PSS

Rennes Métropole - Transport en commun

#2326 11-11-2023 18:38:16

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 460

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

J'espère que ce n'est pas dues aux dettes accumulés de la construction du nouveau métro de Rennes que ces lignes de BHNS (le trambus étant un BHNS électrique) vont être retardés. Rennes Métropole pourrait récupérer un peu d'argent sur des pénalités contre Siemens pour le gros retard de la mise en service du métro CitiVAL.

Pourtant un BHNS ne coûte pas si cher à réaliser en fait, en apparence, c'est juste des nouvelles routes et des arrêts améliorés équipés de guichets automatiques.

Peut être que le véritable coût consiste aux réaménagements urbains, changement des plans de circulations, car ce sont des rues qui vont être métamorphosés, carrément repensés. Je pense à la route de Lorient, la place de Bretagne, cela va nécessiter des études de faisabilités, d'impacts, de flux...

Pour la ligne t4 du trambus, il va être demandé à l'Etat de reclasser la D177 de route d'intérêt nationale à route urbaine à partir du Parc-Expo, pour y installer un carrefour à feux, prioritaire au trambus qui va la traverser, et passer à travers le parking du Parc-Expo pour rejoindre le bourg de Saint-Jacques (Air-Libre aéroport). Un pont aurait été mieux à mon avis. Que penser, alors, de la route de Lorient?

C'est un peu hors sujet, mais ces pénétrantes (route de Redon et route de Lorient) sont quand même bizarre car cela oblige ces flux de véhicules à passer par des routes urbaines jusqu'à rejoindre, enfin, la rocade, sans alternatives à voies rapides! Les autre pénétrantes restent à voies rapides jusqu'aux échangeurs avec la rocade.

Une rupture de charge pour ainsi dire, causant des bouchons, même loin dans la voie rapide, c'est à dire au delà du Parc-Expo, car les automobilistes essaient de prendre la rocade de seconde couronne, surchargée aussi! Je pense que c'est la même chose au niveau du Rheu. Il aurait fallu mettre à 2x2 voies la rocade secondaire, entre la route de Nantes, Bruz, Chavagne, Le Rheu et Pacé, pour avoir une certaine continuité à voies rapides, et délester ces pénétrantes urbaines.

Dernière modification par Agaeu135 (11-11-2023 18:41:58)


nohzaor, Honey-Lemon et technikLEO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2327 13-11-2023 21:16:38

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3881
Immeubles: 3293
Photos: 7250

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Raphi a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Bientôt on va décider de ne va pas reconstruire un pont qui a été condamné voilà 5 ans.  C8

Tu parles du pont Papu ?

Floch PC 11, je viens de voir que tu as liké mon message donc tu parlais bien de ce pont.

Je ne comprends pas pourquoi tu reproches à la municipalité le choix de démolir ce pont et de ne pas le remplacer par un nouveau pont automobile, simplement par une passerelle piétons/cycles.

Le pont est situé en plein milieu de rues résidentielles, il est largement mineur. Sa fermeture actuelle (et déjà bien intégrée depuis longtemps) ne pose pas de problème.


Samuel S a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2328 13-11-2023 23:51:19

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Non plutôt le choix de ne pas faire de pont tout court si c'est aussi annulé pour les pietons et vélos.

Mais c'est surtout le choix d'avoir laissé à l'abandon ce pont, qui montre que la ville est parfois laissée pour compte.

J'avais travaillé dans ce quartier et meme l'été je le trouvais glauque, le plus moche avec la dalle colombier et ses abords. Quand j'étais sur le pont Vanneau, en 360° je me disais que les berges de Rennes ici étaient les plus moches que j'avais vu : barres HLM de tout âge collées a l'eau, végétation en friche, pont sale. Alors que des qu'on passe le pont Papu vers le sud c'est plus agréable.

