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Rennes Métropole - Transport en commun

 
07-04-2025 11:31
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flob23
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Ce n'est pas en ajoutant des voies de circulation que l'on détournera les gens de l'autosolisme pour aller travailler. Croire que l'on va continuer à investir dans des contournements ou doublement de voies, alors que nous allons déjà dans le mur à grande vitesse, serait juste une nouvelle preuve de notre propre aveuglement (mais bon, cela fait déjà 50 ans que l'on sait que l'on crame le climat et que l'on continue de plus belle, donc je comprends que l'on puisse penser qu'il faudrait continuer).

07-04-2025 21:37
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Agaeu135
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flob23 a écrit:

Ce n'est pas en ajoutant des voies de circulation que l'on détournera les gens de l'autosolisme pour aller travailler. Croire que l'on va continuer à investir dans des contournements ou doublement de voies, alors que nous allons déjà dans le mur à grande vitesse, serait juste une nouvelle preuve de notre propre aveuglement (mais bon, cela fait déjà 50 ans que l'on sait que l'on crame le climat et que l'on continue de plus belle, donc je comprends que l'on puisse penser qu'il faudrait continuer).

Je le sais bien, mais comment faire pour le trafic de transit de personnes qui ne vont pas utiliser le réseau Star, ne font que passer autour de Rennes pour des départs et destinations éloignés de Rennes? Idem, comment faire pour lutter contre les bouchons en amont du au rétrécissements du nombres de voies sur les axes pénétrantes concernés par les Trambus et ce trafic de transit? J'aimerais bien vos solutions aussi. 🙄 Je déteste l'autosolisme et préfère qu'on améliore les transports pour faire changer les mentalités.

08-04-2025 20:44
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flob23
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le trafic de transit doit être très minoritaire en heure de pointe. Les gens s'adapteront à cette nouvelle situation en faisant évoluer leur habitudes de déplacements (modification de leurs horaires, itinéraire, mode de transport, ...). C'est en rendant les autres modes de transport que l'autosolisme plus attractifs et efficaces que l'on y arrivera enfin peut-être un jour... quand il sera trop tard si ce n'est pas déjà le cas :-(

09-04-2025 02:45
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Agaeu135
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La solution intermédiaire serait d'autoriser le covoiturages d'emprunter les voies Trambus (si le Trambus n'est pas trop impacté), sinon créer les voies Trambus à part, et, par contre, réserver une vois sur deux de la circulation générale au covoiturage, afin de dissuader l'autosolisme!

Dernière modification par Agaeu135: 09-04-2025 02:46
09-04-2025 11:41
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ueihtaM
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Agaeu135 a écrit:

La solution intermédiaire serait d'autoriser le covoiturages d'emprunter les voies Trambus (si le Trambus n'est pas trop impacté), sinon créer les voies Trambus à part, et, par contre, réserver une vois sur deux de la circulation générale au covoiturage, afin de dissuader l'autosolisme!

Je pense qu'il faut éviter d'avoir un empilement de toutes les mobilités, à cette allure la voirie va prendre beaucoup de place : une double voie générale, une double voie covoiturage/service, une double voie trambus, une double voie vélo et un double trottoir (quand il est pertinent d'en avoir). Le but aussi c'est d'avoir des offres qui viennent se positionner là où c'est intéressant, un trambus pour massifier les flux en apportant une offre claire et fiable par exemple (donc pas de voie partagée avec qui que ce soit dont covoiturage), et surtout qui viennent se compléter pour éviter d'en arriver à une route de plusieurs dizaines de mètres de large
Le but de Rennes Métropole est aussi de rendre pertinent une ligne de transport en commun, donc il n'est pas forcément intéressant de venir concurrencer cette même offre

Maintenant, les gens peuvent faire du covoiturage s'ils le veulent, ça leur permettra de désengorger les axes ...
Je sais que c'est pas facile mais les politiques publiques ne peuvent pas tout non plus, surtout par ces temps d'austérité budgétaire et les EPCI ne sont peut-être pas assez grands pour mener une politique de mobilités assez importantes pour réduire de la part de la voiture dans les déplacements, ou au moins la part de l'autosolisme (à voir ce qu'apportera le syndicat mixte Bretagne Mobilités avec la création de bassin de mobilités)

09-04-2025 19:14
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Agaeu135
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Et du coup, comment faire pour les trafics de transit ne passant pas dans Rennes (Redon-Loudéac ou Pacé vers Lorient par exemple, si les transports ne sont pas efficaces pour remplacer la voiture).

De même, les personnes qui font habituellement Bruz-Chavagne, Noyal-Châtillon-Chartres de Bretagne, ou même, passer par les étangs d'Apigné.

