PSS

Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire

 
#76
28-10-2009 07:38
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Vidéo: La barge à conteneurs stoppe son trafic:

http://www.dailymotion.com/video/xay8ne … on-tr_news


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 28-10-2009 07:46
#77
06-11-2009 11:11
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Conteneurs : Pourquoi la liaison fluviale entre Montoir et Nantes a échoué ?

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111538


"Favet Neptunus eunti"

#78
06-11-2009 12:06
expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Hors ligne

Côme a écrit:

Conteneurs : Pourquoi la liaison fluviale entre Montoir et Nantes a échoué ?

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111538

Merci pour l'info Côme...


le renard a écrit:

Dommage en effet, en même temps sept mois cela me paraît bien peu pour faire ses preuves : en ces temps de Grenelle de l'environnement l'initiative aurait dû être soutenue par les pouvoirs publics ! F8

www.meretmarine.com a écrit:

« Tous les utilisateurs que nous avions démarché et qui avaient promis de jouer le jeu ne l'ont pas fait. Si on veut du fluvial, il faut que les pouvoirs publics s'en mêlent car, si on laisse le jeu se faire naturellement, nous n'y arriverons pas », pense le président du port......Il faut que le fluvial entre dans les mentalités, comme c'est le cas à Anvers ou Rotterdam, où l'on a une THC unique, quelque soit le moyen d'évacuation. Les politiques doivent agir pour que le choix de la barge ne se traduise pas par une facturation supplémentaire, par exemple via l'instauration de la THC unique ».

Tu avais donc raison le renard comme d'hab  B2
On y apprend également que la barge sera envoyé sur la Seine.. Bref c'est agaçant  A11

#79
07-11-2009 10:09
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

« Le port souffre, on veut des projets »

...

La CGT s'inquiète pour l'avenir du port. « Le projet Donges-Est est suspendu. La barge à conteneurs entre Nantes et Saint-Nazaire a été supprimée », énumère Yves Tual. Et les autoroutes de la mer entre Saint-Nazaire et l'Espagne ? « On parlait de trois rotations par jour, on évoque désormais trois navires... par semaine. »

...

Ouest-France, 07/11/09
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#80
11-11-2009 11:13
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Cyrille PITOIS
Ouest-France

Un méthanier géant livre son gaz en Loire
C'est le plus grand méthanier jamais reçu en France. Mais ce n'est qu'une étape...
se prépare à recevoir, l'an prochain, la taille au-dessus. Des super-méthaniers de 345 m de long et 250 000 m3. Il n'en vogue que dix par les mers du monde...
Le terminal de Montoir est en travaux pour assurer et développer l'exploitation jusqu'en 2035. Soit 280 millions d'euros, probablement suivis de 350 millions pour la construction d'un quatrième réservoir. Un développement auquel le port va contribuer en redraguant le chenal...
Les travaux réalisés pour l'accueil des méthaniers profiteront aussi aux porte-conteneurs. Ne pouvaient jusqu'ici accoster que des 4 000 boîtes. Demain, des 6 000 à 8 000 boîtes pourront livrer à Montoir...

Depuis quelques années le port s'essoufflait quelque peu. Il est temps de relancer la machine A6

Edit : un article du même sujet
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Presse-Océan

Le « Al Utouriya » à bon port
De quoi assurer la consommation en gaz de la population de la ville de Nantes pendant une année. A8 le Port atlantique de Nantes/Saint-Nazaire prévoit-il une campagne d'importants travaux de dragage (d'un coût de 2,2 millions d'euros par an) pour recevoir des navires toujours plus gros. Au programme : l'élargissement de la zone d'évitage et le creusement du chenal d'environ 50 cm. Une mesure indispensable pour héberger dès 2010 les QMax, des monstres de 345 m de long au fort tirant d'eau de 12,5 m, capables de transporter une cargaison de 267 000 m3 de GNL !


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 11-11-2009 11:24
#81
12-11-2009 16:58
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Le fluvial coule à pic


Mettre des conteneurs sur une barge plutôt que sur des camions : l'idée était séduisante. Elle a échoué.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

« On va remettre ça »

...il pronostique même un nouveau service fluvial en 2010.

Des leçons semblent avoir été tirées, c'est tout simplement abruti d'arrêter un tel service pour le reprendre moins d'un an plus tard. Mais bon je retiendrai quand même la volonté affichée de la part du Port de retenter l'opération.

D2


"Favet Neptunus eunti"

#82
19-11-2009 13:12
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Montoir : Le nouveau poste roulier installé

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111664


Réparation navale : Un repreneur pour Saint-Nazaire Marine

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111667


"Favet Neptunus eunti"

#83
26-11-2009 07:44
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Saint-Nazaire : Port et chantiers misent sur le développement de l'éolien offshore

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111744


"Favet Neptunus eunti"

#84
11-12-2009 10:25
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Montoir : MSC aligne les records avec ses porte-conteneurs

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111926


"Favet Neptunus eunti"

#85
17-12-2009 07:05
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Le second terminal roulier ouvert à la circulation

Depuis début décembre, les navires accostent au terminal roulier n° 4. Après quinze mois de travaux, il est en activité. Ce qui permet au terminal n° 2 de subir une cure de jouvence.

Ouest France, mardi 15 décembre 2009: http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 1_actu.Htm


"Favet Neptunus eunti"

#86
05-01-2010 06:41
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Port Nantes-St-Nazaire : l'activité plonge de 11 %

La crise frappe durement le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Moins d'échanges énergétiques ou de trafic roulier (véhicules embarqués). Seuls le charbon et les céréales tirent leur épingle du jeu.

Ouest France, mardi 5 Janvier 2010: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm


"Favet Neptunus eunti"

#87
06-01-2010 10:22
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Le port veut redresser la barre

Quatrième port français, Nantes-Saint-Nazaire est affecté, comme la plupart de ses homologues, par la baisse des échanges mondiaux dus à la crise économique. Ses dirigeants, également plongés dans une réforme statutaire délicate, ont tenu hier une conférence de presse pour faire le point sur l'avenir.

...

20 Minutes, 05/01/10
http://www.20minutes.fr/article/373808/ … -barre.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#88
22-01-2010 22:56
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Hors ligne

http://img690.imageshack.us/img690/9662/kreizermor2.jpg

Drôle de bête en ce moment dans le port de Nantes !
Je ne saurais vous dire quand il est arrivé ni quand il va repartir mais il s'agit en tout cas du "Kreiz er Mor", un navire à passagers de la compagnie Océane, compagnie qui est responsable de la desserte de Belle-Île, Groix, Houat et Hoëdic dans le Morbihan. Cette compagnie a succédé à la SMN en 2008.
Le Kreiz er Mor a été construit en 1977 à Paimboeuf. Long de 39 mètres, il peut transporter 520 passagers ainsi que des marchandises. il est propulsé par deux moteurs Crepelle de 600 kW et navigue à une vitesse de 12 noeuds.

Tout comme le Guerveur, il a été désarmé l'an passé par le conseil général du Morbihan qui venait d'accueillir dans sa flotte les sister-ships flambant neuf Bangor et Île de Groix.

http://img716.imageshack.us/img716/7659/kreizermor4.jpg

Toujours est-il que je ne connais pas la raison pour laquelle ce bateau est à Nantes ! Seule certitude, il rouillait depuis quelques mois dans le port de Lorient dans l'attente d'être vendu.
A noter également qu'un autre bateau de la même compagnie, le Guerveur, avait lui aussi été désarmé en même temps que le Kreiz er Mor, et il en fut de même plus récemment pour le Locmaria 56, un NGV très gourmand dont la compagnie voulait se débarasser.
le Locmaria 56 vient d'être racheté pour être exploité en polynésie ou je ne sais où (sous le nom de "Cabestan") et le Guerveur est quant à lui en cours de rénovation. il va être transformé en mini paquebot de croisière.

La Finist'mer aurait-elle donc racheté le Kreiz er Mor et lui réserverait-elle le même sort ?!

Affaire à suivre...

#89
23-01-2010 00:23
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Merci pour les infos et photos, capitainefilip B6
(c'est vraiment "Nantes la Bleue" sur ces photos A7 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#90
31-01-2010 22:20
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Autoroute de la mer Saint Nazaire - Gijon. Feu vert de la Commission européenne

La Commission européenne a donné le 27 janvier 2010, son feu vert au financement public d'une "autoroute de la mer" qui reliera les ports français de Nantes Saint-Nazaire et espagnol de Gijon.

...

L'ouverture de la ligne devrait intervenir d'ici la fin du mois de mars. Trois allers-retours sont prévus chaque semaine, de quoi faire transiter 40 000 camions par an.

http://www.paysdelaloire.fr/region-actu … uropeenne/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#91
16-02-2010 19:33
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Conteneurs : Le projet du grand terminal de Montoir lancé

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112420

Les projections de trafic sont revues à la baisse, compte tenu des derniers résultats.


"Favet Neptunus eunti"

#92
16-02-2010 23:41
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Hors ligne

Soutenez le projet de Kévin Izorce :

http://www.facebook.com/pages/Serenity- … 161?ref=nf

La M/Y Serenity, premier yacht privé de la région qui proposera d'ici les prochains mois de nombreuses formules de croisières et excursions au départ de Saint-Nazaire et à destination de la façade atlantique / bretonne.

#93
10-03-2010 14:15
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Hors ligne

Ce matin dans Ouest-France :

http://img638.imageshack.us/img638/7876/paquebotsbrasdemadelein.jpg

Développer des liaisons entre l'ouest de la France et l'Espagne, l'Angleterre ou l'Irlande serait une bonne chose. On en aura un aperçu avec la liaisons Montoir - Gijon qui doit être mise en place dans les prochaines semaines...
De même, les armements locaux, tels que Serenity Cruises, qui proposera bientôt des croisières à la journée ou "mid-week" le long de nos côtes, ont tout à jouer.

A Nantes nous avons la Finist'mer, qui a connu un fort dévelopement de sa flotte en un an (7 navires à passagers aujourd'hui). La compagnie propose déjà des croisières à la journée au départ de Nantes avec escale à Saint Nazaire (ou inversement), et dés le mois de mai, elle innovera avec une croisière à la journée au départ de Saint Naaire, avec escale au Croisic. Ce sera donc la première croisière réellement maritime que proposera la compagnie.
On peut donc imaginer qu'à moyen terme elle développe cet axe là et propose toutes sortes de croisières le long de nos côtes, peut-être même avec des navires plus adaptés et pouvant partir en mer durant plusieurs jours...
Les yachts privés et mini croisières ne doivent pas se cantonner à la Méditerranée. Leur avenir est aussi envisageable dans nos régions !

En ce qui concerne les paquebots, il est vrai que le quai Wilson ne montre pas la ville sous son meilleur angle ! A Bordeaux, les paquebots accostent directement dans le centre-ville... Ici, on pourrait imaginer un terminal croisières qui de l'Aiguillon ! Cependant il y a de nombreuses contraintes techniques auxquelles il faudrait trouver des solutions.

#94
10-04-2010 02:19
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Autoroute de la mer : le feu passe au vert

Les députés ont voté jeudi matin et ratifié l'accord franco-espagnol pour l'ouverture de deux autoroutes de la mer. Feu vert décisif pour la liaison Montoir-Gijon dès cet été.

...

Montoir-Gijon

C'est le projet le plus abouti. L'armateur français LD Lines est dans les starting blocs. Il a déjà positionné un bateau et se dit prêt à démarrer les rotations en juin ou en septembre, en fonction des prévisions de trafic pendant la trêve estivale.

...

Le vote parlementaire lance la création de deux autoroutes. La deuxième reliera Montoir à Vigo, avec deux tronçons secondaires, Vigo-Le Havre et Vigo-Algésiras. L'armateur en sera Acciona Transmediterranéa. Il est moins pressé que son collègue français. « Pour le port, c'est une liaison dont nous attendons aussi beaucoup, car elle nous mettra directement en relation avec Algésiras », explique Virginie Diaz, responsable du trafic roulier au grand port maritime. Les premières liaisons sur cet axe sont attendues en 2011.

...

Ouest-France, 09/04/10
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#95
28-05-2010 20:46
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Hors ligne

Petit tour sur la pointe de l'île de Nantes ce matin, avec un ciel bleu magnifique !

La frégate anti sous-marine La Motte-Picquet est en escale pendant tout le week-end quai Wilson.
Mise en service en 1985, elle fût basée à Toulon de 1992 à 2007, avant de rejoindre Brest, sa nouvelle affectation, là où sa coque fût mise sur cale en 1982, avant que sa construction ne soit achevée à Lorient.
Elle a participé à de nombreuses missions, notamment en mer d'Oman, mer Adriatique, Irak, Somalie...
Longue de 139 mètres pour une largeur de 14 mètres, la frégate peut atteindre la vitesse de 30 nœuds grâce à de puissantes turbines à gaz.
A noter que le La Motte-Picquet pourra se visiter gratuitement demain et dimanche !

http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/44/42/lamott10.jpg
http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/44/42/lamott11.jpg
http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/44/42/lamott12.jpg
http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/44/42/lamott13.jpg
http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/44/42/lamott14.jpg

Petit panorama depuis la pointe. Les bateaux arrivent progressivement pour les 3èmes Rencontres du Fleuve, et le Navibus, toujours aussi imperturbable.

http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/44/42/panora10.jpg

La vedette à passagers Port Liberté II (32 m, 270 passagers), rachetée par la Finist'mer en début d'année, et qui devrait assurer les liaisons avec l'île d'Ouessant cet été... Elle a été amarée provisoirement quai des Antilles à cause des Rencontres du Fleuve. Le Kreiz er Mor, (que j'avais présenté il y a quelques temps) a également été déloger du ponton de l'île de Nantes le temps du rassemblement, et est amarré au pied du pont de Cheviré.

http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/44/42/port_l10.jpg
http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/44/42/port_l11.jpg

Enfin, la barge La Marne, restaurée par le chantier d'insertion Atao sur l'île de Nantes, et qui sera mise à l'eau ce week-end, à l'occasion des Rencontres du Fleuve :

http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/44/42/la_mar10.jpg

#96
18-06-2010 10:11
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Presse-Océan

Le Rotterdam express
Samskip prend pied à Montoir-de-Bretagne. L'armateur néerlandais (port de Rotterdam), ouvre un service maritime entre Port Atlantique Nantes-St Nazaire et le port hollandais. Un porte-conteneurs, le Karin Shepers, offre à plusieurs armateurs de transporter leur fret vers l'Europe du Nord et la Russie. « La condition du succès sera le potentiel dès le démarrage de la ligne

L'objectif 2020 est de multiplier par 8 le trafic conteneurs et porter le quai à 1 500 m


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

#97
18-06-2010 10:29
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Bien vu eiffel.

Il semblerait que l'armement Samskip, s'associe avec BG Freight Line (fraichement implanter sur Saint Nazaire) pour exploiter cette liaison. Cela fait 2 nouveaux armements en plus de Maersk, MSC et CMA-CGM sur le site de Montoir, en à peine 2 mois.
C'est plutôt bon signe pour le développement du trafic conteneurisé.

BG Freight Line inaugure son nouveau service à Montoir

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113222 (19/05/2010)

Conteneurs : Samskip relie Montoir et Brest à la Scandinavie et la Russie

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113504 (18/06/2010)


"Favet Neptunus eunti"

#98
07-07-2010 09:48
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Montoir - Gijon : Traité ratifié, ligne prête à démarrer

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113596


Montoir-Vigo : Deux nouveaux navires en projet

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113581


"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 07-07-2010 09:48
#99
13-07-2010 10:39
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Hors ligne

Le Petit Poucet du ciment se pose à Montoir

Kercim, un nouveau venu dans le ciment, s'implante sur le port, à Montoir. La construction de l'usine de broyage de clinker débutera à la fin de l'été pour une production en 2012.

Ouest France, mardi 13 Juillet 2010: http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 6_actu.Htm


"Favet Neptunus eunti"

15-07-2010 18:13
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Le gouvernement donne la priorité au rail à l'horizon 2030

...

D'autre part, 15 milliards d'euros devront être consacrés aux infrastructures fluviales (canal Seine-Nord, liaison grand gabarit Saône-Moselle) et 2,7 milliards d'euros aux équipements portuaires (création de nouveaux terminaux à Dunkerque, Le Havre et Nantes).

...

Le Monde, 13/07/10
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

 

Copyright © 2006-2025 PSS