PSS

Normandie - Discussions générales

28-10-2009 20:42
wynopino
Tour First

C'est sujet bien parti! je ne vois pas comment les plages pourraient échapper à un classement.

C9  ...Caen Capitale

29-10-2009 20:31
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Site web

wynopino a écrit:

C'est sujet bien parti! je ne vois pas comment les plages pourraient échapper à un classement.

Ca devient même urgent car d'années en années les plages du débarquement sont dénaturées par divers constructions. Il serait temps également de faire quelques chose pour conserver les vestiges du mur de l'Atlantique.

http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

11-11-2009 17:43
wynopino
Tour First

https://sister.crbn.fr/

C9  ...Caen Capitale

22-12-2009 19:35
wynopino
Tour First

Le rendu du futur Conseil Régional de la Normandie réunifiée sur le site de l'actuel CRBN à Caen :
Vu ici : http://www.cr-basse-normandie.fr/images … cation.pdf

http://img43.imageshack.us/img43/9411/crnormandie.jpg

C9  ...Caen Capitale

22-12-2009 21:31
geo
Tour First
Site web

Ce n'est pas très ambitieux comme projet pour la Grande Normandie.  Il faudrait un batiment un peut plus moderne, un peut plus grandiose, au coeur d'un centre-ville par exemple. Là ca ressemble plus à un Lycée de périphérie qu'à autre chose.

De plus, rien n'est fait concernant le choix de l'hypothétique futur préfecture administrative. On a encore le temps de voir.

J'ai feuilleté rapidement le compte rendu que tu as mis en lien. Visiblement, Caen tire à boulet rouge sur Rouen (la parisienne)  A10 tandis que Le Havre serait une ville à part, autonome et "hors de la région"  A10   Les gens du CRBN sont d'une objectivité déroutante  A8   A10  ils veulent le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la cremière et le pain noir on le donne aux autres. On à peine à croire que Caen et Rouen sont deux villes dirigées par le même parti politique.

http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

22-12-2009 21:52
solcarluscaen
Tour du Midi
Lieu: Paris
Site web

C'est vrai qu'une magnifique abbaye du XVIIIe à 2 pas du centre-ville prolongée d'un parc également classé, comme hôtel de région, c'est trop la honte... Pour ce qui est des nouveaux bâtiments annexes, rien n'est arrêté de toute façon....

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/Normandie_Calvados_Caen1_tango7174.jpg/800px-Normandie_Calvados_Caen1_tango7174.jpg
Source Wikimediacommons

Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

22-12-2009 22:51
geo
Tour First
Site web

C'est jolie, mais c'est une Abbaye comme tant d'autres en Normandie avec des batiments très classiques lorsqu'on retire l'Abbatiale. Je ne vois pas en quoi cette abbaye impliquerait tel ou tel choix d'implantation alors que rien n'est encore décidé pour le choix de la préfecture régionale.

Quitte à aggrandir l'existant, autant construire un batiment de toute pièce qui marquera son temps et symbolisera la réunification. La Normandie doit être une région allant de l'avant...

Dernière modification par geo: 22-12-2009 22:55
23-12-2009 10:54
wynopino
Tour First

Le projet a le mérite d'exister et démontre la volonté des politiques pour une unification rapide. J'apprécie ce volontarisme.

C9  ...Caen Capitale

23-12-2009 11:57
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Devant tant de mauvaise foi, j'en reste sans voix...

Après je rejoins Wynopino. Tout le projet ne repose pas sur ça, mais c'est un élément (assez mineur il est vrai) parmi tant d'autres.

23-12-2009 14:09
C
caen-ping
Tour du Midi
C
Lieu: lille

Réunification : La bataille de Caen

source: paris-normandie

http://www.paris-normandie.fr/index.php … le_de_Caen

23-12-2009 15:05
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans

Oui enfin chacun défend sa paroisse !

Mais sorti de(s) Normandie c'est déjà moins évident que Caen soit capitale ... Niveau rayonnement j'entend plus souvent parler de Rouen, à la rigueur du Havre (quoique) mais Caen...Jamais. Je suppose que je ne suis pas le seul, je ne dis cependant pas que Rouen mérite plus d'être capitale que le havre ou Caen! Je dis juste que la phrase: «La Normandie doit avoir une seule capitale unique et reconnue. Caen, pour des raisons d'évidence doit être cette capitale» n'est pas évidente en elle-même, encore moins à distance.

Donc quand j'entend les élus qui parlent d'une étude caenno-caennaise sur la légitimité de Caen comme capitale régionale de la Normandie réunifiée ça me fait doucement sourire!

Bon et sinon les 2 villes qui seront lésées qu'elles se rassurent il y a toujours moyen de rester attractive! Tours n'est pas capitale mais rayonne tout aussi bien qu'Orléans, pareil pour Nancy face à Metz. Si c'est pour l'image internationale n'espérez même pas une reconnaissance, nos régions ne parlent pas à l'international, et au niveau européens nos voisins n'en ont que faire de quelle ville est capitale de telle région...

23-12-2009 15:22
wynopino
Tour First

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion des commémorations du débarquement ? commémorations qui  tous les 5 ans réunissent les Chefs d'état des gouvernements alliés à Caen et sur les plages du débarquement,

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion du championnat de foot ? certe cette année Caen est déscendu en L2 mais fait course en tête pour une remontée certaine en L1,

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion des tournées des Arts Florissant ? ensemble baroque de renomée mondiale dirigé par William Christie financé par la région et la ville dont chaque concert est un évenement à Paris, Londres, New-York .... et Caen,

Peut-être entendras-tu parler de Caen à l'occasion des jeux equestre mondiaux ?qui s'y dérouleront en 2014.

F5

C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 23-12-2009 15:58
23-12-2009 16:11
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

C'est vrai qu'à l'étranger (en Belgique, du moins), l'image de Caen n'est pas particulièrement connue. On sait que c'est en Normandie, et même la capitale d'une des deux régions. Mais en effet, comme le dit Unlimited45, Rouen a probablement une notoriété plus importante. (Heureusement qu'il y a PSS pour découvrir des villes méconnues.  D6 )

Je vous donne juste mon avis "d'étranger". Personnellement, je ne suis pas concerné par cette question. Je ne prend donc pas partie en disant cela.

En ce qui concerne le débarquement, on parle toujours de "Normandie", mais Caen n'est pas souvent précisé dans les commémorations. J'ai d'ailleurs toujours cru qu'elles se déroulaient dans une ville côtière... Même en regardant les cérémonies à la télévision française, on n'a jamais insisté sur le fait qu'elles se déroulent à Caen, du moins pas assez pour que je m'en souvienne.

Pour le foot, je ne suis que vaguement la ligue 1. Je suis incapable de dire tous les clubs de ligue 1, d'ailleurs... J'ai retenu Lyon, Bordeaux, le PSG, Lille, Marseille (ainsi que Valancienne et Lens, mais c'est sûrement du à leur proximité avec la Belgique).
Je n'ai jamais entendu parler des "Arts Florissants". Et je ne savais pas que Caen accueillera les jeux équestres : c'est un évènement ponctuel, donc Caen devra en profiter pour faire sa publicité.

23-12-2009 16:34
wynopino
Tour First

Et ..... A6
Peut-être as-tu entendu parler de Caen à l'occasion de l'élection de Miss France ? Malika Ménard est de la banlieue de Caen mais je te l'accorde sa renomée ne dépasse pas encore celle de la Pucelle d'Orléans D6

C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 23-12-2009 16:38
23-12-2009 16:43
Le Bruxellois
Administrateur

wynopino a écrit:

Peut-être as-tu entendu parler de Caen à l'occasion de l'élection de Miss France ? Malika Ménard est de la banlieue de Caen mais je te l'accorde sa renomée ne dépasse pas encore celle de la Pucelle d'Orléans D6

Alors mettez votre capitale à Orléans ! D7 (Ce ne serait pas la première région à avoir sa capitale dans une région voisine... A5 )

23-12-2009 16:51
Unlimited45
Tour Total

wynopino a écrit:

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion des commémorations du débarquement ? commémorations qui  tous les 5 ans réunissent les Chefs d'état des gouvernements alliés à Caen et sur les plages du débarquement,

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion du championnat de foot ? certe cette année Caen est déscendu en L2 mais fait course en tête pour une remontée certaine en L1,

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion des tournées des Arts Florissant ? ensemble baroque de renomée mondiale dirigé par William Christie financé par la région et la ville dont chaque concert est un évenement à Paris, Londres, New-York .... et Caen,

Peut-être entendras-tu parler de Caen à l'occasion des jeux equestre mondiaux ?qui s'y dérouleront en 2014.

F5

Ah si je peux citer les tripes à la mode de Caen ! (bon courage pour citer un met gastronomique d'Orléans ! mdr)

Mais aucun des évènements que tu as cité ne m'est connu, pour le débarquement je sais juste que c'est en Normandie, sur les plages...Caen ne m'évoque rien à ce sujet (pardon :( ) après je ne suis pas le foot (encore pardon! lol) ni les miss France (même public?   D6  ) pour les arts Florissants il faudrait peut-être que la ville, le département et la région communiquent plus là-dessus car jamais entendu parler! Pareil pour les Jeux Equestres Mondiaux..

Après il y a aussi l'image véhiculée en France, Rouen donne l'image d'une grosse ville bien connectée à Paris, étudiante et moderne, Le Havre d'une grande ville portuaire et Caen je peine à déterminer son image, à part le TVR je vois pas trop.  F9

23-12-2009 17:14
wynopino
Tour First

Le Bruxellois a écrit:

wynopino a écrit:

Alors mettez votre capitale à Orléans ! D7 (Ce ne serait pas la première région à avoir sa capitale dans une région voisine... A5 )

Et pourquoi pas une ville Belge ? je suis sur que cela ferait causer  D7

C9  ...Caen Capitale

23-12-2009 17:44
wynopino
Tour First

@ Unlimited45 et ....
Peut-être entends-tu parler de Caen à propos de la Bataille d'Hastings 14/10/1066? où Guillaume le Conquérant conquis l'Angleterre

Ca non plus ça ne te dit rien ?

C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 23-12-2009 17:45
23-12-2009 18:30
Unlimited45
Tour Total

wynopino a écrit:

@ Unlimited45 et ....
Peut-être entends-tu parler de Caen à propos de la Bataille d'Hastings 14/10/1066? où Guillaume le Conquérant conquis l'Angleterre

Ca non plus ça ne te dit rien ?

Ca reste flou !  D7
Cette période remonte loin surtout pour ma part (je parle en cours, j'étais pas né sinon hein..) et l'histoire normande n'est pas franchement celle sur laquelle on insiste le plus à l'école.

Et euh sinon non non 3 villes pour une région c'est bien assez comme choix! De toute façon le choix ne dépendra que de vous Normands!! Personnellement je n'ai aucun avis ne connaissant la région que de nom.

23-12-2009 19:32
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

wynopino a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

wynopino a écrit:

Et pourquoi pas une ville Belge ? je suis sur que cela ferait causer  D7

Tant qu'à faire je propose Oslo, qui a une certaine légitimité historique quant à la réunification normande ! D6

A3 Plus sérieusement et pour faire avancer le schmilblik, on pourrait créer en tête de ce thread un sondage à choix multiples sur la notoriété des trois villes si vous voulez ? Par exemple en proposant pour chaque ville autant de manifestations/monuments/places/éléments du patrimoine naturel/personnages célèbres/faits historiques/faits économiques/secteurs de pointe/écoles supérieures/éléments de la culture gastronomique/etc., et en demandant aux forumers de sélectionner les choix qu'ils reconnaissent (c'est-à-dire qu'ils associent spontanément à la ville en question). Ce sondage n'aurait qu'une valeur indicative mais si disons une centaine de forumers jouent le jeu cela pourrait être intéressant D2

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

23-12-2009 20:04
Unlimited45
Tour Total

Bonne idée le renard et ça permettra aussi de voir comment les forumers peuvent percevoir la Normandie en France et ailleurs! Ainsi que les villes potentiellement capitalisables. Et ça serait bien que les Normands du forum s'ils souhaitent rester discret sur leur choix qu'ils votent au moins; reste le risque de partir sur les guerres de clochers mais en même temps ce sont quand même les premiers intéressés par ce projet donc difficile de leur demander de rester neutre ensuite.

Messieurs (et Mesdames?) pensez "objectivité"  B2  [dixit le chauvin local D4  ..]

25-12-2009 11:04
C
caen-ping
Tour du Midi
C
Lieu: lille

Réunification de la Normandie : c'est le bon moment !

source o.f

http://www.ouest-france.fr/region/norma … 0_actu.Htm

28-12-2009 15:18
solcarluscaen
Tour du Midi
Site web

Le Bruxellois a écrit:

En ce qui concerne le débarquement, on parle toujours de "Normandie", mais Caen n'est pas souvent précisé dans les commémorations.

Oui, c'est pas comme si le Mémorial de Caen était l'une des principales attractions de la région. Et bien sûr quand Barrack Obama a été reçu par Sarko dans l'hôtel de la Préfecture de Caen en juin de cette année, on en a pas beaucoup entendu parler... C'est juste passé en direct sur TF1, France 2, Canal +, LCI, I-TV, Skynews, CNN, etc...  A10

28-12-2009 15:39
Le Bruxellois
Administrateur

solcarluscaen a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

En ce qui concerne le débarquement, on parle toujours de "Normandie", mais Caen n'est pas souvent précisé dans les commémorations.

Oui, c'est pas comme si le Mémorial de Caen était l'une des principales attractions de la région. Et bien sûr quand Barrack Obama a été reçu par Sarko dans l'hôtel de la Préfecture de Caen en juin de cette année, on en a pas beaucoup entendu parler... C'est juste passé en direct sur TF1, France 2, Canal +, LCI, I-TV, Skynews, CNN, etc...  A10

Je n'ai jamais dit qu'on ne parle pas des commémorations et des cérémonies, ni qu'elles ne se déroulent pas à Caen. Mais le battage médiatique se fait autour de l'image de "Normandie". Je le répète : Caen n'est pas souvent précisé. A7

28-12-2009 17:58
wynopino
Tour First

Au fait j'ai oublié Charlotte Corday ... D6

C9  ...Caen Capitale

Copyright © 2006-2025 PSS