Publicité
Je passais régulièrement à vélo ou à pieds dans ce coin quand j'habitais à ThoFou et... c'était pas rassurant. La piste cyclable est bienvenue, j'espère qu'elle sera utilisée.
Quand aux couloirs bus, je ne suis pas passé en heure de pointe du matin sur cette partie mais je sais que le giratoire de la porte de Tizé était souvent bouché.
Les E-Citaro G sont maintenant au moins 5 chez le concessionnaire... Mise en service prochaine ?
Publicité
kyuu5 a écrit:
Bonjour.
Les e-Citaro devraient être déployé sur le réseau STAR à partir du 11 juillet 2023.
On n'est pas à quelques jours près donc oui ça devrait arriver bientôt normalement.
Maintenant, j'avoue également que je ne ferai pas partie des étonnés si ils s'envolent une fois de plus dans la nature.
Un e-Citaro standard et un autre articulé ont commencés à rouler sur les lignes C6 et 12, mais ils ne s'agit pas des 2 modèles têtes de série, ceux-ci auraient des problèmes de pantographes. Le reste de la flotte pourrait commencer à rouler dans les prochaines semaines
A la suite des idées sur le forum de la ligne b de métro et la desserte plus optimale de Cesson jusqu'à Rigourdière, je me suis aperçu qu'il manquait une ligne importante vers des quartiers qui mériteraient une ligne majeure supplémentaire, et de meilleurs correspondances au lignes majeurs de bus existantes et le métro depuis ces quartiers.
J'ai donc imaginé la création d'une ligne C8 entre la Rigourdière (au niveau du rond-point du bout de la rue Rigourdière), et le parking, rue de Saintorge.
Elle démarre au rond-point du bout de la ZAC Rigourdière proche d'un échangeur de la rocade (P+R possible).
-Passe par cette ZAC, puis proche de Carrefour Cesson.
-Elle remonte jusqu'à Village-Collectivités, passe par Via-Silva, avec le métro et une correspondance C1 P+R, lignes métropolitaines et cars BreizhGo, continue le long de la rue de Fougères jusqu'au Gayeulles, pour desservir les arrêts présents sur cette rue.
-Elle reprendra, en complément, la ligne 14 car il y a un grand pôle boulevard d'Armorique, pour, ensuite, continuer le long de l'avenue Charles et Raymonde Tillon avec des correspondances avec le C2 et le C4.
-Elle passe par la Harpe, puis passer par rue de Picardie (desservir proche du P+R et de la station Kennedy).
-Elle termine sa course jusqu'au terminus "Saintorge" par la rue de Gascogne car il y a de nombreux immeubles d'habitations, complexes sportifs et collège.
Le C8 ferait un demi-tour autour du parking rue de Saintorge, sans aller plus loin, à cause du gabarit des bus et de la difficulté d'y faire des travaux sans toucher aux bâtiments.
Efix35 a écrit:
Un e-Citaro standard et un autre articulé ont commencés à rouler sur les lignes C6 et 12, mais ils ne s'agit pas des 2 modèles têtes de série, ceux-ci auraient des problèmes de pantographes. Le reste de la flotte pourrait commencer à rouler dans les prochaines semaines
J'espère pouvoir y monter dedans prochainement.
Mauvaise nouvelle, du retard est annoncé, et c'est un habitant de Montpellier qui a repéré l'info !
https://tramwaydemontpellier.net/2023/0 … annee-2024
Bonne nouvelle, ces bus seraient équipés en clim conducteur + passagers . J'ai eu l'info par un conducteur qui a fait la formation ECitaro, apparemment ça ne vient pas de la bonne volonté de Rennes Métropole, mais du fait que ce serait équipé de série.
...
Vu sur Lineoz, visiblement, le problème ne concerne pas que Rennes, mais bien d'autres villes, en Allemagne à Offenbach (à l'est de Francfort-sur-le-Main, Allemagne) :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 50#p641958
Depuis la mise en service, notre journal reçoit de plus en plus de messages concernant des défauts. Récemment, deux sites de la sphère politique nous ont fait savoir que 14 des 36 bus étaient défectueux et tombaient en panne. Ce chiffre semble très élevé et ne pourrait guère être compensé.
Interrogés à ce sujet, les services municipaux affirment que six bus électriques sont actuellement à l'atelier. L'un d'entre eux est tombé en panne et a dû être remorqué, tandis que les cinq autres ont été détectés à temps et ont donc été retirés de la circulation.
Les services municipaux ne précisent pas combien de bus électriques sont tombés en panne ou ont dû être remorqués, malgré les demandes ; ils indiquent seulement que "plusieurs bus électriques (...) ont été remorqués" au cours du premier trimestre. Il semble qu'il s'agissait d'une erreur de logiciel, puisqu'il est également précisé : "En raison de ce défaut, qui a été corrigé entre-temps, plus de bus électriques que de bus diesel ont été remorqués au cours du premier semestre 2023". Cela n'est toutefois pas inhabituel dans le cadre de l'introduction et de la mise en service d'une nouvelle technologie.
La ville n'a pas à supporter de coûts pour la résolution des problèmes :
La garantie du fabricant est encore valable. Les services municipaux déclarent ne pas être en mesure d'indiquer quels sont les défauts.
On s'efforce d'obtenir des rendez-vous à court terme avec les techniciens de service du fabricant Solaris. Les défauts qui ne sont pas couverts par la garantie sont réparés par nos propres techniciens : Comme les bus diesel et électriques sont exploités en parallèle, les services municipaux entretiennent un atelier par type de propulsion.
...
Jusqu'à présent, aucune ligne n'a été complètement annulée en raison des défauts des bus électriques. Même si les services municipaux ne donnent pas de chiffres, on entend dire dans la sphère politique qu'une demande de dommages et intérêts est à l'étude.
"Actuellement, une évaluation est en cours, qui compare l'exploitation des bus électriques à celle des bus diesel, mais elle n'est pas encore terminée. La disponibilité des bus électriques se situe à peu près au même niveau que celle des bus diesel", affirment les services municipaux.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
...
Pour le SA 2025, un OUIGO classique pour la liaison Paris - Rennes (2A/R) par jour :
https://www.autorite-transports.fr/wp-c … es_vnc.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
À part le fait que j'apprécie moyen qu'il fasse le tortillard au sud de Paris, c'est plutôt une bonne initiative. J'espère que l'horaire sera commode.
Mais ça reste quelque part un aveu d'échec : utiliser les lignes classiques car on ne parvient pas à rendre les LGV suffisamment accessibles pour le plus grand nombre.
Après le but est de s'attaquer au covoiturage qui a globalement le même temps de trajet, donc ça peut se comprendre aussi. C'est toujours mieux de les remplacer par des trains si on peut.
Mais quitte à réouvrir des lignes classiques, je préférerais largement qu'on remette en place des lignes intercités sur des trajets inter-régionnaux aujourd'hui délaisses ou à l'arrêt qui ont 98% de part modale routière. J'estime que c'est quand même plus utile que doublonner des LGV trop chères à exploiter par incurie politique.
À noter que la desserte de la gare "Pont de Rungis" donnera une correspondance à la ligne de métro 14 pour aller soit à l'aéroport d'Orly soit dans le centre de Paris
driving down your freeways …
Je ne trouvais pas de données en opendata sur la fréquentation de la ligne de covoiturage star't qui part du rheu pour aller à cesson viasylva en passant par pacé, st gregg et betton, j'ai donc contacté la star via Facebook.
Donc pour ceux que ça intéresse, voici ce que la star m'a répondu :
J'ai pu me renseigner, voici quelques chiffres clés concernant la fréquentation de la ligne st1 : En juin 2023, 571 personnes ont été transportées avec la st1, soit plus de 7% des personnes déclarant covoiturer sur la métropole de Rennes. Depuis le début de l'année, plus de 2900 personnes ont bénéficié en tant que passager de cette ligne de covoiturage.
