Publicité
Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit au dernier message ( Notre Dame).
Cette 3eme gare vient prendre les passagers et en apporter pour des trajets vers l'Europe du Nord , puis vers Lesquin
pour prendre l 'avion et également avec le métro et peut être le train tram vers Lille Lens ( le Louvre ) ect....
Elle ne sert pas à décharger Lille Europe c'est pas son boulot...
La chance unique et que le croisement vers Bruxelles et l'Europe du Nord ce soit fait si prés de la métropole , de ce
fait ont peut en tirer partie en faisant cette gare .....
Bon, face à la force du nombre je m'incline
D'autant que c'est hors sujet par rapport à l'expo.
Mais s'il y a un thread où le débat peut continuer, ça m'intéresse.
Publicité
Accueil › Edition de Lille - Lille (vendredi 20 juillet 2007) Lille
PROJET
Exposition internationale en 2017 : un concours lancé en septembre
Lille, candidate pour l’exposition universelle de 2017 ? Un groupe de passionnés lillois y croit. Pour soutenir le projet, ils ont créé sur le net un site qui, en septembre, lancera même un concours. L’objectif : rêver l’exposition idéale. PAR JULIEN LÉCUYER lille@lavoixdunord.fr La candidature de Lille pour l’exposition universelle de 2017 fait des émules. Après Gaël Limpalaer, Tourquennois ...
Lille
Une idée abandonnée pour 2012 et 2015
Lille a déjà accueilli trois expositions internationales. Pierre Mauroy avait relancé l’idée. 1902, 1939 avec Roubaix (photo) puis 1951 : Lille a, par trois fois, accueilli une exposition internationale. En 2005, Pierre Mauroy, président de la communauté urbaine, lançait l’idée d’une nouvelle candidature pour 2012 et 2015. Hélas, le Bureau international des expositions signifiait au Comité ...
- Vu sur le net ' La voix du Nord ' aujourd'hui , les médias sont présents tant mieux....
Lille
PROJET
Exposition internationale en 2017 : un concours lancé en septembre
Lille, candidate pour l’exposition universelle de 2017 ? Un groupe de passionnés lillois y croit. Pour soutenir le projet, ils ont créé sur le net un site qui, en septembre, lancera même un concours. L’objectif : rêver l’exposition idéale. PAR JULIEN LÉCUYER lille@lavoixdunord.fr La candidature de Lille pour l’exposition universelle de 2017 fait des émules. Après Gaël Limpalaer, Tourquennois ...
Lille
à Lemarquois déjà posté par jr50.
En tout cas, faut espèrer que l'engouement privé encourage les politiques pour que le mouvement s'amplifie et porte la candidature de Lille.
Petit regard retrospectif du Monde non sur Lille 3000 mais sur Lille 2004 qui l'avait précédé :
Lille portée par son label bien après 2004
LE MONDE | 09.09.07 | 10h54
Si tant de villes souhaitent devenir Capitale européenne de la culture, elles l'avouent volontiers, c'est un peu à cause de Lille. Le 6 décembre 2003, pour le lancement de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, il y avait 700 000 personnes dans les rues : le succès populaire était là, il a duré les douze mois suivants. Mais il a surtout marqué la ville pour longtemps.
Pour Richard Coconier, qui travaille pour la candidature de Bordeaux en 2013, "Lille a produit un effet de sidération : voir cette ville s'affirmer ainsi a stupéfié tout le monde, et de façon durable."
[...]
Pour prolonger l'effet Lille 2004 a été créée Lille 3000, une manifestation à périodicité variable qui s'est tenue à l'automne 2006 sous le titre "Bombaysers de Lille", sur le thème de l'Inde. "40 % du budget de 2006 venait du privé, ce qui était inconcevable avant 2004", souligne M. Dréano, qui rappelle "que l'opération Capitale de la culture avait été bénéficiaire de 2 millions d'euros, ce qui ne s'était jamais vu".
Michel Samson
Article paru dans l'édition du 09.09.07.
Nouvelle mise à jour du site http://www.imaginelille2017.com/
Avec notamment une proposition séduisante sur le site du port de Lille.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
de mieux en mieux, effectivement!
Concours international d'idées: Expo Lille 2017 http://www.imaginelille2017.com
dès le début, j'étais emballé par les site du port de Lille !
tu sais, en outre, qu'à cet endroit, l'expo laisserait des traces pour le quotidien des métropôlitains post expo!
j'y suis très favorable!
vous avez remarqué qu'en 20 ans, les USA en ont fait 6!
à propos, je n'ai pas rêvé, la prese (la voix du nord) a bien parlé d'expo universelle et non d'expo internationale?
ça doit être une erreur... parce qu'ils parlent aussi d'expo internationale pour séville qui, elle, est belle et bien une expo Universelle.
