PSS

Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Fondation Louis Vuitton pour la Création Culture46.00 m2014

#51 04-10-2006 02:03:39

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Je ne sais pas trop : d'un côté on peut espérer que la liberté de style et de contrainte qui a permis ce bâtiment provoque par contraste une réflexion sur le rôle et la place laissés à l'architecture à Paris ; mais de l'autre, l'absence d'enjeu et de contexte urbains autour du projet peuvent laisser craindre une relative indifférence du public, si bien que cette amorce éventuelle de débat ne serait qu'un feu de paille sans portée réelle.

La même chose sur la ZAC Rive Gauche aurait peut-être plus de chance d'entrainer les conséquences que tu espères. Dans un quartier ancien ça ne marcherait pas non plus : au mieux ce serait toléré, comme Beaubourg, en tant que concession exceptionnelle à l'Art contemporain dont ce serait le nécessaire écrin ; en revanche un bâtiment plus utilitaire, du seul fait de son caractère profane, pourrait le faire, je pense par exemple à la vitrine imaginée par Gautrand sur les Champs pour Citroën. Dans le même quartier mais sur un autre registre, celui de la dérision à l'égard des canons haussmaniens, le Palace Fouquet's pourrait aussi y contribuer.

En d'autres termes, faut-il attendre davantage de la révolution sur une île déserte, ou de la subversion au coeur même de la citadelle ?

Hors ligne

 

#52 04-10-2006 02:54:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

MyNight a écrit:

Ainsi, j'ai l'impression que cet objet de Gerhy pourrait - ou souhaiterait ? - cristalliser un nouveau débat sur l'Ile-de-France, quant à la place de l'architecture dans la ville.

Sauf qu'il s'agit d'un objet, comme tu l'écris, qui plus est un objet hors la ville. Je suis persuadé que le commun des mortels le percevra comme une sculpture dans un parc et ne l'assimilera pas à de l'architecture, du moins pas à de l'architecture 'à vivre'. Ce serait du logement -de l'architecture 'civile' en quelques sortes- ça serait différent (voir la 'maison du fada' pour qualifier la maison radieuse du Corbusier dans les années 50 à Marseille). Et, abstraction faite du contexte et de l'usage, la forme est autrement moins 'dérangeante' que Beaubourg, c'est même plutôt consensuel (transparence du verre, peau lisse...).

En parlant de nuage, Coop Himmelb(l)au décrit le projet du musée des Confluences, à Lyon, comme la rencontre d'un cristal et d'un nuage. Je vois des similitudes entre les formes dynamiques des deux projets. Eh bien le projet lyonnais est passé comme une lettre à la poste, dans une ville réputée frileuse, sans susciter de polémique (si ce n'est sur son coût) : comme la Fondation Vuitton, le musée est à l'écart de la ville, tout au bout de la Presqu'île et derrière l'autoroute. Ceux que cette architecture n'intéresse pas ou rebute n'en ont que faire.

On dit toujours qu'en Ile-de-France, il ne se passe rien, qu'il est impossible de faire, de plaire, de tenter, d'oser, et surtout de concrétiser. Gehry est certes extrêmement provoquant et égotiste dans ses conceptions. Mais autant son geste est sans doute un manifeste, même si c'est le manifeste d'un je démesuré, autant il a selon moi le mérite de s'assumer sans concession. Denrée rare ces temps-ci dans Paris et banlieue ?...

Alors, je l'attends, moi, ce débat sur les formes architecturales, un débat qui engagerait tout le monde outre le nimbisme, un débat épuré de la connerie ambiante et de ses poussières idéologiques autant que polluantes. Quoi, c'est vrai après tout, depuis les années 60, qui ose parler d'art, de formes, de recherche de la beauté, de courants autrement qu'en petits comités fermés et avides d'eux-mêmes ? Sur le terrain, qui ose prétendre s'assumer de telle ou telle vision du monde ? (En édition, en musique, c'est un peu pareil, ce consensus mou semble toucher tous les arts créatifs, mais ceci est une lapalissade...) Ces débats avaient pourtant lieu sur la place publique au XIXème siècle, on osait se questionner sur la morale ou l'utilité de l'art, sur les rapports entre la création et la sociologie. On créait même de nombreux courants en se posant nombre de questions qui impliquaient tout le monde : si on y regarde un peu, la gratuité des thèmes littéraires a cogné très dur vers les années 1880 (le système narratif a-moral et purement esthétique de l'art pour l'art entraîne-t-il l'envie de meurtre, et peut-il s'assumer comme tel ? cf. le débat Paul Bourget/Anatole France sur le "Disciple" ) ; puis début XXème, en 1913, le langage poétique est-il toujours intentionnel, enserré dans un carcan formel classique, ou échappe-t-il à son auteur mais pas à son lecteur ? (après le Parnasse, cela a donné le surréalisme à la suite de Césaire et d'Apollinaire qui ont destructuré le langage : on a assumé un imaginaire qui se réclame pour tel, et merde à Descartes...) ; puis la gratuité des formes en peinture n'a-t-elle pas poussé à l'abstraction, à une vision du monde recherchant pourtant bien davantage à la transcription de l'essence du monde plutôt qu'à la retranscription de ses apparences (après les impressionnistes, le fauvisme, puis le cubisme, puis l'abstraction pour faire un immonde raccourci) ? En jazz après 1953 (free-jazz), en littérature dans les années 60 (nouveau roman), dans tous les champs artistiques, on a renouvelé les genres et les approches par un débat aussi passionné que rationnel, et on a avancé. On a toujours cherché à assumer une optique, une vision du monde, un projet, une structure, quelque chose qui aurait de grandes répercussions sur la pensée. et cela bien en dehors des institutions, quand on fait le compte a posteriori.

Trouvez-vous vraiment qu'en architecture, en Ile-de-France, depuis les années 60 et les prescriptions corbuséennes, on ait réellement réussi à créer de nouveaux courants, à assumer un mode de pensée spécifique ?

Que ce soit en architecture comme dans les autres secteurs de la création, il n'y a plus de courant dominant aujourd'hui, ce qui domine ce sont des modes passagères recyclant les courants passés. C'est le propre de la crise culturelle que l'on traverse (ou le propre d'une époque de transition, pour voir la bouteille à moitié pleine). Ensuite, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on observe un glissement du centre de gravité culturel mondial d'Europe vers les Etats-Unis (plus précisément de Paris vers New-York). Cela se traduit par le fait que les derniers grands courants artistiques en date sont tous nés aux Etats-Unis, que ce soit les musiques populaires (jazz, rock, ...) en musique, le pop-art et l'art conceptuel en arts plastiques, et donc en architecture le post-modernisme. Gehry est emblématique de ce courant post-moderne, et l'aura qui entoure son oeuvre actuellement est aussi le reflet de la domination culturelle américaine (on ne voit pas souvent à l'écran de biopic sur un architecte, le dernier ce doit être... Franck Lloyd Wright himself A7 ).

Bref, chez les créateurs français en ce moment, ce qui manque ce n'est pas le talent, mais une réelle influence sur le monde. Sur la scène de l'art contemporain, hors des Etats-Unis, les valeurs montantes sont allemandes, britanniques, japonaises, etc... mais pas françaises. Et c'est pareil en architecture : à l'international se vendent bien quelques architectes-stars mais (donc ?) pas de mouvements, il n'y a pas d'école française comme il-y-a par exemple une école hollandaise. Quand Nouvel ou Portzamparc construit une tour à NYC, il fait du produit de luxe (Jean Nouvel -Paris-).

Les fonctions urbaines et l'économique me paraissent être devenus des contraintes insurmontables, qui semblent avoir asséché la recherche architecturale en France - ou du moins la création, ou pour nuancer, la concrétisation. Je pense que le concept existe, qu'il vit bien, qu'il taraude un grand nombre d'archis, mais que l'écart ne cesse de se creuser entre ces imaginaires fructueux et le terrain urbain tel qu'il s'offre. L'institution a rattrapé le cerveau créatif, les idéologies politiques le coup de crayon et le fric le plaisir. La ville semble avoir, dans le contexte francilien, réclamé le silence de l'archi, au profit de l'acclamation de fonctions rationnalistes et asséchantes.

Je ne vois pas l'architecte en France comme une victime de la bureaucratie, victime parce que sa créativité serait étouffée par la soif de rationalité et de rentabilité à court terme ambiante. D'une certaine façon, cet état de fait, le corps des architectes l'a voulu. L'enseignement de l'architecture s'est dissocié de celui des beaux-arts en 1968. Dès lors, la priorité pour les architectes était de faire valoir un savoir-faire technique et un esprit de sérieux, et de se rapprocher du prestige de l'ingénieur plutôt que de celui de l'artiste. L'association de l'architecture à l'art renvoyait, dans l'imagerie populaire, à l'image de l'architecte pré-moderne, celui qui dessinait les modénatures au XIXème siècle : inacceptable dans une France des années 60 acquise (de longue lutte) aux théories de Saint Corbusier.

Aujourd'hui la recherche existe en France, mais même si l'influence puritaine du Corbusier est fortement atténuée, les architectes qui sortent des canons esthétiques et idéologiques définis par l'architecture Moderne, voire qui fleurtent un peu trop avec l'art, sont souvent marginalisés (catalogués 'artistes'). Autant dire que cette recherche manque de visibilité, de médiatisation à l'international et donc ne décolle pas faute de concrétisation : voir l'antithèse de la situation française aux Pays-Bas.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#53 04-10-2006 03:07:59

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Fred75 a écrit:

en revanche un bâtiment plus utilitaire, du seul fait de son caractère profane, pourrait le faire, je pense par exemple à la vitrine imaginée par Gautrand sur les Champs pour Citroën. Dans le même quartier mais sur un autre registre, celui de la dérision à l'égard des canons haussmaniens, le Palace Fouquet's pourrait aussi y contribuer.

En d'autres termes, faut-il attendre davantage de la révolution sur une île déserte, ou de la subversion au coeur même de la citadelle ?

Je suis d'accord : ces réalisations sont plus aptes à faire évoluer les mentalités. Gautrand et François font partie de ceux, parmi les architectes de la nouvelle génération, qui sont décomplexés par rapport au Corbu et ouverts aux autres champs de la création : ils permettent à une part de la recherche de prendre pied dans le réel.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#54 04-10-2006 10:20:04

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

le renard a écrit:"Gautrand et François font partie de ceux, parmi les architectes de la nouvelle génération, qui sont décomplexés par rapport au Corbu et ouverts aux autres champs de la création : ils permettent à une part de la recherche de prendre pied dans le réel."

c'est ca qui reproche les gens aux architectes comme gehry ou autres, c'est de faire une sculture, belle, même si c'est fonctionnel, mais qui n'a pas comme tu dis pied dans le réel. En plus si c'est un musée, c'est pire!

