Publicité
Un portique géant à l'essai au port de Nantes St Nazaire
20 Minutes | édition du 04.10.06
En période d'essai. Un nouveau portique de manutention de conteneurs a fait son apparition fin août au port autonome de Nantes Saint-Nazaire, à Montoir de Bretagne. « Ce quatrième portique permettra de réduire le temps d'escale des grands navires », explique-t-on au port autonome, afin de répondre à la hausse sensible du trafic. Des gros bateaux « pour lesquels la manutention nécessite parfois la mise en service simultanée de deux portiques ». Le géant semble passer son entretien d'embauche avec succès puisque selon Patricia Clero du port autonome, « les essais se passent bien. Il devrait être opérationnel dans les tout prochains jours ». Ses caractéristiques sont impressionnantes : 1 212 tonnes, une capacité de levage de 60 tonnes, pour une hauteur de 33 mètres au-dessus du quai. Un bel engin qui aura coûté 7,8 millions d'euros, financés à 30 % par le port autonome, 25 % par le département, autant par l'Europe et 20 % par la région des pays de la Loire.
J. P.
http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … azaire.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
L'extension du site portuaire de Donges est en bonne voie
20 Minutes | édition du 06.10.06
http://www.20minutes.fr/img/photos/20mn … N-PORT.jpg
« Les travaux devraient commencer sans délai. » Confiante, la direction du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire a présenté hier le détail du futur site portuaire de Donges Est. Le 19 septembre dernier, le tribunal administratif a en effet rejeté le recours de trois associations écologistes qui contestaient ce projet d'agrandissement. De surcroît, Dominique Perben, le ministre des Transports a autorisé la semaine dernière, le démarrage des travaux.
Cette extension doit permettre de faire face à l'augmentation du trafic. Le terminal agroalimentaire et multivracs de Montoir de Bretagne arrive presque à saturation. Le nouveau site occupera 440 hectares de terrain et offrira 500 mètres de quai pour accueillir deux bateaux de 12 mètres de tirant d'eau. Ce qui devrait permettre d'accroître le trafic actuel de 34,5 millions de tonnes, de 1,5 tonne supplémentaire. Une desserte terrestre et une desserte ferroviaire viendront compléter la structure.
[...]
Stéphanie Lacaze
http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … e-voie.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Conteneurs : le port mise sur le rail
Ouest-France | édition du 27.01.07
Le port de Nantes-Saint-Nazaire veut faire venir des conteneurs de la vallée du Rhône, par rail, en faisant appel à un opérateur ferroviaire.
Des trains de conteneurs. Le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire veut développer son trafic de conteneurs. Mais le marché dans le Grand Ouest n'est pas extensible. « De Brest à Bayonne, on peut estimer la demande à 400 000 boîtes, note François Marendet, le directeur général du port. Nantes-Saint-Nazaire en transporte déjà un tiers (130 000 l'an dernier). » D'où l'idée de faire venir des conteneurs depuis la vallée du Rhône (de Paris à Marseille), par rail. Cela, en s'appuyant sur l'ouverture du fret ferroviaire à la concurrence. Mardi, le conseil d'administration du port a autorisé la direction à lancer un appel à projets : un opérateur ferroviaire doit être choisi fin 2007 pour un démarrage de la liaison à cette date. Le port table sur un à deux trains par semaine, pour un objectif de « quelques milliers de boîtes ». Notons que le tonnage transporté par conteneurs a augmenté en 2006, mais le nombre de boîtes a un peu baissé. Explication : elles sont davantage remplies à l'import comme à l'export.
Trafic stable. Après deux années de hausse, le trafic global du port a stagné l'an dernier (moins 0,2 %), à 34,5 millions de tonnes. L'énergie baisse, notamment les produits pétroliers raffinés. Une diminution compensée par la progression des marchandises diverses (machines industrielles, produits métallurgiques etc.) et vracs : pneus broyés, ferraille, produits de remblaiement... « À l'avenir, ces produits vont engendrer du trafic pour le port, avec la tendance forte au recyclage », indique François Marendet.
