Publicité
Bonjour la communauté PSS,
j'aimerai savoir si, parmi vous, certaines connaissent la décision de la métropole au sujet de "La Nocturne" (http://la-nocturne-lillemetropole.fr/), elle avait été annulé pour des questions de calendrier l'année dernière, je voulais savoir si elle était maintenu en 2015 ?
Merci
Aucune nouvelle sur le sujet malheureusement. Vu le silence radio j'ai un sérieux doute (assez surprenant quand on voit la réussite de l'événement en 2013).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
Retro vers le futur en clôture du Play'It Festival
Initié par les associations OrdiRétro et Canasucre Productions, le festival du jeu vidéo, qui aura lieu du 11 au 18 avril 2015 dans la métropole Lilloise, regroupe des passionnées ayant l'envie de partager cette culture du jeu vidéo.
Les objectifs de ce festival sont de faire découvrir ou redécouvrir les jeux vidéo des années 1970 à aujourd'hui après d'un large public, mais aussi de promouvoir les jeux qui ne sont pas encore commercialisés en donnant la possibilité aux créateurs de jeux de rencontrer les éditeurs de jeux et le public.
Pour cette première édition, les exposants se diviseront en 4 corners différents. Seront présentes de nombreuses autres activités pour découvrir toutes les facettes du jeu vidéo (Ecoles et formations, cinéma, produits dérivés).
source : http://www.afjv.com/news/4811_retro-ver … -avril.htm
HelloWorld! : le grand rendez-vous de la high-tech ce weekend à Lille
Cinq mille personnes sont attendues au Grand palais de Lille samedi 14 et dimanche 15 mars pour le salon HelloWorld!, dont Futura-Sciences est partenaire. Le visiteur pourra notamment y voir les Google Glass et des drones, entre autres vedettes de la high-tech actuelle. Des passionnés viendront également s’affronter dans des tournois de jeux vidéo. Il sera aussi possible de parler travail puisque des étudiants viendront rencontrer des représentants des entreprises Microsoft, IBM et d’autres.
source : http://www.futura-sciences.com/magazine … lle-57446/
plus d'infos : http://www.salonhelloworld.com/
Lille: Martine Aubry est prête à accueillir Miss France 2016
La maire de Lille et Damien Castelain, président de la communauté urbaine, ont déposé le dossier de candidature de la métropole pour recevoir l'élection de Miss France 2016...
«Il fallait que nous soyons sûrs de la disponibilité du Zénith pour la date du 19 décembre», justifie Martine Aubry.
«La présélection se ferait à l'opéra, la soirée de gala dans le grand carré de l'Hôtel de ville et donc l'élection au Zénith», expliquait-elle au micro de nos confrères.
Lille : des milliers de personnes pour le mapping, coup d’envoi de la Fête de l’anim
Il y avait un monde de dingue. Des milliers de personnes qui ont attendu patiemment jusqu’à 20h30, pour l’illumination de l’opéra. Le mapping créé spécialement pour l’inauguration de la Fête de l’anim a fait déplacer les foules.
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n2738384
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je viens d'entendre parler de la journée et nuit de l'architecture à Tournai fin avril. Vous connaissez ? Ça vaut le détour ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Lille: les Fenêtres font parler d'elles dans les quartiers
Des artistes, des fenêtres, des habitants. La 14e édition des Fenêtres qui parlent reste dans la même lignée que les précédentes. Avec un objectif : que la population s’empare de l’espace public et que la rue devienne une galerie d’art à ciel ouvert. Cette exposition d’un autre genre a débuté vendredi et dure jusqu’au 19 avril. « Les gens redécouvrent leur rue », souligne Véronique Plane, pour le quartier de Wazemmes. « Nous sommes acteurs, en dehors de toutes contraintes. »
Des milliers d’habitants et des centaines d’artistes jouent le jeu. Pour le plus grand bonheur de Réso Asso Métro. Et si le sourire s’agrandit c’est aussi car Les Fenêtres commencent à faire parler d’elles bien au-delà des frontières de la métropole. « São Paulo, Montréal… Le projet s’exporte, des échanges se font entre les pays, il y a une vraie interaction, c’est génial ! »,
http://www.nordeclair.fr/info-locale/li … 9b0n685466
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Le comité Miss France en repérage à Lille pour le prochain couronnement
Certains diront que Lille et sa métropole ont su tirer les premiers. D’autres évoqueront une salve groupée. Ce jeudi, en fin de matinée, Sylvie Tellier, la présidente du comité Miss France, a parcouru Lille (presque) de long en large. D’abord le Zénith, Lille Grand Palais, puis le Grand Hôtel Barrière. Puis, aux côtés de Martine Aubry et de Damien Castelain, le président de la MEL, le Grand carré de l’Hôtel de Ville. « Un parcours sans faute pour Lille,
Enjeu économique
Martine Aubry souhaite séduire « cette grande fête populaire ». « Elle représente 9,5 millions de téléspectateurs », rappelle la présidente du comité Miss France.
