Publicité
Le top départ de l'autoroute de la mer Montoir-Gijon
La nouvelle autoroute de la mer entre Montoir et Gijon est inaugurée ce matin. Les premières rotations ont commencé voilà quelques jours
http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 9_actu.Htm
« Bon démarrage » pour la première autoroute de la mer
L'armateur qui a lancé l'autoroute de la mer entre Saint-Nazaire et Gijón (Espagne) a fait état, hier, de son « bon démarrage », deux mois après son lancement. « La fréquentation est bien supérieure à celle que nous avions enregistrée lors de notre première expérience entre Toulon et Rome », a assuré, dans un communiqué, Philippe Louis Dreyfus, président du groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA).
...
20 Minutes, 01/12/10
http://www.20minutes.fr/article/631603/ … oroute-mer
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Le port de Nantes-Saint-Nazaire va mieux
Avec 31,1 millions de tonnes traitées l'an dernier, le Grand port maritime de Nantes/Saint-Nazaire connaît une hausse de 4,6 %. Une embellie après une plongée de 11 % en 2009
un décollage de l'activité conteneurs dans l'estuaire. Plus 10,3 % l'an dernier en tonnage. « Nous avons atteint le record de 165 000 boîtes, indique Christophe Planty, le directeur des trafics au port. C'est lié à l'ouverture d'une ligne maritime Montoir-Rotterdam opérée par BG Freight et Samskip. Le trafic vers les destinations existantes, les Antilles ou l'Océan indien, s'est, aussi, bien comporté. »
Les mouvements sociaux ont fait perdre un trafic de près d'1 million de tonnes
--> pff
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Ouest-France
Le port investit pour forger son avenir
Par ailleurs, les terrains se préparent sur les terminaux à conteneurs et roulier pour accueillir de nouvelles plateformes logistiques. Dans le cadre du développement du ferroutage, une voie ferrée relie les différents terminaux de Montoir.
extension de 350 mètres de linéaires de quai sur le terminal conteneurs à l'horizon 2014, avec un démarrage des travaux fin 2012 et l'aménagement du nouveau terminal roulier. Deux segments prioritaires pour le développement du port.
http://www.20minutes.fr/article/654388/ … developper
20 minutes Nantes
Le Port continue de se développer
Le port enregistre une croissance de 4,6 %, se situant ainsi sur le podium national derrière Rouen ( +14,5 %) et La Rochelle (+ 12,2 %). Il reste en volume le quatrième port français
construire d'ici à 2014 un « terminal à containers de dimension européenne ». Les quais seront rallongés à Montoir-de-Bretagne, pour accueillir de plus gros bateaux. Objectif : tripler la capacité actuelle des installations du port, qui restera toutefois loin de celle de Marseille ou du Havre.
Est-ce sous-entendu qu'il pourrait dépasser Dunkerque ?
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Des constructeurs d’éolien offshore projettent de s’implanter à Frossay
Les élus du conseil communautaire de Sud-Estuaire (Saint-Brevin, Corsept, Paimbœuf, Frossay, Saint-Père-en-Retz, Saint-Viaud) vont délibérer mercredi soir sur l’implantation de deux prototypes éoliens offshore à Frossay, dans la zone industrialo-portuaire du Carnet. ...
Ouest France, lundi 14 mars 2011: http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 2_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
Autoroute de la mer Nantes-Gijón. Le trafic triplé en moins d'un an
depuis son ouverture, en septembre2010, la fréquentation de cette ligne maritime a presque triplé, passant d'une fréquentation de 245 poids lourds par mois à près de 700 poids lourds en fin d'année.
La liaison Saint-Nazaire - Gijón s'effectue troisfois par semaine en 12heures, sur un navire d'une capacité de 150 remorques et 800 passagers par trajet.
.
.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Les Airbus voyagent d’abord en pièces détachées
« Nous en sommes aujourd'hui au rythme de trois liaisons maritimes mensuelles entre Hambourg, Saint-Nazaire et Pauillac, ajoute le responsable. On envisage de passer à une cadence de 3,5 dès 2013. »
« Au 2e trimestre 2012 nous allons mettre en place une navette hebdomadaire. Elle reliera Naples, Tunis, Porto Real et Saint-Nazaire.
Prochainement, les liaisons maritimes entre l'Angleterre et Pauillac feront un crochet par Filton au Pays de Galles. Les bateaux chargeront des voilures du futur avion de transport militaire A400M et les déposeront à Saint-Nazaire. Ces pièces rejoindront ensuite Séville en Béluga. « Saint-Nazaire, avec le site de Nantes tout proche, devient une plaque tournante. Et cela va s'intensifier avec la mise en route de l'A350. »
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
.
.
Nantes : Paquebots et bâtiments militaires continueront de venir au quai Wilson
Ces dernières semaines, des professionnels de la place portuaire de Nantes se sont inquiétés de l'éventuel arrêt des escales de navires au quai Wilson, dernier terminal situé près du centre-ville. Les rumeurs évoquaient, en effet, un éventuel arrêté de la préfecture interdisant l'usage du quai pour des questions de sécurité et de sûreté. Il n'en serait finalement rien, assure-t-on au port, même si la préfecture a, semble-t-il, effectivement fait remarquer que le site ne répondait pas totalement aux normes actuellement en vigueur. Le quai Wilson, dont l'activité commerciale a été arrêtée fin 2005 et les grues ferraillées ou transférées sur d'autres terminaux, n'est en effet pas soumis au code ISPS et demeure directement accessible. Les navires de commerce ayant déserté le lieu depuis plusieurs années, à l'exception de quelques bateaux parfois en attente, le quai Wilson ne sert aujourd'hui qu'aux navires de croisière ainsi qu'aux bâtiments de la Marine nationale faisant escale à Nantes.
Si cela pouvait faire bouger les édiles nantais pour avoir un terminal à croisière sur l'île de Nantes ce serait parfait !
Avis aux amateurs :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
La frégate de défense aérienne de la Marine nationale Chevalier-Paul est attendue à Nantes du 16 au 19 mars pour officialiser son parrainage par la ville de Nantes. Ce bâtiment de prestige remontera la Loire jusqu’au quai de Cheviré, où il accostera le vendredi 16 mars pour appareiller trois jours plus tard. Pendant cette escale, les Nantais pourront visiter le bâtiment gratuitement.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Génial , j'y serai
Moi aussi, très probablement !
Sur le chantier de la plus grande éolienne offshore du monde
Sur le site du Carnet, près de l'estuaire de la Loire, est érigé un véritable mastodonte, la plus grande éolienne offshore réalisée à ce jour. Alstom, son concepteur, lui a choisi le nom d'Haliade, en référence aux nymphes marines de la mythologie grecque.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118825
ça se concrétise...
"Favet Neptunus eunti"
Les projets de développement du port de Saint-Nazaire sur l'éolien offshore
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire travaille sur l'aménagement de ses espaces fonciers afin d'accueillir un vaste pôle industriel et logistique dédié aux énergies marines renouvelables, plus particulièrement dans le domaine de l'éolien offshore. Plusieurs sites sont concernés.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118791
"Favet Neptunus eunti"
Côme a écrit:
Sur le chantier de la plus grande éolienne offshore du monde
Sur le site du Carnet, près de l'estuaire de la Loire, est érigé un véritable mastodonte, la plus grande éolienne offshore réalisée à ce jour. Alstom, son concepteur, lui a choisi le nom d'Haliade, en référence aux nymphes marines de la mythologie grecque.http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118825
ça se concrétise...
à ce sujet ça m'énerve de lire dans tous ces articles publiés récemment "plus grande éolienne du monde".
Ce n'est pas du tout le cas :
http://www.thewindpower.net/manuturb_tu … .php?tri=2
A noter que Rollix Defontaine, une entreprise du canton de Montaigu conçoit et fabrique les couronnes d'orientation (nacelle, pales) de l'Haliade 150 d'Alstom et développent aussi des couronnes pour des éoliennes de 10MW ! Cette entreprise a 35% du marché mondial de l'éolien.
Edit du renard : inutile de citer un post lorsqu'il s'agit de celui juste au-dessus ;)
Docks en stock sur le port de Cheviré
30 000 m2 divisibles à partir de 470 m2 : c'est l'offre du développeur immobilier Alsei, en 2013, à Cheviré. De quoi conforter l'activité des docks sur une zone portuaire en expansion.
Ouest France, vendredi 24 février 2012: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
localisation --> http://maps.google.fr/maps?hl=fr&cl … CCEQ8gEwAA
"Favet Neptunus eunti"
.
L'éolienne géante inaugurée au Carnet
Le prototype servira de vitrine à Alstom pour l'équipement de parcs maritimes
Cette machine repérable de chaque côté de la Loire n'est en fait qu'un prototype. Alstom s'en servira pour tester son fonctionnement « dans un environnement salin, proche de la mer ». Elle restera en test au Carnet pendant cinq ans, puis sera démontée. Un prototype similaire sera également posé en mer en octobre, au large de la Belgique.
20 minutes:
Coup de tonnerre pour la navale à Saint-Nazaire
La commande de deux paquebots a été annulée par le client
Les deux paquebots, qui avaient été commandés en décembre dernier aux chantiers navals de Saint-Nazaire, n'y seront pas construits. Viking River Cruises a décidé de « poursuivre les discussions avec un de nos concurrents », a fait savoir jeudi leur direction
Les deux bateaux, qui représentaient quatre millions d'heures de travail, devaient être livrés en 2014 et 2015.
L'éolien offre un bol d'air à Saint-Nazaire
Alstom va créer deux usines et générer près de 2 000 emplois
Alstom va créer dès 2013 deux usines, implantées sur les quais de Montoir-de-Bretagne, qui seront chargées de l'assemblage des nacelles et de la fabrication des alternateurs.
La production devrait démarrer en 2014, et générer la création de 300 emplois directs. La sous-traitance devrait porter le nombre d'emplois créés à 2 000
http://www.20minutes.fr/article/1020976 … d-attentes
L'autoroute de la mer répond aux attentes
Deux ans après son lancement, la première autoroute de la mer, entre Montoir-de-Bretagne et Gijon (Espagne), a déjà transporté plus de 32 000 remorques. L'activité a même progressé de 37 % d'une année sur l'autre.
Un succès... non rentable
Si demain on nous demande d'être autofinancés, il est très peu probable que la ligne perdure. C'est un vrai motif d'inquiétude. »
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le 4ème port de France se sent à l'étroit et pas exactement adapté pour le futur, le Grand Port Maritime de Nantes et Saint-Nazaire lance 4 grands projets d'aménagement...
Publicité