Étant donné que la ligne n'est ouverte que les jours ouvrés, j'ai calculé que ça faisait 571 passagers/22 jours ouvrés en juin, soit 26 passagers en moyenne par jours, et donc 13 "utilisateurs passagers" quotidiens en A/R si l'on considère que les gens qui la prennent le matin font de même le soir. Cela me parait peu.
J'ai un collègue qui est inscrit en tant que conducteur sur cette application, et me dit que jusqu'ici, l'appli ne lui a encore pas fait prendre un seul passager. Il a tenté une fois d'être passager, et a du se résigner à appeler la star (et a fini par prendre sa voiture).
J'ai questionné mon collègue, et l'idée suivante lui plaît : que l'appli permette de voir les statistiques de conducteurs inscrits sur le trajet qui on fait le même trajet que lui : savoir s'il y a réellement du monde par exemple les lundis l'encouragerait à tenter sa chance, mais s'il faut re-risquer d'attendre bredouille, il ne s'y risquera plus. J'ai désormais transmis cette idée à la star.
J'espère vraiment que l'idée prenne et trouve son public, n’hésitez pas à en parler autour de vous si vous connaissez des gens qui font une partie de ce trajet.
Rendre de genre de données accessibles ne risque t'il pas de créer un effet de concentration ? En regroupant tous les covoitureurs sur des plages très courtes et en laissant désert 95% du reste de la timeline ?
Peut-être que c'est volontaire de laisser ces informations cachées. Si elles sont rendues trop accessibles, ça va encourager à covoiturer sur les créneaux qui sont déjà bien pourvus et creuser la tombe des autres.
JohnLemonade a écrit:
Rendre de genre de données accessibles ne risque t'il pas de créer un effet de concentration ? En regroupant tous les covoitureurs sur des plages très courtes et en laissant désert 95% du reste de la timeline ?
Pour info, la ligne est déjà organisée pour ne fonctionner que sur une plage réduite de temps, cf https://start.star.fr/ :
Pour covoiturer sans réservation de 7h à 9h puis de 17h à 19h30 entre Le Rheu, Pacé, Saint Grégoire et Cesson-Sévigné.
De plus, j'aurais pensé qu'aujourd'hui le problème est plus sur la demande qui n'est pas assez élevée (c.a.d. pas assez de passagers, cf les 26 journaliers) que sur l'offre (où presque tout le monde sur ce trajet prend déjà sa voiture )
Je reviens un coup sur les 732 feux de la porte de Saint-Nazaire : j'ai l'impression que les trajets en bus sont devenus beaucoup plus fluides, les feux passent tous au vert dès que le véhicule est en approche.
Je pense qu'il y a des boucles de détection qui n'étaient pas encore en service dans les mois qui ont suivi l'ouverture du métro. Mais maintenant à priori ça fonctionne enfin correctement. Ou alors j'ai juste eu beaucoup de chance.
C'est quand qu'on pourra enfin acheter un titre de transport sur l'application STAR et le valider directement avec le NFC du téléphone ? Le système actuel demande de passer par la carte Korrigo, donc c'est inadapté aux transports occasionnels.
Le paiement CB ne fait pas tout non plus vu que ça ne marche que pour les trajets à l'unité.
Ce serait bien pratique quand je vois le nombre aberrant de gens qui persistent à acheter des titres de transport au chauffeur. Vraiment c'est lourd, je me suis tapé 4 arrêts avec des passagers qui achètent des titres. 10 minutes de retard.
Le nouveau système n'est pas du tout adapté en plus, ça fait vraiment perdre un temps de dingue à chaque fois. De l'écologie déconnectée du réel pour changer...
JohnLemonade a écrit:
Je reviens un coup sur les 732 feux de la porte de Saint-Nazaire : j'ai l'impression que les trajets en bus sont devenus beaucoup plus fluides, les feux passent tous au vert dès que le véhicule est en approche.
Je pense qu'il y a des boucles de détection qui n'étaient pas encore en service dans les mois qui ont suivi l'ouverture du métro. Mais maintenant à priori ça fonctionne enfin correctement. Ou alors j'ai juste eu beaucoup de chance.
