PSS

La 1ère fois que vous êtes entrés dans la Défense

20-03-2006 01:24
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

MyNight a écrit:

Au moins, ta vision des choses, Metropolitan, a le vrai mérite de la sincérité !
Mais bon, 3 visions du monde au minimum en ce qui concerne la ville : la vision institutionnelle, la vision de l'habitant, et la vision du territoire... Je pense que l'aménageur devrait offrir la synthèse des trois, non ?...  D3 Sur ce forum, même si on n'aménage rien ( D8 ), j'espère que c'est ce qu'on arrivera peut-être à appréhender et à partager : une synthèse des trois... En tout cas c'est ce que je voudrais contribuer à faire à mon échelle !  B5

Je suis d'accord (en imaginant que par vision du territoire tu parle de l'urbanisme physique). Même si cette vision est étroitement liée, je mentionnerai quand même la vision économique qui est aussi extrêmement importante. A mes yeux le plus important est de réussir la cohésion de l'espace urbain. C'est une discussion intéressante en fait. On pourrait en faire un thread d'ailleurs... :)

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

20-03-2006 01:32
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Va pour le thread, Métro, à toi l'honneur (dans la section agglo parisienne stp), j'embraye direct  A7

Visitez mon blog et mon album photos

20-03-2006 17:53
V
venise
Membre
V

J'ai aussi un souvenir de La Défense, qui date des années 90 ou 91, pas précis mais marquant : l'espace d'abord puis une tour, je ne sais pas son nom, à l'époque il y avait Rhône Poulenc ; je me souvient d'une entrée (un patio ?) comme dans une forteresse avec des parois sombres et brillantes, et le ciel en haut. Et en ressortant, c'était la nuit, à coté ou plus loin je ne sais plus, une grande fontaine avec des jets d'eau qui montaient en musique...

11-07-2006 09:20
Philippe2032
Tour du Midi
Lieu: La Défense

On était au début des années 80, j’avais une dizaine d’années et le père d’un copain nous avait emmené à une grande « foire » pour enfants qui se déroulait sous la voûte du CNIT. Je me souviens très bien de cette journée puisque c’est la première fois que j’ai sauté en parachute. Sous la voûte, un stand de l’armée proposait aux jeunes futures recrues de sauter dans le vide. Arnachées à des filins de sécurité bien sur. Grande journée donc : un diplôme de premier saut en parachute en poche et une culotte toute mouillée en prime.
Je me souviens de la traversée de la dalle pour aller de la sortie du RER au CNIT. Je ne connaissais pas la Défense, pour moi c’était un endroit comme un autre. Par contre ce qui m’a marqué ce ne sont pas les tours (qui ne devaient pas être nombreuses à l’époque) mais le vide : un grand espace minéral très long à traverser. Je me souviens très bien de cette impression.
Plus tard lorsque j’entendais parler de ma pauvre tante qui travaillait à la Défense, j’imaginais qu’elle travaillait dans un ministère de l’armée , un endroit strict et inhospitalier.
Ce n’est qu’en 1988 avec la construction de la grande arche que j’ai pleinement pris conscience de la singularité du quartier. Le chantier de la grande arche, la nouvelle tour Descartes, pour moi tout cela représentait la modernité dont j’étais si friand.  J’aimais y aller pour prendre des photos et je me disais que ce serait bien d’ y vivre un jour, quand je serais grand.. Plus tard c’est le projet de la tour sans fins qui m’a envoûté, et dont je ne me suis jamais remis de l’échec d’ailleurs…
Aujourd’hui, après avoir totalement oublié ce rêve de gamin de vivre à la Défense, je viens de m’y installer il y a trois mois... Les souvenirs ne réapparaissent que maintenant…. Tout en rénovant mon nouvel appartement je vois s’élever petit à petit les étages de granite et peut être demain si tout va bien, ceux de la tour phare…
Dans 10 ou 20 ans je témoignerais peut être dans le sujet : « la première fois que vous avez entendu parler du plan de relance Défense 2015 »…

11-07-2006 10:17
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Excellent, merci Philippe2032  A7

Visitez mon blog et mon album photos

11-07-2006 13:25
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

Sympa comme tout ta description... Elle ma presque ému...
Ce que tu dis sur le vide de l'époque est vrai, et c'est seulementen te lisant que je le realise. Mais plus vieux souvenirs très clairs remontent à 1986/1987.... et c'est vrai  il y avait du vide.. beaucoup meme.
Merci beaucoup pour ton témoignage très vivant.

Copyright © 2006-2025 PSS