PSS

Normandie - Discussions générales

 
29-12-2009 00:56
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

D'ailleurs il serait temps que la Haute Normandie et Le Havre s'associent un peut plus dans ces commémorations du débarquement. Les maires havrais ont jusqu'à présents tous connu la guerre et font un bloccage psycologique sur toutes les commémorations. Le 6 Juin 1944, Le Havre avait déjà subis 117 bombardement depuis 1940. Au cours du débarquement, en Juin 44 près des centaines de personnes ont péri sous les bombes alliés car l'objectif visé était la base pour vedettes lance torpilles qui étaient à deux doigts de ruiner l'opération Overlord. Ce bombardement à particulièrement touché le centre-ville, et ceci bien avant la table rase de Septembre 1944.

Caen à réussi à tourner la page (peut être grâce à des maires plus jeunes) et a fait d'une faiblesse une force. En Haute Normandie, et pas seulement au Havre, le "patrimoine de la Seconde Guerre Mondiale" n'est absolument pas exploité et pourtant il y'a de quoi faire.

J'espère que la réunification contribuera à un peut plus de devoir de mémoire concernant la seconde guerre mondiale.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Dernière modification par geo: 29-12-2009 00:56
29-12-2009 10:59
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

Il est vrai que la cicatrice laissée par la quasi totale destruction du Havre à du mal à s'estomper. Le Havre d'avant guerre reste dans le cœur de chacun (cf. tous les blog consacrés et les histoires racontées par les Anciens) et malgré la belle reconstruction si bien réussi de Péret, il ne demeure pas moins que Le Havre à peine à faire aimer son architecture d'après guerre. Tu as certainement raison Le Havre et la Haute Normandie devraient célébrer d'avantage le débarquement des alliés et s'associer à Caen et la Basse-Normandie dans une commémoration unitaire.


C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 29-12-2009 11:02
29-12-2009 12:19
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

Une commémoration Unitaire ??? Avec Rufenacht ca risque d'être difficile.  Ce maire à de grandes qualités mais il y'a certains sujets à ne pas aborder. Le retour des havrais dans leur ville au lendemain de la guerre fut un choc mémorable. 140 000 personnes avaient quitté Le Havre de 42 à 44 et la plupart n'étaient pas au courant de se qui s'était passé, à leur retour en 45. Les gens de cette époque on toujours du mal à en parler.  Il n'y a que les jeunes générations qui s'y interressent...

Caen à l'avantage d'avoir eu des maires plus jeunes, qui n'ont pas tous connu l'avant guerre. Mais il y'a tant à dire sur cette époque qui à transformé à jamais le destin de la Normandie.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Dernière modification par geo: 29-12-2009 12:20
29-12-2009 13:18
solcarluscaen
Tour du Midi
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Site web
Hors ligne

Il vous manque sûrement une institution pour aider ce devoir de mémoire. À Caen, le Mémorial a beaucoup fait depuis la fin des années 1980 pour récolter les témoignages et les mettre en perspective. Non seulement les souvenirs de guerre, mais également ceux de la reconstruction. Je ne suis pas un grand fan du musée en lui-même mais tout le travail qu'il est fait à côté est remarquable.

Après ça, la ville de Caen essaie aussi, depuis au moins une dizaine d'années, de se démarquer de cette image de ville détruite en jouant sur son histoire longue, notamment en mobilisant la figure de Guillaume le Conquérant. Il ne faut pas oublier que c'est à Caen que ce trouve le musée de Normandie et que les Mondes normands est une initiative soutenue par la ville de Caen et qui devait mener vers l'ouverture d'un nouveau musée dans la salle de l'Échiquier au château. Sur ce dernier point, ça n'avance pas trop, mais il n'en reste pas moins qu'on voit que la ville essaie de mobiliser le souvenir de la Normandie historique, au sens large, autour d'elle.

Tenter de jouer les deux cartes en même temps est assez difficile et je ne suis pas vraiment sûr qu'on y soit encore arrivé. J'habite à Lyon maintenant et quand je dis que je viens de Caen, la première chose qu'on me dit, c'est "ah oui, une fois j'ai été au Mémorial avec ma classe". Le château, les abbayes, malheureusement, tout ça passe à la trappe.


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

29-12-2009 13:39
wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Hors ligne

La faute à l'Education Nationale? l'histoire contemporaine prend le dessus sur le Moyen-age... D7
La commémoration du débarquement et le Mémorial replace Caen et la Normadie dans l'histoire contemporaine mondiale. Les Ducs et les Abbayes participent plus de l'histoire locale... à l'echelle Normande (et Sicilienne  B5 )


C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 29-12-2009 13:41
29-12-2009 13:40
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

solcarluscaen a écrit:

Il vous manque sûrement une institution pour aider ce devoir de mémoire. À Caen, le Mémorial a beaucoup fait depuis la fin des années 1980 pour récolter les témoignages et les mettre en perspective. Non seulement les souvenirs de guerre, mais également ceux de la reconstruction. Je ne suis pas un grand fan du musée en lui-même mais tout le travail qu'il est fait à côté est remarquable.

Il existe au Havre une quantitée d'archives cocnernant cette époque. Au cours des 40 dernières années, des journalistes de la Presse havrais ont récolté plus de 10 000 heures de témoignages de havrais concernant l'avant guerre, les bombardements et la reconstruction. Ces bandes sonores ont été soigneusement conservées au Fort de Tourneville, siège des archives et certaines d'entres elles ont été envoyées au mémorial de Caen dans l'espoir qu'elles soient exploitées un jour.

En Juin dernier un pas a été franchis avec les "soirées de la reconstruction". Le Havre à été la seule et unique ville de Haute Normandie à y participer. Cetet soirée à été retransmise en direct sur France 3 et France Bleu depuis le Théatre Danton.


Mais tu as raison, il manque au Havre un site équivalent au Mémorial de Caen... peut être que la réouverture prochaine du Musée du Vieux Havre contribuera à relancer l'idée qui est soutenue depuis des années par certaines associations.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

15-01-2010 11:37
solcarluscaen
Tour du Midi
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Site web
Hors ligne

Universités: vers un seul pôle normand

Lors de ses voeux, Josette Travert, a mis l’accent sur la création de Normandie université, un pôle de recherche et d’enseignement supérieur, fruit des coopérations entre les universités de Caen, Rouen et le Havre, de l’Ensa Rouen et de l’Ensi de Caen. [...]

La Manche Libre


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

02-04-2010 23:13
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Batiactu, 2/04/2010

Un programme d’aménagement en projet en Seine-Maritime

Un programme d'aménagement de la Seine entre Poses (Eure) et Tancarville (Seine-Maritime) va bientôt démarrer. D’un montant de 380 millions d’euros, il s’étendra de 2010 à 2015.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/un-progra … -25696.php

13-09-2010 22:18
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Bibliothèque départementale de Seine-Maritime

En construction
Architectes
: Groupe 3 Duvallet-Fahmy
Fiche dans la BDD : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-76 … rtementale

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/notre-damedebondeville2_1200_600.jpg
© Groupe 3 Duvallet-Fahmy

(...)

Cette nouvelle Bibliothèque Départementale sera la première en France à obtenir la certification complète HQE.

(...)

http://www.seinemaritime.net/fr/medias/ … %20NDB.pdf

Dernière modification par micou: 13-09-2010 22:19
09-01-2011 15:16
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Normandie 2011: bon anniversaire ou avis de décès?

En 2011, on va fêter 1100 années de NORMANDIE : Bon anniversaire !

Et en 2020 ? Sera-t-on encore  « bas » ou « haut » Normands  définitivement noyés dans la banlieue ouest du Grand Paris ou perdus dans les marges d’un Grand ouest breton ?

http://www.paris-normandie.fr/blog/norm … s-de-deces

09-01-2011 19:00
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

2011, année de la légifération ? Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités en imposant la réunification des deux "sous régions". Deux conseils généraux, deux conseils régionnaux, deux academies et j'en passe. Il est temps de faire des économies, le Normandie se portera beaucoup mieux.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

09-01-2011 20:47
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Hors ligne

Surtout que je présume que tous les normands de haute et basse normandie se sentent normands point barre, après c'est une guerre de clocher plutôt entretenue par les préfectures de région actuelles je présume qui ne veulent pas perdre leur statut. En plus au niveau population elle pèserait bien plus!

Mais bon l'Etat est devenu spectateur pour toutes ces questions (il n'y a qu'à voir au niveau des fusions de communes pourtant nécessaires) par contre pour prendre les impôts il est un peu plus réactif...Ca ne devrait pourtant pas lui déplaire les 2 normandie sont de gauche...

09-01-2011 22:03
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Hors ligne

Unlimited45 a écrit:

Surtout que je présume que tous les normands de haute et basse normandie se sentent normands point barre.

Il y en a surtout beaucoup qui s'en foutent complètement... Tout le monde n'est pas régionaliste.


Ainsi passe la gloire du monde...

10-01-2011 19:16
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

Bjam1 a écrit:

Unlimited45 a écrit:

Surtout que je présume que tous les normands de haute et basse normandie se sentent normands point barre.

Il y en a surtout beaucoup qui s'en foutent complètement... Tout le monde n'est pas régionaliste.

Ce n'est pas une question de régionalisme. C'est une question de bon sens.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

10-01-2011 20:01
M
muetdhiver
Membre
M
Date d'inscription: 09-02-2009
Hors ligne

geo a écrit:

Bjam1 a écrit:

Il y en a surtout beaucoup qui s'en foutent complètement... Tout le monde n'est pas régionaliste.

Ce n'est pas une question de régionalisme. C'est une question de bon sens.

Du bon sens régionaliste, alors...
Tout ça c'est de l'énergie perdue dans quelque chose qui n'a qu'un intérêt très limité. Les deux régions sont très dissemblables et n'entretiennent que peu de relations entre elles. Franchement, il y a vraiment beaucoup mieux à faire d'un côté comme de l'autre (et des deux côtés ensemble).

Dernière modification par muetdhiver: 10-01-2011 20:01
11-01-2011 14:50
G
GremliN
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Hors ligne

La réunification c'est bien plus une question d'intérêts communs que de sentiments régionalistes.
Que ceux qui en doutent viennent faire un tour au Havre, moteur de cette région (ce qui ne veut pas dire que ce soit pour l'instant la ville "la plus puissante"), où, tant géographiquement, économiquement, politiquement etc. ce besoin d'unification de ces deux mini régions est flagrant.

11-01-2011 19:38
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

GremliN a écrit:

La réunification c'est bien plus une question d'intérêts communs que de sentiments régionalistes.
Que ceux qui en doutent viennent faire un tour au Havre, moteur de cette région (ce qui ne veut pas dire que ce soit pour l'instant la ville "la plus puissante"), où, tant géographiquement, économiquement, politiquement etc. ce besoin d'unification de ces deux mini régions est flagrant.

Le developpement du port du Havre, qui a des repercussions sur l'économie et l'emploi des environs de Rouen, Caen et au delà, est entravé par la bétise administrative du territoire. Avec une agglomération à cheval sur 3 départements et deux régions, c'est quasiment impossible de voir au delà de ses frontières.

Les havrais devraient être le moteur de cette réunification. C'est aux pouvoirs politiques et économiques locaux de se mobiliser et de faire marcher leurs relations à Paris. Antoine Rufenacht l'à fait et continu à le faire. Peux importe le choix de la capitale régionale (qui ne changera pas grand chose pour nous à moins de le devenir), Le Havre doit être au centre de cette réunification et en être le moteur incontournable.


@Muet d'Hiver:

Peux tu me dire quel est le lien entre l'Isère, l'Ain, la Savoir, le Lyonnais ??? Pourtant on parle bien d'une seule région.
Quid du lien entre les Hautes Alpes, la Provence, la Côte d'Azur ??? Même région.
Quels liens entre la Gironde et la Pays Basque ??? Même région.

Sincèrement, les deux "sous régions" Normandes ont beaucoup plsu de points communs qu'on ne le penses, ne serait-ce que pour le developpement de l'attractivité du territoire.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Dernière modification par geo: 11-01-2011 19:40
12-01-2011 18:37
O
opis
Membre
O
Date d'inscription: 12-01-2011
Hors ligne

Lettre ouverte du 11-01-2011 à :

Monsieur Le Vern Alain
Président du Conseil Régional de Haute-Normandie
Sénateur de Seine Maritime

Monsieur Bourlet Jérôme
Vice-Président de la commission : Transports - Mobilités de Haute Normandie
Président du SCOT Seine-Eure

Madame Chargelegue Simone
Membre de la commission : Transports - Mobilités de Haute Normandie
Maire-Adjointe d’Evreux
Conseillère Communautaire au Grand Evreux Agglomération

Monsieur Le Maire Bruno
Membre de la commission : Transports - Mobilités de Haute Normandie
Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche




    Madame, Messieurs,

    Ce matin, les voyageurs de Haute Normandie ont subit une opération de contrôle d’envergure encore jamais atteinte à ce jour sur les gares de Vernon et Bueil. Des dizaines de contrôleurs assistés des forces de l’ordre ont bloqué l’accès aux trains en réclamant les titres de transport.

    Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe et subsiste depuis de nombreuses années un problème de tarification des voyages entre la régions Haute Normandie et l’ile de France.

    A ce jour, un voyageur doit acquitter la sommes de 117€/mois d’abonnement pour parcourir 9 km entre Bueil et Bréval alors que pour le même trajet la sommes des billets au détail sur le mois représente la somme de 88€ !? Par ailleurs, à titre de comparaison, l’abonnement mensuel Bueil / Evreux est d’une cinquantaine d’euro pour 30 km !!!

    Toutes ces raisons font qu’en effet, une grande partie des usagés de ces gares ne paient pas leurs voyages entre les deux régions.

    Lors de différentes prises de contactes entres les associations d’usagés, la SNCF et la région, nous avons pu entendre que la région (Haute Normandie) se refusait de subventionner les trajets des normands salariés en Ile de France ! est-ce vrais ?

    Pour rappel, l’Eure est un des départements français les plus touché par le chômage. Quoi qu’il en soit, les normands salariés en Ile de France contribuent au développement économique de la région en y dépensant leurs salaires, en payant leurs impôts, etc... et les fermetures d’usines, les licenciements en masse ne sont pas de leurs responsabilités.

    Quand la région, à travers ses élus, va-t-elle comprendre qu’il est vitale pour elle de réglé au plus vite ce problème ?

    Les risques sont simples : désertification de la vallée de l’Eure, fermeture de commerces, diminutions voir disparitions d’activités artisanales, baisse de l’immobilier, baisse des rentrées fiscales, de la fréquentations des établissements scolaires, etc...

    A l’heure du grenelle de l’environnement, est-il normale que la grande majorité des normands se rendant à Paris, passent tout les matins en voiture devant la gare de Bueil et continue 12 km le long des voies pour se rendre à Bréval en Ile de France ?...


Réagissez !
EDIT Modération : PSS n'est pas le lieu pour poster des lettres ouvertes (d'autant que, jusqu'à preuve du contraire, vous ne représentez que vous-même).

12-01-2011 20:14
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Hors ligne

Je ne suis pas sûr que ce forum soit le meilleur lieu pour faire entendre votre voix, c'est ici un lieu d'échanges et d'informations. Ce que vous dénoncez est certes dommageable mais c'est plutôt un problème à régler avec la région non? Si tout le monde venait mettre ses pétitions pour telle ou telle chose on n'en finirait plus et ça ne fera de toute façon pas avancer votre cause de poster votre lettre ouverte ici. Enfin les modos sauront mieux que moi quoi dire et faire  B2

12-01-2011 20:55
R
rabelaisien
Grande Arche
R
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Site web
Hors ligne

Je pense que ce genre d'infos sur les carences de la SNCF a sa place ici. Militant de la défense des usagers des transports, j'ai recopié votre texte dans http://groups.google.com/group/fr.misc. … 943?hl=fr#
Ce serait bien que vous indiquiez un ou plusieurs contacts pour ceux et celles que ça intéresse.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

12-01-2011 21:39
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

rabelaisien a écrit:

Je pense que ce genre d'infos sur les carences de la SNCF a sa place ici. Militant de la défense des usagers des transports, j'ai recopié votre texte dans http://groups.google.com/group/fr.misc. … 943?hl=fr#
Ce serait bien que vous indiquiez un ou plusieurs contacts pour ceux et celles que ça intéresse.

Mentionner les problèmes : oui, proposer des solutions : encore mieux. Faire du militantisme pur et dur et sans nuances : non, ce n'est pas le propos de PSS. Merci de présenter les choses sous la forme de la discussion.

15-04-2011 16:51
C
curd
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 27-07-2010
Hors ligne

Projet de nouvelle Maison de la mer à Courseulles

Le début des travaux est prévu en septembre 2011. Les visiteurs pourront plonger au coeur de la faune, de la flore marine de nos côtes et découvrir des épaves du Débarquement de juin 1944 grâce à des jeux interactifs.

http://www.caen.maville.com/actu/actude … 8_actu.Htm

26-04-2011 10:39
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Philippe Legueltel - Les Echos - 26/04/11

Normandie : les deux CCI régionales vont fusionner
Effective en 2015, cette fusion est une révolution pour le réseau consulaire normand, souvent opposé des deux côtés de la Seine. Un cas unique en France.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 369283.htm

29-04-2011 09:21
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

12 Géographes * - Paris-Normandie - 28/04/11

La Normandie : coopérer ou s’effacer ?

Douze géographes de Rouen, Caen et Le Havre livrent dans un manifeste leur analyse sur le développement de la Normandie dans la perspective des projets de l'axe Seine, du Grand Paris et de la ligne à grande vitesse...

http://www.paris-normandie.fr/article/e … %99effacer

* : Arnaud BRENNETOT (Rouen), Madeleine BROCARD (Le Havre), Pascal BULEON (Caen), Michel BUSSI (Rouen), Sophie de RUFFRAY (Rouen), Anne-Marie FIXOT (Caen), Armand FREMONT (Caen et Paris), François J. GAY (Rouen), Yves GUERMOND (Rouen), Robert HERIN (Caen), Bruno LECOQUIERRE (Le Havre), Laurent LEVEQUE (Le Havre).

12-10-2014 12:24
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Présentation des 15 Nominés pour le concours UPTrouville CONCOURS INTERNATIONAL D'IDÉES D'AMENAGEMENT DURABLE.

Le concours était ouvert a tous (512 participants, 96 projets reçus...), et les nominés sont présentés a la mairie de Trouville du 11 au 16 octobre.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

 

Copyright © 2006-2025 PSS