrêt pour que ce soit impossible.
En revanche... qui a eu cette idée d'interdire l'ouverture de la porte avant (et donc la montée des 15 personnes qui attendent) pendant les trois plombes que dure le déploiement de la rampe (quand elle fonctionne) ?
Je suis conducteur chez un sous-traitant. Il est vrai que les rampes PMR sont régulièrement en défaut ou bloquée sur les Citaro gaz. Mais dans ce cas, le conducteur a toujours moyen de la sortir manuellement, ça ne prend pas plus de temps que la sortir depuis le poste de conduite. Et le voyageur apprécie le geste !
Concernant le fait de ne pas ouvrir la porte avant tant que la montée du voyageur PMR n’est pas effectué… il s’agit juste d’un problème pratique : sur la plupart des bus, quand la porte avant est ouverte, le conducteur a une visibilité réduite dans le rétro et ça l’empêche de voir si la sortie de la rampe et la montée du PMR s’effectue dans de bonnes conditions.
...
JohnLemonade a écrit:
Je trouve aussi que les biogaz manquent sérieusement de patate comparé aux diesel, surtout sur les Citaro. (Les MAN ça va encore à peu près.) Ça se traîne vraiment sur la 2x2 voies après la porte de Bréquigny.
Les standards ça va, mais les articulés, vu qu'ils ont le même moteur, forcément ce sont des veaux. Heureusement qu'on est dans une ville assez plate !
À Rennes, la navette gratuite du centre-ville séduit mais…
La navette électrique gratuite mise en place en octobre dernier dans le centre historique de Rennes plaît aux personnes âgées et aux touristes, mais certaines améliorations restent à apporter.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 376554.php
Visiblement il y a un problème sur la fréquence de passage
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Rennes : Le prix du ticket de bus et métro va augmenter de 20 centimes et grimper à 1,70 euro
Il n’avait pas évolué depuis 2014. Mais à partir du 1er juillet, le prix du ticket de bus et métro va faire un sacré bond à Rennes et augmenter de 20 centimes d’un coup, passant de 1,50 à 1,70 euro. Dans un contexte d’inflation généralisée, la mesure, adoptée ce jeudi soir au conseil métropolitain, sera forcément impopulaire. Mais elle s’avère nécessaire, selon Matthieu Theurier, vice-président chargé des transports. « On avait un tarif unitaire très bas par rapport à d’autres métropoles », explique l’élu, citant l’exemple de Nantes (1,70 euro) ou de Strasbourg (1,80 euro).
Fin 2020, la métropole avait également décidé d’accorder la gratuité des transports aux moins de 12 ans et des réductions sur les abonnements aux moins de 26 ans. Résultat, la part du coût du transport payée par l’usager est passée de 36,7 % en 2017 à 28,2 % l’an dernier. « Un niveau trop bas pour pouvoir se projeter sur le développement de nouvelles offres », estime l’élu.
https://www.20minutes.fr/rennes/4042495 … -1-70-euro
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Supprimez donc la desserte de la D837 par la ligne 72, déplacez la sur la route de Nantes et remplacez la desserte de Mivoie par une navette type Touche-Tizon. Et peut-être que cette augmentation passera mieux pour ma part. x)
Ces 8523 feux à la porte de Saint-Nazaire sérieux...
On parie combien que ça sera piteusement remis en giratoire avec traversée centrale quand il y aura le trambus ?
JohnLemonade a écrit:
Sinon, rien à voir mais toujours pas de nouvelles des e-Citaro ?
J'en ai vu un stationné l'autre jour dans la réserve à côté de PSA, mais sinon j'ai l'impression que ça n'avance pas.
Peut-on espérer les avoir à la rentrée ?
Bonjour.
Les e-Citaro devraient être déployé sur le réseau STAR à partir du 11 juillet 2023.
JohnLemonade a écrit:
D'ailleurs la sortie électrique de la gare bus Via Silva, probablement destinée à la recharge des bus C1, n'est toujours pas équipée.
Concernant l'installation des bornes de recharges, bon je vous épargne les détails mais en gros ça traine à être déployé en raison de mésententes entre la métropole et Daimler. Ce dernier tente d'imposer son propre système de recharge à RM qui elle mise à l'inverse sur un système "universel" pour éviter toute contrainte et toute dépendance à un seul constructeur.
Le 2TMV était prévu de longue date et ils font passer ça pour un RER métropolitain suite aux annonces du président. Bien joué, haha
Bon je pousse un peu, il y a 400 millions de budget, mais dans l'idée ça les arrange bien je pense.
kyuu5 a écrit:
Concernant l'installation des bornes de recharges, bon je vous épargne les détails mais en gros ça traine à être déployé en raison de mésententes entre la métropole et Daimler. Ce dernier tente d'imposer son propre système de recharge à RM qui elle mise à l'inverse sur un système "universel" pour éviter toute contrainte et toute dépendance à un seul constructeur.
Effectivement il ne faut pas céder, de toute manière l'Europe passera sans doute par là dans quelques années pour imposer un standard unique.
kyuu5 a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Effectivement il ne faut pas céder, de toute manière l'Europe passera sans doute par là dans quelques années pour imposer un standard unique.
Et ils y pensent maintenant, après avoir abandonné le système universel et ouvert (Oppcharge) installé pour les Bluebus pour un nouveau système non ouvert (et incompatible, évidemment) sur les eCitaro ?
Ils sont pas un peu c normands à Rennes Métropole ?
Bon, c'est un véritable bordel sur la D834 avec leurs travaux de réduction de voirie en direction de Rennes.
C'est noté comme "Impact limité" sur la carte des travaux métropolitains. Ils se fichent de qui ? On perd facilement 15 minutes en HP et entre 5 et 10 minutes le reste du temps entre 6h et 20h.
Bien sûr l'application STAR démontre une fois de plus son inutilité en ne signalant jamais les retards. Un triomphal "Pas de perturbation en direct" trônant 98% du temps.
Concertation à venir pour le nouveau dépôt de la Star :
https://www.registre-dematerialise.fr/4574/
Dans le sens direction Rennes, avant la porte de Tizé, des voies bus vont être créées depuis Thorigné-Fouillard et depuis Acigné en lien avec le REV :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … e-tize.pdf
Publicité