Le président de la MEL ne cache pas non plus l’enjeu économique d’un tel rendez-vous. « Il offrirait deux semaines de projecteur sur notre agglomération, cet événement fera rayonner Lille et toute sa métropole. » Et Castelain de mettre en avant les avantages pour l’activité hôtelière. « En gastronomie, nous avons des jeunes chefs pleins de talent », le rejoint Martine Aubry. [...] « Cela nous permettrait de lancer une opération en dépensant peu ou pas d’argent public », espère le président de la MEL. Le choix du comité des Miss devrait tomber d’ici dix jours.
Bon comme on disait ci-dessus c est pas un truc de fou, mais on va pas cracher sur un peu plus d argent dans les caisses des hôtels et restaurants.
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-comite-miss-france-en-reperage-a-lille-pour-le-ia19b0n2749721
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
On en sait un tout petit peu plus sur Renaissance :
Après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, plongez au cœur de villes en pleine RENAISSANCE !
Ouverture sur le monde, échanges artistiques et technologiques, la nouvelle édition thématique de lille3000 présentera des artistes du monde entier, qui interrogent la vitalité du monde d’aujourd’hui.
À l’image la Renaissance historique du 16ème siècle marquée par un renouveau intellectuel et artistique, nous vivons en ce début de 21ème siècle une époque agitée d’où est en train d’émerger un nouveau monde. À Lille et dans toute l’Eurométropole, c’est cet élan que tentera de capter RENAISSANCE.
Parade d’ouverture, grandes expositions, métamorphoses urbaines, incursions dans les villes renaissances - Rio, Eindhoven, Détroit, Séoul ou encore Phnom Penh - Do It Yourself, spectacles, design, food, débats et événements inédits… Plus que quelques mois à patienter !
http://www.lille3000.eu/renaissance/fr/c-est-quoi
Cette manifestation dont le nom provisoire est la « French Renaissance » abordera la place de l’Homme dans la société, celle de la nature, le questionnement sur la place de la science
Pour la parade d’ouverture, nous vous concoctons des ateliers musique/danse où vous pourrez apprendre les rythmes les plus endiablés de la Samba ! Ou encore des ateliers de création de costumes carnavalesques !
Du côté de la Gare Saint Sauveur, nous installerons une véritable ferme urbaine où vous pourrez venir cultiver votre potager.
Bon on montre une nouvelle fois à la France entière qui c'est le patron en terme d'offre culturelle ?
Objectif 3 millions de visiteurs ! Vivement.
http://www.lille3000.eu/renaissance/fr/c-est-quoi
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
PARIS-ROUBAIX 2015 S’ORGANISE EN COULISSES
Programmé le dimanche 12 avril 2015, Paris-Roubaix se prépare en coulisses pour rester la "Reine des Classiques", avec la présentation de l’affiche officielle.
Mais également le travail de rénovation des secteurs pavés par nos lycéens :
lycée professionnel horticole de Lomme du 23 mars au 3 avril - pavé de Mons-en-Pévèle (la Croix Blanche),
lycée professionnel horticole de Raismes : du 23 mars au 3 avril - pavé de Wallers (Pont Gibus) et pavé de Quérénaing.
http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/pcw_ … -coulisses
Paris-Roubaix : quel coût et quelles retombées économiques pour la ville?
Et il s’élève à 112 000 €. C’est le prix que paie Roubaix chaque année à ASO pour accueillir la prestigieuse course.
Côté participation financière, le conseil régional met lui aussi la main à la poche. La convention qui lie la Région à ASO est de 500 000 €. Une participation que la région Nord - Pas-de-Calais, qui se targue d’être « le partenaire majeur de la course », justifie par les retombées en termes d’image. Et par des contreparties assurées par ASO, notamment la présence du logo « Région Nord - Pas-de-Calais » sur des supports tout au long du parcours.
Et de fait, les téléspectateurs qui louchent devant la reine des classiques se comptent par millions. « On a quantifié les retombées médiatiques : il y a des milliers de citations du mot Roubaix dans les médias », s’enthousiasme Jérôme Dumont, de la communication de la Ville. Même ardeur du côté du vélo-club : « Cette arrivée sur un vélodrome est un événement unique au monde !, lance Daniel Verbrackel, manager du club. Si bien que le nom de Roubaix est connu dans le monde entier. Aux États-Unis, il y a un engouement extraordinaire pour la course ! »
http://www.nordeclair.fr/info-locale/paris-roubaix-quel-cout-et-quelles-retombees-ia0b0n696082
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Deux Miss France et Didier Drogba à Lille
Pour la quatrième édition du gala caritatif «Une nuit à Makala» à Lille, le footballeur Rio Mavuba, milieu de terrain dans l'équipe OSC, avait réuni pour son association «Les Orphelins de Makala», des artistes et des personnalités venues de tous les horizons.
SAVE THE DATE !!!
LA BRADERIE DE L'ARCHITECTURE 2015 AURA LIEU LE SAMEDI 6 JUIN !!!
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES POUR LA BRADERIE DE L'ARCHITECTURE 2015 !!!
mav@mav-npdc.com ou 03 20 14 61 15
Vous voulez vendre votre vieux matériel d'archi, vos livres et accessoires... Vos Lego, vos maisons de poupées... Des archi-gâteaux ou T-shirts siglés...
Tous les objets qui parlent d'architecture, d'urbanisme, de paysage et même de design sont les bienvenus.
Prenez un stand seul ou entre amis et venez profitez de la bonne ambiance de la braderie sous un soleil de plomb !!! (Mais oui...)
https://www.facebook.com/braderie.delarchitecture
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Miss France 2016 aura lieu à Lille
C'est officiel. Le prochain concours Miss France aura lieu à Lille. Camille Cerf, la Miss Nord Pas-de-Calais devenue Miss France, donnera alors sa couronne à une nouvelle Miss.
Heartbeats: lang wachten/stilletjes dromen/maar nu eindelijk toch/een festival verwelkomen !
Het luistert naar de naam 'Heartbeats', en heeft als trotse ouders de Kortrijkse concertzaal De Kreun en nog drie Franse partners: het Parijse Super!, het Lilse Aeronef en Le grand mix uit Tourcoing. Een multiculturele spruit, én met vier ouders, ja - dat hoeft tegenwoordig geen probleem meer te zijn, ouderwetse.
Kraambezoek kan op vrijdag 5 en zaterdag 6 juni in Halewijn/Halluin, strategisch gelegen op de Belgisch-Franse grens.
http://www.humo.be/festivalitis/327989/ … erwelkomen
Petit article sur la première édition du festival très prometteur Heartbeat organisé par l'euromètropole, le Grand Mix, De Kreun et l'Aéronef. Ce festival accueillera entre autres Deus, Metronomy, Ibeyi ou encore Caribou au port d'Halluin/Halewijn les 6 et 7 juin.
Une preuve supplémentaire qui prouve à certaines personnes qui prétendent que la coopération transfrontalière est inexistante du côté de Lille se trompent profondément. À noter que des tarifs préférentiels sont réservés aux habitants de l'euromètropole Lille/Kortrijke/Tournai.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Le N.A.M.E. Festival déménage en octobre au marché d’intérêt national de Lomme
Sur sa page Facebook, l’organisation du festival de musique électronique jouait depuis une semaine avec les nerfs de ses fans en annonçant un déménagement de son édition 2015, les 2 et 3 octobre. Nous sommes en mesure de confirmer que les deux soirées du N.A.M.E. Festival se tiendront cette année au Marché d’intérêt national de Lomme.
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-name-festival-demenage-en-octobre-au-marche-ia21b49765n2813503
Je ne connais pas du tout cet endroit, ça vaut le détour ? En dehors de la période du festival (que j'adore)
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Moins de charme qu'à la Tossée donc ... J'espère que le festival ne perdra pas son âme underground à la Berlinoise. Merci pour l'info Jr50
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Lille 3000 : toute la ville se met en mode « Renaissance » à la rentrée
La maire de Lille, Martine Aubry, était à Paris avec son équipe, mardi 19 mai, pour présenter à la presse nationale la mouture 2015 de l’événement : « Renaissance ».
Il s’agit donc de présenter la « vitalité » du monde d’aujourd’hui avec un thème qui se fait ainsi autant philosophique que politique.
Cinq grandes villes de tous horizons, où la culture et l’urbanisme ont été au cœur de la renaissance, ont ainsi été conviées à la fête, chacune apportant son lot d’exemples et de nouveaux savoir-faire.
. Rio
Pour l’occasion, neuf containers de décors feront le voyage grâce à des prêts des écoles de samba cariocas, et quelque 2 000 musiciens défileront aux côtés de cinq grands chars. Des ateliers de musique, de danse ou de costumes ont été lancés plusieurs mois en amont dans toute la ville. En plus des bals et des ateliers samba, une grande exposition intitulée « Cariocas ! » à la Maison-Folie de Wazemmes viendra étayer cette programmation brésilienne.
. Detroit
Ainsi le futur quartier Saint-Sauveur, accueillera une grande « ferme urbaine » mais aussi dans d’autres « fermes » un peu partout dans la ville. Dans l’exposition dédiée à Detroit, au centre d’art de la Gare Saint-Sauveur, se trouvera par ailleurs « la plus petite discothèque du monde », avec de la musique 100 % made in Detroit.
. Eindhoven
Cette créativité se retrouvera notamment dans une exposition à la Maison-Folie de Moulins et au Flow (Centre eurorégional des cultures urbaines).
. Séoul
La ville sera représentée par une grande exposition au TriPostal, « Séoul, vite, vite ! », qui présentera le travail de 25 artistes invités. La programmation prévoit également de nombreuses œuvres gonflables dans la ville et des concerts.
. Phnom Penh
Une grande exposition sera dédiée à sa créativité à l’Hospice Comtesse, entre vidéos, performances et photographie
A l’échelle de l’agglomération, 25 grandes expositions participent à cette thématique à leur manière, et quelque 500 événements sont annoncés.
L'Euro 2016 à Lille
Dans un an, la France accueille le championnat d’Europe des nations de football. Lille fait partie des dix villes hôtes retenues par l’UEFA. Le stade Pierre-Mauroy sera le théâtre de six matches dont un quart de finale. La « fan zone » sera, elle, installée place François-Mitterrand. Décryptage.
Je pensais plus à la citadelle au départ, mais le parvis Mitterrand au pied des tours c'est quand même pas mal. Super bien desservit en plus. Si Lille est la ville hôte d'un bon groupe ça peut être la folie (Angleterre, Pays-Bas ou Belgique par exemple, ça risque d'être monstrueux, dans tous les sens du terme ).
L’Euro 2016 aura lieu du 10 juin au 10 juillet. Il réunit pour la première fois 24 nations au lieu de 16 habituellement. Six rencontres se dérouleront au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq ; quatre matches de groupe, les 12, 15, 19 et 22 juin, un huitième de finale, le 26 juin, et un quart de finale, le 26. L’enceinte métropolitaine accueillera l’équipe de France pour le match du 22 juin.
Si le pays attend plus de 2,5 millions de spectateurs dont 1 million de visiteurs étrangers, la métropole lilloise sera particulièrement bien servie en raison de sa situation géographique et de ses facilités d’accès depuis la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Selon les organisateurs, elle sera l’une des villes les plus visitées. Et tout ce monde va naturellement dormir, se nourrir, boire – un peu, cela va sans dire ! – et faire du tourisme. À ce titre, la finale de la Coupe Davis, en novembre dernier au stade Pierre-Mauroy en configuration boîte à spectacle, est une excellente référence. Selon la MEL, les supporters suisses et français ont dépensé à Lille en quatre jours un total de 4,6 millions d’euros, soit une moyenne de 290 € par personne. L’évaluation des retombées de l’Euro 2016 se monte à un milliard d’euros. Divisé par dix, ça fait donc 100 millions pour chaque ville hôte… Enfin, en termes d’image, il faut savoir qu’une ville ayant accueilli au moins 5 matches aura été vue par 650 millions de téléspectateurs.
La fan zone sera donc installée entre Euralille et la gare Lille-Europe où un écran géant sera fourni par l’UEFA. Le site pourra accueillir une jauge d’environ 20 000 personnes. Il sera ouvert lors des matches des Bleus et lors des veilles et des rencontres au stade Pierre-Mauroy, soit entre 14 et 18 jours. Tout dépendra des résultats de Varane, Debuchy et consorts. Si la MEL, la Ville et la préfecture devront se charger de la sécurité, la première s’attachera les services d’un opérateur privé pour animer ce village. Afin de limiter les coûts, ce dernier se rémunérera sur les ventes de boissons et de nourriture. L’objectif est donc de faire rimer convivialité et sécurité. Pas simple.
Puisqu’on parle de jeunes, il faut savoir que le Stadium Lille Métropole accueillera, du 29 mai au 5 juin 2016, l’Euro foot jeunes sous le patronage de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Il s’agit d’un grand tournoi européen qui réunira près d’un millier d’enfants (32 équipes masculines, 16 féminines) venus de 30 pays. Pendant l’euro, le vieux Stadium pourrait également abriter des rencontres entre supporters dont les équipes jouent à Lille.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/fo … 9b0n785008
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Concernant Lille Plage, que pensez-vous de cette fumisterie géante ? C'est très bien pour le quartier de Lille Sud et je présume qu'ils l'ont mis là pour dynamiser le secteur des postes. Mais franchement il n'y a pas mieux à faire ? C'est coincé entre le périphérique, et un chantier gigantesque (je ne vous explique pas le nuage de poussière qui s'abat en continue sur Lille Plage, sans parler des nuisances sonores). Ne pouvait on pas plutôt le déplacer le long de la Deule, ou à la citadelle ? Voir pourquoi pas au jardin des plantes pour le laisser pas trop loin.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Pas d'avis ??
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Braderie de Lille : les nouveautés de 2015
Les 5 et 6septembre, la Braderie de Lille gagne sept rues supplémentaires.
De plus en plus gigantesque.
Avec 100km d’étals et 10000 emplacements chaque année, la différence ne sera peut-être pas visible. La ville de Lille a tout simplement voulu officialiser des points dans le centre-ville ou dans le Vieux-Lille où le déballage était devenu naturel, bien que (pseudo) clandestin. En tout, quinze artères avaient été listées. Le nouveau traçage en retient la moitié, notamment autour de la préfecture.
http://www.lavoixdunord.fr/region/brade … b0n2973402
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Pas d'avis ??
Je pense que c'est très bien pour les gens du quartier, mais c'est aussi quand même très ... "orienté socialement". C'est pas ce genre d'initiative qui va apporter la mixité (déjà que la "mixité sociale", c'est un beau concept, mais c'est à ranger dans les concepts) : certaines populations vont y aller, mais pas d'autres.
Je trouve que c'est d'ailleurs presque connoté : certains groupes sociaux iront, mais les autres ne le sentiront pas... (à tort ou à raison, je ne sais pas, mais ils n'iront pas). Donc si c'est fait pour aider un peu les gens des milieux "populaires", je trouve cela très très bien ! Tout comme Lille Neige (qui est un peu moins "connoté", est-ce que c'est parce que le quartier/l'endroit est déjà bien plus engageant ?) ! Si on croit que l'on fait ça pour inviter tous les Lillois à partager et à se rencontrer, je n'y crois pas mais je peux me tromper.
Est-ce que l'endroit fait bcq ? Je pense que oui. Paris-Plage n'a pas un souci d'image, c'est bien plus homogène, et on est en plein-centre. Un Lille-Plage près du Jardin Vauban attirerait un autre type de population, c'est certain, mais est-ce que ce genre d'initiative doit être fait pour ceux qui, potentiellement, partiront cet été ? Est-ce que les gens "du Sud et des faubourgs" iront à Lille-Plage Vauban ? Je ne sais pas. Qui rencontrons-nous au Jardin Vauban ?
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ca c'est typiquement le genre "d'entreprise médiocre à la lilloise"...
Comme tu le dis, c'est une fumisterie surtout quand on est à 1 heure de la mer...
Ca coûterait sûrement moins cher d'organiser des voyages gratuits les jours de beaux temps vers Malo ou Berck et au moins les personnes qui en ont besoin seront vraiment dépaysé ermt non pas comme tu le dis à côté d'un periph et d'un chantier...
La mixité sociale à Lille Plage je n'y crois pas une seconde car tout simplement ceux qui ont un miminum de moyen peuvent largement aller à Malo quand le temps le permet.
Les Ter mer/vert c'est bien mais c'est pas suffisant, peut être qu'en terme d'organisation ça doit être plus compliqué mais je suis sur que réserver quelques cars pour 1€ la place également ça doit être moins cher et plus intéressant pour les concernés.
De plus ça rapproche symboliquement Lille du littoral et je trouve que c'est important.
Publicité