PSS

Hanoï (Viêt Nam)

#101 18-02-2015 22:55:32

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Hanoï (Viêt Nam)

Je reviens juste sur la largeur des maisons de 4 mètres. La taxe d'habitation commence a être dû au delà de ces 4 mètres de façade. Par contre il n'y a aucune contrainte sur la longueur et la hauteur. Lorsqu'une famille grandi et/ou qu'ils ont un peu d'économie, ils construisent un ou deux étages de plus. Une loi qui explique l'architecture particulière de toutes les maisons individuelles dans le pays.

Pour ce qui est du néo haussmannien, les plus belles maisons étaient les villas françaises qui disparaissent petit à petit de la ville. Mais il en reste beaucoup dans le quartier des ambassades qui sont parfaitement entretenu. Le Sofitel Métropole mérite également le coup d’œil. Également, la France est réputé dans le monde pour son industrie du luxe et les Vietnamiens en raffolent.


Thierry, Q_DC et Chéricutz ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#102 18-02-2015 23:09:27

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Hanoï (Viêt Nam)

Merci pour la précisio. Je me demandais si c'était toujours le cas pour cette taxe, donc apparemment c'est bien cela. Il semble qu'elle remonte ai une tradition chinoise,  donc antérieure à l'occupation française.

Hors ligne

 

#103 21-02-2015 01:28:06

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Hanoï (Viêt Nam)

Pour la taxe, c'était toujours le cas fin 2009 quand j'ai quitté le pays mais la législation a pu changer depuis!

Egalement, mes sources n'émanent pas d'officiels, mais de mes ex-collègues... (et parfois chacun peut avoir sa petite histoire...). Il ne faut donc pas considérer cette info comme 100% fiable...  Il faut donc creuser pour avoir une réponse!

A lire: Vietnam pour les Nuls

Dernière modification par Sylvanantes (22-02-2015 19:50:11)


Chéricutz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 27-02-2015 05:26:29

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Hanoï (Viêt Nam)

J'arrive un peu après la bataille.
Vous parliez d'haussmannité, de réappropriation de l'héritage français, du rapport apparemment serein à la France voire aux Etats-Unis, etc.
Pour en avoir beaucoup entendu et discuté, la position vis à vis de la France n'est pas du tout passionnelle comme en Afrique du nord par exemple, malgré une histoire qui, dans les faits, a été compliquée, comme toute relation coloniale. Les Français sont aujourd'hui considérés comme des étrangers très lointains et aujourd'hui, le positionnement d'un Vietnamien est à peu près le même vis à vis de tous les Occidentaux, même si certains que l'on rencontre à Hanoi voire Saigon montreront une affinité pour la France (mais cela est dû aux programmes mis en place notamment par l'AUF par exemple).
Cette sérénité de la relation avec la France est expliquée par le fait que le temps a fait son oeuvre, mais surtout par le fait que l'indépendance définitive en 1954 a fait disparaitre la question des Français, vite enterrés, au profit de la guerre contre la partie Sud du Vietnam. Dans le Sud, le rapport à la France est aussi assez indifférent, ce qui explique qu'il n'y ait pas de réelle volonté politique (autre que culturelle et encore, cela est assez récent) qui unisse le pays à la France. Et tout ce qui se fait avec la France se fait aussi avec des pays comme le Japon, la Corée, voire même la Suède.
Quant à la relation vis à vis des Etats-Unis, notre perception en France est celle d'une agression américaine contre le peuple vietnamien car c'est ainsi que les gouvernements successifs français, les intellectuels, le PCF et l'Humanité ont raisonné. Au Vietnam, la situation a été sur le terrain bien plus complexe, car le jeu d'acteurs ne se résumait pas aux "Vietnamiens" comme catégorie unifiante. Il y a eu au moins plusieurs clivages : les Vietnamiens du Nord (Ho Chi Minh), les républicains procapitalistes du Sud et les maquisards viet-congs du Sud (pro Hanoi). Donc en réalité il a toujours existé un vrai souvenir favorable aux Etats-Unis notamment dans le sud, alimenté par une diasporas de réfugiés post-1975 notamment aux Etats-Unis. En parallèle, les anciennes générations dans le Nord ne semblent pas obsédés par un quelconque devoir de mémoire contre les Américains, et si l'on regarde du côté des membres du PCV à Hanoi, ces derniers ne sont pas dupes non plus : malgré la propagande anti-capitaliste/américaine, les Etats-Unis ont exercé une nostalgie chez beaucoup de Vietnamiens au sud et une forme de fascination chez les Vietnamiens pro-communistes. Aujourd'hui, les clivages s'estompant avec le temps, les Etats-Unis sont souvent portés aux nues par une grande partie des Vietnamiens, notamment comme destination d'études ou d'immigration, le tout alimenté par des récits de réussite de personnes outremer. En conclusion, tout cela explique que nous rencontrions assez peu de personnes ayant un ressentiment contre la France ou les Etats-Unis. Et puis, les générations d'après guerre représentent la majorité de la population. Il n'y a pas de culture locale de la rancoeur.
En revanche, le vieux démon est effectivement la Chine, et la relation du pays avec son voisin du Nord, dernière la cordialité des partis frères et d'une forte proximité culturelle (la plus grande durée de domination chinoise représente un bon millénaire à partie de 111 av J-C) balance entre courtoisie méfiante et réflexe de défense. Les récentes manifestations de violence sont donc un non événement sur le fond, mais effectivement un surprise totale dans la forme, car à l'époque contemporaine les Vietnamiens ne sont pas des habitués - à grande échelle - des émeutes ou même des manifestations spontanées, sauf quand elles sont organisées par le parti. Du coup, les observateurs nationaux et régionaux ont dû se poser des questions...

Sur la question de l'attrait pour le luxe français, c'est davantage le résultat de la politique marketing de nos grands groupes qu'un attachement éventuel à la France qui demeure très minoritaire et reste une passion chez une petite minorité, souvent de retraités francophones.

Quant à la taxe que vous évoquiez, elle doit normalement remonter à une tradition antécoloniale car le bâti au coeur d'Hanoi, dans le quartier des "36 rues et corporations", est aussi organisé en "lamelles". J'avais entendu la même histoire en voyage là-bas.
Par contre, vu que deux Etats vietnamiens ont existé entre 1954 et 1975, il se peut qu'il y ait eut une parenthèse fiscale dans le Sud.

Sur le plan des méga-projets celui de Petrovietnam, une société d'Etat qui exploite notamment dans la mer de Chine méridionale, devait dépasser les 100 étages, mais le projet a été raboté depuis. Je ne sais trop où cela en est. S'il est réalisé, il devrait ravir le titre de construction la plus haute du pays à la tour principale du KeangNam Landmark.

http://en.wikipedia.org/wiki/PVN_Tower
http://diaocvietonline.vn/img/image/PVN-Tower-070710.jpg


Thierry et Chéricutz ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 27-02-2015 06:00:56

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Hanoï (Viêt Nam)

Effectivement, je n'ai jamais sentis de rancœur envers les français. Cela dit, je ne suis pas certains que les relations entre France et Vietnam soient si "normales" : on compte de nombreuses institutions françaises a Hanoi comme l'Institut des Métiers de la Ville financé par l'IDF qui conseille entre autre l'Institut d'Urbanisme de Hanoi (Hupi). Les sociétés françaises ont souvent pignon sur rue du côté de Hoan Kiem (aussi bien Air France, que des marques vestimentaires ou des banques comme la SG). Je sais également que l'Etat vietnamien a passé un contrat avec un consortium français pour l'établissement d'un cadastre :

Le gouvernement Vietnamien a choisi de faire appel à la France en raison de la qualité du système cadastral français et de sa familiarité avec le droit écrit (droit continental).

Dès 2007 le Consortium français pluridisciplinaire, CSN, IGN-FI, Adetef, Bull s’est positionné sur ce projet avec le soutien de la Mission Économique de Hanoi et de la DGTPE.

Le programme est estimé à 80 M€ dont 25 M€ sont destinés à la modernisation du système foncier proprement dite, le restant portant sur la mise à jour du Cadastre qui sera réalisée par les Villes. La phase de réalisation devrait débuter en Janvier 2012 pour une durée de cinq ans.

AAVF

Mais c'est également le cas pour le fonctionnement des services des impôts dont les délégations étrangères viennent de temps a autre rendre visite en France. Bref, on sent la France quand même assez présente.
Les relations les plus fortes ont l'air d'être surtout avec le Japon (qui accordent de nombreux prêts pour la construction d'infrastructures comme l'aéroport de Hanoi, des autoroutes...) et la Corée du Sud (mais surtout côté entreprise avec une très forte implantation de Samsung par exemple).



Philippe a écrit:

Sur le plan des méga-projets celui de Petrovietnam, une société d'Etat qui exploite notamment dans la mer de Chine méridionale, devait dépasser les 100 étages, mais le projet a été raboté depuis. Je ne sais trop où cela en est. S'il est réalisé, il devrait ravir le titre de construction la plus haute du pays à la tour principale du KeangNam Landmark.

Si on en croit SSC, le projet avait été revu a la baisse et redessiné par César Pelli en une tour de 79 étages et plus de 400 mètres au lieu de 528 mètres ainsi qu'une plus petite de 200 mètres environ.

http://img11.hostingpics.net/pics/979740giainhat2453781388971905.jpg

Le projet aurait finalement été abandonné par l'Etat, Pétrovietnam n'aurait pas vocation a faire de l'immobilier...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Chéricutz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 28-02-2015 00:35:56

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Hanoï (Viêt Nam)

Philippe a écrit:

Pour en avoir beaucoup entendu et discuté, la position vis à vis de la France n'est pas du tout passionnelle comme en Afrique du nord par exemple, malgré une histoire qui, dans les faits, a été compliquée, comme toute relation coloniale. Les Français sont aujourd'hui considérés comme des étrangers très lointains et aujourd'hui, le positionnement d'un Vietnamien est à peu près le même vis à vis de tous les Occidentaux, même si certains que l'on rencontre à Hanoi voire Saigon montreront une affinité pour la France (mais cela est dû aux programmes mis en place notamment par l'AUF par exemple). (...)

Merci pour ces explications, c'est très intéressant. Je peux ajouter que j'ai entendu de même que la même chose à l'égard des Sud-Coréens, avec qui le Vietnam a de bonnes relations malgré les massacres commis par l'armée coréenne là-bas.

On voit pourtant bien, sur les sites touristiques (si on en croit les indications officielles), l'étendue des destructions du patrimoine commises par les Américains mais aussi, avant eux, par les Français.

Hors ligne

 

#107 26-03-2015 17:01:07

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Hanoï (Viêt Nam)

J'ai eu l'occasion de passer a HUPI (Hanoi Urban Planning Institute) et pas mal de maquettes sont présentes. Ce sont les projets en lien avec le Masterplan Hanoi 2030 to 2050. Ces maquettes concernent l'urbanisation de la partie Nord de Hanoi, entre la vieille ville et l'aéroport international de Noi Bai présentée par P&T Architectes Ingeneers.

C'est grosso modo sur cette zone :
http://img11.hostingpics.net/pics/558993hanoi3.jpg

Au nord, on distingue l'aéroport, au sud, non visible, le fleuve rouge et la ville de Hanoi
http://img11.hostingpics.net/pics/86715020150325150749.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/14491220150325150703.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/21006120150325150707.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/36520620150325150759.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/94652420150325150815.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

stoker, Myrza, Chéricutz et Taher ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 27-05-2015 14:35:32

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Hanoï (Viêt Nam)

Thierry a écrit:

[...]Je dirai tout de même quelques mots sur la particularité architecturale des maisons de Hanoi (et d'une partie au moins du Vietnam), à savoir les maisons-tubes. Pour des raisons semble-t-il fiscales (l'impôt foncier porterait sur la largeur des façades), la plupart des maisons sont très étroites et très profondes. Cette forme est ancienne et elle se perpétue, y compris dans les campagnes où les maisons les plus récentes s'étendent en profondeur et en hauteur derrière des façades de quelques mètres de largeur seulement.

Le paysage urbain est très fortement marqué par cette architecture originale. Depuis les airs, on pourrait voir un parcellaire en longues lames parallèles. Depuis le sol, on voit une rapide succession de façades très étroites mais toutes différentes. Le tumulte des façades fait écho au tumulte des rues.

Voici quelques photos personnelles, prises à Hanoi et dans les environs (la première a déjà été montrée par Maza...), et à la fin une animation 3D d'une agence d'architecture qui montre bien à quoi ressemble l'espace intérieur de ces maisons (plus elles sont récentes, plus elles sont élevées, tout en restant toujours aussi étroites).

http://bloc-notes.thbz.org/images/monde … ntube2.jpg

http://bloc-notes.thbz.org/images/monde … ntube3.jpg

http://bloc-notes.thbz.org/images/monde … ntube4.jpg

http://bloc-notes.thbz.org/images/monde … ntube1.jpg

Quelque part entre Hanoi et la mer :

http://bloc-notes.thbz.org/images/monde … ntube5.jpg

http://bloc-notes.thbz.org/images/monde … ntube6.jpg

La vidéo (le plus surprenant est sans doute à l'entrée de la maison à 50'  D2):

Le phénomène est visiblement le même à Saigon/Hô-Chi-Minh ville et sert de support à l'architecture contemporaine. Voici un exemple pioché sur Archdaily.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact