Publicité
Pas de soucis de mauvaise fréquentation les quelques fois où je prend le C2 et le métro a, par contre parlons de la conduite brusque des conducteurs de bus de Rennes !
driving down your freeways …
Perso c'est surtout les zigs entre deux fiestas, le soir, qui me courent sur le haricot, du genre à privatiser le fond du bus...
Publicité
...
djakk a écrit:
Pas de soucis de mauvaise fréquentation les quelques fois où je prend le C2 et le métro a, par contre parlons de la conduite brusque des conducteurs de bus de Rennes !
Pardon mais... Entre piétons et trottinettes imprévisible, les cyclistes qui ne veulent pas se rabattre sur leurs voies dédiés à plusieurs millions d'euros ou qui pour n'importe quelle raison, déboulent soudainement dans la circulation, les obstacles de dernière minute et les automobilistes inconscient et près à tout pour être devant le bus... On est jamais à l'abri d'un déport et/ou d'un freinage puissant. La fatigue due aux grandes amplitudes, l'âge ou la marque du bus (les Setra S415NF ou les Citaro NGT par exemple) jouent aussi dans ces situations de "brutalité" qui j'en conviens ne sont jamais agréables... Après il y a des bons et des mauvais partout mais généraliser et mettre tout le monde dans le même sac c'est presque insultant envers ces acteurs du service public qui font de leur mieux pour anticiper et conduire avec souplesse.
Ah oui, j'allais oublier les déviations surprises et les municipalités qui changent les configurations de rues/intersections du jour au lendemain qui n'aident pas du tout.
D'où l'importance de s'asseoir convenablement, de se maintenir fermement aux barres de maintien quand le voyage se fait debout et d'observer l'environnement du bus pour comprendre la réaction de conduite de certains conducteurs avant tout jugements et propos stéréotypés, la réponse n'est jamais loin...
A bon entendeur !
kyuu5 a écrit:
Entre piétons et trottinettes imprévisible, les cyclistes qui ne veulent pas se rabattre sur leurs voies dédiés à plusieurs millions d'euros ou qui pour n'importe quelle raison, déboulent soudainement dans la circulation, les obstacles de dernière minute et les automobilistes inconscient et près à tout pour être devant le bus... On est jamais à l'abri d'un déport et/ou d'un freinage puissant. La fatigue due aux grandes amplitudes, l'âge ou la marque du bus (les Setra S415NF ou les Citaro NGT par exemple) jouent aussi dans ces situations de "brutalité" qui j'en conviens ne sont jamais agréables...
Je confirme que le type et l'âge du véhicule joue beaucoup sur la conduite. Le freinage sur un vieux Setra est infernal. Je serais plus indulgent concernant les Citaro NGT ! Imaginez que vous freinez avec votre voiture sans savoir comment elle va réagir, si elle va freiner fort d'un coup, freiner avec des secousses ou freiner après un délai de 4 secondes...
On peut aussi parler des voies de la largeur de certaines voies de bus, des camions de livraisons, des cyclistes avec des écouteurs, des piétons avec écouteurs et capuches qui se déportent sur la chaussée, de certains automobilistes pour qui dépasser un bus à tout prix est une question de vie ou de mort ou qui ouvrent leur portière sur la voie de bus sans, des passagers aux arrêts incapables de faire signe au conducteur, de ceux qui demandent l'arrêt 2 mètres avant l'arrêt, de ceux qui mettent 5 minutes à chercher de la monnaie pour acheter un ticket, des retardataires pour qui il faut encore et toujours rouvrir les portes (et au passage prendre du retard)...
Tiens, et si on parlait des horaires de certaines lignes, surtout les métropolitaines, pour lesquelles il faut rouler plus vite que les limitations de vitesse pour ne pas avoir trop de retard...
Tiens, et si on parlait des fameuses amplitudes aussi.
Au passage, j'invite ceux qui râlent constamment après les chauffeurs de bus à passer leur permis D et la FIMO et à nous montrer ce dont ils sont capables puisque c'est si facile. A bon entendeur...
Mobilité et transports à Rennes Métropole - Rentrée 2023/2024
[....]
Véritable réussite en matière de fréquentation, ce sont désormais 400 000 voyages par jour en moyenne sur le réseau STAR dont 80 000 voyages sur la ligne b, 140 000 voyages sur la ligne a et 180 000 voyages sur le réseau bus. La fréquentation globale sur le réseau STAR progresse ainsi de 20 % par rapport à la même période avant l'ouverture de la ligne b, avec un effet encore plus marqué les samedis (+30 %) et les dimanches (+46 %).
[....]
