Publicité
Seulement 40 000 personnes dans les rues pour la marche républicaine ce week-end à Lille. Assez éttonné par ce chiffre quand on voit 120 000 à Toulouse, 300 000 à Lyon, 80 000 à Nantes, 100 000 à Bordeaux ou 60 000 à Nancy et Strasbourg. Comment l'expliquer ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
La météo...
Toulouse, Lyon, Nantes and cie ont bénéficié d'un temps assez clément.
Alors qu'à Lille, on a eu le droit à de la pluie quasi non stop durant la marche et du vent avec des rafales à 80/90km à l'heure toute la journée de samedi....
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ … nnee2=2015
Publicité
Je me suis aussi posé la question. Ils ont dit que la manifestation lilloise était la plus grande jamais organisée, donc c'est un évènement important. Cela dit, 40 000 ce n'est vraiment pas beaucoup. Pourquoi ?
- est-ce que l'on a moins la "culture" de la manif à Lille ? Je ne vois pas très bien pourquoi, mais peut-être.
- est-ce que, la capitale n'étant pas loin, pas mal de Lillois se sont rendus directement dans LA grande manif (ils n'allaient pas manifester le samedi ET le dimanche). Si cela est tout à fait possible, ce serait étonnant que, par exemple, 10 ou 15 000 personnes aient fait l'aller-retour, ça ferait vraiment beaucoup !
- MEL étant, comme on l'a dit, une vraie métropole où plusieurs grosses villes pourraient se faire concurrence pour une manif, contrairement aux autres métropoles. Mais je n'ai pas trouvé de trace de mobilisation à Roubaix et Tourcoing (en tout cas, pas ce week-end). Donc, potentiellement, tout le monde s'est rendu à Lille. De plus, quand on regarde les cartes des marches, on voit bien que toutes les métropoles étaient également "concurrencées" par des autres marches dans les villes plus modestes ailleurs dans la même région ou le même département.
- est-ce que les Lillois s'en moquent ? Ca n'a pas de sens non plus.
- donc je ne sais pas pourquoi si peu de gens s'y sont rendus.
C'est difficile également de faire des conclusions entre nombre de participants et nombre d'habitants intra-muros, ce genre de chose... Je ne sais vraiment pas... C'était samedi, mais à Toulouse aussi...
Je me demande si, par exemple, on ne connaîtrait pas un chiffre qui exprimerait une sorte de relation entre les habitants et les transports en commun. Par exemple, combien d'habitants se trouvent à proximité d'un TC... Imaginons que la métropole ait 1 millions d'hab., mais que seulement 300 000 vivent dans une zone avec TC (et vu notre métro étendu mais pas dense, c'est pas impossible), alors que, parallèlement, les autres métropoles aient un rapport chiffré bien plus favorable, peut-être que cela aiderait à expliquer un peu. Les gens font l'effort du déplacement toute la semaine pour le boulot, et le faire un samedi c'était pas si simple, même si la cause est vraiment bien particulière... Mais je dis ça pour tenter de lancer une idée, c'est vraiment une bonne question !
PS : je viens de voir la réponse de Matenrô. C'est vrai que ça souffle pas mal en ce moment, qu'il a plu. Ca n'a vraiment pas dû aider !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
La météo a sans doute tenu un rôle en effet. Le premier week-end des soldes (et un samedi) n'ont sans doute pas aidés non plus. La tenue de marches à Valenciennes, Béthune et Arras en revanche n'ont pas dû impacter la fréquentation, car dans le même temps des marches étaient également prévues dans des villes comme Saint-Nazaire, Albi ou Colmar.
Marseille, tout comme Lille n'a pas attiré foule par rapport à sa population (60 000 pour Marseille de mémoire).