Dernière modification par Floch PC 11 (14-11-2023 00:09:20)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2329 13-11-2023 23:56:05

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3881
Immeubles: 3293
Photos: 7250

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Floch PC 11 a écrit:

Non plutôt le choix de ne pas faire de pont tout court si c'est aussi annulé pour les pieton et vélos.

Il n'y a rien d'engagé, ils ne peuvent rien annuler  C9

Je crois quand même en une passerelle, ça serait totalement logique, le pont actuel était très passant. Ils ont construit des passerelles pour moins que ça... de toute façon ils commencent les études donc on ne peut rien faire d'autre qu'attendre

Dernière modification par Raphi (13-11-2023 23:57:29)


Floch PC 11, Samuel S et Honey-Lemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2330 22-11-2023 11:51:54

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11549
Immeubles: 63
Photos: 539

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Une quinzaine de bus électriques sont chez Mercedes en attente de livraison  F5


Kenzoluc a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2331 23-11-2023 21:11:20

Lcc35
Membre
Date d'inscription: 11-04-2022
Messages: 20

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Hors ligne

 

#2332 25-11-2023 09:52:54

politistution
Membre
Date d'inscription: 03-07-2016
Messages: 39

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

dans la métropole, les services de transport et de la mobilité ont fait l’objet d’une convention de délégation de service public de la mobilité. Ce contrat  se terminant le 31 décembre 2025 et pour préparer la procédure de renouvellement, la métropole a statué sur les modalités de dévolution de ces services de mobilité.

[Transports] Régie publique contre DSP : Rennes Métropole fait le choix de… ne pas changer.

Hors ligne

 

#2333 22-03-2024 00:38:31

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3881
Immeubles: 3293
Photos: 7250

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Doc Rennes Métropole sur l'électrification des bus

Je résume les grands points :
- adaptation à la filière électrique du dépôt de bus de Mivoie
- déploiement des infrastructures de recharge dites "rapides" aux terminus
- le nouveau dépôt de Baud-Chardonnet (prévu pour 2026) fera lui-même l'objet d'une extension dès 2031 à l'est pour une soixantaine de places supplémentaires

Concernant le calendrier de l'électrification (je reprends seulement ce qui est dit dans le doc mais c'est clairement mal fichu car on se retrouve avec 2 fois la 11 et une certaine ligne 46 inexistante elle aussi 2 fois...) :
- lignes 10 et C4 à partir d'octobre 2024 ;
- lignes 32 et C1 (et 46) à partir de décembre 2024 ;
- lignes 34 et C3 à partir de janvier 2026
- lignes 11, 14 et T2 en 2027 ;
- lignes C1 et 46 en 2028 ;
- lignes C5 et T1 en 2029 ;
- lignes 11, 13, T3 et T4 en 2030 ;
- lignes 59/159, ainsi que d'autres lignes éventuelles (suivant études) en 2031

Dernière modification par Raphi (22-03-2024 00:40:50)

Hors ligne

 

#2334 22-03-2024 01:02:25

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Raphi a écrit:

Concernant le calendrier de l'électrification (je reprends seulement ce qui est dit dans le doc mais c'est clairement mal fichu car on se retrouve avec 2 fois la 11 et une certaine ligne 46 inexistante elle aussi 2 fois...) :

On évoque aussi la T1 pour 2029. C'est un nouveau retard à demi-mot pour le trambus ou le rédacteur du document est juste incompétent ?

On y parle aussi de ligne C11 au lieu de 11...
Vraiment le gars a fumé la moquette je crois.

Dernière modification par JohnLemonade (22-03-2024 01:15:00)

Hors ligne

 

#2335 22-03-2024 02:08:58

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 454

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Il y a visiblement des plans de modifications et de création de ligne cachés dans ce communiqué...
46 -> peut-être un express sur une partie du trajet du C6, d'après la logique habituelle de numérotation (47 = C7ex).
Chronostarisation de la 11 ? Bizarre car la t2 qui doit justement en reprendre la moitié a priori la plus importante est justement citée aussi en 2027.