Ainsi, la fréquentation du réseau progresse très nettement dans certaines communes comme Chevaigné (+68 % par rapport à la fréquentation avant le Covid-19), Bruz (+22 %), Cesson-Sévigné (+21 %), Saint-Jacques-de-la-Lande (+21 %), Thorigné-Fouillard (+11 %), Betton (+ 7 %) ou encore Acigné (+4 %).
Sécurité
Face à la multiplication des incivilités sur le réseau STAR comme sur d'autres réseaux nationaux, Rennes Métropole s'engage fortement en faveur de la sécurisation du réseau de transports avec la mise en place d'actions fortes.
http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … e-20232024
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dommage que l'article ne donne pas la fréquentation des parkings-relais.
Samuel S a écrit:
Dommage que l'article ne donne pas la fréquentation des parkings-relais.
Vous avez la star qui fourni des données en accès ouvert, cf https://data.explore.star.fr/page/home/
Je constate que la fréquentation semble avoir augmenté de 50% à la louche depuis l'ouverture de la ligne B.
Ainsi, la fréquentation du réseau progresse très nettement dans certaines communes comme Chevaigné (+68 % par rapport à la fréquentation avant le Covid-19), Bruz (+22 %), Cesson-Sévigné (+21 %), Saint-Jacques-de-la-Lande (+21 %), Thorigné-Fouillard (+11 %), Betton (+ 7 %) ou encore Acigné (+4 %).
Donc excepté les villes de l'intra-rocade et Bruz qui a désormais sa propre ligne Chronostar, l'effet de rabattement est quand même plutôt marginal. Le public qui utilise le réseau est donc celui qui l'utilisait déjà avant, en plus de ceux qui ont choisi de changer leurs habitudes au moment où le métro arriverait.
Le gain est quasi-nul pour Acigné, ce qui est logique vu que le gain de temps est presque inexistant.
Sécurité
Face à la multiplication des incivilités sur le réseau STAR comme sur d'autres réseaux nationaux, Rennes Métropole s'engage fortement en faveur de la sécurisation du réseau de transports avec la mise en place d'actions fortes.
Mouais. Sans aller jusqu'à déployer une armada de drones policiers autonomes, il faudrait surtout enfin une police des transports. Réagir après coup avec un centre de contrôle distant risque d'avoir un effet limité.
kyuu5 a écrit:
djakk a écrit:
Pardon mais... Entre piétons et trottinettes imprévisible, les cyclistes qui ne veulent pas se rabattre sur leurs voies dédiés à plusieurs millions d'euros ou qui pour n'importe quelle raison, déboulent soudainement dans la circulation, les obstacles de dernière minute et les automobilistes inconscient et près à tout pour être devant le bus... On est jamais à l'abri d'un déport et/ou d'un freinage puissant. La fatigue due aux grandes amplitudes, l'âge ou la marque du bus (les Setra S415NF ou les Citaro NGT par exemple) jouent aussi dans ces situations de "brutalité" qui j'en conviens ne sont jamais agréables... Après il y a des bons et des mauvais partout mais généraliser et mettre tout le monde dans le même sac c'est presque insultant envers ces acteurs du service public qui font de leur mieux pour anticiper et conduire avec souplesse.
Ah oui, j'allais oublier les déviations surprises et les municipalités qui changent les configurations de rues/intersections du jour au lendemain qui n'aident pas du tout.
D'où l'importance de s'asseoir convenablement, de se maintenir fermement aux barres de maintien quand le voyage se fait debout et d'observer l'environnement du bus pour comprendre la réaction de conduite de certains conducteurs avant tout jugements et propos stéréotypés, la réponse n'est jamais loin...
A bon entendeur !
Oui il s'agit de généralités et c'est pas bien de mettre tout le monde dans le même panier je suis d'accord, il conviendrait de dire "en moyenne" … je ne suis pas le seul à m'en faire la remarque.
Hélas non, point de trottinettes ni de vélos, il s'agit de rond-points normaux qui :
1) ne se prennent pas à plus de 30km/h surtout avec des passagers debout dans un bus,
2) sont visibles de loin donc on anticipe l'éventuel cédez-le-passage, on ne passe pas de 50 km/h à 0 km/h en quelques mètres
Les conducteurs de bus RATP intra-muros sont à prendre en exemple
driving down your freeways …
On parle de déploiement progressif alors que, si on est logique, les bus en attente devraient arriver d'un coup une fois les systèmes de recharge enfin en place.
On ne se ficherait pas de nous par hasard ?
...