J'ai donc une autre "cause" (ça relève d'une simple hypothèse personnelle, basée sur strictement rien). On le sait Marseille et Lille sont sans doute les deux villes françaises (grandes métropoles) qui possédent le plus d'habitants d'origine immigrée, et par conséquent le plus de personne de confession musulmane. Malheureusement peu de musulmans semblent avoir défilés, est-ce que cela peut tenir un rôle ? Sans doute un facteur parmi tant d'autres (à Marseille il faisait très beau par exemple).
Bref je suis assez étonné.
Sinon le plus grand rassemblement Lillois, il me semblerait que ce soit les funérailles de Salengro qui avaient rassemblés plus d'un million de personnes.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Pour ce qui est des transports je ne crois pas que ça ait pu tenir un rôle. Les transports Lillois ne sont pas moins bons qu'ailleurs. A ce sujet je ne sais pas si vous avez pris le métro samedi mais c'était monstrueux ! J'ai dû laissé passer 5 rames avant de pouvoir monter (le tramway était également saturé). Transpole aurait quand même pû prevoir et ainsi augmenter la fréquence.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je ne sais pas si les français musulmans ont fortement défilé ou non ce week-end. Cela dit, ce n'est pas non plus la réponse à la question. En effet, admettons cela (donc en théorie), cela n'aide pas beaucoup à trouver la réponse.
Même s'il faut se méfier des chiffres et des cartes à qui on peut tout faire dire, il n'y a pas plus de musulmans dans le Nord-Pas-de-Calais qu'ailleurs, bien au contraire même. En recherchant simplement sur Google une carte de la "répartition" des musulmans en France, on s'aperçoit que le pourcentage des musulmans est moins important dans le NPdC que du côté de l'Alsace Lorraine, la région parisienne, la région lyonnaise, la région marseillaise, la région montpelliéraine. Le NPdC se rapproche peut-être plus de la région toulousaine (en gros).
Donc, même si on émet une hypothèse (que je n'ai pas vérifié) que les musulmans n'ont pas trop manifesté, cela n'explique pas le mauvais chiffre lillois, car beaucoup de gens ont marché à Lyon alors que le pourcentage y est plus élevé.
Mais c'est vrai que la météo ne doit pas vraiment expliquer la chose vu que le chiffre marseillais est encore plus mauvais que le chiffre lillois... Je ne comprends pas pourquoi.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Sur l'ensemble de la région sans doute, je parlais plus des métropoles (50% de Roubaisiens, 35% de Tourquennois, 10% de Lillois sont musulmans par exemple contre 8 à 10% de Lyonnais).
Mais dans tous les cas ça ne peut pas tout expliquer ... Bref je crois qu'on ne saura jamais.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Bonne question !!! Je voulais la poser mais je la pensais hors sujet et surtout je voulais pas encore saouler tout le monde avec le parallèle Lille/Lyon.
Dans la plupart des médias, Lille ne faisait même pas de partie des tours de France des manifs. Les chiffres sont ridiculement bas. Car même à Rennes, qui avait le même climat pratiquement il y a eu environ 100 000 manifestants (l'équivalent du NPdC sur 2 jours !).
Que dire de Lyon, 300 000 !!! 1/4 de la population !!
Moi je vais aller de ma petite théorie qui va être difficile à expliquer dans toute sa complexité, mais c'est vraiment comme ça que je vois les choses.
Je pense que les gens du Nord sont plus assistés que la moyenne des Français...
booom quel scandale !!! C'est une honte de dire de tels choses !!!
Si je m'arrêtais là oui ça aurait été gratuit et honteux. Mais je vais développer ce la notion "d'assisté".
