Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Fondation Louis Vuitton pour la Création |
Culture | 46.00 m | 2014 |
Superbe, Piéton, comme souvent !
Merci de nous faire partager ça 
Publicité
old and new Paris

Paris Fondation LVMH par -pieton-, sur Flickr
C'est beau! 
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Je dois dire que, ne pouvant plus y tenir, j'ai filé au jardin d'acclimatation voir de quoi il retourne : c'est sublime. Le bâtiment semble vraiment gonflé par le vent, et d'un légèreté incroyable. Même les photos ont du mal à rendre cette impression. Vivement l'ouverture de septembre !!!!
jappy a écrit:
Le bâtiment semble vraiment gonflé par le vent, et d'un légèreté incroyable. Même les photos ont du mal à rendre cette impression.
Amusant, il m'a donné l'impression opposée. Insoutenable lourdeur. Cétacé échoué.
Krapulax a écrit:
Amusant, il m'a donné l'impression opposée. Insoutenable lourdeur. Cétacé échoué.
Scarabé écrasé ?
Plus sérieusement, j'ai l'impression que c'est en effet plastiquement réussi, mais j'y vois quand même beaucoup de gratuité, l'impression d'un cube en béton décoré de matériaux luxueux. Jugement à approfondir / ou à contredire lorsque j'aurai pu visiter l'intérieur...
Bjr,
Un album photo trouvé sur le site de la Ville de Paris:
Visite de la Fondation Louis Vuitton pour la création en images
Merci beaucoup hmp18 pour ces très intéressantes photographies ! Et qui plus est inédites, non ? Je n'ai point de souvenir d'avoir déjà vu l'intérieur du bâtiment, et si oui, bien loin de ce niveau d'achèvement ! 
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Oui, merci hmp18. Superbe bâtiment ! Les espaces intérieurs, pour le moins atypiques, devraient rentrer en résonance avec les œuvres exposées. Vivement l'ouverture.
Lupus a écrit:
Bon, ben toujours pas emballé de mon côté... Ce truc me semble très incohérent. désolé.
Moi, je trouve ça cohérent dans son incohérence, et plutôt impressionnant. C'est sûr qu'on n'est pas dans l'architecture fonctionnaliste !
Tout ça pour ça!!
Une telle débauche de moyen, de complexité géométrique pour aboutir à des espaces intérieurs qui n'ont aucune qualité, je trouve ça assez triste. On est plus dans une sculture habitée que dans de l'architecture.
Pour ceux qui ne connaissent pas, regarder le renzo piano atlanta's high museum, c'est quand meme autre chose en terme de qualité d'espace.
Bjr,
On a tendance à rationnaliser ce genre de débat "Retenue et fonctionnalisme" contre "Ostentation", qui est l'un des clivages fondamentaux de l'architecture(ex: classicisme vs baroque, MOMA vs Guggenheim de NY), alors qu'il correspond profondément à des stratégies de vies personnelles de la part des protagonistes(cf. l'antique débat entre stoïciens et épicuriens).
Aussi, tant qu'il y aura des êtres humains, ce débat se prolongera à coup d'arguments rhétoriques plus ou moins convaincants... pour notre plus grand plaisir. 
hmp18 a écrit:
Bjr,
On a tendance à rationnaliser ce genre de débat "Retenue et fonctionnalisme" contre "Ostentation", qui est l'un des clivages fondamentaux de l'architecture(ex: classicisme vs baroque, MOMA vs Guggenheim de NY), alors qu'il correspond profondément à des stratégies de vies personnelles de la part des protagonistes(cf. l'antique débat entre stoïciens et épicuriens).
Aussi, tant qu'il y aura des êtres humains, ce débat se prolongera à coup d'arguments rhétoriques plus ou moins convaincants... pour notre plus grand plaisir.
Bien vu ! 
Je ne sais pas trop où poster ce article, alors je le mets ici. Les modos décideront :
http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329
Timsch a écrit:
Je ne sais pas trop où poster ce article, alors je le mets ici. Les modos décideront :
http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329
Je le recopie dans le sujet Bois de Paris.
J'en avais glissé un mot sur la première version du projet dans la section de Toronto, mais voici la version la plus récente pour le projet de tour de Gehry à Toronto. La nouvelle base est très ressemblante à la Fondation!
http://mirvishandgehrytoronto.com/gallery/
*Bon j'aurais bien ajouté les photos, mais ImageSchack est maintenant payant... Donc je vais devoir me trouver un nouveau site d'hébergement de photos! En attendant, vous pouvez aller voir les photos directement sur le lien.*
J'adore cet architecte, cette tour est juste magnifique. Je propose Gehry pour la rénovation de Montparnasse, imaginez la même tour et bien éclairée le soir, il n'y aurait même plus de débat autour de sa destruction !

Paris - Fondation LVMH par -pieton-, sur Flickr
Hier après midi :

Publicité