Aujourd'hui, publication du Baromètre des villes marchables 2023 :
https://ffrp.sphinxonline.net/report/(T(rgdpxia0yw))/r.aspx
Voir aussi : https://www.ouest-france.fr/environneme … 26d8dee79e
Classement des communes par catégorie, pour le ressenti global:
- plus de 200 000 habitants : Rennes (10,5), Nantes (10), Strasbourg (9,3), Nice (8,8), Lyon & Lille (8,6), Toulouse (8,1), Bordeaux (8,0), Montpellier (6,8), Paris (6,5), Marseille (4,3),
- de 100 000 à 199 999 : Le Havre (11,2), Besançon (10,7, Limoges & Le Mans (10,4), Metz (10,2), Dijon & Caen (10,1), ..., Grenoble & St. Denis (7,7),
- de 50 000 à 99 999 : Vincennes (13,8), Vannes (12,2), Quimper (12),..., Aubervilliers (5,9)
- de 20 000 à 49 999 : Coudekerque (14,2), Sceaux (13,7), Gif/Yvette & Montigny-le-Bretonneux (12,8),..., Melun & Castelnau-le-Lez (6,4),
- de 5 000 à 19 999 : Acigné (17,1), Magny-les-Hameaux & Dainville (15,6), Jacou & Le Rheu (14,7),..., St. Cyr-l'Ecole (8,2),
- moins de 5 000 : Cormicy (14,6), Chavagne (14,3), Vauhallan (13,8),..., Chindrieux (8).
Sur Rennes :
https://ffrp.sphinxonline.net/report/(T(blpaxcdxcq))/r.aspx
depuis 2021 :
- maintien du ressenti global (10,5), dont point fort : l'agrément des déplacements à pied, et point faible : la fréquence des conflits entre piétions et engins de déplacement personnel (trottinettes,...),
- amélioration de la sécurité (de 10,6 à 11,5), dont point fort : dans les rues commerçantes et les rues principales, et point faible : trajets pédestres vers les communes voisines,
- augmentation du confort (de 9,5 à 10), dont point fort : entretien des espaces piétonniers, et point faible : aménagements urbains pour le confort des marcheurs,
- plus d'efforts de la ville (de 8,9 à 10,2), dont point fort : efforts en faveur de la marche, et point faible : stationnement abusif des véhicules motorisés,
- baisse de la note "aménagements services" (de 11,8 à 11,1), dont point fort : l'accès aux transports en commun, et point faible : signalétique,
- augmentation de l' "indice global calculé", moyenne des indices précédents, (de 10,2 à 10,7) mais baisse de l'"indice global déclaré" (de 11,2 à 11,1).
...
Samuel S a écrit:
En lien : un autre classement villes.plus des grandes villes les plus piétonnes. Rennes ressort 3ème, sur le podium, derrière Paris et Grenoble.
Pour ce qui est du vélo, Rennes n'est pas la ville ni la métropole la plus cyclable, mais n'est pas non plus dans les choux en étant 6ème commune sur 30, et 6ème métropole sur 22.
...
Samuel S a écrit:
https://ffrp.sphinxonline.net/report/(T(rgdpxia0yw))/r.aspx
Voir aussi : https://www.ouest-france.fr/environneme … 26d8dee79e
[
Quelle ne fut pas ma surprise de constater ce classement "honorable".
je n'ai plus de voiture depuis 2018, j'utilise quotidiennement les TC et je marche beaucoup, et je peux vous dire que ce résultat n'est pas du tout mon ressenti!!! BIEN AU CONTRAIRE
Le piéton est le grand oublié des politiques publiques de déplacements à Rennes : la moitié des aménagements cyclables créent de nouveaux conflits, trottoirs "partagés", pistes cyclables dont les entrées et sorties sont tellement complexes que le cycliste préfère prendre le trottoir, traversées piétons super mal protégées (suf les derniers ronds-points aménagés mais ça représente 0.2% des carrefopurs peut-être, pietonnisation quasi inexistante en centre ville, on préfère une ZFE où on continue à faire circuler des bagnoles, j'en passe et des meilleures!!!
PAS UN JOUR où je ne relève pas une incivilité envers un piéton de la part de tous les autres usagers de l'espace public, qui grandit beaucoup pour les vélos, se réduit (un peu) pour les voitures et surtout pour les piétons qui sont les grands perdants des politiques publiques de transport à Rennes et sa métropole.
Je suis d'autant plus choqué de ce "bon" classement (à relativiser quand on voit les faibles notes) que j'ai participé à cette enquête et que je peux dire que j'ai pas été tendre du tout!!!
Apparemment le piéton rennais aime se faire marcher sur les pied et le clame. Désespérant!