Assisté cela ne signifie pas par forcément assisté socialement, bien que dans le cas du NPdC c'est un corolaire de la crise industriel (et je fais partie de ceux qui sont heureux que les aides sociales existent dans notre pays et que cela permet d'aider des gens dans le besoin dans la grande majorité des cas). Plutôt Assisté dans le sens où dans l'histoire du Nord c'est souvent une poignée de personne qui ont eu l'habitude de gérer tout un tas de choses. C'est intrinsèque à l'Histoire du Nord, ce sont par exemple de grandes familles qui ont "donné" du boulot à tous ces ouvriers. Il me semble qu'aujourd'hui encore le NPdC compte le ratio (ou l'un des) le plus faible Nb hab/Nb entreprise. Pourtant le Nord a vu naitre de véritable empire, et c'est souvent comme ça dans la vie, c'est dans les environnements peu propices qu'on trouve les exceptions. En gros ce que je veux dire c'est qu'en général le nordiste a moins de propension pour l'entrepreneuriat mais lorsqu'il est il aura tendance à être plus exceptionnel que la moyenne. Roubaix compte dans ses natifs 2 des 10 personnalités les plus riches d'Europe, Roubaix a connu Jean Lebas et la naissance des Allocations familiales... Mais Roubaix est aussi la ville la plus pauvre de France, la ville où le taux d'abstention, toutes élections confondues, est le plus haut... (Roubaix est sociologiquement fascinante)
Mais ce que j'en comprends c'est qu'en général, les gens attendent qu'on fasse pour eux. Par exemple la gestion de la culture par Martine Aubry en est symptomatique à mon gout.
Du coup, je ne sais pas si cela vous a déjà frappé mais, vous ne verrez jamais de grandes manifs dans le Nord. Dans tous les grands mouvements sociaux récents, on a rarement vu apparaître Lille (ou même une autre) comme un lieu où il se passe des choses.
A Marseille aussi c'est le cas, mais je pense qu'à Marseille ils sont tous un peu blasés par l'incompétence et les magouilles politiques (nous aussi mais de moindre ampleur).
Ensuite je suis moi même musulman et d'origine algérienne. Faut savoir que la manifestation n'est vraiment pas dans notre culture. C'est pour ça que vous ne croiserez que très rarement des personnes d'origine maghrébine dans les manifestations.
Néanmoins, ça n'explique pas le nombre lyonnais. Car contrairement à beaucoup d'idées reçus. La région Rhône-Alpes est la 2ème région (après IdF) où il y a le plus de musulmans en France et la métropole lyonnaise est la grande ville de province qui accueille le plus grand pourcentage d'étranger.
Car 1/4 de la population c'est quand même pas rien, donc forcément il devait y avoir une proportion non négligeable de gens "issue de ...".
Lyon a connu "La Marche des beurs", était un des berceaux de la Résistance. Je pense que ce genre d'événement correspond plus à son ADN.
[Edit]
PS: je sais que ça déborde du cadre du forum mais c'est tout de même intéressant http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie- … s-ufs.html
dadolovitch écrit : On le sait Marseille et Lille sont sans doute les deux villes françaises (grandes métropoles) qui possédent le plus d'habitants d'origine immigrée, et par conséquent le plus de personne de confession musulmane. Malheureusement peu de musulmans semblent avoir défilés, est-ce que cela peut tenir un rôle ? Sans doute un facteur parmi tant d'autres (à Marseille il faisait très beau par exemple).
dans l'émission sur France 5 "C dans l'air", ils ont évoqué cette question à savoir que la mobilisation au sein de ces villes était relativement faible ; ils disaient (les journalistes) que la population musulmane ne s'était pas déplacée pour divers raisons : chômage et désocialisation sont les principales raisons
Sujet extrêmement complexe et au final pas vraiment explicable. Je n'ai pas tellement compris le rapport que tu fais entre la création d'enteprise, les aides sociales, les élections et tout le reste avec la faible fréquentation de la marche Lilloise. Tu voudrais dire qu'à Lille on se sent moins impliqués par la république ? Plus "marginaux" dans un certains sens ? Peut-être ...
En tout cas on ne peut pas nier qu'à Lille, comme tu le fais remarquer, la culture de la manifestation est quand même moins présente. Pour preuve ce rassemblement fut le plus important de l'histoire à Lille .. c'est pour dire !
On peut donc conjuguer différentes raisons, météo exécrable, samedi jour ou pas mal de gens travaillent, transports saturés, large population d'origine immigrée qui ne se sent pas forcément concernée ou déstabilisée etc, moins de patriotisme, proximité de Paris, désocialisation ...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
La communication aussi peut etre est en faute?
En tout cas le problème de fréquentation n'était pas que pour Lille mais pour toute la région.
A Valenciennes, à peine 3 000 personnes et pas d'autres grands rassemblement dans les autres grandes villes de la région comme Douai, Arras, Calais, Dunkerque, Boulogne, Lens...Alors que dans le même temps il y avait 25 000 personnes à Angoulême, Vannes ou Cherbourg, 60 000 à ST Etienne, 50 000 à Clermont Ferrand, 30 000 à Lorient ou ST Brieuc qui sont toutes des agglomérations de tailles égales ou inférieures aux grandes villes du NPDC et même 10 000 personnes dans des villes comme Bergerac, Saint Malo ou Alençon qui sont des villes bien plus petites....dans le même temps il y avait environ 1 000 personnes à Lens, agglomération de 300 000 habitants.
Source : actu.orange.fr
Grosso modo, j'ai quand même l'impression que le plus grand nombre de grands rassemblements s'est déroulé dans les villes du grand ouest. Cela n'est il pas culturel finalement? N'aurait on pas plus la fibre patriotique dans l'ouest que dans le nord ou dans l'est?
Après une enquête approfondie (de 5 min) basée sur des sources sûres (internet), j'ai trouvé ^^
Je pense que c'est surtout culturel. Quand on regarde les cartes des autres manifestations, on voit que Lille est toujours derrière, et parfois de loin. Lille ressemble plus à des villes comme Angers, et se fait dépasser par des villes comme Orléans. On peut voir cela en 2010 avec les manifestations concernant les retraites (http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 … embre.html), concernant le CPE en 2006 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ … e_embauche), que l'on soit pour ou contre le mariage homosexuel, peu de gens se sont prononcés (https://manifpourtous85.wordpress.com/2 … 6424718_n/, pas terrible comme carte mais je n'ai trouvé que celle-là).
Ce ne sont que quelques exemples.
Eventuellement, on remarque que Lyon s'investit assez moyennement, sauf pour la marche pour Charlie Hebdo, alors que Marseille est souvent en première ligne pour les autres manifestations alors qu'ils n'étaient pas là ce week-end. La question porterait donc peut-être plus sur la suractivité lyonnaise et le sommeil marseillais des derniers jours. En revanche, Lille est toujours très discrète.
A la vue de la diversité des manifestations, je ne crois pas du tout que les Lillois soient moins patriotiques que les autres. Peu importe le sujet, ils ne manifestent pas. Je pense qu'ils le sont tout autant, "patriotes". C'est d'autant plus vrai qu'il existe - me semble-t-il - une théorie sociologique voulant que plus on est près de la capitale d'un pays, plus on est sous son influence. Une fois, quelqu'un m'avait dit que Lille était la plus parisienne des villes françaises (les gens s'habillent pareil, réfléchissent pareil, parlent de la même façon), contrairement aux autres grandes villes où il reste encore une certaine "originalité". Je ne sais pas si c'est vrai (je pense que si, même si la parisianisation de Lille n'est pas à 100% encore), mais je pense quand même que l'identité du Pays basque, de la Bretagne, de la Provence (au sens large), etc., est bien plus expressif que l'identité lilloise (en prise entre les Ch'tis et les Flamands). Si l'identité régionale est sous l'influence parisienne, alors elle prend plus le côté identité globale, donc française, alors que d'autres régions oscillent entre les identités régionale et globale. Alors le patriotisme lillois a peut-être pris un coup durant les 30 ans de crise : en cas de crise, on rejette un peu plus le pouvoir central au profit d'une régionalité plus prononcée, mais je pense, non seulement que cela est atténué (par la "fin" de la crise), mais en plus que cela n'a pas pris à 100% non plus dans le Nord.
Je pense simplement que ce n'est pas dans la culture lilloise de manifester. Même si on a essayé de faire de la pub avec la chaleur du Nord, perso je n'y crois pas trop. Il existe un côté un peu froid, on garde une distance (même si on est poli quand on nous demande notre chemin) et que cette distance s'avère être contradictoire avec l'idée de communion lors d'une manifestation. Ce n'est pas du chacun pour soi, mais c'est du "on papote, mais j'ai aussi besoin d'être seul". Alors ça ne se voit pas dans la rue, mais je reste persuadé que tous les Lillois (au sens large) qui le pouvaient étaient à fond sur les chaînes d'infos pendant ces moments et ont tous été très touchés, même si ils ne vont pas le montrer dans la rue. Ils gardent les choses pour eux, ne montrent pas trop ce qu'ils pensent et ce qu'ils ressentent (presque une forme de pudeur bien plus présente à Lille qu'ailleurs).
PS : il paraît que les Lyonnais sont assez froids eux aussi. Tiens, ils vont rarement dans la rue aussi (sauf ce week-end) ! Lille et Lyon sont aussi les villes les plus denses, là où on observerait peut-être le plus une sorte de dépersonnalisation de la société (les gens sont un peu perdus dans toute cette population agglutinée ^^)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Je pense pour ma part que la communication a beaucoup jouée.. Plusieurs personnes m'ont demandées dimanche si une marche était prévue à Lille, alors qu'elle avait eu lieu la veille, et je pense même que cette mauvaise communication à eu un rôle plus important que la météo (qui était un gros facteur aussi).
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
Tom6275 a écrit:
Même si on a essayé de faire de la pub avec la chaleur du Nord, perso je n'y crois pas trop. Il existe un côté un peu froid, on garde une distance (même si on est poli quand on nous demande notre chemin)
Mmmmmh là pour une fois je ne suis pas du tout d'accord. Venant de l'exterieur j'ai pu m'en rendre compte, les gens sont globalement très accueillant et très chaleureux. Vas à Reims (palme d'or), Paris ou même Lyon ... franchement d'un point de vu personnel je trouve qu'il n'y a pas photo. A chaque fois que je sors les serveurs, les barmans, les commercants sont toujours souriant et aimable ! Je n'ai jamais ressenti cette distance, même dans les transports en commun, je vois souvent des gens parler, rire etc chose que j'ai rarement vu à Paris par exemple. C'est aussi cette bonne humeur et cette chaleur qui m'a fait me sentir bien ici (même si je concède, j'ai également vu des choses assez choquante). Donc je ne pense vraiment pas que ce soit ça. En revanche, et c'est contradictoire, je pense que les Lillois ont tendance à se sous estimer et (Ils n'ont par exemple absolument pas conscience d'habiter dans une immense métropole).
On s'éloigne du sujet mais c'est très intéressant
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Petite précision pour Marseille:
A ma connaissance, c'est la seule ville de province où il y a eu 2 manifestations: l'une le samedi, l'autre le dimanche.
La Provence comptabilisait 100K manifestants le dimanche et 50K le samedi. D'ailleurs, ici on ne comprend pas bien le chiffre de 60K manifestants marseillais relayé par l'AFP le dimanche qui parait peu probable lorsque le cortège s'étendait de la place de la Castellane au Vieux-Port sans interruption.
A noter également, que Lyon ou Toulouse ont concentré l'essentiel des manif. A Marseille, on comptabilisait le dimanche en plus de la marche marseillaise, 40K manifestants à Aix, 10K à Arles et des dizaines de milliers de manifestants dans les villes de l'agglo: La Ciotat, Istres, Aubagne,Marignane, Vitrolles...
Bref, on est pas dans une course aux chiffres mais il y a d'autres paramètres à prendre que les simples chiffres de l'AFP.
Eazy a écrit:
Je pense pour ma part que la communication a beaucoup jouée.. Plusieurs personnes m'ont demandées dimanche si une marche était prévue à Lille, alors qu'elle avait eu lieu la veille, et je pense même que cette mauvaise communication à eu un rôle plus important que la météo (qui était un gros facteur aussi).
C'est carrement ça !
Perso, pourtant plutot connecté, je croyais que la vraie manif' c'etait dimanche et que le samedi c'etait une pré-marche organisée par RSF. Je n'ai eu l'info que vers 12h.... Heureusement que j'habite près de Lille pour avoir le temps de me rendre à la mairie à temps à 14h.
Sans parler de ma mère, roubaisienne, qui attendait elle la confirmation ou non d'une marche dans sa ville... Sans info elle a finie par venir à Lille... Mais franchement que tout ça était mal communiqué !
Je ne pense pas qu'on aurait pu arriver à des chiffres Toulousains ou Rennois. Mais il est clair que mieux informé ou organisé dimanche l y aurait pu y avoir beaucoup plus de monde à mon avis.
dadolovitch a écrit:
Sujet extrêmement complexe et au final pas vraiment explicable. Je n'ai pas tellement compris le rapport que tu fais entre la création d'enteprise, les aides sociales, les élections et tout le reste avec la faible fréquentation de la marche Lilloise. Tu voudrais dire qu'à Lille on se sent moins impliqués par la république ? Plus "marginaux" dans un certains sens ? Peut-être ...
La communication peut être mise en cause, la météo aussi... Mais toujours est-il c'est que depuis toujours Lille ne fait pas parti des villes les plus actives en terme de manifestation !
Et moi je pense que c'est culturelle. J'ai pris l'argument du ratio nb Hab/nb Entreprise pour illustrer la tendance à prendre les choses en main d'un point de vue de individuel. Ca ne veut pas dire que le nordiste est feignant, il est d'ailleurs reconnu comme étant tout l'inverse. Mais plutôt que de créer il aura tendance à ce que l'on crée pour lui.
D'ailleurs même d'un point de vue artistique, il y a, au final, peu d'artiste reconnu nationalement et issue de NPdC proportionnellement à la population... (Ce n'est qu'un ressenti mais peut être que je me trompe).
Nord: Margaux Deroy, étudiante à Lille, a été élue Miss Prestige national 2015
Après le titre de Miss France 2015, celui de Miss Prestige national a été remporté par une seconde Nordiste: Margaux Deroy...
Et de deux! Après Camille Cerf, élue Miss France 2015 en décembre, c'est au tour d'une autre Nordiste, Margaux Deroy, de décrocher le titre de Miss Prestige national 2015. La jeune fille a été élue, dimanche soir à Kirrwiller (Bas-Rhin), en présence de Geneviève de Fontenay qui a créé ce concours dissident de l'élection de Miss France.
Agée de 19 ans, elle concourrait sous les couleurs de la Flandre et a été choisie parmi 30 candidates, sur la scène du Royal Palace, music-hall à succès implanté en pleine campagne alsacienne. La nouvelle Miss Prestige national, qui réside à Gravelines, près de Dunkerque, est étudiante en première année de licence de droit à Lille-2
http://www.20minutes.fr/lille/1520099-2 … ional-2015
le vent en poupe je vous dis, le prochain concours devrait normalement se dérouler dans la région, reste à savoir où?
Le travail réalisé par Axe Culture, proclamé Think Tank, sur la couverture médiatique de Lille comparée à celle de Marseille, Lyon et autres grandes villes françaises peut avoir sa place ici car d'une manière générale la presse couvre les manifestations et autres événements positifs ou négatifs.
L'étude est à télécharger en cliquant ici puis en allant sur le premier post.
http://www.axeculture.org/
En terme d'événement couvert, on voit d'ailleurs que Marseille a fait un véritable carton en 2013 grâce à son année de capitale européenne de la culture, bien supérieur à celui de Lille en 2004.
On voit d'ailleurs aussi que les deux villes premières villes au classement sont Lyon et Marseille, qui ont une couverture de la dimension de leur agglo, alors que Lille a une couverture de la dimension de la ville moyenne qu'elle est, et non de la grande agglo... frustrant !
Trianto a écrit:
Le travail réalisé par Axe Culture, proclamé Think Tank, sur la couverture médiatique de Lille comparée à celle de Marseille, Lyon et autres grandes villes françaises peut avoir sa place ici car d'une manière générale la presse couvre les manifestations et autres événements positifs ou négatifs.
L'étude est à télécharger en cliquant ici puis en allant sur le premier post.
http://www.axeculture.org/
En terme d'événement couvert, on voit d'ailleurs que Marseille a fait un véritable carton en 2013 grâce à son année de capitale européenne de la culture, bien supérieur à celui de Lille en 2004.
On voit d'ailleurs aussi que les deux villes premières villes au classement sont Lyon et Marseille, qui ont une couverture de la dimension de leur agglo, alors que Lille a une couverture de la dimension de la ville moyenne qu'elle est, et non de la grande agglo... frustrant !
Il y a des villes trés actives comme Roubaix, Villeneuve d'Ascq, Tournai, Marcq en baroeul avec des musées de classes internationales (LAM et La Piscine), des salles de concert (grand stade, Le Colysée, la condition publique...),, des theatres, cinemas, galeries d'art... qui ne font pas partis de Lille mais qui devraient y être inclus et là les chiffres seraient bien differents
Ca fait vraiment peu pour 2014 quand on sait que Lille a quand même organisé la finale de la coupe Davis. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est la ville elle même ou si dans le cas de la coupe Davis ce serait plus Villeneuve qui aurait été citée. En tout cas on devrait pouvoir remonter un peu ces trois prochaines années dans le domaine sportif avec la coupe d'Europe de basket cette année, l'Euro 2016 et la coupe du monde de handball 2017.
Par contre je trouve ça vraiment abusé de négliger à ce point Lille, encore dimanche sur M6. Suite dans la discussion générale pour ne pas faire de HS.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
je crois que tu as raison phil, tous les événements organisés dans la métropole mais en dehors des frontières lilloises ne sont pas cités, d'ailleurs c'est certainement injuste car je voudrais bien savoir s'ils font de même pour les autres villes citées
prenons Marseille, si je lis bien, cette ville est surmédiatisée en négatif (13% lié à la violence) que positive. Une chose est certaine, c'est que si l'on ne prend que la presse sportive nationale, elle n'en a que pour Marseille, d'ailleurs, il faudrait les renommer (L'équipe OM, RMC OM pour ne citer qu'eux) et ce n'est pas justifier !
http://www.lavoixdunord.fr/region/conco … -fan-lille
Martine Aubry a peur de la concurrence !!
Edit : Je viens de voir que vous en avez parlés dans le thread de Discussion générale, mais bon je le laisse dans ce topic ça correspond bien
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
Une élection dégradante ? Martine Aubry ne voudrait pas accueillir Miss France 2016 à Lille
Par ailleurs VSD révèle que dans la région, des élus de l'opposition de la communauté urbaine Lille Métropole auraient déposé "dans le plus grand secret" un dossier afin d'organiser le concours Miss France. Mais l'événement pourrait être célébré beaucoup plus au Sud puisque le règlement ne rend pas obligatoire l'organisation de l'élection dans la ville de la jeune femme couronnée. Montpellier souhaiterait ainsi déposer un dossier de candidature.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Mouais, comme tout le monde, je ne me fiche royalement si cette élection se passe ou non sur Lille.
Ce n'est pas ça qui fera rayonner la ville, à quelque niveau que ce soit.
Je préférerai que l'on invite quelques pointures, genre Stephen Hawking, que l'on ait plus de conférences comme les TED (il y a eu quelques conférences TEDx, mais elles sont indépendantes), où des évènements comme un grand salon du livre etc...
Publicité