PSS

Rennes Métropole - Transport en commun

03-09-2024 23:54
T
TER200
Tour du Midi
T

eCitaro sur la ligne 50 hier :
https://live.staticflickr.com/65535/53969602858_f60a71f2bd_b.jpg
et sur la C4 aujourd'hui :
https://live.staticflickr.com/65535/53969602868_0d3e41ef06_b.jpg

Dernière modification par TER200: 03-09-2024 23:54
28-09-2024 09:21
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Dans cet article Ouest-France, le début de l'aménagement des voies bus sur la RN24 est annoncé pour fin 2024

05-11-2024 23:35
R
Raphi
Modérateur
R

En lien avec une étude pré opérationnelle qui va être menée autour de l'AFPA et de l'avenue du Haut-Sancé dans le sud-est de Rennes, dont j'ai parlé tout à l'heure ici, voilà des passages intéressants de l'appel d'offre pour les mobilités

La halte ferroviaire située à la Poterie offre une desserte pour les étudiants des équipements scolaires, du lycée René Descartes notamment. Cette offre de transport avec une fréquence de 6 train/jour n'est pas au même niveau que les autres offres dans l'aire urbaine (étoile ferroviaire) mais présente un potentiel à optimiser. Une étude d'opportunité de déplacement de la halte ferroviaire sera sans doute à mener à moyen long terme (dans un autre marché) incluant une réflexion sur la mise en œuvre d'une trémie pour supprimer le passage à niveau.

L'hypothèse d'un déplacement de la halte ferroviaire au sein du secteur de l'étude pourra être envisagé.

06-11-2024 11:18
walden35
Tour CB21

C'est intéressant, merci!

06-11-2024 17:01
C
cdwiks
Tour du Midi
C

Raphi a écrit:

L'hypothèse d'un déplacement de la halte ferroviaire au sein du secteur de l'étude pourra être envisagé.

C'est fort dommage de déplacer la halte ferrovaire plus loin du lycée Descartes : les horaires du lycée ont en effet été calés sur les horaires des trains (les élèves de Janzé qui prennent le train représentent plusieurs dizaines d'élèves, et une part non négligeable des usagers de cette ligne) ce qui fait que c'est un des lycées qui commence les cours le plus tard de la métropole, avec des matinées sans réelle pause pour élèves et personnels (sinon ça décale trop le temps de midi)
Et même avec ça il arrive très régulièrement qu'ils soient en retard .... une halte ferroviaire déplacée dans la ZI sud est accentuerait encore ce problème, sauf si la SNCF et la région décalent les horaires des trains

Dernière modification par cdwiks: 06-11-2024 17:02
07-11-2024 19:37
H
HLZ317
Tour Eiffel
H

Il semblerait qu'un nouvel arrivage de Mercedes E-Citaro G soit en préparation chez Mercedes  F5

17-11-2024 19:10
R
Raphi
Modérateur
R

Le chantier du nouveau dépôt bus de Baud-Chardonnet vu de loin :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2024/11/1731866957wbja.jpg
Creative Commons Raphi

24-11-2024 19:18
H
HLZ317
Tour Eiffel
H

Est-ce que vous pensez que la réception des 59 eCitaro G signera la fin des Citelis 18 ou non ?  F9

25-11-2024 19:11
L
Lyon-St-Clair
Grande Arche
L

Une partie de la série a déjà été virée de l'Open Data.

27-11-2024 21:44
M
mike452
Membre
M

HLZ317 a écrit:

Est-ce que vous pensez que la réception des 59 eCitaro G signera la fin des Citelis 18 ou non ?  F9

Les plus anciens partent déjà, par contre je pense que les Citélis 18 numérotés de 814 à 832 seront là encore un moment car ce sont les plus récents et ils n'ont pas encore 20 ans.

12-01-2025 17:07
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France

JohnLemonade a écrit:

J'ai reçu le plan des lignes modifiées, malheureusement la C2 passe toujours à République.... L'inversion des terminus C1-C2 était l'occasion idéale pour arrêter la desserte de République vu que la nouvelle C2 dessert à la fois les stations Gares et Jules Ferry.
Du coup la ligne fait complètement doublon avec le métro, c'est stupide d'avoir laissé ça. Ou alors ils n'ont peut-être pas suffisamment confiance envers la fiabilité de la ligne B ?

Même remarque pour la C3 : il aurait fallu maintenir le passage par la gare comme pendant la panne du métro. Ça aurait fait deux lignes Chronostar de moins à République, c'est vraiment une occasion manquée.

Bonjour, il semble qu'on se fait la même remarque sur le réseau rennais.

C'est dommage, Rennes a un réseau de métro bien structuré, avec une double correspondance à Gares et Sainte-Anne, ce qui rend le réseau plus efficace que celui de Toulouse par exemple où désaturer la station Jean Jaurès devient impératif, et Rennes n'est pas tombé dans l'écueil de Lille ou Toulouse consistant à virer la majorité des bus du centre-ville (je ne parle pas du centre historique).
Mais on peut se poser des questions sur l'organisation du réseau de surface quand même, à commencer par la desserte de la gare où en effet la ligne C3 ne serait pas de trop. Et la desserte de la gare par les lignes Métropolitaines est aussi à revoir à mon avis. Les cars BreizhGo sont centralisés à la gare pour une large partie d'entre eux, mais aucune des lignes Métropolitaines, en dehors de la 63 qui est une ligne BreizhGo en réalité, ne fréquente la gare à quelle heure que ce soit de la journée - pourtant, pour les lignes ayant un terminus à République ou Charles de Gaulle (enfin, ce qu'il en reste), cela ne mangerait pas de pain.

Sur une autre note concernant les lignes Métropolitaines, à mon avis, la ligne 83, qui a fusionné deux lignes Express et les a diamétralisées, me semble comme un bon début, et quelque chose qui pourrait être repris en semaine aussi pour un meilleur lien entre communes et des roulements différents. Je pense par exemple aux lignes 78 et 76, ou soyons fous, à joindre entre elles des lignes de Viasilva avec des lignes de La Poterie pour un meilleur accès aux bureaux et universités.

13-01-2025 11:15
djakk
The Link

Bonjour acs121, bienvenue sur le forum :)

Je pense que les lignes Métropolitaines devraient toutes desservir la lisière du centre-ville et la gare. Pas forcément 100% des bus, mais un bus par heure ou un bus par demi-heure. En effet, la correspondance imposée en périphérie avec le métro peut être rebutante quand on est chargé de valises pour prendre un TGV ou quand on a du mal à marcher. De plus, comme la ligne (a) sature, il serait intéressant de ne pas y déverser tout le contenu des bus Métropolitains.

Vu qu'il n'y a pas forcément la place à la gare, on peut organiser les terminus des bus en lisière de centre-ville, ou diamétraliser, par exemple : Pacé -> Villejean-Université -> place de Bretagne -> Gares -> Pont de Châteaudun, ou : Pacé -> Villejean-Université -> place de Bretagne -> Gares -> Henri-Fréville -> Chartres-de-Bretagne

driving down your freeways …

13-01-2025 15:22
acs121
Arc de Triomphe

Bonjour, merci djakk, ça fait depuis 2012 que je lis des messages ici et j'ai eu le temps d'admirer le travail de Metropolitan ou greg59, j'étais persuadée d'avoir un compte ici mais non, donc erreur réparée A10

Les lignes Métropolitaines portent bien leur nom, elles sont destinées au trafic pendulaire et la structure du réseau et certains de ses caractères le reflètent d'ailleurs bien, on est loin de ce qu'il en est pour la plupart des réseaux interurbains des métropoles françaises, où l'on a généralement un terminus central, éventuellement quelques terminus éparpillés à des stations de métro en périphérie, une exploitation en autocars et une fréquence faible. Le problème c'est que justement ces lignes ne semblent pas prévoir de déplacements autres que le trajet domicile-travail et la sortie en centre-ville... B10

Je pensais en effet aux trajets des rennais (au sens de la métropole) vers leur gare. S'il n'y a pas assez de place pour un terminus, on peut diamétraliser, même si cela me semble difficile de ne pas finir avec des lignes trop longues dont l'exploitation serait plus difficile que celle des Chronostar.

Pour diamétraliser je n'aurais pas pensé aux lignes qui passent à Villejean U mais plutôt celles qui passent à Bréquigny, les voies routières assez larges permettraient un parcours semi-direct jusqu'à la gare, puis l'emprunt du TCSP est-ouest, et après avoir rejoint le Boulevard de Vitré elles pourraient se joindre aux lignes des Gayeulles.

13-01-2025 22:55
T
TER200
Tour du Midi
T

Je rappelle que le principe de la restructuration du réseau en 2022 c'était de réduire la circulation des bus métropolitains dans Rennes afin de redéployer les moyens à l'extérieur de la rocade, et donc d'augmenter la fréquence des dessertes périurbaines.

Prolonger partiellement les bus métropolitains vers la gare, bof, ça risque d'être illisible. Et si le bus direct n'est pas au bon moment, ba on prend quand même le métro...

Prolonger ou diamétraliser les lignes métropolitaines, ça peut être intéressant pour faciliter les trajets sans correspondances (et surtout éviter ceux avec deux changements) mais avec un risque sur la régularité des lignes.
Je dirais que ça serait plus utile si on les prolongeait vers des endroits pas connectés directement en métro (comme la 83 qui dessert ZA Saint-Suplice entre ses deux branches). Un prolongement redondant avec le métro, mais plus lent et avec le seul avantage du trajet sans changement, ne me paraît pas être une bonne utilisation des moyens.

14-01-2025 00:18
acs121
Arc de Triomphe

Je pensais en particulier aux lignes 53, 54, 55, 56 et 67 qui pourraient faire une boucle passant par la gare, quitte à garder le terminus autre part en centre-ville.

J'ai mentionné les lignes 59 et 72 plus haut parce que c'est peut-être les seules qui pourraient vraiment être plus rapides en ville grâce à la voirie plutôt large sur la Rue de Nantes, mais la 72 bénéficierait déjà bien d'un passage par la RN 137, même si la question de la desserte de Chartres-de-Bretagne se pose alors. Peut-être lui faire desservir, depuis Rennes, Collège Pôle Sud, Auditoire, Chartres Centre, Callouët, Taillebois et Chaussairie avant de reprendre son itinéraire à Ferme des Peupliers, et faire que la 91 desserve, après Doublé vers Noyal, Croix aux Potiers, Callouët, Chartres Centre, Argoat, Cornouaille, Vieux Bourg, et Collège Pôle Sud, et la renforcer, pour éviter de mécontenter tout le monde... ?

Quant aux lignes du côté de La Poterie, on a les lignes 62 et 75 qui sont relativement courtes, qui pourraient être jointes aux lignes 50 et 70, respectivement, qui le sont aussi. On suivrait la 11 depuis La Poterie jusqu'au bout de la Rue des Charmilles, avant de continuer sur le Boulevard des Alliés après le Rond-Point de Bray, et de suivre les lignes 14, C4 et 64, dans cet ordre, pour rejoindre le campus Beaulieu et Viasilva. C'est un itinéraire qui présente plusieurs détours et la présence de deux lignes fait qu'on pourrait en avoir une avec un itinéraire différent de l'autre, mais en tout cas ce n'est certainement pas une idée à jeter, si on se base sur l'enquête mobilité de l'INSEE, on a des flux de plus de 100 personnes par jour qui viennent de Vern par exemple et qui vont vers Cesson pour travailler.

14-01-2025 10:41
JohnLemonade
Tour Montparnasse

...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 04:47
14-01-2025 21:02
acs121
Arc de Triomphe

Du même avis pour la desserte de la Janais, sa desserte a plus sa place sur des services de la 59 que de la 72 à mon avis. Par la même occasion, ce serait bien de s'y reprendre avec quelques lignes urbaines et inter-quartiers qui peuvent faire double emploi entre elles comme la 13 et la 37. Ce que j'aurais suggéré, c'est de dévier la ligne 56 par l'itinéraire de la ligne 156ex et lui faire reprendre par la même occasion la desserte de la ZI de la Haie des Cognets, quitte à ce que certains services fassent un détour pour reprendre les arrêts Bellevue et Auriol. Si nécessaire la 55 peut être déviée par Moigné et Chavagne avant de rejoindre Mordelles, ce qui permettrait aussi de desservir le collège de Mordelles. La 76 pourrait également être renforcée par la même occasion et ce ne serait pas de refus car elle est plutôt pratique.

15-01-2025 12:29
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

La Zi de la Janais est très mal desservi effectivement, tout comme la ZI de la Morinais (qui dessert la zone marchandise de l'aéroport de Saint-Jacques), il leur faudrait une ligne dédiée qui les desservent en même temps, et qui pourraient être prolongée jusqu'à la ZI de Vezins et avoir des correspondances avec les deux lignes de métro (SJG de la ligne b, Henri-Fréville de la ligne a, voir la station Villejean ou Kennedy si Vezin est desservie). Je sais qu'il y a des lignes spéciales pour se rendre à la Janais (Touche Tizon) matin et soir, largement insuffisante. Je pense que Rennes Métropole se dit qu'à part les matins et soirs (heures d'aller au travail puis retour où il peut y avoir un peu de monde sans voitures à prendre les bus), les employés de ces zones utilisent toujours la voiture. Surtout, si les employés habitent hors Rennes Métropole et s'y rendent, forcément, en voiture, car les transports BreizhGo (cas et trains) et les correspondance STAR dans Rennes sont trop longs.

Dernière modification par Agaeu135: 15-01-2025 12:30
19-03-2025 18:55
R
Renz
Tour du Midi
R

Des données chiffrées (fréquentation des fares et galtes, vitesse commerciale des bus, part des differentes mobilités) sur les transports en commun et mobilités sont disponibles dans le dernier rapport de l'Audiar https://www.audiar.org/publication/envi … metropole/

Dernière modification par Renz: 19-03-2025 20:51
22-03-2025 18:19
F
flob23
Membre
F

66% des distances parcourues en voiture dans Rennes Métropole le sont sur des trajets de moins de 3km  D10

23-03-2025 16:24
N
nohzaor
Membre
N

(source : encart en vert page 25 du PDF de l'audiar)

04-04-2025 11:40
M
matt050
Membre
M

Les graphiques de la page https://data.explore.star.fr/pages/home/ n'étaient plus à jour depuis un an et demi, c'est désormais corrigé.
Vous pouvez aller sur le site vous même pour regarder les graphes, je les recopie ici pour "archivage" et support de discussion.

La fréquentation globale du réseau a augmenté:
https://i.postimg.cc/xqxMcSNv/all.png

Sans surprise, c'est le métro qui a le plus participé à cette augmentation (4 millions de passagers en janvier 2024, 6 millions en janvier 2025):
https://i.postimg.cc/qgM2J7qB/metro.png

Les chronostars ont été délestés, ce qui qui constitue une petite surprise de mon point de vue:
https://i.postimg.cc/G8zYFW71/chronostar.png

Les lignes urbaines elles voient leur fréquentation augmenter:
https://i.postimg.cc/PvxD2S9v/urbaines.png

Tout comme les lignes métropolitaines:
https://i.postimg.cc/hzKT7D0r/metropolitaines.png

Enfin, les parcs relais eux aussi sont désormais plus remplis:
https://i.postimg.cc/p9Y7bBXL/parrelais.png

04-04-2025 11:45
M
matt050
Membre
M

Je souhaite sincèrement que les futures lignes de trambus rencontrent un succès proportionnellement tout aussi important que celui du métro, tel qu'on le constate sur ces courbes. (et pourquoi pas une transformation en vrai tramway si la fréquentation fini par le justifier)

Dans un but de réduction de l'usage de la voiture et de consommation d'énergie carbonées, je souhaite maintenant voir un projet ambitieux de RER, en combinaison avec une réflexion de l'aménagement du territoire pour éviter les villages dortoirs et l'hyper-fréquentation de Rennes, au profit des villes orbitant tout autour.

Dernière modification par matt050: 04-04-2025 23:27
04-04-2025 21:36
Condate
Tour First
Site web

Je trouve les graphiques présentés tout à fait logiques puisqu'il n'est pas nécessaire de rappeler que le métro B était à l'arrêt durant tout le premier semestre 2024.
Par contre c'est intéressant de voir à quel point il booste aussi la fréquentation des lignes de bus urbaines ET métropolitaines.

04-04-2025 21:46
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Il faudrait peut être que Rennes Métropole, un jour, si elle en a les moyens, de prolonger les métros d'une seule station hors rocade.

Concernant les Trambus, si le projet est de réduire les pénétrantes de Redon et de Vezins à une voie trafic général et une voie bus voir covoiturages, cela va engendrer d'immenses bouchons. Il faudrait, un jour, je l'ai signalé à Rennes Métropole lors d'une réunion publique Trambus à Bruz, doubler les rocades secondaires depuis Noyal-Châtillon jusqu'au Rheu voir même Pacé. Ce soir, un accident a fait fermer, vers 17h la D34, avec, comme Résultat des bouchons monstres au niveau des étangs d'Apigné.

Le gros problème est le trafic de transit, qui ne passe pas dans Rennes, des automobilistes susceptible de ne pas prendre le réseau STAR.

Dernière modification par Agaeu135: 04-04-2025 21:47

Copyright © 2006-2025 PSS