...
cdwiks a écrit:
Quelle ne fut pas ma surprise de constater ce classement "honorable".
je n'ai plus de voiture depuis 2018, j'utilise quotidiennement les TC et je marche beaucoup, et je peux vous dire que ce résultat n'est pas du tout mon ressenti!!! BIEN AU CONTRAIRE
Le piéton est le grand oublié des politiques publiques de déplacements à Rennes...pietonnisation quasi inexistante en centre ville, on préfère une ZFE où on continue à faire circuler des bagnoles, j'en passe et des meilleures!!!
Totalement d'accord. Si je trouve quand même que les quartiers sont globalement mieux aménagés que les faubourgs abandonnés de certaines villes historiques, le centre c'est pas ça. Entre la ZTL, les places avec 36 niveaux et obstacles comme celle du Parlement, les zones de rencontre où les voitures forcent le passage, les bus qui foncent, le peu de nouvelles rues pietonnes, ou encore le marché de Noël ou il faut traverser 3 routes hyper fréquentées...je trouve qu'on est bien gentil avec Rennes.
Les habitants ont répondu en lien avec leurs quartiers. Ca fausse quand meme un peu le ressenti d'un promeneur qui traverse le centre-ville... et qui tombe tous les 50m sur un carrefour avec possiblement des voitures.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Qu'un répondant à l'enquête se fonde sur son expérience concrète me semble plutôt intéressant. La plupart des répondants rennais marche au centre-ville au moins de temps en temps, je pense. J'ai par ailleurs la chance d'évoluer dans des quartiers globalement sûrs pour les piétons : Jeanne-d'Arc, Beaulieu, les Longs-Champs, Patton, Maurepas, Sévigné, Villejean, Beauregard, et même le centre-ville, dont j'ai toutefois bien conscience qu'il pourrait faire l'objet d'améliorations.
Ne pratiquant pas quotidiennement la marche dans les autres villes de France, je ne peux évaluer la pertinence d'une moyenne rennaise (10,5/20) très moyenne mais supérieure à celles des communes plus peuplées et à celles de communes de population équivalente (sauf Le Havre). Rien ne permet de penser que les Montpellierains ou les Strasbourgeois seraient par essence plus critiques sur leur ville que les Rennais.
D'une manière générale, ce n'est pas tant la note que l'évolution de cette dernière qui importe. Or, entre 2021 et 2023, on observe une augmentation de l' "indice global calculé", moyenne des indices précédents, (de 10,2 à 10,7) mais une légère baisse de l'"indice global déclaré" (de 11,2 à 11,1)."
Samuel S a écrit:
Qu'un répondant à l'enquête se fonde sur son expérience concrète me semble plutôt intéressant.
Justement pour préciser je ne fréquente pas que le centre ville, ce qui explique mon ressenti global : je marche beaucoup à Cleunay / rue de Lorient / mail / centre / la Poterie / ZI ouest / Gare / Janvier /Liberté / Colombier / tour d'auvergne / Mabilais (iun exemple typique de carrefour super compliqué avec la piste cyclable qui déboule à toute vitesse depuis le mail et tourne à gauche compliqué pour les voitures)
Je suis OK avec Samuel S : le ressenti dans les quartiers sud gare est sûrement plus tranquille
et je ne parle pas de l'oubli systématique des piétons dans les zones commerciales où je me rends régulièrement en TC :
- grand Quartier (galère pour y accéder depuis le terminus du C4) sans parler d'aller de l'autre côté du rond point , faut pas tenir à la vie parfois
- ZI ouest : trottoirs inexistants, en graviers la plupart du temps, traversées qui prennent des plombes aux feux
- zone commerciale de Chantepie (Leroy-Merlin / décathlon) : idem
- zone commerciale de St Jacques (Casto etc .) : un mieux depuis l'arrivée du métro
En bref j'ai un mauvais ressenti qui doit donner un 7/20, d'autres ont une moyenne de 12 ça peut donner un 10.5 au final mais il n'y a pas de fierté à sortir premier juste au -dessus de la moyenne, j'espère que nos élus vont pas se pavaner et se contenter d'une note médiocre
Attention, les défauts d'accessibilité piétonne des zones commerciales qui sont sur des communes de la banlieue participent en principe à la note de ces communes, pas à celle de Rennes.
A+
...
JohnLemonade a écrit:
Sinon pour changer de sujet j'ai croisé deux e-Citaro ce matin sur la ligne C6. Je n'ai pas pu en prendre car j'étais sur la 13, j'ignore si il y en a davantage.
C'est un début on va dire.
J'en croise souvent depuis la rentrée, je pense qu'ils en ont déployé pas mal déjà
Publicité