Ce qui augmente, ce qui baisse. Du côté des produits agricoles, on constate une baisse des importations d'aliments du bétail. Due notamment à la crise de la grippe aviaire. En revanche, bonne année pour les céréales. Le bois, quant à lui, chute de 26 % à Nantes-Cheviré : les importations de grumes (troncs) sont en baisse. Le bois arrive de plus en plus déjà scié, mais aussi par conteneurs à Montoir. Enfin, le trafic roulier (véhicules) progresse, notamment grâce à l'importation de la nouvelle C4 Picasso, fabriquée en Espagne.
Le gaz, gisement de trafic. Gaz de France envisage d'étendre la capacité du terminal méthanier de Montoir. Un gaz qui arrive, liquéfié, par bateau. « Cela entraînerait une croissance du trafic pour le port de deux millions de tonnes à l'horizon de deux ans », calcule Michel Quimbert, le président du port.
Nouveau quai. Le calendrier s'affine pour l'extension du port à Donges Est. Au printemps 2007, début des travaux des mesures compensatoires, à hauteur de 6,5 millions d'euros, notamment avec la création d'un chenal au sud-est du banc de Bilho, « en vue de rétablir une circulation hydraulique propice à la création de nouvelles vasières ».
Jacques SAYAGH.
http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 0301_.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Réforme portuaire : ce qui pourrait changer à Nantes et Saint-Nazaire
Le port autonome de Nantes - Saint-Nazaire est l'un des sept établissements français concernés par le projet gouvernemental de transférer les activités de manutention à des opérateurs privés.
Denis Bourdeau
Presse-Océan
http://www.nantes.maville.com/Reforme-p … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Donges-Est: les écologistes en appellent à Borloo
http://www.nantes.maville.com/Donges-Es … _actu.html
Ouest France
"Une ville achevée est une ville morte"
Donges-Est : nouvelle torpille écologiste
Les associations écologistes demandent à Jean-Louis Borloo de couler, définitivement, un projet portuaire « moribond ».
André FOUQUET.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Donges-Es … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Donges-Est : les experts reportent leur décision de trois mois
Réunis hier, les scientifiques chargés de donner un avis sur les mesures de compensation environnementales liées au projet Donges-Est n'ont pas réussi à se mettre d'accord.
Xavier Boussion
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/Donges-Est-le … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Un plan B pour Donges-Est ?
J-Ph. L.
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/Un-plan-B-pou … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Ce que la réforme va changer sur le port
Le plan de relance des ports français a été adopté mercredi en Conseil des ministres. Sa mise en oeuvre, programmée fin 2010, ne sera pas sans conséquence sur l'activité quotidienne du port de Nantes-Saint-Nazaire (700 salariés).
Presse Océan Vendredi 25 Avril 2008: http://www.presseocean.fr/Ce-que-la-ref … _actu.html
PS: je trouve la photo de l'article assez impressionnante.
"Favet Neptunus eunti"
« Une construction navale européenne, c’est possible ! »
Mainmise des Coréens dans la construction navale européenne. « Ce n’est pas inéluctable », dit le député européen, Yannick Vaugrenard. Si le gouvernement français agit vite.
http://www.nantes.maville.com/-Une-cons … _actu.html
Méga-yachts : une « niche » pour Saint-Nazaire
Octopus, l'un des plus luxueux yachts du monde, a quitté Saint-Nazaire, après six mois d'arrêt technique. Et s'il n'était pas le dernier en réparation sur les bords de Loire ?
[...]
ITM ne cache pas que l'hypothèse de réalisation d'une cale couverte pourrait orienter le choix de son deuxième port d'attache. Des contacts ont été noués à la Rochelle.
Mais les dirigeants marseillais ont aussi rencontré plusieurs fois les hommes clés du port autonome, forcément intéressés pour développer ce secteur nouveau de la réparation navale, utilisateur de main-d'oeuvre haut de gamme. Peuvent-ils d'ailleurs laisser passer le train et miser uniquement sur l'entretien de navires marchands, qui ne remplissent pas les cales nazairiennes à longueur d'année ?
[...]
Ouest-France, 15/11/08
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Nantes St-Nazaire : l'aube du Grand Port maritime
Finis les Ports autonomes. Voici les Grands Ports maritimes. Nouvelles habitudes, nouveau management...
[...]
Par quoi cela va-t-il se traduire ?
Le plus visible c'est le changement de nom. Ce n'est pas le plus important.
Plus « révolutionnaire » sera le passage de l'outillage (grues, portiques à conteneurs) et des personnels qui lui sont affectés du secteur public (port) au secteur privé (entreprise).
Autre nouveauté : un management qui se traduira par une nouvelle répartition des responsabilités.
[...]
Côté direction du port, quels changements se profilent ?
Abandonnant ses activités d'exploitation, le port se recentrera sur ses missions dites régaliennes : aménagement des espaces (quais, approches...), entretien des accès maritimes, sécurité...
[...]
Presse-Océan, 15/11/08
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Donges-Est : l'extension du port enterrée ?
Elle devait mordre sur les roselières de l'estuaire de la Loire. Le projet était combattu depuis plus de quinze ans.
Marc LE DUC et Cyrille PITOIS.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Place aux travaux !
Six millions d'euros vont être débloqués pour moderniser les équipements du port de Nantes-St-Nazaire.
La préfecture assurera un suivi bimensuel de l'avancement des réalisations financées par l'État.
Jérôme Jolivet
Presse-Océan
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est une question simple mais que peut-on faire avec 6M€????
« Porte de l'Europe »
Pierre Guénant vient d'être porté à la présidence du conseil de surveillance du port de Nantes Saint-Nazaire.
Presse Océan, mercredi 11 février 2009: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
"Le but est de faire de Nantes Saint-Nazaire la porte maritime de l'Europe."
"C'est pourquoi il faut développer les convergences ferroviaires vers le port."
"Le transport fluvial par barges devra aussi être développé."
"Favet Neptunus eunti"
Des containers sur la Loire
Une première sur cette distance. La compagnie maritime Marfret va mettre en place le 15 mars un service régulier de transport de containers sur la Loire, entre le port de Montoir-de-Bretagne et Cheviré.
[...]
Mais la compagnie aimerait ne pas s'arrêter là. Une étude sur la navigabilité du fleuve en été est déjà en cours pour aller jusqu'à Bouchemaine (Maine-et-Loire), aux portes d'Angers. A terme, le transport fluvial permettrait au port de Nantes-Saint-Nazaire de concurrencer Le Havre. En faisant partir les camions d'Angers, la desserte de la région parisienne serait en effet aussi rapide qu'en passant par les méandres de la Seine.
20 Minutes, 18/02/09
http://www.20minutes.fr/article/302438/ … -Loire.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Yes...
Voilà une nouvelle que j'attendais depuis longtemps déjà, enfin des barges de transport (mis à part celles qui ravitaillent la centrale de Cordemais) sur l'Estuaire entre Nantes et Saint Nazaire.
Ce projet va relancer l'activité du port et développer les connexions entre les deux composantes.
Je me suis fais une petite virée sur Anvers fin janvier, je suis resté sur le "cul" devant une telle activité portuaire et je me suis dit que toutes proportions gardées j'aimerais voir cela sur le port de Ntes/St Naz.
D'ailleurs voilà à quoi ressemblais les barges qui naviguaient sur l'Escault et le canal.
"Favet Neptunus eunti"
Autoroute de la mer franco-espagnole : ouverture probable en 2009
L'autoroute de la mer entre la côte atlantique française et le nord de l'Espagne pourrait être mise à flot au cours du premier semestre 2009. Acciona et GLD Lines ont été retenues par la commission intergouvernementale franco-espagnole.
[...]
Le Journal de la Marine marchande, 03/02/09
http://www.wk-transport-logistique.fr/a … -2009.html
Deux "autoroutes de la mer" en projet
L'Espagne et la France vont signer la semaine prochaine un mémorandum d'accord visant à créer deux "autoroutes de la mer", pour désengorger le trafic routier, entre Nantes Saint-Nazaire (ouest) et les ports espagnols de Gijon (nord) et Vigo (nord-ouest).
[...]
Le Figaro, 20/02/09
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ … projet.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Yeah...
Le port de Ntes/St Naz' entre dans une nouvelle ère du transport de marchandises "alternatif"...
Merci pour les articles le renard...
"Favet Neptunus eunti"
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Jean-Philippe Lucas
Presse Océan
« Le camion va devenir client du bateau »
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
En fouinant un peu sur le net, je suis tombé par hasard sur un rendu assez général de l'aménagement d'une partie du site de Montoir, entre les terminaux rouliers, containers, (ainsi que l'arrivée de l'autoroute de la Mer) et l'aéroport.
Je l'ai trouvé sur le site d'une agence compétente en communication et marketing, un paragraphe accompagne d'ailleurs le rendu:
Un port en croissance
Vue en trois dimensions pour figurer les prochains aménagements du port à Saint-Nazaire : mise en évidence des raccordements ferrés et des zones sécurisées.
Le site en vue aérienne:
http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … k&z=16
Le rendu met d'une part, bien en évidence les liaisons ferroviaires, en rouges.
Il s'agit certainement de ce que le Président du Conseil de Surveillance du Port, Pierre Guénant parlait dans cet article:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 28#p234628
"C'est pourquoi il faut développer les convergences ferroviaires vers le port."
D'autre part, les multiples volumes et parcelles que l'on voit, ainsi que la zone orange au fond correspondent probablement à ce que Pierre Guénant disait dans ce même article concernant les futures aménagements:
C'est donc à l'aval que s'effectueront les futurs aménagements.
(en aval de Donges)
Je vais essayé d'en savoir plus, mais en tout cas ça sent très bon.
"Favet Neptunus eunti"
le renard a écrit:
Des containers sur la Loire
Une première sur cette distance. La compagnie maritime Marfret va mettre en place le 15 mars un service régulier de transport de containers sur la Loire, entre le port de Montoir-de-Bretagne et Cheviré.
[...]
Mais la compagnie aimerait ne pas s'arrêter là. Une étude sur la navigabilité du fleuve en été est déjà en cours pour aller jusqu'à Bouchemaine (Maine-et-Loire), aux portes d'Angers. A terme, le transport fluvial permettrait au port de Nantes-Saint-Nazaire de concurrencer Le Havre. En faisant partir les camions d'Angers, la desserte de la région parisienne serait en effet aussi rapide qu'en passant par les méandres de la Seine.20 Minutes, 18/02/09
http://www.20minutes.fr/article/302438/ … -Loire.php
Euuh, une bonne nouvelle oui pour la bassin fluviale de Nantes mais si c'est pour au final charger les containers sur des camions en direction de Paris ça se traduira par plus de camions dans la région parisienne, donc plus de pollution et une plus grande congestion du réseau viaire. On concurrence là une ligne entre Paris et Le Havre où là il n'y a pas de rupture de charge et où les marchandises sont directement livrées au Port Autonome de Paris (Gennevilliers etc.). D'ailleurs à temps équivalent, le trajet devrait coûter moins cher sur Le Havre-Paris puisqu'il n'y a pas ce changement de mode de transport donc moins de coûts liés à cette étape supplémentaire.
En tout cas ça fera baisser le nombre de camions jusqu'à Angers pour le transport de certains produits. Une bonne chose pour l'environnement.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Tu n'as pas tort, mais il se peut que jusqu'à aujourd'hui ces containers soit déchargés à Montoirs et mis sur des camions directions la région parisienne, auquel cas ce projet ne fera pas forcement augmenter le trafic containers au niveau du port, mais constituera une alternative au transport routier sur la portion allant de Saint Nazaire à Nantes voir Angers.
Enfin moi c'est plus comme cela que je le voyait.
"Favet Neptunus eunti"
Publicité