Hors ligne

 

#55 04-10-2006 21:41:05

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Le Moniteur

Une chrysalide de verre signée Frank Gehry à Paris

VIDEO
http://www.lemoniteur-expert.com/video/video.asp?id=5

"Une Fondation pour cristalliser le mécénat", c'est en ces termes que Bernard Arnault, P.-DG du groupe de luxe LVMH a présenté lundi 2 octobre le projet de la "Fondation Louis-Vuitton pour la Création".
Le bâtiment de 4300m2, confié à l'architecte Frank Gehry, sera implanté au Jardin d'Acclimation (Paris 16e), en lieu et place de l'ancien bowling. Il abritera des collections d'art du XXe et XXIe siècles. "Transparent, ludique et sérieux" aux dires de l'architecte, ce bâtiment aux courbes virtuoses, se veut léger comme un "nuage de verre". "Ce sera votre chef d'œuvre" a prophétisé Bertrand Delanoë, maire de Paris. "Ce sera un rêve construit" a renchéri Bernard Arnault.
LVMH investira 100 M€ pour les travaux. A découvrir courant 2009.
Animation 3D : Gehry Partners LLP/2006

http://www.lemoniteur-expert.com/video/video.asp?id=5


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#56 05-10-2006 02:32:01

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

C3 beaucoup de réactions et de réflexion autour de cet unique projet!
c'est clair qu'il ne laisse pas indifférent, sur la forme de l'objet rien à dire à en voir les maquettes et rendus, vraiment hors norme ! ce qui me laisse un peu plus perplexe c'est encore une fois le matériau principal : ce foutu VERRE! qui lui vaut ce surnom de nuage, faut-il s'apparenter à de l'éphémère pour plaire ? on peut essayer d'y voir comme une fumerolle d'un feu (de la création) vivant, prouvant l'existence et l'évolution de l'art... mouais... ce matériau me fait dire qu'on est loin d'être guéri de ce traumatisme du béton à outrance,... on ne veut plus d'objet solide, rigide, opaque, tout doit s'apparenter à du léger qui virvolte au dessus de la réalité trop terre à terre, dommage... mais bon...
j'espère aussi que certaines constructions en cours ou à venir sur paris et idf vont réactiver la reflexion autour de l'objet architectural en france, lui redonner une part plus conséquente d'objet artistique, c'est un souhait parce que comme il a été dit, dans ce domaine on s'est appauvri, beaucoup trop de projets restent 'conventionnels' ou corbuséens pour reprendre les termes de certains,...
peut-être ceci entraînera la fin de ce système qui cloisonne toutes réflexions dans leur propre milieu, la fin des forums uniquement dédiés à l'architecture et à l'urbain de manière générale (ça prouve quand même que beaucoup d'entre nous ne peuvent pas forcément discuter librement de la chose avec son entourage, par manque d'intérêt suscité...), car l'architecture déchainera alors les passions, non je rêve peut-être là B2   
peut-être nous faudra-t-il alors attendre moins longtemps pour avoir des aperçus sur ce fameux processus de création en architecture,... et des rendus!! D4

bref, ce batiment est assimilable à du gehry : déconstruit, intéressant, mais il prend place dans une france qui se veut désormais 'légère' et transparente en apparence, une architecture presque exclusivement en verre, c'est ce qui me dérange, un peu seulement, puisque je m'y suis fait à cette fatalité...

Hors ligne

 

#57 05-10-2006 20:29:32

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

J'ai toujours beaucoup de mal à suivre sur l'esthétique et les formes...
J'ai le sentiment que justement à Paris il n'y a que la réflexion esthétique qui prime, faire de l'architecture reste très souvent faire une façade et non un espace... Les architectes français ne font d'ailleurs que ça, de l'esthétique... a contrario d'autres cabinets étrangers font de la technique par exemple... une Swiss Re reste beaucoup plus technique qu'Agbar qui est beaucoup plus esthétique... A mon sens O gehry s'inscrit dans une démarche parisienne de beaux objets, posés puis agencés...

Paris ne réfléchit pas l'architecture ni ne la théorise. Quand l'expérimentation a été faite ailleurs, Paris accueille la nouveauté...mais la nouveauté réfléchie... aboutie...
En ce sens...l'avenir nous le dira... la question reste posée sur la place de cette fondation dans l'oeuvre de Gehry...

Hors ligne

 

#58 05-10-2006 20:49:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Merci à tous pour vos réactions constructives  A7

@ JP

Ce n'est pas tant la recherche esthétique que la fédération en mouvement et une prise de conscience sur l'archi contemporaine en IDF - côté architectes, mais aussi institution et habitants - qui me questionnent sur ce coup-là.

Comme ce projet était pour ainsi dire 'insulaire' par sa position géographique, appuyé par l'institution publique et à fonds privés, il pouvait s'inscrire sinon dans la gratuité du geste, du moins être assujetti à des contraintes minimales, et par conséquent il pouvait sans doute questionner tout le monde sous cet angle inédit : peu de contraintes, une liberté totale et un assentiment collectif, ça me semble bien rare pour un projet contemporain... Cela me semble trancher vraiment avec les conditions de travail habituelles des architectes qui sont en prise avec des sommes incroyables de contraintes, et qui sont souvent au service de...