Pour les lignes citées deux fois comme la C1, c'est peut-être un équipement en deux phases : les bus fournis par Plaine de Baud en première tranche et ceux fournis par Mivoie, forcément, plus tard.

PS : les travaux d'installation de la borne de charge à Beaulieu Chimie sont en cours, pour la ligne 10 donc.

Dernière modification par TER200 (22-03-2024 02:12:51)

Hors ligne

 

#2336 22-03-2024 02:35:23

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

La 11 ça ferait pas de mal, même sur la moitié sud-est. Je me rappelle l'avoir beaucoup utilisée il y a quelques années, c'était quand même bien plein à chaque fois. C'est aussi très loin d'être la championne de la régularité, principalement en raison des blocages porte de Lorient.

Peut-être qu'ils vont déployer une version raccourcie qui fera terminus à la gare. Avec une ligne 2 fois plus courte ça fait 2 fois plus de passage.
Or pour faire cela il faudrait d'abord que le trambus soit en service pour reprendre l'autre moitié.

Dernière modification par JohnLemonade (22-03-2024 02:45:30)

Hors ligne

 

#2337 29-03-2024 13:46:46

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Je vous jure que c'est vrai, je viens de le voir de mes propres yeux :

Il y a actuellement des travaux sauvages rue de Suède, je dis sauvages car signalés absolument nulle part, pas même sur la météo des travaux. Ça dure depuis 4 jours et personne ne sait de quoi il s'agit, d'autant que rien n'est commencé : il y a juste des barrières sans but et c'est tout. J'en viens à me demander si ce n'est pas un troll du coin qui pose des barrières sans objet pour emmerder les gens.

Le PC a visiblement prévenu le chauffeur que les barrières avaient été supprimés dans la direction ouest, permettant en direction de Chartres de ne pas faire de longue et coûteuse en temps déviation par Alma.
Le chauffeur prend donc l'itinéraire normal, avant de tomber sur un panneau route barrée. Qui n'a du coup rien à faire là vu l'information donnée par le responsable de ligne. Il dit que c'est la deuxième fois que ça arrive aujourd'hui.

Le chauffeur descend, prend le panneau et le dépose à côté au milieu des poubelles pour bien faire passer le message. Il ajoute que la prochaine fois il confisquera le panneau.
Il appelle le PC et engueule son interlocuteur.

Il y a 3 personnes dont moi qui ont applaudi.

Dommage d'en arriver à ce genre de poujadisme de terrain désobéissant, mais à un moment donné les gens en ont tous ras-le-bol de l'amateurisme permanent qui règne dans cette ville.

Dernière modification par JohnLemonade (29-03-2024 13:51:41)


kyuu5 et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2338 04-04-2024 12:56:14

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Toujours pas d'informations sur ces travaux, ça avance à deux à l'heure pour creuser et reboucher un trou.

Sur le trajet ce matin, j'ai vu que la barrière route barrée côté Alma avait été déplacée. J'ai même vu hier soir qu'on avait inversé le sens du panneau déviation pour indiquer le contre-sens de la rue fermée et contourner les barrières. J'ai vu deux voitures l'utiliser.

Un cas classique de désobéissance lié à l'absence d'information, l'abruticité de la signalétique et le sentiment général de foutage de gueule.
Je suis d'habitude à fond dans le respect des règles, mais là pour une fois je ne peux m'empêcher d'approuver.

Hors ligne

 

#2339 04-04-2024 13:18:36

CPH
Notre Dame
Date d'inscription: 22-11-2015
Messages: 131

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

De mémoire, le PC Bus a transmis un message comme quoi le passage par la rue de Suède était interdit même s’il n’y avait pas de barrière et que le conducteur devrait entreprendre une marche arrière s’il prenait l’initiative de s’y engager.

Peut-être qu’ils avaient dit plus tôt que le passage était possible par la rue de Suède mais je ne pense pas l’avoir entendu.

De toute façon, ces travaux semblent très métal gérés. Et je comprends entièrement les voyageurs qui en ont assez de ce détour par Alma qui ne rime à rien.

Hors ligne

 

#2340 16-04-2024 18:01:08

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3881
Immeubles: 3293
Photos: 7250

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Nouveau dépôt bus :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2024/04/1713283236fwnk.jpg
Creative Commons Raphi
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2024/04/1713283256kynb.jpg
Creative Commons Raphi


greg59, Romrayan et Kenzoluc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2341 17-04-2024 23:23:17

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Comme je rentre de Paris tard, j'ai pu voir comment ça se passe avec la fermeture du quai Kennedy en station Gares pour les travaux des escalators.

La méthode employée est plutôt étrange : ils ont complètement fermé l'accès à la station dans le pôle multimodal et les passagers passent par la station ligne B pour rejoindre le tunnel de jonction vers le quai Poterie.
C'est ce que j'ai fait vu qu'en mode flemmard, j'ai préféré changer de direction à Jacques Cartier plutôt que marcher jusqu'à CDG. Et j'étais trèèèèès loin d'être le seul. x)

J'imagine que c'est plus simple pour les ouvriers qui ont quasiment toute la station pour eux au lieu de juste la moitié.

Comme quoi à défaut de fonctionner, on a au moins une station de la ligne B qui a une utilité. D4

Dernière modification par JohnLemonade (17-04-2024 23:34:56)

Hors ligne

 

#2342 29-04-2024 21:57:52

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11549
Immeubles: 63
Photos: 539

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Une quinzaine de E-Citaro G sont en cours de réception chez Samy  F5

Hors ligne

 

#2343 16-05-2024 16:05:30

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Et si on avait la géniale idée de fermer l'axe Est-Ouest jusqu'au pont de Strasbourg, alors que la ligne B est actuellement à l'arrêt et que la place République est un sac de nœuds jamais vu depuis l'avant-2002 ?

Histoire de remettre 10 à 15 minutes d'embouteillages dans la vue des usagers excédés dans des bus tous saturés ?

Et pour du chauffage urbain en plus... peuvent vraiment pas faire ça en plein été plutôt ?
Ça fait peur pour les travaux du trambus... L'axe sera sans doute inexploitable le temps du chantier.

Et à quand l'abolition définitive du MPA sur les lignes Chronostar ? Ça devient vraiment urgent là, c'est complètement inadapté à des lignes pareilles.
Après évidemment la perte de temps est aussi beaucoup du à l'incivisme... en particulier certaines catégories de population qui ont la spécificité de se transformer en poteaux quand ils téléphonent. Poteaux qui se doivent évidemment d'être plantés en plein milieu du passage le plus étroit du véhicule.

Dernière modification par JohnLemonade (16-05-2024 16:58:20)


Killian et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2344 17-05-2024 14:20:40

émile35
Membre
Date d'inscription: 12-03-2013
Messages: 38
Immeubles: 3
Photos: 3

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

JohnLemonade a écrit:

Et si on avait la géniale idée de fermer l'axe Est-Ouest jusqu'au pont de Strasbourg, alors que la ligne B est actuellement à l'arrêt et que la place République est un sac de nœuds jamais vu depuis l'avant-2002 ?

Histoire de remettre 10 à 15 minutes d'embouteillages dans la vue des usagers excédés dans des bus tous saturés ?

Et pour du chauffage urbain en plus... peuvent vraiment pas faire ça en plein été plutôt ?
Ça fait peur pour les travaux du trambus... L'axe sera sans doute inexploitable le temps du chantier.

Les travaux de réseau de chaleur urbaine ne peuvent se faire que durant la période estivale élargie (mai à septembre/début octobre). C'est des travaux lourds et souvent plus profond que la plus part des autres réseau.
Ce genre de travaux est généralement planifié bien en amont plusieurs mois. Des travaux relativement éloignés du métro b. Généralement ce genre de travaux est réalisé lorsque c'est absolument nécessaire pour la période hivernale suivante. Prendre de la marge sur des travaux de VRD et avec un objectif important c'est ce qui est fait la plus part du temps pour ces réseaux.

En espérant que cela vous a éclairé

Hors ligne

 

#2345 17-05-2024 16:07:31

KodWhat
Membre
Date d'inscription: 06-08-2020
Messages: 18

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

On a quelques détails sur les changements de la rentrée, validés au conseil métropolitain hier :

Le plus gros changement est l'inversion des branches nord de la C1 et de la C2.
(Fun fact : La C1 aura donc le même trajet et même code couleur que la T3)

* Des départs plus tardifs de Rennes vers les communes de plus de 4000 habitants, à 21 h 45 du lundi au dimanche.
Cela concerne les communes de Bourgbarré, Chavagne, Gévezé, La Chapelle-des-Fougeretz, Laillé, L'Hermitage, Montgermont, Orgères, Pont-Péan, Romillé, Saint-Erblon, Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet.
* La ligne C1 devient St Grégoire – Chantepie et la ligne C2 Cesson Viasilva – Rennes Haut Sancé
* Une augmentation de l'offre sur les lignes C4, C5, C6, C7, 74, 76, 77, 154Ex, 161Ex
* Ligne 34 : création en expérimentation pour un an d'une desserte le samedi alors que la ligne ne circulait qu'en semaine jusque-là
* Ligne 39 : prolongation de l'expérimentation de cette ligne jusqu'en 2025 desservant 3 arrêts sur la commune de Saint-Grégoire
* Ligne 61 : expérimentation d'un nouvel arrêt en heures de pointe dans la ZA du Hill à Noyal Chatillon sur Seiche
* Ligne 67 : renforcement de la desserte du quartier Champelé à Cesson Sévigné
* Un adaptation des lignes de bus scolaires à la carte scolaire

Source : https://metropole.rennes.fr/reseau-star … -septembre


Raphi, Killian, Agaeu135 et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2346 17-05-2024 21:48:56

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 460

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Peut être qu'un jour ils vont inverser la ligne C6 avec la 11 pour en faire le futur T2. La C6 desservira ZI Vezin-Rigourdière, et la 11 reprendra la branche aéroport. Ceci après l'inversion du C3-C5, puis du C1-C2.

Dernière modification par Agaeu135 (17-05-2024 21:51:14)

Hors ligne

 

#2347 18-05-2024 01:02:24

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 454

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

JohnLemonade a écrit:

Ça fait peur pour les travaux du trambus... L'axe sera sans doute inexploitable le temps du chantier.

Il y a très peu de travaux prévus sur la partie centrale... juste les aménagements des arrêts apparemment. C'est sûrement faisable quasiment sans impact, avec un passage en sens alterné sur quelques mètres (ou un report sur la chaussée générale) le temps des travaux et des arrêts provisoires.

JohnLemonade a écrit:

Et à quand l'abolition définitive du MPA sur les lignes Chronostar ? Ça devient vraiment urgent là, c'est complètement inadapté à des lignes pareilles.
Après évidemment la perte de temps est aussi beaucoup du à l'incivisme... en particulier certaines catégories de population qui ont la spécificité de se transformer en poteaux quand ils téléphonent. Poteaux qui se doivent évidemment d'être plantés en plein milieu du passage le plus étroit du véhicule.

Oui, c'est pénible tout ça. Mais pas besoin d'un téléphone pour juste resté planté dans le passage par flemme d'atteindre le fond du bus. Très dommage d'ailleurs d'avoir mis les eCitaro sur la ligne C6 plutôt que sur la C4 où la fluidité apportée par la quatrième porte aurait été bien utile (surtout en ce moment où c'est un foutoir absolu en heure de pointe).