C’était précisément le but : prioriser les bus pour essayer de rendre le trajet plus rapide en TC qu'en autosoliste
JohnLemonade a écrit:
C'est quand qu'on pourra enfin acheter un titre de transport sur l'application STAR et le valider directement avec le NFC du téléphone ? Le système actuel demande de passer par la carte Korrigo, donc c'est inadapté aux transports occasionnels.
ça existe par exemple à Bordeaux (Kéolis aussi), et ce n'est pas non plus exempt de bugs. de plus il faut se créer un nouveau compte sur une autre appli que celle des transports de Bordeaux, c'est pas super pratique. je me demande si des villes proposent le "tout en un" en une seule appli
JohnLemonade a écrit:
Ce serait bien pratique quand je vois le nombre aberrant de gens qui persistent à acheter des titres de transport au chauffeur. Vraiment c'est lourd, je me suis tapé 4 arrêts avec des passagers qui achètent des titres. 10 minutes de retard.
La majeure partie des gens qui achètent au conducteur prennent un ou deux trajets, donc payent à l'unité. Les chauffeurs n'ont absolument pas le réflexe de dire à ces usagers de passer directement leur carte bancaire sur le lecteur, une sensibilisation ou une formation des chauffeurs pourrait réduire de plus de moiytié l'attente liée à l'achat de tickets.
Par ailleurs il n'y a rien sur les affichages aux arrêts : où et comment acheter un titre de transport : si je ne suis pas de rennes , je n'ai aucune info avant d'accéder au bus.
Et de toute façon certains sont toujours attachés à payer en monnaie ...
J'ai aussi remarqué que la plupart de ceux qui achètent n’ont pas de titre rechargeable, je pense que la majeure partie de la population n'a toujours pas compris le principe. Une petite opération de communication serait peut être bienvenue, en profitant de la rentrée par exemple.
Le problème ne devrait pas exister dans les futurs trambus puisque les quais seront tous équipés de distributeurs et le chauffeur sera séparé des usager (type tram), ce qui est d'ailleurs un des arguments pour cette solution (moins de perte de temps aux arrêts)
J'ai vu le 340 (donc tête de série des eCitaro G) en ligne sur la C6 hier soir ; ce midi un standard sur la 12 mais je ne sais plus si c'est le 440 ou 450.
citizensareatransit a écrit:
Bonne nouvelle, ces bus seraient équipés en clim conducteur + passagers . J'ai eu l'info par un conducteur qui a fait la formation ECitaro, apparemment ça ne vient pas de la bonne volonté de Rennes Métropole, mais du fait que ce serait équipé de série.
Ils ont sûrement un chauffage par pompe à chaleur, plus économe en électricité, et du coup quand on a une PAC on peut faire du chaud ou du froid avec. Après, ça réduit forcément l'autonomie donc à voir si elle sera utilisée...
Pourra t'on un jour savoir en quoi consistent les travaux avenue Henri Fréville, juste à côté de la station de métro ? Le trottoir est condamné et il n'y a qu'une voie utilisable. Ça dure depuis quasiment 2 mois et ça n'a franchement pas l'air de bosser dur.
Ce n'est référencé nulle part car la circulation est juste réduite et pas interrompue... la circulation piétonne on s'en carre par contre.
...
JohnLemonade a écrit:
J'en ai marre... Les marginaux dans les transports c'est l'assurance vie du tout-bagnole en fait. Les idiots utiles de service.
Votre commentaire me fait penser à ce billet de blog d'Olivier Razemon : https://www.lemonde.fr/blog/transports/ … es-trains/
Je rejoins ce que vous dites, si les transports en commun deviennent (ou paraissent) désagréables à utiliser voir dangereux, cela aura forcément un impact sur leur adoption du grand public et de leur utilité sociale. Ce n'est pas une hypothèse en l'air, on a déjà des exemples, cf le métro de Lille qui avait vu sa fréquentation baisser à cause des agressions : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lille (cherchez la partie "Traffic" dans la page)
Publicité