Ce sont des petites routes qui seront saturées par les autosolistes ne voulant pas prendre le Trambus et qui veulent éviter la pénétrante vers Rennes ou éviter un gros détour par Rennes avec 2 voir 3 correspondances pour faire Bruz-Le Rheu par exemple (2 à 3 heures de transports).

Idem pour l'axe de la ZI de Vezins. Je sais que c'est une question compliquée. Ces gens qui font de communes à communes n'ont pas de transports efficaces et directes, je le constate que je prends les transports ou la voiture, à moins de limiter l'accès à toutes ces petites routes aux riverains, transports, covoiturages...

C'est un constat, pas un jugement. A force, les riverains vont râler, il faut anticiper ces scénarios. Cependant, je suis toujours d'accord pour lutter contre l'autosolisme et l'artificialisation des sols, en ces temps de changement climatique, mais la question de l'efficacité des transports et de son prix revient toujours à la bouche des autosolistes.

Il faudra absolument créer des transports efficaces entre les communes de couronne et harmoniser, rendre accessible et pratique (propreté, prises USB, Wifi, etc) tout le réseau BreizhGo, la rendre accessible au tarif STAR dans la métropole ou permettre de prendre STAR avec un titre BreizhGo, même si ça a un coût qui va se reporter autrement.

Lutter contre l'autosolisme et y trouver des alternatives tout aussi efficaces voir même plus confortables, commodes, sécuritaires, est un vrai casse-tête.

Il faudrait également créer des REV (Réseau Express Vélo) et cheminement doux sécurisé et agréables intercommunaux, avec, si possible, des commodités, de l'ombre, à sec en cas de pluie, des fontaines à eau, un environnement agréable et vivant, des abris en cas de météo dégradée, etc. Il faut toujours tout anticiper, au mieux, avec les moyens disponible.

Rennes Métropole n'est pas la seule concernée, la même question se pose partout sur la planète, Rennes a l'avantage d'avoir encore un peu de campagne préservée, où de la nature peut reprendre le dessus, un peu partout contrairement à l'Île de France.

D'ailleurs, cela pourrait être une bonne idée, un bon début d'expérimenter la réservation temporaire d'une des voies de circulation générale, dans chaque sens comme à Saint-Jacques-de-la-Lande, aux bus, pour le C6 et le C7, pour tester la répartition des flux automobiles, idem côté Vezins pour tester le futur projet Trambus et agir en conséquences avant de lancer les travaux définitifs.

Dernière modification par Agaeu135: 09-04-2025 19:19
15-04-2025 00:44
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Raphi
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Un changement définitif à venir pour la ligne C5 à partir de juillet : l'arrêt Foyer Rennais dans la direction St-Laurent va être déplacé sur le boulevard Pompidou, comme l'est déjà l'arrêt inverse
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … mpidou.pdf

22-04-2025 12:13
djakk
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Il faut affectivement libérer la place pour les trafics de transit qui n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture, le fourgon ou le semi-remorque. C'est pour ça que les bus se doivent d'être efficaces, pour que les trajets locaux passent de la voiture au bus.

Je crois à court-terme à une amélioration du réseau bus, si on attend un RER ou un métro pour s'en sortir … on ne s'en sortira pas :)


driving down your freeways …

22-04-2025 15:53
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Agaeu135
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djakk a écrit:

Il faut affectivement libérer la place pour les trafics de transit qui n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture, le fourgon ou le semi-remorque. C'est pour ça que les bus se doivent d'être efficaces, pour que les trajets locaux passent de la voiture au bus.

Je crois à court-terme à une amélioration du réseau bus, si on attend un RER ou un métro pour s'en sortir … on ne s'en sortira pas :)

Après, cela restera du bus, mais en mieux, espérons une fréquence au moins équivalent à un vrai tram, voir plus encore, vers une fréquence entre le tram et le métro.

Cependant, il y aura une partie du trafic local, de communes à communes, surtout entre communes de seconde couronne, qui se fera toujours par la voiture si rien n'est fait pour du bus entre ces communes sans passer par Rennes, ou même des lignes efficaces de covoiturages (et voies dédiés), sinon, ce sera les bouchons garanties avec les autosolistes rigides (les gens qui veulent absolument prendre la voiture pour aller à Rennes alors que le bus suffit) et les locaux, sur la rocade secondaire.

Dernière modification par Agaeu135: 22-04-2025 15:54
22-04-2025 18:30
djakk
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En fait idéalement on a besoin d'un réseau de bus centré sur chaque ville, par exemple, Pacé, il est actuellement impossible de faire Vezin - Pacé en bus. Je le verrai plutôt comme ça, au lieu de faire une ligne star't circulaire avec des bus.


driving down your freeways …

22-04-2025 20:46
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Lyon-St-Clair
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Dévier la 77 via Vezin ne me semble pas idiot par exemple. Quelqu'un avait aussi proposé des fusions du type 50/62 et 64/75 il me semble.

Dans le même style, on pourrait envoyer la 76 à Chavagne et Ker Lann. Et bien sûr transformer la St1 en ligne de bus...

23-04-2025 01:06
JohnLemonade
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...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 04:47
23-04-2025 14:51
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Agaeu135
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Des réseaux centrés sur chaque PEM des communes, notamment avec les cars et trains BreizhGo, pour pousser à la création d'un futur RER (et tarifs multimodaux améliorés, voir tarif STAR) s'il y a de la demande avec le train. C'est pas mal en effet. Si le train est plus rapide pour aller de communes à communes, il n'y aurait pas de liaison bus à faire entre ces communes desservies par le ferroviaires. Par contre, pour les communes sans dessertes ferroviaires (dessertes fréquentes ou même sans haltes), il faut des dessertes depuis plusieurs autres communes alentours, notamment, celles qui ont le ferroviaire. L'avantage de tout cela est aussi qu'il y aura du monde entre le PEM gare centrale de Rennes (avec métros), et les PEM ferroviaires des communes autour, et des bus pour ensuite rejoindre les communes sans le train. Attention, cela doit être un complément en plus des lignes métropolitaines en partance de Rennes.

23-04-2025 19:54
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Lyon-St-Clair
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A l'instant où j'écris, une ligne 35 est notée sur : https://www.star.fr/se-deplacer/plans-du-reseau

En plaçant le curseur sur le numéro... ça donne les terminus de l'actuelle 205 ! Très certainement pour éviter d'avoir à l'exploiter en autocars à cause de la LOM.

23-04-2025 21:15
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Agaeu135
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Lyon-St-Clair a écrit:

A l'instant où j'écris, une ligne 35 est notée sur : https://www.star.fr/se-deplacer/plans-du-reseau

En plaçant le curseur sur le numéro... ça donne les terminus de l'actuelle 205 ! Très certainement pour éviter d'avoir à l'exploiter en autocars à cause de la LOM.

Intéressant, mais étonnant que la LOM impose les autocars pour une si courte distance. Il aurait été bien que la ligne 12 puisse faire léger détour pour desservir la Lande du Breil (certes, pas tout le temps) qui semble avoir des flux assez important. Au pire, in suffirait de rajouter un arrêt proche du carrefour entre la rue Fernand Robert et la rue Berthe Morisot et que le bus passe par ces deux rues, la ligne entière n'en sera presque pas impacté, puisque tout le reste du parcours et ses autres arrêts ne sont pas impactés. L'arrêt Parc Beauregard sera décalé un peu plus vers le nord, juste avant le carrefour de la rue Fernand Robert.

Dernière modification par Agaeu135: 23-04-2025 21:23
23-04-2025 22:05
citizensareatransit
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Après les Urbanway de chez Transdev (lignes au départ de Henri Fréville principalement) équipés en clim, les Urbanway de chez RGO (ligne 56 principalement) équipés en clim. C'est une bonne chose, visiblement le cahier des charges de Rennes Métropole impose désormais aux sous-traitants de prendre l'option clim. Par contre on est comment niveau sellerie dans le cahier des charges ? Les bus des sous-traitants ont les pires sièges du réseau STAR, médaille d'or pour ceux de RGO j'ai tenu 1 seul arrêt. Clairement on atteint le plafond de nouveaux utilisateurs en périphérie, l'auto a un bel avenir en première et deuxième couronne.

23-04-2025 23:41
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Lyon-St-Clair
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Agaeu135 a écrit:

Intéressant, mais étonnant que la LOM impose les autocars pour une si courte distance.

Rien à voir, ligne scolaire = ceinture de sécurité.

24-04-2025 05:58
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Lyon-St-Clair a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Intéressant, mais étonnant que la LOM impose les autocars pour une si courte distance.

Rien à voir, ligne scolaire = ceinture de sécurité.

Bien vu en effet, mais qu'est ce que la LOM a à faire dedans?

24-04-2025 16:30
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Lyon-St-Clair
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C'est la LOM qui a clarifié cette situation : https://www.lagazettedescommunes.com/84 … ligations/

« Dès lors qu’un service public régulier de transport routier de personnes est consacré principalement au transport d’élèves, il répond à la définition du transport scolaire et est soumis aux dispositions applicables au transport en commun d’enfants. »

Les lignes 2xx rennaises tombent totalement sous cette définition.

24-04-2025 17:38
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Agaeu135
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Lyon-St-Clair a écrit:

C'est la LOM qui a clarifié cette situation : https://www.lagazettedescommunes.com/84 … ligations/

« Dès lors qu’un service public régulier de transport routier de personnes est consacré principalement au transport d’élèves, il répond à la définition du transport scolaire et est soumis aux dispositions applicables au transport en commun d’enfants. »

Les lignes 2xx rennaises tombent totalement sous cette définition.

Du coup, ils ont créer une autre ligne 35 superposée, afin de l'exploiter par bus classique urbain. Je comprends mieux. C'est le regroupement des transports scolaires (que je pensais à part et spécifique) dans la LOM (mobilités générale que je pensais grand public) qui m'avait perdu. Merci pour l'info.

24-04-2025 17:45
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Lyon-St-Clair
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La 35 remplacera la 205, il n'est évidemment pas question d'avoir les deux en parallèle sauf à gaspiller du km/bus et de l'argent. Si j'ai bien interprété son "superposée".

Dernière modification par Lyon-St-Clair: 24-04-2025 17:47
24-04-2025 23:34
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flob23
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merci beaucoup Lyon-St-Clair pour le rappel concernant les "transports scolaires". Mais on fait comment du coup pour les lignes de bus qui transportent majoritairement des moins de 18 ans ? Je n'arrive plus à retrouver la source mais, par exemple, il me semble que la C7 transporte des moins de 25 ans à 80% !!! Espérons que les 18-25 représentent plus de 30%... sinon ce sera car et ceintures à venir sur la C7 ?

EDIT : j'ai retrouvé mes notes, ça dit que pour Bruz, 37% des usagers du bus ont moins de 18 ans, 33% entre 18 et 25, ça ne fait que 70% et c'est toutes lignes confondues donc la 91 doit bien aider et on est sauvé par les étudiants de Ker Lann :-) La STAR doit disposer de chiffres plus détaillés par ligne mais je ne sais pas où trouver ça.
ça ne fait que renforcer le constat que les actifs sont très peu usagers du bus (20% des usagers seulement ont entre 26 et 65 ans). C'est pas encore gagné niveau démocratisation du bus... et encore on parle de Bruz qui est plutôt bien desservie :-( Bref, la planète on s'en fout pas mal quand on doit aller travailler.

Dernière modification par flob23: 24-04-2025 23:44
25-04-2025 17:44
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Agaeu135
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Lyon-St-Clair a écrit:

La 35 remplacera la 205, il n'est évidemment pas question d'avoir les deux en parallèle sauf à gaspiller du km/bus et de l'argent. Si j'ai bien interprété son "superposée".

"Superposée" dans l'interpretation de la ligne (deux numéros), pas deux ligne en parallèle.

25-04-2025 17:47
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Agaeu135
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flob23 a écrit:

merci beaucoup Lyon-St-Clair pour le rappel concernant les "transports scolaires". Mais on fait comment du coup pour les lignes de bus qui transportent majoritairement des moins de 18 ans ? Je n'arrive plus à retrouver la source mais, par exemple, il me semble que la C7 transporte des moins de 25 ans à 80% !!! Espérons que les 18-25 représentent plus de 30%... sinon ce sera car et ceintures à venir sur la C7 ?

EDIT : j'ai retrouvé mes notes, ça dit que pour Bruz, 37% des usagers du bus ont moins de 18 ans, 33% entre 18 et 25, ça ne fait que 70% et c'est toutes lignes confondues donc la 91 doit bien aider et on est sauvé par les étudiants de Ker Lann :-) La STAR doit disposer de chiffres plus détaillés par ligne mais je ne sais pas où trouver ça.
ça ne fait que renforcer le constat que les actifs sont très peu usagers du bus (20% des usagers seulement ont entre 26 et 65 ans). C'est pas encore gagné niveau démocratisation du bus... et encore on parle de Bruz qui est plutôt bien desservie :-( Bref, la planète on s'en fout pas mal quand on doit aller travailler.

Une C7 par autocar, impossible, cette ligne dessert Bruz, la ville elle-même, et toutes les catégories d'âge. Si on imagine une ligne C7 en autocar, alors j'imagine la galère pour le futur trambus T4.

Par contre, la ligne 91 me questionne, elle est essentiellement scolaire, dessert de nombreuses écoles sur tous son parcours (Bruz Pont Réan/Cissé Blossac, Noyal-Châtillon-sur-Seiche)

Dernière modification par Agaeu135: 25-04-2025 17:51
30-04-2025 13:15
JohnLemonade
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Je ne sais pas si il est prévu de faire quelque chose pour les Citaro articulés au biogaz, mais il faut absolument les retirer des lignes métropolitaines pour les réserver aux lignes intra-rocade, au moins en renfort quand il manque des électriques.

Ils n'avancent pas une bielle, ils se traînent à 40 Km/h sur route ouverte et résultat ça détruit tous les cycles de feux. Pour un même trajet ça prend facile 5 à 6 minutes de plus.

 

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