PS : bonne nouvelle la 34 le samedi (et les augmentations de l'offre, à voir sur quelles périodes).

Dernière modification par TER200 (18-05-2024 01:04:51)


Killian, Agaeu135 et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2348 18-05-2024 07:33:11

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 460

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Suppression de la MPA + pose de guichets automatiques aux stations, c'est le minimum à attendre des TRAMbus (oui TRAM...), donc, à RM de voir.

Autre points importants, qu'ils fasse en sorte que les feux prioritaires soient.. prioritaires!

J'en avais déjà parlé de ce feux "bus", devant Castorama, où se trouve un arrêt Maltère, dans le sens vers Gaîté-Rennes, qui reste désespérément rouge, alors qua la circulation générale parallèle à cette voie bus est... verte. C'est un banal feu tournant, qui se met au vert pour une voie à la fois d'abord celle de sortie de Castorama, puis le feu "bus", qui se met au rouge, pour passer à celui de la circulation générale (alors qu'il aurait pu rester vert, au lieu de faire attendre les bus pour rien), puis, sans doute, celui de la circulation venant de la rocade et ainsi de suite.

Si circulation générale, sur la même route, est au vert, alors le feu "bus" doit être au vert, c'est pas compliqué à comprendre.

Dernière modification par Agaeu135 (18-05-2024 07:34:33)


Killian et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2349 18-05-2024 09:31:36

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

Pour la C1 à Saint-Grégoire c'est plutôt logique, c'est le tracé du futur T3 en fait...
Donc en toute logique la C2 devrait abandonner la desserte de République si elle continue de passer par l'avenue Janvier. Si c'est également maintenu pour la C3, ça fera 2 lignes Chronostar de moins à République, on y respirera un peu mieux.
Je pense d'ailleurs que ça sera conservé, le passage par la gare est notablement plus court en terme de temps de trajet. Ça reste plus intéressant qu'à République, même avec la ligne B de retour.

Par contre rien pour la ligne 72 qui mériterait des passages supplémentaires entre 11h et 14h ainsi que l'abandon de la desserte de Mivoie. (Remplacement par une navette ou la ligne 59)
Dommage car autrement il y a du changement pour beaucoup de communes.

Pour la C4 les e-Citaro arrivent vers la rentrée normalement...
Après ce problème de MPA mal géré je le rencontre surtout sur la ligne C2, c'est pour moi la ligne la plus problématique du réseau en terme de charge. La C1 est un poil plus fréquente à priori, on va voir si l'inversion change quelque chose...

Agaeu135 a écrit:

Peut être qu'un jour ils vont inverser la ligne C6 avec la 11 pour en faire le futur T2. La C6 desservira ZI Vezin-Rigourdière, et la 11 reprendra la branche aéroport. Ceci après l'inversion du C3-C5, puis du C1-C2.

Alors je suis d'accord pour la partie intra-rocade qui fait quand même beaucoup doublon avec la ligne B. Mais en revanche au sud de SJG ce serait quand même une perte, surtout pour la desserte de la mairie.
Ça serait différent si le métro allait jusqu'à Saint-Jacques Morinais, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Dernière modification par JohnLemonade (18-05-2024 09:59:21)


Agaeu135 et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2350 18-05-2024 09:59:56

KodWhat
Membre
Date d'inscription: 06-08-2020
Messages: 18

Re: Rennes Métropole - Transport en commun

JohnLemonade a écrit:

Pour la C4 les e-Citaro arrivent vers la rentrée normalement...

Il y a déjà des e-Citaro qui circulent assez régulièrement sur la C4. Surtout les partiels le matin, mais également des lignes complètes.
Il doit y en avoir moins que sur la C6, mais même la C6 n'est pas encore 100% elec.
On peut d'ailleurs parfois voir des e-Citaro sur les C1 et C2. Je ne sais pas où ça en est pour les autres lignes.


Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact