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Normandie Métropole

#1 04-10-2006 21:50:15

wynopino
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Normandie Métropole

Communiqué de presse des Régions H et B Normandie

Les Présidents haut et bas normands plaident la cause de leurs régions auprès du Commissaire européen en charge des transports


A l’initiative d’Alain Le Vern et de Philippe Duron, Présidents des Région Haute et Basse Normandie, une rencontre avec Jacques Barrot, Commissaire européen en charge des transports, s’est tenue à Rouen vendredi 29 septembre 2006. Cet entretien avait pour objectif de défendre les projets liés aux réseaux de transport sur le territoire normand et d’obtenir des réponses sur les engagements de l’Union européenne dans ces dossiers.

« En effet, de par leur positionnement géostratégique, les régions de Haute et Basse Normandie ont un rôle majeur à jouer en tant qu’interface maritime et internationale (dorsale européenne s’étendant du Nord de l’Angleterre jusqu’au Nord de l’Italie). Dans un contexte d’accroissement des échanges internationaux, le développement et  l’amélioration des voies de communication sur le territoire normand sont pour nous un élément primordial » expliquent d’une même voix les Présidents Le Vern et Duron.  « Nous nous trouvons à une période charnière (CPER, SRADT, Programme opérationnel européen…) où il convient d’anticiper le développement des infrastructures pour faire face à l’engorgement prévisible de nos réseaux routiers à moyen terme » poursuivent les deux Présidents. « Dès lors, un développement rapide des modes de transports alternatifs à la route doit être envisagé sans plus attendre ».

Dans ce contexte, les Régions normandes ont souhaité interpeller le Commissaire en charge de ces questions afin de savoir dans quelle mesure l’Union européenne pourrait soutenir les projets haut et bas normands s’inscrivant dans cette démarche. Lors de cette discussion, les dossiers suivants ont notamment été évoqués :

Corridor Manche – sud : 3ème franchissement de l’estuaire de la Seine

Associé à la modernisation d’un contournement Ouest de l’ile-de-France (Mézidon/Tours), ce nouveau franchissement ferroviaire de la Seine permettrait d’établir un corridor Manche – Sud de l’Europe connectant de manière efficace les régions du sud et sud-est de l’Europe (Italie, Espagne, Portugal…) et de la France aux ports normands via les projets de traversées alpines et pyrénéennes retenues dans le cadre des Réseaux Transeuropéens de Transports (RTE-T).

Ce second lien ferroviaire permettrait notamment au Port du Havre, en pleine expansion avec la montée en puissance de Port 2000, de ne pas être tributaire d’une seule ligne fret.

Un trafic de passagers permettant de relier Le Havre à Caen sans passer par Rouen (réseau des trois métropoles) ainsi que des dessertes périurbaines du Havre pourraient également être envisagés.

Pour bénéficier de financements européens, ce type de projets doit être proposé à la Commission européenne par l’Etat. Les deux Présidents vont donc demander au gouvernement français d’encourager l’inscription de ce projet dans la carte des RTE-T dont une modification pourrait intervenir à l’horizon 2009. Alain Le Vern et Philippe Duron ont par ailleurs plaidé pour une contribution au financement des études par des fonds européens.

Corridor Est – Ouest (contournement Nord-Est du bassin parisien)

En juin 2007 sera mis en service le raccordement Motteville – Montérolier-Buchy permettant un lien direct du Havre vers la ligne Rouen – Amiens. Ce lien permettra, dès sa mise en service, d’éviter par un itinéraire performant électrifié les agglomérations de Rouen et Paris.

Cependant, l’itinéraire plus direct d’Amiens à Metz via Châlons-en-Champagne reste à ce jour sous-équipé. Or les études menées dans le cadre du projet INTERREG IIC « Aménagement du territoire et corridors de transports de marchandises », ont montré l’intérêt évident d’un développement et d’une structuration d’un corridor ferroviaire est-ouest. Le développement de ce tronçon n’étant pas actuellement poussé par l’Europe, Alain Le Vern et Philippe Duron ont rappelé au Commissaire européen l’importance de ce dossier pour leurs régions en matière de desserte ferroviaire vers l’Est de la France et l’Europe du Nord.

ERTMS

ERTMS est un nouveau système de signalisation ferroviaire européen. Son objectif est à terme de remplacer les systèmes nationaux actuels dont la grande disparité est un frein fort au développement des trafics ferroviaires transeuropéens.

La Commission envisage de concentrer prioritairement son effort sur 6 corridors, qui desservent notamment les principaux ports européens, sauf Le Havre. Considérant l’importance de l’enjeu (les opérateurs internationaux pourront préférer concentrer leurs trafics sur les axes équipés afin de limiter leurs coûts) et la place considérable du port havrais dans le paysage maritime, Alain Le Vern a manifesté son incompréhension devant ce choix inadmissible (Le Havre/Rouen est le seul grand complexe portuaire européen exclu des axes prioritaires) et insisté pour que cette liste, qui ne revêt pas aujourd’hui de caractère définitif et officiel, soit amendée en faveur des ports haut-normand.

Autoroutes de la mer

Les autoroutes de la mer permettent de mettre en relation plusieurs grands ports européens avec des liaisons maritimes à haute fréquence et haute qualité de service (adoption de standards et de modes de gestion comparables). Ces projets peuvent bénéficier de cofinancement par l’UE à hauteur de 30% (à noter que les connections de transport à l’hinterland font partie intégrante du projet et que les autoroutes de la mer permettent donc à l’UE de financer les infrastructures portuaires, les connections vers les axes ferroviaires et fluviaux transeuropéens, les mesures de gestion du trafic…).

Alors que le Havre dispose des meilleurs atouts pour accueillir ce projet, l’Etat se montre jusqu’à présent réticent à se déterminer sur le choix d’un port. Pourtant, à en croire le ministre des transports en visite au Havre hier, « les autoroutes de la mer, c’est l’avenir…l’objectif est de mettre en œuvre les projets dès 2007 »…

Liaison A28/A13

Cette infrastructure de transport figure bien sur la carte des  RTE-T et est donc éligible en principe aux financements RTE-T (hors projets prioritaires, donc limités à 10% de cofinancement pour les infrastructures et à 50% pour les études). Une nouvelle fois, pour espérer bénéficier de financements européens, il est indispensable que la France  propose ce dossier et qu’elle le défende dans la négociation qui s’engagera ensuite entre la Commission européenne et l’Etat français. Le port de Dieppe se trouve dans la même situation.

Président de l’Assemblée des régions de l’Arc Manche, Alain Le Vern a enfin rappelé  le rôle important de ce réseau interrégional pour faire entendre la voix des régions membres et a réaffirmé sa volonté d’inscrire l’action de l’Arc Manche dans des programmes de coopérations co-financés par l’Union Européenne..

Dernière modification par wynopino (04-10-2006 21:52:23)


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#2 27-11-2006 20:20:22

wynopino
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Re: Normandie Métropole

Le réseau Normandie Métropole se décide à collaborer avec les conseils régionaux


A l'occasion de la conférence métropolitaine normande qui réunissait à Caen les maires et présidents des trois villes et les trois agglomérations de Caen, Rouen et Le Havre, la présidente de Normandie Métropole, Brigitte Le Brethon, maire UMP de Caen a appelé à une collaboration avec les deux régions de Haute et Basse-Normandie et l'Etat. Ainsi les élus de Normandie Métropole souhaitent associer les régiosn à une demande de rendez-vous au ministre des Transports, Gilles de Robien et à la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, pour obtenir une "amélioration du cadencement ferroviaire entre les métropoles normandes et l'Ile de France". Plus largement, Normandie Métropole a lancé une invitation officielle aux régions, départements et préfets lors de la prochaine réunion de l'association prévue le 16 mars 2007 pour mieux faire valoir selon Brigitte Le Brethon "le juste dû à notre territoire".

Les trois villes et agglos ont élaboré un projet métropolitain destiné à renforcer "les fonctions métropolitaines normandes supérieures et améliorer sa compétitivité sur la scène européenne". Ce projet a été retenu par l'Etat en mars 2005 suite à un appel à coopération lancé en juin 2004 par la Datar. Il repose sur six chantiers "stratégiques d'attractivité et de compétitivité" (lire encadré)
En ce qui concerne la plate-forme aéroportuaire interrégionale telle que la défendent les deux régins à Deauville Saint-Gatien, les trois maires et les présidents d'agglo défendent le principe de l'aéroport de proximité. Pour Brigitte Le Brethon "l'existence de l'aéroport de Caen est la réponse à un besoin économique et social". Au Havre, Antoine Rufenacht considère que "ce sont avant tout les clients qui décident. Notre souci est de répondre à la demande et dans quinze ans, nous verrons". Le maire de Rouen, Pierre Albertini voit pour l'heure à Deauville "un aéroport virtuel". Quant au nouveau président de Normandie Métropole (voir encadré), Luc Duncombe, il suit la "logique des opérateurs aériens qui attestent que l'aéroport de proximité est une nécessité vitale". Le président de l'agglo de Caen conteste vivement par le truchement d'une concurrence géographique à Deauville la remise en cause de la desserte vers le hub de Lyon.

Luc Duncombe, président de l’agglomération Caen la Mer

Luc Duncombe, président de la communauté d'agglomération Caen la Mer a été élu au cours de l'assemblé générale du 24 novembre président de Normandie Métropole. Cette nomination marque une évolution dans la stratégie de l'association. "L'agglomération est plus adaptée que la sphère communale à l'échelle des bassins de vie des habitants. Et Normandie Métropole est la structure idéale pour porter le projet métropolitain", défend Luc Duncombe. "Aujourd'hui, l'enjeu n'est pas de savoir qui sera demain la capitale régionale dans l'hypothèse où les deux régions fusionneraient. La réunification n'est pas à l'ordre du jour, et surtout, elle ne doit pas conditionner l'ouverture de nos esprits".

Les six chantiers stratégiques

- La recherche et l'enseignement supérieur : politique d'accueil des étudiants et chercheurs, spécialisation de l'offre de formation supérieure.
- Culture, art, tourisme : Création d'un évènement multi-sites et la production d'une offre alliant spectacle vivant et contemporain.
- Rayonnement économique : accompagnement des pôles de compétitivité et développement d'un "nouveau champ d'activité pour la métropole" fondé sur l'éco-développement.
- Accessibilité du territoire métropolitain : développement des liaisons du système portuaire à l'Europe continentale, accessibilité interne et externe de la métropole avec notamment un soutien à l'étude d'un troisième franchissement (ferroviaire) sur la Seine.
- Localisation d'emplois publics et tertiaire dont l'une des pistes d'action est d'attirer le projet Eurisol, futur équipement de recherche de dimension européenne
- Ingénierie et coopération métropolitaine en "assurant la montée en puissance des multiples dispositifs de gouvernance (observatoires, agences, pôles de compétitivité…) sans rechercher l'institutionnalisation.


Date : 27/11/06 09:08:03
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#3 31-12-2006 18:54:11

caen-ping
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Re: Normandie Métropole

Voici un monument symbolisant "normandie metropole" à la colline aux oiseaux (Caen).

http://up.mezimages.com/up/12/1373628normandie-tt.gif

une plaque manquant de fraîcheur (enfin, elle est là depuis plus de 10 ans!)

http://up.mezimages.com/up/12/1373640normandie-tt2.gif

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#4 31-12-2006 18:58:50

caen-ping
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Re: Normandie Métropole

http://up.mezimages.com/up/12/1373666normandie-tt3.gif

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#5 01-01-2007 14:47:33

geo
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Re: Normandie Métropole

Ah oui, on voit tout de suite le symbolisme de Normandie Métropole  A10
Mais quel ville est symbolisé par le bloc du milieu ??? La réponse de "qui sera la futur prefecture régionale de la grande Normandie", est là... D6


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#6 01-01-2007 15:15:11

caen-ping
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Re: Normandie Métropole

peut être que les deux branches symbolisent les deux régions et le bloc central l'unitée! où un truc dans ce genre poétique et fraternisant...

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#7 01-01-2007 17:28:52

GremliN
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Re: Normandie Métropole

Ce que ça symbolise le mieux c'est le dynamisme de Normandie Métropoles... A5

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#8 24-02-2007 19:09:15

wynopino
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Re: Normandie Métropole

Zoom du jour http://www.drakkaronline.com



Air France lance un pari sur les mois à venir à Rouen, Le Havre et Caen


' Il nous faudra quelques mois et non des années pour savoir si la réorganisation de nos lignes au départ de la Normandie fonctionne ', a résumé Alain Feitel, le directeur produit de Brit’Air lors de la présentation de la nouvelle desserte de Lyon au départ du Havre et de Rouen. Depuis le 8 janvier, la compagnie filiale d’Air France KLM a positionné un deuxième avion (ATR 42 de 48 sièges) afin de relier en direct trois fois par jour les deux villes sur le hub lyonnais, alors que jusqu’ici un seul avion assurait deux rotations quotidiennes avec escale à Rouen ou au Havre.

' C’est un gain de temps et de confort important pour la clientèle empruntant ces lignes puisque le temps de vol entre Lyon et les deux villes normandes est ramené à 1h30 en vol direct au lieu de 2h10 précédemment '. Ainsi désormais, chaque jour au départ de la Normandie, trois fois par jour (matin, midi et soir), Air France fait décoller aux mêmes heures un avion de Caen, Rouen et Le Havre vers la plate-forme lyonnaise qui offre des correspondances directes sur une quarantaine de destinations  françaises et européennes (le 1er hub euro-régional du groupe Air-France KLM).

Mais la compagnie ne cache pas que l’enjeu économique est considérable ' En alignant un avion supplémentaire, les coûts d’exploitation augmentent de 75%, il faut au moins que les recettes augmentent dans les mêmes proportions ', explique Alain Feitel qui compte sur une ' réaction rapide et forte des milieux d’affaires haut-normands '.

Si avec 80.000 passagers par an, la compagnie reconnaît gagner de l’argent à Caen, il en va tout autrement au Havre et à Rouen qui en 2006 ont comptabilisé respectivement, seulement 19.000 et 17.600 passagers : ' Ce sont des lignes à l’économie assez difficile ', reconnaît Brit Air. ' Nous avons décidé d’y mettre les moyens pour que ça marche : la nouvelle offre est attractive ', précise Nicolas Delaporte. Le directeur régional d’Air France KLM insiste sur la qualité retrouvée en termes de ponctualité et de fiabilité.

Du côté des aéroports haut-normands, on se dit prêts à relever le défi. ' Les potentiels économiques des agglomérations de Rouen et du Havre sont largement comparables à celui de Caen, il n’y pas de raison objective en offrant le même service pour que nos trafics soient différents ', défendent d’une même voix Sylvain Richon (Rouen-Boos) et Dany Blanchet (Le Havre-Octeville).

Ils reconnaissent néanmoins qu’ils auront besoin de plus que ' quelques mois ' pour relever le pari. Havrais et rouennais semblent plus enclins que leurs voisins caennais d’utiliser les aéroports parisiens. ' Notre challenge est de modifier ces habitudes et de convaincre, notamment la clientèle d’affaires, d’utiliser leurs aéroports de proximité plutôt que les plate-forme parisiennes '. ' L’affaire est à suivre ', pour reprendre les termes du directeur régional d’Air France.

' Nous travaillons avec les plates-formes existantes et il se trouve qu’il y en a trois au départ des principales agglomérations de la région : il faut donc faire avec ', explique le directeur produit de Brit’Air, Alain Feitel. Et si vous disposiez d’une plate-forme unique au départ de la Normandie pour assurer la liaison avec votre hub lyonnais ? La question, tout au moins en apparence, ne semble pas à l’ordre du jour chez Air France KLM. Si la perspective de la mise à disposition d’un seul avion au lieu de trois avec les évidentes économies que cela induit peut sembler alléchante, le directeur régional Nicolas Delaporte dit s’interroger sur le véritable intérêt de la  démarche. ' Il n’est pas certain que nous retrouvions en un seul point le trafic cumulé des trois autres aéroports '. Et sans doute, au-delà de la seule rentabilité à court terme de chaque ligne, la compagnie (1ere mondiale) choisit d’occuper le terrain et obéit une stratégie qui consiste à ne pas céder le moindre créneau d’atterrissage à Lyon que pourrait reprendre la concurrence, notamment les compagnies à coût faible.


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#9 24-02-2007 19:52:11

Mekky
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Re: Normandie Métropole

Il y a pas assez de pubs pour prendre l'avion a rouen, la SNCF en fait bcp + ! Même Lidl avec le Télé loisirs fait + de pub a rouen que les compagnies aériennes ! ... tsss !!!

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#10 25-02-2007 19:47:52

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Re: Normandie Métropole

Le Havre crois plus aux liaisons Le Havre - Amsterdam que Le Havre - Lyon.
L'aeroport d'Amsterdam est un aeroport international qui offre BEAUCOUP plus de destination que Lyon (qui n'est qu'un gros aeroport de province en fait).


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#11 26-02-2007 09:43:46

leolenormand
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Re: Normandie Métropole

L'aéroport de Lyon est le hub d'Air france pour les lignes de province, de Lyon on peut rejoindre pratiquement toutes les villes d'Europe et de France. Amsterdam offre des connexions avec le monde entier. Pas du tout le même profil de passagers.
Sur Caen-Lyon si majoritairement on croise des cadres d'entreprises ou des hommes d'affaires, les voyageurs "ordinaires" sont de plus en plus nombreux, pour emprunter assez souvent cette ligne j'ai constaté cette tendance forte. Pas étonnant qu'Air France assure désormais  2 de ces 3 vols quotidiens avec un appareil bi-réacteurs de 100 places, en achetant son billet 30 jours avant le départ on peut faire l'aller-retour pour environ 120 euros (hors promotions). La croissance régulière de cette liaison montre bien son utilité et le désir des usagers de la région de voir les liaisons aériennes se développer, le succès de Caen-Nice (mars à octobre) a d'ailleurs conduit Air france à assurer cette année deux rotations hebdomadaires au lieu d'une précédemment.
Je pense que Caen a totalement besoin de son aéroport, qu'il faut le développer, notamment allonger la piste de 1900 à 2400m pour permettre le décollage à pleine charge de moyens courriers de façon à faire baisser encore les prix et offrir de nouvelles destinations. Quand Buzz (compagnie à bas coût) desservait Caen-londres avant d'être absorbée par Ryanair, la ligne marchait très bien plus de 30.000 passagers en 10 mois, et on prévoyait près de 100.000 par an si la liaison avait perduré. Mais e n'est plus d'actualité!

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#12 26-02-2007 13:30:58

wynopino
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Re: Normandie Métropole

Entièrement d'accord avec toi Leo. Caen-Carpiquet  a un réel potentiel de dvp qui est limité aujourd'hui par la longueur de sa piste. Le Conseil Général a tjrs freiner son DVP car son président à des attaches Deauvillaise et maintenant les Conseils Régionaux s'en mêlent mais le succès ne semble pas au rendez-vous puisque Ryanair abandonne Deauville-Londres avant même son lancement. Force est de constater que Caen-Carpiquet est le premier aéroport de Normandie car la demande y est plus forte qu'ailleurs et la concurrence avec le train moins présente (pas de liaison TGV direct avec Lyon contrairement à Rouen). J'espère que Caen La Mer qui vient de reprendre le rôle de l'état va investir sur la piste pour la faire passée à 2400m.

Dernière modification par wynopino (26-02-2007 22:24:52)


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#13 01-03-2007 12:31:17

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Re: Normandie Métropole

Immobilier d’entreprise,
Caen, Le Havre et Rouen ouvrent une NormandyAvenue au MIPIM de Cannes


Sous la signature “NormandyAvenue“, les trois villes et agglomérations de Caen, Rouen, Le Havre feront cause commune lors du MIPIM à Cannes du 13 au 16 mars (Marché international des professionnels de l’immobilier) pour présenter aux investisseurs français et européens les opportunités d’investissements sur leurs grands projets d’urbanisme. « De grands projets d’aménagement urbains et périurbains émergent aujourd’hui dans les métropoles normandes qui comptent ensemble 1.200.000 habitants. Le premier ensemble portuaire français sur la Manche à proximité immédiate de Londres et de Paris, avec la Seine pour axe moteur, regroupera bientôt 6 pôles de compétitivité et organise trois des plus grands événements maritimes internationaux : l’Armada de Rouen, la transat Jacques Vabre et la solitaire Afflelou le Figaro » argumentent les élus des trois agglomérations (1). Aux cours de conférences, ils présenteront aux investisseurs les grands projets d’urbanisation de leur territoire.

• La communauté d'agglomération de Caen la mer, autour de ses nouveaux pôles de compétitivité et de son campus technologique. Sur l’ancien site de la SMN à Colombelles, un campus technologique de 200 hectares baptisé « Efficience » est dédié à l’implantation d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Dans le sillage de NXP semi-conducteurs (ex Philips) qui inaugure au printemps prochain son siège social de 18 000 m2 ( 800 personnes), la SEM Normandie Aménagement en collaboration avec Synergia va développer le concept Innova Parc à travers un bâtiment de 14 000 m2 dédié à la recherche et développement

• Rouen Seine Ouest et ses 800 hectares de reconversion urbaine, de part et d’autre du Pont levant Gustave Flaubert. Le plus haut pont levant d’Europe est la figure emblématique d’une restructuration complète des vastes espaces disponibles qui bordent la Seine. Cette réorganisation qui a commencé autour de la nouvelle préfecture, de la faculté de droit et d’ensembles immobiliers du carré Pasteur se poursuit dans la décennie à venir avec l’aménagement des quais, la construction du palais des sports, d’une scène de musiques actuelles, d’une halte de plaisance, dans un environnement consacré aux activités immobilières, commerciales et de services.

• Le Havre avec la restructuration urbaine du site portuaire des docks Vauban. La ville a entamé depuis plusieurs années un vaste chantier de reconquête urbaine des friches portuaires. Après les Docks Océanes (salles de spectacles) et les Docks Café (salles d’exposition et évènementiels), la réhabilitation des quartiers Sud se poursuit avec des programmes de logements, de résidences médicalisées et hôtelières. Le projet du très grand centre commercial et de loisirs dans les docks du 19ème siècle a été officiellement lancé il y a quelques semaines. Le projet phare du Centre de la Mer et du Développement durable Odyssée 21 dessiné par l’architecte Jean Nouvel est en cours de renégociations depuis la rupture des discussions avec le groupe Suez et devrait être relancé au cours du deuxième semestre 2008.




(1) Les conférences :
Mercredi 14 à 14h30 : « De Caen… à la mer : les grands projets »
Luc Duncombe (Président de la Communauté D’Agglomération Caen la mer) – Philippe Duron (Président du Conseil Régional de Basse-Normandie) – Gilles Moreau (Directeur Normandie Aménagement)

Mercredi 14 à 17h : « Rouen Seine Ouest »
Pierre Albertini (Député-Maire de Rouen) – François Zimeray (Président de l’Agglomération de Rouen) –Christian Hérail (Président de la CCI Rouen et de la CRCI Haute-Normandie), Ghislain de Boissieu (Président du Port Autonome de Rouen)

Jeudi 15 à 11h30 : « Les grands projets urbains du Havre »
Antoine Rufenacht (Maire du Havre) - Dominique Dhervillez (Directeur chargé des Grands Projets - Ville du Havre).

http://www.infoceane.com/journal/070301 … trepr.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#14 19-03-2007 22:53:43

wynopino
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Re: Normandie Métropole

La recherche, la santé, les dessertes ferroviaires, parmi les priorités de la Conférence métropolitaine normande


La Conférence métropolitaine normande, association des trois plus grandes villes de Normandie, Caen, Le Havre et Rouen, et leurs agglomérations, qui a pour objectif de donner une dimension métropolitaine commune à l’échelle européenne devrait dans le courant de 2007 mettre en œuvre « les premières orientations » ont indiqué vendredi les maires et présidents de ces collectivités et établissements publics de coopération intercommunale (*).

Sans qu’il soit vraiment possible de discerner une évolution sensible de l’efficacité de cette association née en 1993, la conférence tenue à Rouen a dressé la liste de ce qu’elle pourrait mettre en commun : les services urbains autour de l’enseignement supérieur et de la recherche ;  la promotion de réseaux normands “droit et chiffre“ et “sciences des particules“ et leurs applications médicales et sanitaires, notamment par des coopérations entre les établissements hospitaliers ; l’aménagement numérique du territoire par le déploiement de réseaux de communication haut débit mutualisés : des stratégies d’influence pour l’amélioration des liaisons ferroviaires ; la contribution pour une offre de plates formes logistiques ; la coopération en matière artistique et culturelle ; un événement autour du développement durable ; une université d’été de la Paix.

Sur cette liste qui recoupe des domaines de compétences des Régions, les trois villes et agglomérations vont mettre particulièrement l’accent sur les sujets les plus évidents. Ainsi Antoine Rufenacht a insisté sur le « lobbying ferroviaire permanent » que doit exercer la métropole normande en raison du « handicap très sérieux » dont elle souffre. François Zimeray, président de l’Agglo. de Rouen, estime « très concrète la présence commune des trois villes au MIPIM à Cannes », salon international de l’immobilier d’entreprise. Pierre Albertini verrait bien la création d’un portail internet commun pour l’information culturelle alors que le maire et président de l’agglomération du Havre imagine l’implantation d’un pôle de recherche sur l’énergie. « Il faut se saisir de ce dossier rapidement, que les initiatives soient portées par un label Métropole normande », demande M. Rufenacht.

Depuis sa création de Normandie Métropole en 1993, cette association peine à faire entendre sa voix même si elle a parfois joué le rôle de fédérateur entre les deux régions administratives normandes. Le projet de Métropole normande lancé dans le cadre d’un appel à projets sous le gouvernement Raffarin avec des financements à la clé, s’est brisé avec la disparition de la DATAR en 2005. Les Contrats de projet signés dans les deux régions normandes et les schémas régionaux d’aménagement du territoire respectifs, recoupent les orientations de la Conférence métropolitaine. Conséquence : en octobre, le prochain rendez-vous des maires et présidents d’agglomération associera les Préfets de région et les présidents des conseils régionaux.



(*) Luc Duncombe, président UDF de l’agglomération Caen la Mer, Brigitte Le Brethon, maire UMP de Caen, Antoine Rufenacht, maire UMP du Havre et président de la communauté d’agglomération, Pierre Albertini, maire UDF de rouen, François Zimeray, président PS de l’Agglo. de Rouen.




Date : 19/03/07 09:11:14
Source : ANI


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#15 12-04-2008 09:50:30

wynopino
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Re: Normandie Métropole

Première rencontre des maires de Caen et Rouen, des présidents des deux Régions et des deux agglomérations.
Métropole-Normandie. « Le réseau de villes Caen-Rouen-Le Havre fut créé en 1993. Faites le bilan. À quoi a-t-il servi ? » s'interroge Valérie Fourneyron. « On peut faire mieux. » Le nouveau maire de Rouen veut travailler avec « un vrai souci d'efficacité et d'innovation au service de nos territoires ». « C'était un réseau triple zéro » ajoute Alain Le Vern. Laurent Beauvais souhaite « plus de coopérations entre les trois universités normandes. Un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) commun à Caen, Rouen et Le Havre semble en bonne voie. » Dans son « nouveau rôle », Philippe Duron réclame « une feuille de route très concrète pour aller vite au-delà du club de partenaires. »

http://www.caen.maville.com/Quintet-soc … _actu.html


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#16 12-04-2008 11:40:38

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Re: Normandie Métropole

wynopino a écrit:

Première rencontre des maires de Caen et Rouen, des présidents des deux Régions et des deux agglomérations.
Métropole-Normandie. « Le réseau de villes Caen-Rouen-Le Havre fut créé en 1993. Faites le bilan. À quoi a-t-il servi ? » s'interroge Valérie Fourneyron. « On peut faire mieux. » Le nouveau maire de Rouen veut travailler avec « un vrai souci d'efficacité et d'innovation au service de nos territoires ». « C'était un réseau triple zéro » ajoute Alain Le Vern. Laurent Beauvais souhaite « plus de coopérations entre les trois universités normandes. Un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) commun à Caen, Rouen et Le Havre semble en bonne voie. » Dans son « nouveau rôle », Philippe Duron réclame « une feuille de route très concrète pour aller vite au-delà du club de partenaires. »

http://www.caen.maville.com/Quintet-soc … _actu.html

Tiens tiens tiens, alors ca je le sentais venir gros comme une maison. Une rencontre entre les maires de Caen et de Rouen...ou plutôt devrait-on dire une recontre interne au partis Socialiste ???
C'est curieux que le Maire du Havre, Antoine Rufenacht, maire de la seule grande ville de Normandie à être resté à Droite, ne soit pas invité ???

A l'époque, Rouen, Le Havre et Caen parlaient dune seule voix puisque c'était trois villes du même bord. Aujourd'hui la donne est différente. Est-ce que selon vous NORMANDIE METROPOLE aura la même éfficassité dans l'avenir ?

Personellement je m'inquiète lorsque j'entend les sloggans du Maire de Caen "Caen en capitales" et du Maire du Havre "soyons toujours plus fier d'être Havrais"...et la/le maire de Rouen, Fournayron/Fabius qui se tourent toujours plus vers Paris.

Quand les trois métropôles Normandes comprendront enfin que leur avenir est au coeur d'une grande région réunifiée. Aujourd'hui Caen est plus tourné vers l'Ouest, Rouen vers Paris et Le Havre vers l'Etranger. Bref nous avons trois métropôles qui ne regardent pas dans le même direction. NORMANDIE METROPOLE doit avoir un rôle cataliseur et réunificateur...enfin ceci n'est que mon propre avis.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#17 12-04-2008 16:50:48

ludacaen
Notre Dame
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Messages: 171

Re: Normandie Métropole

Mis à part peut-être l'enseignement supérieur, en quoi nos 3 villes normandes peuvent-elles mutualiser leurs moyens et leurs atouts ? La réunification normande n'est-elle pas le préalable indispensable pour qu'enfin Caen, Rouen et Le Havre regardent dans la même direction ?

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