Publicité
Je suis vraiment pour l'organisation de cet événement ; mais ne pensez vous pas que les habitants de la zone qui est censée accueillir cette expo, c'est à dire les habitants de Lesquin, vont eux être totalement contre ? Sachant déjà qu'ils ne voulais surtout pas avoir un grand stade sur leur commune pour ne pas être dérangés , que vont ils penser d'une zone d'expo d’une telle ampleur ?
S'ils supportent déjà l'autoroute A1, l'aéroport et la ligne à grande vitesse, je vois vraiment pas ce qu'ils pourraient les déranger avec l'expo... des feux d'artifices peut-être??? Mais soyons sincères, j'imagine déjà ces familles bien confortablement installées dans leur jardin peu avant minuit pour être aux premières loges de ces feux d'artifices lol... le luxe!
En plus, la ligne à grande vitesse est surélevées, donc comme barrière sonore y'a pas mieux... non?
Deplus, même si ce n'est qu'une proposition, la zone expo prévoit un vaste parc et l'extension du métro à deux pas de leurs portes. Et il est peut être envisageable de reconfigurer les axes routiers de la zone qui sont somme toute un peu bordel.
je vous poste la zone expo telle qu'elle est proposée dans le site:
légende:
1 - Centre logistique de l'expo
2 - Entrée Nord
3 - Pavillon de l'Eurodistrict Lille-Courtrai-Tournai / Région Nord-Pas de Calais
4 - Pavillon de la France
5 - Pavillon de l'Europe
6 - Auditorium de l'expo
7 - Pavillons des pays participants
8 - Le bois de la communication et les 5 pavillons thématiques (ces installations déclinent le thème principal de l'expo: Connexions et développements humains)
9 - Lac de l'expo (Spectacles nocturnes)
10 - Tour d'observation
11 - 5 pavillons privés
12 - Hôtel de l'expo
13 - Palais des congrès et des expositions
14 - Le grand parc et ses pavillons / jardins / places thématiques (ces installations déclinent les sous-thèmes de l'expo: l'eurodistrict, l'europe, développement durable,...)
15 - Entrée Sud
16 - Gare TGV Lille Expo
En fait, au début je pensais que c'était juste un simple site oú tu dis "oui" et voilà, on n'en parle plus. Et finalement, c'est plus que ça. Pour une fois, on te demande ton avis! et pour tous les fans d'archi que nous sommes, t'as la possibilité de mettre la main à la pate, de proposer tes idées et de dessiner les pavillons de l'expo...
Apparemment, toutes les idées réunies seront compilées dans un nouveau site et présentées aux autorités locales.
Je trouve que comme manière de promouvoir un événement, c'est vraiment bien fait: on compose ensemble l'expo et ensuite, le résultat du concours fera la promotion de la proposition d'expo.
J'ai trouvé un article sur le sujet qui vante les mérites du site mille fois mieux que moi:
Une expo imaginée par les lillois pour 2017 ? Concept original d’une équipe d’étudiants, designers, cadres ou encore enseignants qui, animés par la volonté de donner à Lille le rayonnement qu’elle mérite, proposent un projet novateur : créer ensemble l’exposition internationale de 2017.
Historique (rapide) des expo internationales. De l’industrialisation à l’ère de l’Internet, les expositions internationales ont été les premières spectatrices de l’évolution du monde. 1851, Londres accueille la première expo, tandis que le théâtre artistique des premières décennies du XXème siècle, se joue notre région. Depuis 1951, abandonnée, Lille n’a plus accueilli cet événement. 2012… 2015… les inscriptions sont closes. Un espoir pour 2017 ?
Objectif : candidature de Lille à l’expo 2017. C’est ainsi que le site Internet Imaginelille2017.com s’est monté. Un concept novateur et citoyen offrant la possibilité aux lillois de créer de toute pièce l’exposition, du lieu au logo. Un projet avant gardiste désireux de souligner l’intérêt et l’investissement des lillois.
Participer aux concours. Tremplin pour artistes, investissement citoyen, ou simple exercice d’imagination, chacun se retrouve dans ce concours ouvert à tous. Trois catégories : Imagine les installations, Imagine le logo et la mascotte, Imagine l’illustration…
Pour proposer tes idées et participer au concours, rends toi vite sur le site : www.ImagineLille2017.com
Pour plus d’infos :
info@imaginelille2017.com
http://www.lillelanuit.com/fiche_actu/I … …-181.html
Et bien voilà, c'etait mon premier post ici!
Concours international d'idées: Expo Lille 2017 http://www.imaginelille2017.com
Publicité
Et ben bienvenue et merci pour cet intéressant résumé!
Je suis d'accord, la façon de procéder est assez intéressante!... Je ne sais pas si elle va beaucoup plaire aux architectes et aux politiques mais elle me plait bien!
Born and raised in the blue banana.
Enfin en voila quelques uns qui ont enfin compris ( Cerlo , Piotr ) à quel point il ne faut pas louper le coche!
Je rappel que tous ces commentaires ( en bleu ) sont dans le site qui est plus que bien fait.
A+
Lemarcquois a écrit:
Enfin en voila quelques uns qui ont enfin compris ( Cerlo , Piotr ) à quel point il ne faut pas louper le coche!
Je rappel que tous ces commentaires ( en bleu ) sont dans le site qui est plus que bien fait.
A+
Eh bien, merci lemarcquois!!!
En parlant de commentaire, je sais que le site vient juste d'être mis en ligne mais j'ai vu que leur "forum aux idées pour l'expo" était un peu vide. Il y a donc personne sur ce forum pour leur proposer des idées ???
Concours international d'idées: Expo Lille 2017 http://www.imaginelille2017.com
Effectivement j'ai écris quelques lignes dans ce forum mais pour l 'instant il est très clairsemé.C'est bien dommage
car il est fort bien fait .On constate bien que c'est des pros qui ont fait le site.
Tout cela manque d'infos je pense que 10 ans c'est trop long pour certains et de ce fait il laisse tomber.
Je pense que c'est surtout notre avis qu'ils veulent et pas seulement des infos (à vrai dire, pour le moment, il n'y a aucune info sur le sujet... à part la création de ce site et c'est peut-être pour celà qu'ils l'ont créé: pour qu'enfin ce thème fasse l'actu). Si je lis bien, il est écrit "Les idées proposées dans ce forum contribueront à enrichir la proposition d'organisation d'une Exposition internationale à Lille en 2017. Elles seront reprises et énumérées dans la nouvelle version du site disponible en février/mars 2008 et présentées aux autorités locales compétentes."...
Donc c'est clair: on propose nos idées sur l'expo et ils les intégrent dans leur proposition d'expo...
Je vais essayer d'en proposer quelques unes...
Concours international d'idées: Expo Lille 2017 http://www.imaginelille2017.com
au fait, a quand la décision finale du choix de la ville ?
car 10 ans , c'est long mais, mais une fois la décision prise, il restera un temps plus restreint pour se bouger
-Je ne sais pas , il faut poser la question sur le site ...
apparemment, il faut déposer le dossier de candidature au BIE dans un délai de 5-6 ans avant la date d'ouverture de l'expo de la ville candidate (soit en 2011). Le BIE rend son verdict 4 ans avant cette date d'ouverture de l'expo (soit en 2013 - Donc 4 ans pour peaufiner le projet et le construire)... cf: le site du BIE http://www.bie-paris.org/
Concours international d'idées: Expo Lille 2017 http://www.imaginelille2017.com
Oui , cela donne beaucoup de temps ( trop peut-être) , le projet peux tomber dans l'oubli si il n'est pas bien ficelé.
Le plus dure sera de le maintenir au chaud durant tout ce temps... Les médias devront un jour prendre le relais , c'est
tout cela qui va être dure à gérer.
le temps que les politiques se décident à se bouger, de trouver un site, de savoir ce qu'on va en faire pendant et après l'expo, de convaincre l'Etat et les collectivités locales des biens fondées d'une expo à Lille, de convaincre et avoir le soutien des habitants de la métropole, versant belge et français et même de toute la France, d'obtenir des promesses de financement, d'avoir le soutien d'autre pays aussi,... je pense que 3/4 ans (entre aujourd'hui et le dépôt de cette candidature) c'est tout juste le temps nécessaire pour préparer cette candidature.
Le tout est de convaincre les politiques de se lancer,. Si on s'y met tous (en participant aux concours du site par exemple ou tout ce qui vous passe par la tête), y'a moyen de les convaincre de se lancer avant qu'il ne soit trop tard.
Les médias régionaux vont certainement en parler pendant tout ce labs de temps (en fait, ils en ont déjà parlé à plusieurs reprises)
Quant aux médias nationaux, ils prendront le relais une fois l'annonce officielle de la candidature de Lille faite.
Concours international d'idées: Expo Lille 2017 http://www.imaginelille2017.com
Vraiment impressionnant ce web :
www.imaginelille2017.com
C'est franchement de la qualité pro dans la conception je trouve.
Et quand je regarde cette page :
http://www.imaginelille2017.com/results … g&post
... pareil : ça ressemble bien à ce qui est fait par des agences professionnelle ! C'est particulièrement motivant !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
C'est clair!
Par contre je n'avais pas remarqué la "gare TGV Lille Expo"... Cela ne serait-il pas anti-productif? Je veux dire qu'il serait idiot de placer une gare pour une expo temporaire à quelque kilomètres de l'aéroport!
Enfin, on en n'est pas vraiment (pas du tout en fait) à l'étape final donc tout va bien!
Born and raised in the blue banana.
Pour la gare TGV de toutes façons, les projets actuels parlent plutôt de Seclin et donc pas du tout à proximité immédiate de l'aéroport.
En tout cas ce projet de candidature est vraiment séduisant, mais l'idée des 2 stations de métro rien que pour le site ne me paraît pas très judicieuse... serviraient-elles ensuite ? Il serait peut-être plus logique, après passage par l'aéroport, de traverser à nouveau l'A1 afin de rejoindre des zones plus denses comme Seclin.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Et de mettre une seule station de métro, mais en plein milieu du site. Qu'elle fasse partie
de l'expo. Puisque le thème doit être la mobilité, autant pousser le concept jusqu'au bout.
Pour ce qui est de la gare TGV, si elle se fait un jour, que ce soit à Lesquin ou Seclin, elle
ne sera jamais là pour 2017, c'est certain
brunik a écrit:
Et de mettre une seule station de métro, mais en plein milieu du site. Qu'elle fasse partie
de l'expo. Puisque le thème doit être la mobilité, autant pousser le concept jusqu'au bout.
Pour ce qui est de la gare TGV, si elle se fait un jour, que ce soit à Lesquin ou Seclin, elle
ne sera jamais là pour 2017, c'est certain
Le processus est si long que ça? Même sur une ligne existante?
Born and raised in the blue banana.
Cette gare TGV, c'est quand même avant tout une vision (hallucination?) de quelques élus, repris par la presse.
Donc forcément que le processus est long, puisqu'il n'a même pas commencé.
On pourrait discuter de l'utilité réelle d'une nouvelle gare, sachant que toutes les gares TGV périphériques
construites jusqu'à maintenant sont des échecs.
Dans le cadre de l'expo par exemple, en quoi avoir une gare à Seclin est-il plus intéressant qu'au centre de Lille?
Depuis Lille, il est possible de prolonger le métro. Depuis Seclin, il n'y a rien. Le réseau ferré actuel oblige a repassé par Lille de toutes façons.
Ca me paraît assez logique cette 3ème gare à l'aéroport :
D'autant plus que contrairement à la plupart des gares de périphérie, celle-ci se trouverait entre 2 agglomérations de plus d'1 million d'habitants, et sur le tracé du tram-train.
Enfin, et c'est peut être un handicap pour Lesquin, on ne peut pas dire que cet aéroport soit très loin du centre urbain de Lille.
Born and raised in the blue banana.
Une gare à Lesquin serait logique, s'il n'y avait pas Lille-Europe en centre-ville.
La SNCF ou ses partenaires de RailTeam n'ont aucune obligation de service public. Les trains
s'arrêtent là où le potentiel de clientèle le justifie. Ca parait difficile d'imaginer de faire 2 arrêts à quelques
kilomètres l'un de l'autre. Déjà que les Thalys ne passent pas par Lille...
Ce n'est que mon avis, mais avec une nouvelle gare à Lesquin (ou Seclin) on est perdant à tous les coups:
soit ça ne marche pas, et ce sont des millions et des millions qui sont gaspillés. Soit ça marche,
mais à ce moment là c'est Lille-Europe qui sera moins desservie (avec les conséquences pour Euralille)
Lille-Europe a été choisit comme hub de la grande vitesse ferroviaire, autant en profiter pour lancer
d'autres projets sur Euralille. Et notamment concrétiser les projets de tours
C'est justement parce que les Thalys ne passent pas par Lille-Europe qu'il est intéressant de capter les flux de passagers. N'oublions pas que le réseaux Thalys s'étend et va continuer à s'étendre, il serait dommage de laisser filer autant de touristes et d'investisseurs. De même, en équipant l'aéroport lillois d'une gare TGV (d'ailleurs une gare TGV à Seclin n'aurait aucun sens car top loin de l'aéroport) voir d'un hub avec TER et métro, ce serait un argument de poids pour amener des compagnies.
Mais tout ceci a déjà été abordé sur le post sur l'aéroport lillois.
On ne parlait pas de saturation pour Lille Europe pour les prochaines années ? Dans ce cas une troisiéme gare vers Lesquin permettra de la désengorger et on pourra créer une interconnection avec les Thalys.
et puis, si la gare voit le jour, le tram-train ou le prolongement de la ligne de métro recuperera les passagers voulant se rendre en ville, un peu comme les 2 aeroports parisiens!
L'intérêt de cette gare proche de Lesquin, c'est effectivement de capter tout le trafic TGV qui va de la LGV Sud (vers Paris et le sud de la France) vers Bruxelles et au-delà (Amsterdam, Cologne, plus loin après).
Il était impossible de faire une seule gare qui soit sur le trajet de tous les flux (reliant LONDRES, PARIS et BRUXELLES). Mais avec 2 gares (Lille Europe et cette nouvelle gare), on capte l'ensemble des flux possibles reliant ces 3 points.
Vu la position géostratégique que l'on a sur Lille, une seconde gare TGV n'a rien de délirant, bien au contraire !
Et 3 gares sont justifiées : une gare dédiée au trafic régional (Lille Flandres), et 2 gares (Lille Europe et Lille Aéroport) pour le trafic longue distance.
Seulement, tout l'enjeu sera d'interconnecter au mieux ces 3 gares et l'aéroport.
Si cette interconnexion permet, depuis une des gares, de rejoindre une autre en un temps très court et via des liaisons cadencées, alors nous pourrons jouer le rôle de hub à plein.
Tout l'enjeu se situe en fait là. Pouvoir aller d'une de ces 3 gares vers une autre très vite et très souvent.
Et c'est peut-être là que le tram-train intervient ...
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Publicité