Je crois comprendre ainsi que Gehry et Pelli, par exemple, sont assez décriés dans le milieu professionnel des archis car ils sont à la recherche de mécènat que seul leur nom peut leur apporter, et que dans ce contexte, tout architecte - même peu connu du public - se lâchant complètement pourrait accomplir des prouesses de technicité et d'esthétique... Derrière ces ressentiments, amertume et envie, cela met sans doute en évidence différentes choses qui montrent que cette fondation entraîne déjà un débat sur le fond. Il paraît de plus en plus évident qu'il existe une architecture à deux vitesses, et que la question d'une esthétique à bâtir ou d'un espace à engendrer passe très très souvent au second plan.

Or, et c'est là que je voulais en venir, si Paris réfléchissait l'architecture et la théorisait de nouveau - et je pense que la corporation des archis en meurt d'envie, très fortement, je la sens prête à bondir mais aussi complètement découragée par le réel de la situation - il y aurait des champs nouveaux qui s'offriraient au bénéfice de tous, investisseurs privés, institution, corps architectural, habitants. C'est cela que je trouve qu'il manque le plus actuellement, et si la fondation Gehry ne peut pas évidemment enfanter ce courant, elle me paraît cristalliser la problématique, la poser sur la table avec arrogance, insolence mais aussi sans fard... Elle peut ébaucher une réaction, je veux dire qu'elle en a le potentiel. Maintenant, ce n'est pas à moi de saisir la balle au bond, puisque je ne suis pas archi...  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#59 05-10-2006 21:07:13

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

MyNight a écrit:

Comme ce projet était pour ainsi dire 'insulaire' par sa position géographique, appuyé par l'institution publique et à fonds privés, il pouvait s'inscrire sinon dans la gratuité du geste, du moins être assujetti à des contraintes minimales, et par conséquent il pouvait sans doute questionner tout le monde sous cet angle inédit : peu de contraintes, une liberté totale et un assentiment collectif, ça me semble bien rare pour un projet contemporain... Cela me semble trancher vraiment avec les conditions de travail habituelles des architectes qui sont en prise avec des sommes incroyables de contraintes, et qui sont souvent au service de...

Mais justement, dans la mesure où c'est un bâtiment isolé et sans contrainte, est-ce encore de l'architecture ? L'architecte, c'est celui qui est capable de proposer une solution d'ensemble à toutes les contraintes, techniques, fonctionnelles, politiques, sociales qui lui tombent dessus en même temps.

Sinon, cela se rapproche de l'art, de la sculpture monumentale et cela m'intéresse un peu moins. Surtout avec les techniques informatiques qui permettent de concevoir à peu près n'importe quelle forme et de tester si cela va tenir debout. Si les ordinateurs avaient existé au 15e siècle, la coupole du Dôme de Florence aurait été un jeu d'étudiant en 1e année ; c'est parce qu'ils n'existaient pas, Brunelleschi, par son inventivité et sa détermination face à tous ceux qui n'y croyaient pas, a été un architecte génial...

Le problème majeur à Paris est celui de l'insertion de l'architecture contemporaine dans la ville ; la proposition de Gehry, au service d'une fondation privée dans un bois, aura-t-elle vraiment une influence sur des architectes et des décideurs qui voyagent et examinent comment, à Londres ou à New York, on traite de l'innovation architecturale dans une ville à la fois moderne, mondiale et chargée d'histoire ?

Hors ligne

 

#60 05-10-2006 21:24:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Oui, thierry, c'est très juste, et c'est effectivement dans cette optique qu'il y a sans doute des directions à creuser non ?

Encore une fois, à mon sens, la fondation de Gehry peut juste poser les ferments d'une prise de conscience en France, rien de plus... C'est un excellent argument grandeur nature pour poser ce type de questionnement et sur la place publique, non plus seulement dans les cercles d'initiés.

Regarde, rien qu'ici, dans ce forum, cela nous permet d'aborder cette question de manière directe et franche, sans tergiverser : un geste gratuit et sans contrainte est-il encore de l'architecture ? Un projet insulaire peut-il rivaliser avec un projet intégré ? L'architecture contemporaine peut-elle s'insérer dans l'existant ? Quelle est la place de l'archi contemporaine en IDF ? quels montages financiers cela entraîne-t-il, quelle est la part des investissements privés, un projet privé peut-il offrir moins de contraintes et comment rejaillit-il sur le tissu urbain ? Quelle image cela peut-il véhiculer jusqu'au grand public par rapport à une architecture publique ou sous contraintes réglementaires démesurées ? Comment l'architecte peut-il se placer dans cette complexe chaîne de process, a-t-il le pouvoir de changer les réglementations pour déroger à de la création de façade en assumant entièrement son rôle ? Comment se libérer à Paris de l'idéologie corbuséenne (souvent sous-jacente même encore maintenant) ? Comment sortir d'une logique programmatique encore influencée par Haussmann même dans le contemporain (cf. PRG) ?

Je trouve vraiment que la fondation Gehry est un OVNI puisqu'elle pose toutes ces questions - peut-être malgré elle, peut-être en provoquant une réaction, peut-être est-ce un non-dit, je n'en sais rien... Je ne sais pas si cela questionne tout le monde, mais ça me poste problème personnellement. Comme cette fondation ne manquera pas d'être hyper médiatisée et récupérée par tout le monde, je crois que c'est juste là l'occasion d'un vrai débat de fond.

Je ne me permettrai jamais d'en tirer une quelconque conclusion généralisante, je n'en ai ni le pouvoir, et ce n'est même pas depuis ma petite place que je pourrais le faire, je n'ai aucune existence dans le milieu. Je rêve - juste, idéalement, utopiquement même - que cet OVNI contextuel et architectural permette un vrai débat sur l'architecture contemporaine en IDF, et sur la manière dont cette archi pourrait évoluer, devenant plus forte si elle était fédérée en courant. Je trouve simplement que c'est une occasion qui devrait être saisie au vol par ceux qui peuvent changer la donne, rien de plus  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#61 05-10-2006 21:54:14

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Dans tes propos la fondation Vuitton semble une chimère... une architecture au delà des contraintes... une architecture créatrice d'un quelque chose pour avancer...

Il y a un homme qui veut sa fondation et veut un écrin pour ses oeuvres...une belle boite...
Les villes rêvent de belles boites pour leur image, leur place...sans une belle boite, pas de promotion...

Tout cela s'inscrit dans un contexte...
Le choix de Gehry est arbitraire, il ne correspond pas à une démarche spatialisée...cet objet pourrait aussi bien être à Tokyo qu'à Chicago ou à Rio... Arnault veut un objet (comme il a un picasso, un piccabia, il aura un gehry)
comme Arnault, la ville veut aujourd'hui des objets architecturaux... les villes se transforment en catalogue (à mon sens la skyline projetée de Londres posent parfaitement ce débat plus qu'aucune autre et montre la course à l'objet)

Donc je comprends tout à fait ce que tu veux/voudrais mais pour moi cette fondation n'est pas à même de suciter quoi que ce soit... elle ne crystalise pas la problématique... parce que le "geste" architectural il a lieu à Paris par le secteur publique... Faire une pyramide en plein milieu du Louvre reste un acte fort... bref cette fondation demeure un acte extra-ordinaire et en ce sens tout lui est permis...
Attendons de voir le résultat du concours pour l'auditorium...

Hors ligne

 

#62 05-10-2006 22:27:37

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

MyNight a écrit:

Je crois comprendre ainsi que Gehry et Pelli, par exemple, sont assez décriés dans le milieu professionnel des archis car ils sont à la recherche de mécènat que seul leur nom peut leur apporter, et que dans ce contexte, tout architecte - même peu connu du public - se lâchant complètement pourrait accomplir des prouesses de technicité et d'esthétique...

Non, ils ne sont pas décriés pour leur stratégie qui leur offrirait une plus grande liberté d'action, mais pour leur statut de stars du Post-modernisme, mouvement qui a engendré des sous-produits comme Val d'Europe et quantités de pavillons à colonnades en stuc (et là, on a plus affaire avec l'univers de Ken & Barbie qu'avec de l'architecture). Je ne suis pas archi, mais je peux comprendre qu'un archi se sente blessé de se voir associer à ça (et pour un disciple du Corbusier, je n'imagine même pas).

C'est très subjectif, mais je pense que Gehry est surestimé, et que hormis quelques pièces maîtresses comme le Guggenheim, il restera dans l'histoire de l'architecture comme un petit maître, talentueux et malin mais en rien génial : beaucoup d'esbroufe. Pelli appartient au même courant, mais c'est un académique assumé : pas étonnant qu'il n'intéresse guère la critique archi qui se passionne pour l'architecture contemporaine, celle qui est en train de se faire et d'évoluer sous nos yeux. Quand l'influence culturelle anglo-saxonne aura baissé (je devrais dire : l'influence californienne, tant la Californie du sud est la terre natale d'une bonne part du Pop art, du Post-modernisme, en plus d'être celle de Disney et Hollywood), le Post-modernisme regagnera sa place d'amuse-gueule dans l'Histoire de l'architecture.

Au sujet des contraintes, je rejoins ce que disait Thierry. Quitte à enfoncer une porte ouverte, ce sont les contraintes qui font le génie d'un projet, et hors de toute contrainte, l'architecture devient sculpture. Ensuite, je ne vois pas comment ce contexte hors-la-ville pourrait susciter le débat. Ce qui fait débat aujourd'hui, ce n'est pas tant la qualité esthétique de telle ou telle architecture (et la 'provocation' a baissé d'un ton depuis les années 70...) que l'irruption d'architectures 'hors-normes' dans la ville-patrimoniale-amélipoulinisée. Si Buren avait construit ses colonnes au Parc Montsouris, cela n'aurait pas fait tant de raffut... Bref, si le débat doit naître, il viendra de 'provocations' in situ (pour reprendre une expression chère à Buren). La réglementation, plutôt que de s'en extraire en recherchant le mécénat, certains architectes en jouent, pour mieux en démontrer l'absurdité : c'est la stratégie d'un Rudi Ricciotti, par exemple, qui en a fait sa carte de visite. La démarche me semble autrement plus intéressante !

(et la liberté, lorsqu'elle est conquise de haute lutte, n'a que plus de valeur)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#63 05-10-2006 22:56:32

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Dans tes propos la fondation Vuitton semble une chimère... une architecture au delà des contraintes... une architecture créatrice d'un quelque chose pour avancer...

Elle ne crée pas nécessairement quelque chose pour avancer... Permets-moi de transposer à ce que je connais le mieux, la littérature, car ta réflexion me fait penser à un texte de Mallarmé, Un Coup de dé jamais n'abolira le hasard, à charger ici (PDF) :

http://www.math.dartmouth.edu/~doyle/do … n/coup.pdf

Ce système poétique était absolument inédit (mise en fonction des "blancs" dans la page, où le silence signifie autant que les mots, où la structure appelle autant à signifier que le discours. La métrique ne fonctionne plus du tout par un système classique, ni par des rimes internes, mais par l'alternance des pages en elles mêmes. On n'est plus dans un système régulier, évidemment, ni même dans un système irrégulier, mais dans une structure autoportante avec ses propres lois exposées en même temps qu'elles soutiennent le poème, des lois se dévoilant au temps de la lecture.

C'est donc un poème manifeste, qui est hors de tout contexte préexistant, libéré des contraintes communément admises, puisque nous sommes là en 1897. Jusque là, les vers de Rimbaud (Illuminations, 1886 je crois, de mémoire) étaient la seule approche timide du genre destructuré de la langue poétique qu'est le vers libre, et Laforgue avait consenti à cette approche également dans ses traductions du poète anglais W. Whitman, avant de s'approprier ce système, ce qui provoqua des essais plus ou moins aboutis de Francis Vielé-Griffin, Émile Verhaeren ou Gustave Kahn.

Mais personne avant Mallarmé n'avait osé se fourvoyer dans l'aventure du vers totalement libre de toute contrainte, ni même du poème libre, ni même du recueil libre, ce qui provoquait une destructuration du sens autant que de la forme. Plus loin, on assistait à une destructuration de l'oeuvre entière, de sa signification, de ses rapports avec le lecteur et l'histoire de la pensée.

Ce poème est emblématique d'une destructuration qui va juste donner à penser... Ce système de langage où le "blanc" signifie, va initier Cendrars, Apollinaire ou Reverdy dans une forme qui va annoncer le présurréalisme (Dada notamment). On a là l'émergence de la modernité, qui explosera en 1913, année où le XXème siècle littéraire s'inaugure véritablement en France - année où Alcools d'Apollinaire est publié.

Ce poème sans contrainte n'est pas similaire à l'exercice stylistique de Gehry : ce dernier a derrière lui un contexte dans l'histoire de l'Art, il n'initie rien du tout, il poursuit un travail et n'ouvre pas nécessairement de nouvelle porte. Ce qui est inédit en IDF, par contre, cela me semble bien la libération des contraintes disons usuelles. Ce n'est pas inédit dans le monde, juste en IDF. Là où je rêverais d'une similarité entre le poème de Mallarmé et le projet de Gehry, c'est non dans ce que l'objet est en lui-même, mais dans la prise de conscience collective que cela devrait instituer, non dans l'absolu, mais ici et maintenant, sur le territoire francilien.

Mallarmé a montré qu'avec une matière commune - des mots en Français, du papier, de l'encre, une pensée inscrite dans un contexte post-parnassien et symboliste inaugurant le décadentisme - on pouvait dépasser toutes les problématiques qui semblaient engluer la fin du XIXème siècle. Ces problématiques se situaient dans l'écart existant entre le classicisme formel et une haute attirance vers le non quotidien, l'exotique, le scandaleux (désolé pour l'immonde raccourci une fois encore). Ceci a provoqué une réflexion nouvelle pourtant inscrite dans l'inertie du temps, et a porté à révolutionner la création littéraire : la langue de l'auteur est-elle entièrement intentionnelle ? Quelles sont les modalités de la création artistique, l'art peut-il se suffire à lui-même ? L'essence du monde se situe-t-elle dans la retranscription ou dans la destructuration ? etc etc...

Ici et maintenant, en IDF, nous avons en face de nous ce type de conjonction, même s'il y a derrière une tonne d'arrières-pensées financières, communicationelles, institutionnelles, etc. Le fait est qu'on arrive à un projet qui se veut sans contrainte, hors des normes. Peu importe qu'il y ait derrière une immense machine lourde et engluée dans le contexte commun, on s'en fout : il y a un objet aux apparences de destructuration, ne serait-ce que dans la recherche formelle. Il se trouve que l'assentiment collectif des égos tous exaltés - de l'institution, de l'investisseur, de l'architecte, et le silence des habitants - est aussi en conjoncture totalement favorable, ce qui à l'heure actuelle est très rare, voire inédit depuis 20 ans. Le sens de cette permission totale de l'acte architectural est intéressant, mais ce n'est pas ce qui retient le plus mon attention. Ce qui me questionne, c'est la lecture qui va en être faite. Je persisite à penser que face à cet OVNI, il y a matière à fédérer une réflexion fructueuse, et qui plus est sur la place publique.

Le poème de Mallarmé n'a rien initié, il a permis que d'autres initient un changement et se fédèrent autour d'idées forces. Je rêve, encore une fois cela n'engage que moi, qu'il se passe la même étincelle grâce au projet de Gehry, qui n'est qu'une première marche vers un changement. On verra bien si d'autres projets, comme l'auditorium auquel tu fais allusion, s'engouffrent dans le même type de démarche. Si plusieurs projets se concrétisent dans la même optique, je suis prêt à parier qu'on se dirige en effet vers un renouveau, même si cela n'est pas encore palpable. Mais la seule condition sine qua non pour que ce nouveau soit en marche, c'est que les personnes concernées - les créateurs d'abord, qui seront nécessairement suivis ou refusés par l'institution, les investisseurs, et en dernier par les habitants qui sont un genre de public, finalement - se bougent le popotin pour saisir la balle au bond.

Je ne dis rien d'autre  A7 La pyramide de Pei était une possibilité, mais pas au bon moment (la preuve il ne s'est rien passé de plus). Idem pour les réalisations de Piano, dont Beaubourg, ce dernier surfant sur la vague post-corbuséenne des aménagements voulus par Pompidou, mais cette vague s'est fait stopper net par Giscard...