De toutes façons, en 2017, ce sera une expo internationale et non universelle.
Tout est expliqué sur le site imaginelille2017.com, la différence entre les 2 dans la partie "type d'exposition" de cette page: http://www.imaginelille2017.com/expo_2017.php
j'ai vu l'illustration qui suit : le sujet du concours me semble vraiment pertinent (même si ce n'est qu'un coucours).
Je pense qu'une exposition internationale au port de lille telle qu'elle est présentée ici serait vraiment interessante!
pas mal du tout effectivement pour peu que l'archi soit de qualité et ambitieuse
le minéral et le végétal sont des atouts indéniables pour ce site et donc pour l'expo, d'ailleurs ça se ressent immediatement sur ces plans!
en outre, ça créerait un nouveau quartier vert pour Lille en connexion avec euratechnologie d'un côté ou le port de plaisance serait le point de raliment, et de l'autre côté la citadelle, otée d'ici-là du stade GJ
ça reste mon premier choix, en tout cas le choix du coeur !
Et ça permettrait d'aménager le boulevard de la Moselle et ses abords, qui sont vraiment moches (je bosse maintenant dans le coin depuis quelques semaines). Et pourquoi pas le faire passer en tunnel sous les bâtiments 9, 7 et 5 du schéma ? On pourrait ainsi faire une coulée verte avec seulement la voie latérale actuelle pour desservir le quartier.
Vu la configuration des lieux, j'imagine que dans les années du "tout voiture", il devait être envisagé de prolonger et de boucler le périphérique.
ils ont prévu justement de prolonger ce boulevard, me semble-t-il, jusqu'au périph de la madelaine
Mmm... j'en doute vu la politique actuelle qui est plutôt de "chasser" les voitures de la ville.
Et il y a le passage délicat vers la Citadelle.
Disons que techniquement, c'est possible (tunnels, tranchées couvertes, il y a assez de place) mais il faut de l'argent et une décision politique.
Pourtant, ce bouclage du périphérique paraît logique mais j'avais lu qu'ils voulaient plutôt le raccorder à la rocade nord-ouest en longeant la LGV. Mais là, je dévie aussi du sujet !
"Pourtant, ce bouclage du périphérique paraît logique mais j'avais lu qu'ils voulaient plutôt le raccorder à la rocade nord-ouest en longeant la LGV. Mais là, je dévie aussi du sujet !"
Si tu pouvais me dire où tu as lu ça je serais content. Mais sur le thread infrastructures routiére bien sur.
Le bouclage du périph prévu dans le années 70 a été depuis longtemps et a juste titre abandonné.
En effet le projet le faisait passer en aérien par le bois de boulogne et devant la premiere enceinte de la citadelle.
Quant au passage en souterrain, sont étude a été, pour des raisons de grandes difficultés technique et de coût prohébitif, arrêté.
Ouf...
non, ils compte passer par Lambersart et rejoindre ainsi la rocade direction la madeleine!
lille3000 présente l'exposition : PASSAGE DU TEMPS COLLECTION FRANCOIS PINAULT FOUNDATION
39 artistes internationaux, une centaine d'oeuvres photos / video - lumières des années 1970 à aujourd'hui.
On n'en a pas beaucoup parlé ici, mais à la fin du mois d'octobre dernier, une rencontre internationale a eu lieu à Lille sur les entreprises responsables.
Une initiative très intéressante et qui, accessoirement, met Lille sur le devant de la scène internationale.
Ce Forum organisera chaque année des séminaires, voyages d’études et une grande rencontre internationale thématique :
en octobre 2007, sur la diversité et l’égalité des chances pour l’emploi,
en octobre 2008, sur les engagements responsables pour nourrir et protéger la planète,
en octobre 2009, sur les finances responsables et solidaires.
Il s’achèvera, en octobre 2010, par une grande convention qui réunira de 6 000 à 10 000 participants venus du monde entier. A cette occasion, sera adopté un « Manifeste mondial de l’économie responsable », qui formalisera l’ensemble des bonnes pratiques identifiées. Ces dernières seront évaluées et validées par un Collège d’experts internationaux.
Philippe Vasseur, président du Forum Mondial et ancien ministre de l'Agriculture, explique : "Notre démarche est originale dans le sens où ce sont les chefs d’entreprise, eux-mêmes, qui se prennent en main pour montrer qu’une autre économie mondiale est possible. C’est une démarche vertueuse d’entreprises pour qui, l’adjectif « citoyennes» a un sens profond et réel. Le choix de la ville de Lille, terre de conflits et d’innovations sociales, carrefour européen, est symbolique."
Retrouvez le web du LILLE WORLD FORUM là :
http://www.worldforum-lille.org/
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Petit exemple de la nouvelle notoriété lilloise suite à 2004 (conforté par 2006) à Montréal :
«Et maintenant que vais-je faire ?»
Ex-UM, le maire de VM entre à VM
par Michel Joanny-Furtin
Article mis en ligne le 7 décembre 2007 à 10:09
La chanson de Gilbert Bécaud résonne à nos oreilles en suivant le parcours de Benoit Labonté ces deux dernières semaines. Ancien membre d'UM (Union Montréal), le maire de VM (Ville-Marie) entre à VM (Vision Montréal). À ceux qui lui parlent d'opportunisme politique, Benoit Labonté répond alternative d'avenir pour une ville mondiale. Rencontre.
[...]
«Ce leadership culturel est à la portée de Montréal et cela sans aucune difficulté vu la créativité au pied carré disponible comme nulle part ailleurs.
Notre ville peut donc sans honte prétendre à la même notoriété que d'autres villes comme Barcelone, Glasgow, Munich, Boston, Édimbourgh, San Francisco, Portland , Lyon ou Lille.»
«Toutes ces villes ont montré ces trois qualités pour devenir ce qu'elles sont, en plein développement international, portées par un leadership culturel qui, pour la plupart d'entre elles, a suivi un événement sportif ou culturel d'envergure internationale. Un exemple: Lille dans le nord de la France, après des décennies de déstructuration industrielle et économique est devenue la capitale culturelle européenne après sa candidature aux J.O. de 2004. Même sans l'emporter, cette candidature l'a mise sur la “map”.»
«Sans parler encore de programme, mes axes de travail pour les prochains mois se résument en trois mots : vision, leadership, action. Et c'est dans ce sens que je compte travailler pour Ville-Marie et Montréal.»
Alors là je suis un peu dubitatif...
J'habite à Montréal et je me questionne beaucoup sur la notoriété de Lille, ma ville natale et de coeur.
Alors, effectivement, le monde culturel a fait connaissance avec Lille grâce à Lille2004 et quelques autres événements. De la même manière Euralille a permis à Lille d'être plus connu chez les architectes et urbanistes.
Etant sur le terrain, je constate cependant que les personnes que je fréquente ne connaissent pas Lille, y compris ceux qui travaillent dans les deux domaines cités.
Pourtant, TOUS, ou presque, connaissent Bordeaux, Lyon, Marseille, etc.
Alors,
1. Ce constat ne doit pas être pris pour une vision trop négative des choses. Il est vrai que les nordistes disent souvent du mal de leur région. Moi je dis que nous avons quantité de forces et de qualité (beauté, patrimoine, richesse, etc.) mais que du point de vue de la notoriété, c'est nul.
2. Même en l'absence de notoriété, il y a des entreprises qui s'installent chez nous. Lille est complètement inconnu des japonnais, Toyota vient quand même. On pourrait dire la même chose pour quantité d'autres boîtes qui nous choisissent.
3. L'absence de notoriété + la mauvaise image encore tenace, nuit au tourisme. Nous avons réussi à conquérir les belges et les anglais, c'est déjà énorme (nous sommes partis de rien il y a 15 ans) mais maintenant il faut attirer les espagnols, italiens, chinois, américains, etc. Pour cela, il y a besoin de marketing, car eux ignore jusqu'à notre nom.
4. Je m'insurge contre une vision trop réaliste des choses dans ce domaine. Il y a besoin d'un constat réaliste pour derrière mener des actions de communication. Lille2004 en fait partie, ok, mais il y a besoin de continuer.
Merci cependant à PaulH, car les articles contribuent à cette notoriété.
"Mettre sur la map" est une expression bien d'ici.
Merci pour ta réaction Trianto (de plus c'est du vécu) mais le simple fait qu'un homme politique montréalais prenne Lille en exemple est un progrès énorme et révélateur... De plus il semble associer la notoriété de Lille à celle de Barcelone, San Francisco ou Boston ! Ce n'est pas rien... Même si Lille reste certainement plus "confidentielle" au Canada.
Bonsoir à tous
D'accords avec vs 2 TRIANTO & PAULH , Lille manque encore de notoriété au niveau mondial , mais nos politiques
et hommes d'affaires de la région portent partout maintenant la bonne parole.
Il faut laisser je crois du temps au temps , je suis convaincu que Lille trouvera sa place au sein des grandes
métropoles et sera reconnue un jour au l'autre comme une ville qui à su prendre le bon virage.
Déjà l'audace architectural d' EURALILLE à payé et ce n'est qu'un début , la culture et très présente aussi avec par
exemple le ' TRI POSTAL ' et le LOUVRE à Lens.
A nous et surtout aux jeunes d'avoir du talent et de l'audace pour organiser et d'inventer des évènements dans notre
ville pour la booster d'avantage et ainsi gagner quelques années...
Comme par exemple l 'expo 2017.
A+
Publicité