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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Le terminal roro étend son stockage
Les entreprises achèvent la préparation d'une dizaine d'hectares de superficie. Une première tranche qui sera suivie d'une autre de 5 à 10 hectares, plus près du pont de Saint-Nazaire, vers l'ouest et le nord. Résultat du jeu de « chaises musicales » engagé dans le cadre du projet stratégique du Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN) avec l'arrivée des nouvelles activités liées aux énergies maritimes renouvelables (EMR).
il sera procédé aux travaux d'extension du quai du terminal conteneurs sur 350 mètres.
A l'horizon 2018-2020. Les études pour la réalisation du site du Grand Tourteau ont commencé
J'ai l'impression que le port va s'étendre sur la mer car google maps indique le "Grand Tourteau" dans la mer.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
En effet c'est une vasière au pied du pont de Saint-Nazaire. Cf. l'infographie localisant les projets dans cet article : http://www.meretmarine.com/fr/content/l … n-offshore
Sur Google Maps : http://goo.gl/maps/yztJu
Mais ce projet de poldérisation ne passera pas comme une lettre à la poste, surtout après NDDL...
http://www.natur-action.org/accueil/vas … -tourteau/
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Premier appel d'offres en cours sur le sujet
http://marches.batiactu.com/annonce/zon … 729181.php
Zone Portuaire De Montoir-De- bretagne - poste à liquides - construction d'un appontement sablier.
Type de marché de travaux : Execution
Caractéristiques principales : Réalisation d'un appontement en structure acier mécano-soudé fondée sur pieux tubes acier. Les travaux devront être exécutés notamment par un ponton flottant pouvant lever des charges lourdes
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Pieux tube acier diamètre 711mm 65 Tonnes ; Superstructures métalliques 37 tonnes ; terrassements berge et plateforme d'accès ; réfection défense duc d'albe, 2 bollards ; équipements divers (gardes-corps, caillebois, échelles, clôtures, portail) .
Aïe aïe aïe :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Nantes - Saint-Nazaire : le trafic du port sous la barre des 30 millions de tonnes
une chute de 2,7% du trafic portuaire, avec 29,8 millions de tonnes
Les raisons : le développement du gaz de shiste aux États-Unis et la forte demande de gaz par le Japon, suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Les deux années à venir ne devraient pas voir la situation se retourner.
Mais finalement tant mieux si la priorité est donnée aux énergies renouvelables et que les importations de gaz diminuent !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Et ça n'a pas l'air de s'améliorer :
Le trafic du port en chute libre
L’activité du port de Nantes - Saint-Nazaire est en fort repli. En août, le trafic extérieur du port nanto-nazairien s’est élevé à deux millions de tonnes, en baisse de 27 % par rapport à août 2012. Surtout, cette chute concerne quasiment tous les terminaux du port, qu’il s’agisse de l’activité gaz naturel, pétrole brut, produits raffinés, sable et conteneurs, indique la note de conjoncture trimestrielle de la Dreal (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) des Pays-de-la-Loire). Il faut même remonter 17 ans en arrière pour retrouver trace d’une activité aussi déprimée pour le port de Nantes - Saint-Nazaire.
D'après la version papier du 20 minutes, LD Lines s'apprête à ouvrir une seconde "autoroute de la mer" entre Saint-Nazaire et Rosslare (Irelande), à partir du 5 janvier prochain. Durée de la traversée : 22h !
Bien vu PtiLU.
D'après le site de LD Lines les réservations seront possible à partir du 13 décembre 2013.
La rotation sera assurée par le Scintu.
--> http://ldlines.fr/horaires/saint-nazaire-rosslare
"Favet Neptunus eunti"
On ne l'avait pas vue venir celle-là, si ?
Effectivement, pour ma part je regardais davantage du côté de Vigo sachant que, prévu depuis longtemps, le projet de liaison Montoire-Vigo a reçu dernièrement (octobre 2013) le soutient des gouvernements français et espagnol: http://www.wk-transport-logistique.fr/a … rojet.html
Espérons pour sa part, que la ligne Rosslare-Montoire réussisse à s'installer durablement.
"Favet Neptunus eunti"
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Nantes Saint-Nazaire. Nouveau recul du trafic portuaire
Depuis 2010, les importations de gaz du terminal méthanier de Montoir ont été divisée par cinq
Le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire a atteint 27,7 millions de tonnes en 2013, soit 2,2 millions de tonnes de moins qu’en 2012.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Port : un trafic en berne, des projets à foison
Malgré une année 2013 morose en terme d'activité, le Grand port maritime affiche ses ambitions. 80 M€ sont investis jusqu'en 2016.
27 millions de tonnes échangés, soit une baisse de 7, 7 %, qui s’explique par la chute des flux énergétiques, celui du gaz en particulier, divisé par 5 depuis 2010.
le chantier d’extension de 350 m des quais du terminal à conteneurs et à marchandises diverses (TMDC) de Montoir-de-Bretagne, va démarrer au second semestre (objectif mi-2017). Un budget de 40 M€ dont 5 pour accueillir les éléments des futures éoliennes offshore.
A Saint-Nazaire, un hub logistique de 10 ha, où seront montées ces pièces, sera implanté à côté de la forme Joubert. Le port a installé une porte neuve pour mieux accueillir les navires géants qui transporteront les éoliennes. Coût : 10 M€ pour une mise en service en 2016.
Pour faire place nette à l’extension du TMDC, le terminal roulier va être déplacé en aval, de part et d’autre du pont de Saint-Nazaire. En lieu et place du terminal sablier, qui partira en amont du multivrac, mais aussi sur la vasière de Méan.
Le Grand port maritime a engagé l’étude d’une offre fluviale entre l’amont et l’aval de l’estuaire.
Julien Bouliou
Tourisme en Loire-Atlantique : les paquebots préfèrent Montoir
Les escales de paquebots glissent en aval de la Loire. Si Nantes perd du terrain, Montoir-de-Bretagne progresse vite.
...
Cette montée en puissance des escales dans l'estuaire de la Loire s'explique aussi par un déplacement en aval de l'activité principalement réalisée, jusqu'à il y a quelques années, à Nantes. Depuis le transfert des terminaux maritimes du domaine public au secteur privé, aucun investisseur n'a misé sur le quai Wilson de Nantes.
Les principales explications sont à chercher du côté des croisiéristes, qui ne peuvent pas faire tourner de bateaux de plus de 200 m dans la zone d'évitage (à Trentemoult) et qui ne veulent plus effectuer une longue navigation (de huit à dix heures au total, plus le coût en fuel) pour remonter jusqu'à Nantes.
...
Une présentation du port en infographies : http://explorer.nantes.port.fr/
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Une nouvelle autoroute de la mer
La décision était attendue… Début mai, l'Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA) de la Commission européenne a déclaré, le projet d'autoroute de la mer entre Montoir et Vigo éligible au programme Marco Polo II. La compagnie maritime espagnole Suardiaz va ainsi bénéficier d'une subvention européenne pour lancer ce service en octobre.
http://www.nantes.port.fr/actualites/?a=333&L=0
"Favet Neptunus eunti"
Vasière de Méan : Natur’action n’a pas pesé lourd face aux dockers
(...)
Les militants de Natur’action dénoncent un projet de 71 hectares démesuré et ont un plan B à soumettre.
(...)
Pour la CGT et les dockers il faut coûte que coûte privilégier l’emploi, ils dénoncent un faux débat. « Entre une vasière pourrie et des emplois, il n’y a pas à hésiter ».
(...)
http://www.saintnazaire-infos.fr/vasier … -3194.html
Brittany Ferries n’a pas l’intention de reprendre la ligne Montoir-Gijón
Contrairement à ce que laissent entendre la presse espagnole et l’autorité portuaire de Gijón, l’armateur français n’a pas l’intention de reprendre la ligne Montoir-Gijón, suspendue en septembre dernier par LD Lines.
(...)
Depuis six mois, à Gijón, on remue ciel et terre pour relancer cette liaison, lancée en 2010 dans le cadre du développement des autoroutes maritimes et qui a bénéficié de 34 millions d’euros d’aides de la part des Etats français et espagnol, ainsi que de l’Europe. Malgré cela, le service était déficitaire et LD Lines, filiale de Louis Dreyfus Armateurs, s’est résignée l’an dernier à arrêter les frais.
http://www.meretmarine.com/fr/content/b … toir-gijon
Merci et bienvenue, Colonel Hogan !
Pour info, il existe aussi un sujet consacré aux autoroutes de la mer ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 66#p237466
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Le port de Nantes-Saint-Nazaire soulagé pour son avenir et celui de la raffinerie
Le groupe pétrolier a annoncé ce jeudi des investissements importants afin de maintenir l'activité à Donges...
Le pétrolier Total a annoncé ce jeudi qu’il allait investir 400 millions d’euros sur son site industriel de Donges pour lui permettre de produire des carburants moins soufrés conformes aux normes européennes.
les échanges de pétrole brut et de produits raffinés représentent environ 15 millions de tonnes par an, soit la moitié du trafic total portuaire.
La concertation préalable au projet de contournement de la voie sera lancée en septembre, a indiqué la préfecture. Selon le syndicat CFDT, le groupe Total participera à hauteur de 50 millions d'euros aux travaux.
Frederic Brenon
Grand port. Un projet éco-industriel pour le Carnet (44)
Que prépare le Grand port Nantes Saint-Nazaire sur le site du Carnet (Frossay) ?
Cette zone de 400 ha, à cheval sur les communes de Frossay et Saint-Viaud et longeant la Loire, prévoit d'accueillir, à partir de la fin 2016, de petites entreprises liées aux énergies marines renouvelables. Il s'agira d'unités complémentaires aux poids lourds que constituent Alstom ou STX, de l'autre côté du fleuve.
« Nous pensons par exemple à du pré-assemblage pour l'industrie offshore, détaille François Chevalier, directeur des infrastructures du Grand port. Des contacts existent aussi pour de la logistique, du stockage ou même de la biotechnologie avec les micro-algues. »
À terme, une vingtaine de PME pourrait s'installer sur des parcelles de 1 à 10 ha. Les accès se feraient principalement par la Loire, avec des navires ou des barges de 8 m de tirant d'eau maximum.
Le dossier d'instruction sera déposé courant juin en préfecture. La réponse pourrait intervenir huit mois plus tard avec une enquête publique en février-mars 2016. Et si tout se passe bien, les premières installations se feront fin 2016 début 2017. Le montant pour l'instant investi est de 5 millions d'euros, venus notamment du plan État-Région.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 015-206647
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Le Carnet
Il faut noter la nuance "si tout ce passe bien"....
Mais cela ne se passera pas bien.. c'est déjà entendu !!
^^ Si les assos (qui ne sont pas des poids-plumes) citées dans l'article ont donné leur accord, il-y-a de bonnes chance que le projet suive son cours.
Ce serait une bonne nouvelle pour l'économie du Pays-de-Retz en général, et de Paimbœuf en particulier.
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Le port veut implanter un entrepôt frigorifique
Nantes Saint-Nazaire Port souhaite développer les échanges internationaux agroalimentaires.
Le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la construction et l’exploitation d’un entrepôt frigorifique, jeudi.
L’objectif est de développer les échanges internationaux agroalimentaires.
Le bâtiment d’environ 5 000 mètres carrés permettra de stocker des produits frais et congelés. Il sera implanté sur la plateforme logistique multimodale de Montoir-de-Bretagne, à l’arrière des terminaux conteneurs et rouliers. La mise en service devrait avoir lieu en 2017.
24 400 emplois sur le complexe industrialo-portuaire de Nantes Saint-Nazaire
Résumé
Le port de Nantes Saint-Nazaire est au cœur d’un complexe industrialo-portuaire de 24 400 emplois salariés. Ces emplois se répartissent à hauteur de 7 700 dans les activités cœur de métier, dites maritimes, et 16 700 dans les activités non maritimes, des industries et des services dont l’implantation est liée à la présence du port. Le complexe industrialo-portuaire comprend des industries à forte valeur ajoutée. Il représente 4,1 % de la richesse générée par les entreprises des Pays de la Loire et 1,9 % de l’emploi. L’aire d’influence du port recouvre un territoire qui s'étire sur les deux rives de la Loire, de l'agglomération nantaise à l’estuaire, et s’étend jusqu’aux portes du Morbihan. Ses salariés génèrent à leur tour de l’activité et de l’emploi en consommant et en dépensant une partie de leur salaire sur leur lieu de résidence.
Les énergies marines vont faire leur nid au Carnet
Le Grand port maritime se fait plus précis sur son projet industriel de bord de Loire. Une présentation vient d'être faite aux élus de la commune de Frossay.
Phytolab-Forma 6-Artelia
Cette vue aérienne permet d'imaginer le futur site: dans l'espace jaune l'ensemble de l'espace concerné (soit 110 ha), en gris les espaces industriels, en rouge la route d’accès le long du fleuve qui rejoint la route actuelle de l'éolienne...
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 015-219789
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Nantes Saint-Nazaire Port ne veut pas rester en rade
Le but ? Devenir un port français de référence de la transition énergétique et écologique. C’est le cœur du projet stratégique pour la période 2015-2020. Cette mue s’appuie sur un investissement quinquennal de 170 millions d’euros.
350 mètres de quais supplémentaires à Montoir
Les commentaires des écolo en embuscade sont encore incroyables !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
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