Donc en récapitulant, pour un renouveau fédéré (en courant, pourquoi pas), il me semble qu'il faut des créateurs qui ont un désir fondamental et un projet avéré, novateur, bref, une vision du monde ; une volonté politique permettant la concrétisation de cette vision du monde ; des investisseurs permettant de servir l'intérêt collectif tout en servant leur intérêt personnel (voir la définition du 'grand homme' selon Hegel dans les Principes de la Philosophie du Droit) ; et une vision collective du monde qui change, s'adapte, s'éduque, s'approprie ce qui est proposé et qui concerne les habitants.

Comme tu le vois, je ne suis pas naïf au point de croire qu'un renouvellement est gagné grâce à Gehry. Je propose juste le postulat que pour une fois, peut-être pour la première fois depuis ma naissance, il m'apparaît qu'un certain nombre de conjonctions sont en train de se réunir pour que les choses avancent sur l'IDF. Cela ne préjuge en rien de ce qu'il va se passer. Ca peut rater, il se peut que rien ne change. Mais si on assiste à une émergeance de symptomes - dont les tours de LD sont partie intégrante, dont la remise en cause du PLU qui ressurgit périodiquement peut également être un emblème - alors je me dis simplement qu'on peut espérer enfin basculer dans un XXIème siècle urbain en IDF...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#64 05-10-2006 23:03:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

@ Renard

Oui, je comprends tout-à-fait. Personnellement, je sais très bien que c'est la contrainte qui fait l'art, et les surréalistes par exemple, pour transposer encore une fois cela en archi, dont OULIPO (que Thierry aime bien), ne sont pas ce que je préfère. Mais la question est de savoir si une constellation d'expériences ponctuelles et outrées (outrées dans leur 'insularité') peuvent amener à une réflexion de fond sur l'archi contemporaine en IDF, mon propos ne va pas au-delà de cette question  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#65 05-10-2006 23:39:37

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Ok, sauf que dans cette 'constellation d'expériences ponctuelles et outrées', le projet de Gehry sera un épiphénomène. S'il ne fait pas scandale, c'est qu'il n'a rien de scandaleux... ni de novateur d'ailleurs : c'est pompé sur Coop himmelb(l)au (pas seulement sur le musée des Confluences) et tout le mouvement déconstructionniste (Eisenman, Libeskind, Hadid, Tschumi, ... ). C'est faire trop d'honneur à Gehry que de mettre son projet sur le même plan que l'oeuvre de Mallarmé : Mallarmé est resté dans le champ de la poésie, ce qui est une forme de contrainte, Gehry, dans ce projet, sort du champ de l'architecture. Il se fait plaisir et cette architecture séduisante est finalement très consensuelle dans ce (hors) contexte. En revanche, ce qui émergera à Issy, à LD (Generali ? Signal ? Hypergreen ?), sur les Champs, etc... est peut-être annonciateur de cette constellation. D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#66 06-10-2006 00:09:49

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Par ailleurs opposer le privé au public dans cette affaire ne me semble pas très pertinent. Je doute que la majeure partie de la population fasse la distinction entre un projet privé soutenu et (inévitablement) subventionné par le public (en même temps que récupéré par les politiques) et un projet public parrainé par le privé (les arts de l'Islam au Louvre) : on reste dans l'institutionnel. D'autant plus encore une fois qu'il s'agit d'un musée dédié à l'Art, succédané ultime du sacré, pas de quelque chose de trivial comme une piscine, une galerie marchande ou une résidence pour étudiants.

Hors ligne

 

#67 06-10-2006 14:10:45

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

(Z'êtes pas drôles de briser ainsi mon enthousiasme  A7 Cependant, cette discussion est intéressante, et je pense qu'on pourra voir si on est à une époque charnière ou non d'ici quelques temps  D2 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#68 06-10-2006 14:36:22

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

meuh non... je pense aussi qu'il se passe quelquechose, mais que tu te trompes de 'cible' C9  A7

Dernière modification par le renard des volumes (06-10-2006 14:37:06)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#69 08-12-2006 09:53:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

20 minutes, 8/12/2006

La fondation Vuitton trop à l'ouest

20 Minutes | édition du 08.12.06

Ils estiment que l'Est aussi le vaut bien. Les Verts de Paris vont déposer un voeu au Conseil de Paris lundi, jour où le projet doit être soumis au vote, pour que la future fondation Louis-Vuitton pour la création ne soit pas créée au Jardin d'Acclimatation (Paris, 16e), mais dans le 19e. Plus précisément sur l'emplacement des « immondes » entrepôts du boulevard Macdonald. Pourquoi ? « En termes d'urbanisme, il serait plus judicieux d'installer ce projet d'envergure dans un quartier populaire parisien plutôt qu'à Neuilly-sur-Seine, territoire déjà privilégié. » Jean-François Blet, élu Verts, parle d'« une logique de rééquilibrage vers l'est ». Il assure que le groupe LVMH aurait envisagé d'installer le bâtiment de verre et d'acier signé Franck Gehry en lieu et place des entrepôts du quai d'Austerlitz (13e). Mais le projet de Cité de la mode et du design, qui devrait voir le jour en 2008 à cet endroit, étant déjà bien avancé, la direction y aurait renoncé. Contacté hier, le groupe s'est refusé à tout commentaire.

Même si l'UDF est d'accord avec la position des Verts, l'amendement a très peu de chances d'aboutir. Car Bernard Arnault, PDG du groupe, détient la gestion du Jardin d'Acclimatation par le biais d'une concession. Il est donc parfaitement libre d'y installer sa fondation.

Laure de Charette


©2006 20 minutes


La fondation d'art contemporain est attendue en 2010, à la place du bowling désaffecté. L'architecte américain Franck Gehry, qui a créé le musée Guggenheim de Bilbao, a été chargé de la dessiner.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#70 08-12-2006 15:01:18

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

sur les quais ça aurait également été prodigieux !!!

Au final je suis amusé...
l'architecte a justifié son architecture par son commanditaire mais aussi son lieu (à savoir l'aspect ludique du jardin d'acclimatation auquel le bâti renverrait, on peut également lire dans archistorm la proximité de l'axe monumental parisien du louvre à  la Défense comme justification)...au final de la rhétorique d'architecte...
on peut y croire, mais là on ne peut vraiment plus !!

Il me semble que le parisien avait fait un article il y a deux jours concernant la proposition des verts...
Les verts n'aiment pas la réhabilitation des magasins porte d'Aubervilliers... (si on les avait détruit ils auraient crier au scandale ! les empecheurs de tourner en rond !)
Bref...

Je pense sinceremment que le batiment a été pensé pour Neuilly (cf il y a un an l'article annonçant l'abandon du projet déjà situé dans le jardins d'acclimatation! et la cité de la mode a été dévoilé l'année dernière...alors quels mauvais alibi), j'ai envie de croire à la relation de architecture à son lieu proposé par Gehry. Prétendre déplacer l'édifice est une hérésie. Les verts  F4  F4  F4  F4  F4  F4  E6  F4  F4  ne comprennent rien à la ville, mais apparemment l'architecture semble poser problème, même dans ses proportions "humaines"...

Hors ligne

 

#71 08-12-2006 16:27:43

Ruby
Notre Dame
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 148

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

JP, je ne crois pas que les verts aient remis en question l'architecture de la fondation, bien au contraire!

Autant je ne suis pas toujours d'accord avec leurs positions, autant là ils n'ont quand meme pas tort! Alors que pour eux il s'agit trop souvent d'annuler les projets, il s'agit juste là de la déplacer, qui plus est dans un quartier populaire! Rien de mieux donc pour dynamiser le quartier, le tirer vers le haut, le rendre attractif, contrairement à la zone neuilly/bois de Boulogne qui n'en a franchement pas besoin...

Hors ligne

 

#72 08-12-2006 18:22:04

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

JP disait juste que le projet a été conçu pour le jardin d'acclimatation et qu'on ne pouvait pas le déplacer sans lui faire perdre son sens.
C'est vrai que les verts  n'ont pas tort, il faudrait aussi construire dans l'est parisien, mais on ne peut pas obliger un investissseur privé à le faire, surtout après que son projet ait été présenté pour un lieu précis. Il faudrait plutot inciter les investisseurs à le faire en amont.

Dernière modification par Alvar Lavague (08-12-2006 18:23:09)

Hors ligne

 

#73 08-12-2006 20:30:08

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

l'architecte pense sur des lieux... même si les modernes se sont affranchis du site pour créer leurs objets... il y a aujourd'hui cette prise en compte du site et l'architecture est une réponse à la question que poserait le lieu...
ensuite l'architecte fait sa rhetorique la dessus... (son sens?)
alors le territoire, la territorialisation, la déterritorialisation... je suis un peu ignorant sur tous ces sujets...
Mais tout ce que je sais c'est que dans la manière de faire de Gehry il me semblerait difficile de déplacer l'objet...
en tout cas il n'aurait pas été le même sur les berges, et il ne serait pas le même au nord de Paris...
Son architecture est conçu comme une serre et en tant que telle a sa place dans le jardin d'acclimatation...

Je ne dis donc pas que les verts critiquent l'architecture de Gehry mais il ne comprenne sans doute pas le processus créatif d'une architecture... il n'envisage l'architecture que comme objet transportable... (ce que l'on peut discuter, je n'affirme rien)
et puis le nord de Paris aura l'auditorium !
Et s'il y a une pauvreté architecturale dans certains quartiers...ici on dénonce la pauvreté du projet de restructuration des magasins... C'est souvent à cause d'eux, ces mêmes verts ! Qu'on ne me fasse pas croire l'inverse!
Cf:les Halles

Hors ligne

 

#74 09-12-2006 01:23:26

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

Pour moi, le problème c'est qu'ils parlent de déplacer ce projet comme si les pouvoirs publics devaient forcément avoir leur mot à dire sur tous les projets. Il s'agit d'un projet privé, je ne vois pas bien au nom de quoi on demanderait à ce qu'il soit réalisé ailleurs. Dans la mesure où il respecte les règles d'urbanisme et celles du contrat de concession dont bénéficie Arnault, les autorités n'ont rien à en dire.

Toute opération architecturale ne relève pas de la politique de la ville !

En revanche, libres à nous de dire que c'est moche ou que c'est génial, selon notre humeur parfaitement libre et imprévisible !  B1

Hors ligne

 

#75 09-12-2006 12:19:43

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Paris 16 - Fondation Louis Vuitton pour la création (Arnault/Gehry)

On peut d'ailleurs s'étonner que les Verts ne découvrent le projet qu'aujourd'hui ; étant donné que le maire en était informé, ses adjoints l'étaient certainement aussi, à moins qu'il soit vraiment cachotier. A7

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact