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Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

#26 04-03-2007 23:48:09

Mekky
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

geo a écrit:

Teurgoule61 a écrit:

Les TGV Paris-Caen et Paris-Le Havre, c'est pour JAMAIS.
j'étais un opposant à la concurrence sur les lignes de chemin de fer pour les passagers, mais maintenant vu le mépris de la SNCF pour la Normandie (Haute et Basse même combat), je souhaite vivement la fin de ce monopole

Il faut surtout arrêter ce centralisme Parisien. Quand on pens que des villes comme Metz, Reims ou encore Dijon, Macon etc... son desservis par le TGV et que Rouen, Le Havre et Caen ne sont même pas desservis.

OUI le TGV est valable en Normandie, mais pas pour ce rendre Paris. A l'instar du TGV Le Havre-Marseille, on pourrait très bien avoir des lignes à destination de l'Allemagne ou du Nord.
Pourquoi ne pas envisager un TGV EST-OUEST, qui contournerait Paris en faisant un grande boucle par la Normandie. On pourrait ainsi envisager de desservir nos 3 métropoles normandes.

L'espoir vient du TGV FRET. La Normandie est la 3eme ou 4eme place portuaire Européenne (Avec les ports de Rouen, de Caen, de Cherbourg et bien sur le port du Havre). Lorsque la SNCF n'aura plus le monopôle, on pourra enfin espèrer de voir des TGV Fret quitter le port du Havre et les différentes plates formes logistiques de la région.  Et oui, car la Normandie est peut être un cul de sac, mais c'est loin d'être le dernière région sur le plan économique. La Haute Normandie est la 4eme région la plus riche de France et a Grande Normandie était la première région de France pour les investissements étrangers.

C'est intéressant comme analyse ! on pourrait aussi avoir une liaison Lille-Amiens-Rouen-Le havre en grand vitesse les habitants d'amiens aimeraient peut etre bien qu'on pensent a eux aussi) ! ça permettrait de renforcer les liens entre nord et ouest, et aussi on aurait pas besoin d'attendre la construction du canal du nord (qui d'ailleur aidera pas forcement les autres économies en dehors de paris).

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#27 15-03-2007 10:33:52

Popeye
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

J'ai entendu parler d'un projet de LGV Normandie reliant Lille et Bruxelles via Amiens à Rouen, Le Havre, Caen (via 3ème franchissement de l'estuaire sous la Seine), Rennes via Vire et Nantes. Cela devait s'articuler avec un réseau LGV Armoricain. Mais sans doute est-ce abandonné par Mme Idrac E1 .


Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière. (Michel Audiard)

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#28 15-03-2007 11:32:19

geo
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Popeye a écrit:

J'ai entendu parler d'un projet de LGV Normandie reliant Lille et Bruxelles via Amiens à Rouen, Le Havre, Caen (via 3ème franchissement de l'estuaire sous la Seine), Rennes via Vire et Nantes. Cela devait s'articuler avec un réseau LGV Armoricain. Mais sans doute est-ce abandonné par Mme Idrac E1 .

A BON ?????????????????????  C4


Ce que tu dit est fondé ???? Tu as des sources ???????????

En tout cas ca serait super !!!!!!!!  B6


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#29 15-03-2007 16:04:23

Teurgoule61
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Il n'est pas interdit de rêver, mais ce TGV là c'est pour dans une autre vie!

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#30 16-03-2007 05:54:21

Piéton
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

oui, c'est malheureusement pour l'instant un projet qui reste du domaine du rêve, ce projet est porté par quelques "groupes de pression" sur la question ferroviaire comme altro par exemple.
c'est dommage que cet axe ne soit pas plus développé, car pour faire rennes-rouen-le havre, c'est une véritable galère, on à l'impression de revenir au début du siècle dernier, où la traversée de la capitale était une obligation, résultat rennes/rouen : 3~4 voire 5 heures de trajet; et rennes/le havre = rennes/rouen + 45min~1heure, pour faire respectivement à vol d'oiseau 250 et 200km... le passage par caen est envisageable encore que je ne sais même pas si LE train journalier rennes/caen existe encore...
bref pour les week-ends chez les voisins mieux vaut prendre sa bagnole F8

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#31 16-03-2007 09:09:01

Teurgoule61
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Mais si, Rennes-Caen existe bel et bien avec trois ou quatre aller-retour quotidiens suivant les jours de la semaine. Ces rotations sont assurées par du matériel tout neuf financé par la région "Basse"-Normandie, sur des voies rénovées par la même région. La ligne sur le territoire normand a été remise à neuf de Lison (électrification jusqu'à St Lô) à Coutances, reste le tronçon Coutances-Pontorson. (Pontorson-Dol devra être pris en charge par la région Bretagne) De plus des trains régionaux utilisent cette ligne pour des liaisons régionales du type Caen- St Lô, Caen-Coutances et bientôt Caen-Granville.

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#32 16-03-2007 14:19:22

Piéton
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

E7 bizarre... pour un rennes-caen on m'a toujours proposé de passer par le mans : résultat 3h et demi de trajet au lieu de 1h30~2h en voiture... enfin bref... reste qu'un amménagement de ligne directe nord/sud de la france via les façades maritimes manche/atlantique serait le bienvenu, parce que 3h pour faire ~100km rennes/caen, caen/lehavre ou 5h pour faire 200km rennes/le havre... c'est beaucoup trop long pour être intéressant

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#33 16-03-2007 14:43:57

Teurgoule61
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Je ne vois pas l'intérêt de passer par Le Mans (!!!) pour aller de Rennes à Caen, à moins de vendre un billet TGV jusquà la préfecture de la Sarthe! Quant à une ligne nord-sud par les façades maritimes, je ne sais pas si les flux justifieraient un tel investissement, en tout cas comme je le disais précédemment: dans une autre vie peut-être....

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#34 16-03-2007 16:13:06

Piéton
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

je viens de faire une recherche sur voyages-sncf.com pour m'oter un doute, et en fait non ce train rennes-caen n'existe plus, il ya un rennes-avranches, après quoi c'est une liaison par autocar avranches-coutances, puis coutances-caen par train... total 4h de trajet pour faire 150km...
ensuite, si, une liaison ferroviaire façades atlantique/manche, est tout à fait justifiable (: ils en ont bien fait une autoroute) pas forcément en LGV mais ce pourrait être une ligne classique (qui existe déjà sur la majeure partie) amménagée pour rouler à 200km/h, ce genre de projet, via notemment une liaison bretagne/normandie, et un autre point de passage au dessus ou en dessous de la seine plus en aval, n'aurait rien de farfelu ou injustifé, ne serait-ce déjà que pour le fret,... et c'est en créant des liaisons que des des intéractions émergent... ce "couloir" nord/sud n'est pas non plus une diagonale du vide... mais bon ça reste en effet du domaine du rêve pour le moment F8

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#35 16-03-2007 16:55:40

Teurgoule61
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Ce train existe bien, seulement pendant un mois en raison de travaux de modernisation de la voie le trafic est interrompu entre Avranches et Coutances. Les fiches horaires sont téléchargeables sur le site SNCF > ter > Basse-Normandie avec les trains directs Rennes-Caen.

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#36 16-03-2007 20:28:04

Piéton
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

ah bah autant pour moi alors C10 ... reste que 3h pour 150km c'est trop long...

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#37 17-03-2007 13:28:01

geo
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

steph35 a écrit:

E7 bizarre... pour un rennes-caen on m'a toujours proposé de passer par le mans : résultat 3h et demi de trajet au lieu de 1h30~2h en voiture... enfin bref... reste qu'un amménagement de ligne directe nord/sud de la france via les façades maritimes manche/atlantique serait le bienvenu, parce que 3h pour faire ~100km rennes/caen, caen/lehavre ou 5h pour faire 200km rennes/le havre... c'est beaucoup trop long pour être intéressant

Sans parler de TGV, la liaison Rennes - Caen - Le Havre sera nettement plus facile lorsque la CCI du Havre et RFF ouvriront le chantier du 3eme franchissement de l'estuaire. Théoriquement on devrait pouvoir passer en train, sous ou au dessus de l'estuaire en 2020 (Il en va du développement du Port du Havre !)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#38 17-03-2007 14:28:37

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

La ligne rff pour port 2000 est envisagée par Le MANS et non par CAEN.

Dernière modification par wynopino (17-03-2007 14:32:54)


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#39 17-03-2007 15:21:03

sadviking
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Le projet lointain vu  l'état des finances de l'état et le manque de moyens des régions (espérons que d'ici là la Normandie sera à nouveau réunie) serait Le Havre, Mézidon (plate forme logistique baptisée désormais Caen-Mézidon, la gare de triage avec embranchement de la ligne Caen-Alençon- Le Mans, Le Mans se trouve en effet à une dizaine de Km de Caen), Le Mans. Il faudrait après remise à niveau des voies électrifier le tronçon Mézidon-Le Mans. Il est clair que le développement du Havre passe par des corridors fret (comme Anvers et Hambourg) qui contournent la région parisienne et irriguent un large hinterland. A noter que la cour d'appel administrative de Douai a autorisé RFF à reprendre et achever les travaux sur la ligne dédié au fret entre Motteville et Monterolier-Buchy (ligne Le Havre - Serqueux - Amiens), les travaux avaient été bloqués pendant près de huit mois après un recours d'un riverain alors que l'électification était quasiment achevée!!! Les trains de fret vont pouvoir gagner l'est et le nord en évitant Rouen et Paris.

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#40 17-03-2007 15:23:56

sadviking
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Errata; C'est bien sûr Mézidon qui se trouve à une dizaine de Km de Caen et non Le Mans.

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#41 17-03-2007 18:18:44

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Ce que je sous-entendais c'est que la voie CAEN-RENNES ne servira pas de ligne fret pour port 2000.


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#42 17-03-2007 19:00:06

geo
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

wynopino a écrit:

Ce que je sous-entendais c'est que la voie CAEN-RENNES ne servira pas de ligne fret pour port 2000.

L'objectif principal est de connecter Le Havre à la ligne Paris-Caen-Rennes, (via Honfleur). Le developpement du port du Havre profite énormément à l'économie Honfleuraise et plus généralement au pays d'Auge. Des dixaines, pour ne pas dire des centaines d'entreprises se sont installées dans ce secteur grâce aux retombés de Port 2000. Le pays d'Auge doit impérativement servir de déboucher au futur tunnel "Le Havre - Basse Normandie".

@wynopino:

La ligne Caen-Rennes servira obligatoirement au Fret de Port 2000. Ne serais ce que pour acheminer les marchandises débarqués au Havre, vers la Bretagne, la Basse Normandie et les pay de Loire.

Je crois que s'est déjà le cas, mais Caen pourrait profiter des retombés de Port 2000 et créant des plates-formes logistique. Caen servirait ainsi de zone "dispaching" pour tout le Nord Ouest de la France.

Enfin, il faut noter que le nouveau franchissement de l'estuaire rapprochera les deux métropôles normandes. Nous ne sommes qu'à 45km à vol d'oiseau après tout...


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#43 19-03-2007 19:59:18

geo
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

L'USINE NOUVELLE à écrit:

Réseau Ferré de France mise sur Le Havre-Paris

Réseau Ferré de France investira, d’ici à la fin 2009, quelque 149 millions d’euros pour l’amélioration de la ligne Le Havre-Paris. Cette modernisation est devenue indispensable pour l’une des lignes les plus dégradées de l’Hexagone. Celle-ci doit prendre de l’importance dans la vie économique du port normand, notamment pour le fret ferroviaire amené à se développer avec la montée en puissance de port 2000, le nouveau port à conteneurs havrais.

Extrait de l'article de Patrick Bottois   
 

Date : 19/03/07
Source : L'Usine Nouvelle
Voir : http://www.usinenouvelle.com/

Dernière modification par geo (19-03-2007 20:00:01)


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#44 13-07-2007 20:09:14

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Communiqués de presse
Les coopérations entre les deux Régions normandes se poursuivent

Communiqué de presse du 13 juillet 2007
Alain Le Vern et Philippe Duron se sont réunis une nouvelle fois pour faire avancer les dossiers de coopération interrégionale à Rouen, vendredi 13 juillet 2007. Les deux Présidents se sont entretenus sur les principaux sujets d’actualité et ont pris un certain nombre de décisions concernant les dossiers suivants :

• Transports

Ferroviaire

-Liaisons vers Paris :
L’amélioration des liaisons ferroviaires des deux Normandie avec Paris constitue une priorité pour Alain Le Vern et Philippe Duron. Bien que celles-ci relèvent de la compétence de l’Etat, de la SNCF et de RFF, les deux collectivités régionales se sont fortement impliquées pour faire avancer ce dossier. A leur initiative et avec leur concours financier, plusieurs « chantiers » sont en cours afin de faire évoluer concrètement cette situation à moyen terme : mise en œuvre du cadencement des horaires, acquisition et modernisation de matériel roulant, rénovation des infrastructures dans le cadre du CPER… Les Régions ont également obtenu de la SNCF la mise en place avant la fin de l’année 2008 de liaisons TGV avec la gare d’interconnexion de Roissy et l’Est de la France à l’image de la ligne reliant Le Havre et Marseille.
Prenant acte de l’intérêt manifesté à plusieurs reprises par voie de presse par les Villes et Agglomérations lors des dernières conférences de Normandie Métropole, les Présidents de Région interrogeront prochainement les Présidents d’Agglos et les Maires concernés afin de savoir dans quelle mesure ces derniers sont prêts à apporter leur concours financier à la réalisation de ce projet. Par ailleurs, Alain Le Vern et Philippe Duron invitent ces élus à co-signer un courrier au chef de l’Etat rappelant l’urgence de la situation concernant ces liaisons vers Paris.

-Cadencement :
La mise en œuvre du cadencement ferroviaire demandée par les Régions se poursuit et sera effective fin 2008. La convention établissant les engagements et obligations de chaque partenaire vient en effet d’être signée par les Régions Haute Normandie, Ile de France et Basse Normandie avec le Syndicat des Transports d’Ile de France, la SNCF et RFF. Ce système permettra d’améliorer significativement les liaisons vers Paris avec l’instauration d’un cadencement toutes les demi-heures en période de pointe, assurant à la fois lisibilité et simplicité d’utilisation pour les usagers.

-Tarification sociale :
Les deux Régions ont décidé d’étudier la possibilité d’étendre l’utilisation de leurs tarifications sociales (tarifs spécifiques pour les demandeurs d’emplois) respectives sur les liaisons interrégionales. La volonté des Présidents est de permettre aux usagers de la liaison Rouen-Caen de voyager entre les deux capitales régionales en bénéficiant des mêmes réductions que celles proposées sur leur propre territoire administratif.
L’ensemble des arrêts de la ligne serait concerné. Il s’agit là d’une démarche similaire à celle engagée entre la Haute Normandie et la Picardie pour l’Abonnement interrégional pour les salariés, et à celle engagée par la Basse Normandie avec la Région Bretagne.

-Liaison Rouen-Caen :
Depuis la modernisation de la desserte en décembre 2005, l’augmentation du trafic sur cet axe atteint environ 30%. Ce succès engendre, en heures de pointe et sur certains tronçons, des surcharges parfois significatives. Dans l’attente d’une solution durable passant par la mise en circulation de nouveau matériel, les Présidents de Région souhaitent que l’accès ponctuel à la 1ère classe soit autorisé par tous les voyageurs lorsque le nombre de passagers le nécessite.
Par ailleurs, à l’occasion des deux ans de la nouvelle desserte, une opération promotionnelle à un euro sera organisée en fin d’année sur cette ligne.

etc...
http://www.cr-basse-normandie.fr/commun … ;am=200707


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#45 16-07-2007 14:12:06

Tutur
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Une ligne TGV Caen Cherbourg avant la fin 2008 A1

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#46 16-07-2007 19:16:50

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Cherbourg Caen CDG un aller retour quotidien je crois un peu comme le test de 1999 Cherbourg Lille qui n'a pas marché


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#47 03-09-2007 19:26:55

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

SNCF: une nouvelle liaison Paris-Caen en soirée
Ce lundi soir, le premier train de soirée, créé à l’initiative de la région Basse-Normandie et de la SNCF, reliera Paris à Caen du lundi au vendredi : départ 21h59, arrivée 0h03. Il desservira la gare de Lisieux à 23h34. Il permettra aux Normands de prolonger de près d'une heure trente leur séjour d'une journée à Paris. Avec cette nouvelle liaison, mise en service à titre expérimental pour 2 ans, Caen dispose de 14 allers-retours avec Paris par jour. Son coût de fonctionnement annuel s’élève à 1 M€, partagé, à parité, entre la SNCF et la Région.

http://www.caen.maville.com/


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#48 11-10-2007 20:53:57

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

La SNCF lance son train Corail Intercités "new look"


PARIS (AFP) La SNCF lance mercredi la dernière phase de la modernisation de ses trains, avec la rénovation des trains interrégionaux Corails Intercités, dont une rame 'relookée' est présentée à la gare Saint-Lazare à Paris.

La compagnie nationale et la région Basse-Normandie inauguraient à la mi-journée la première rame rénovée des Corails, aux sièges de couleurs vives, disposant d'espaces bagages au centre des voitures.

Elles circuleront en premier lieu sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg/ Trouville-Deauville, empruntée par 12.000 personnes par jour, selon une porte-parole de la SNCF.

La rénovation de 150 rames de trains interrégionaux circulant en Basse-Normandie a été co-financée à parts égales par la Région et par la compagnie nationale, à hauteur de 45 millions d'euros au total, a-t-on expliqué au sein de la compagnie nationale.

La SNCF avait annoncé en mai 2006 son intention de rénover d'ici 2009 35% des Corails Intercités (liaisons d'une à deux heures) pour 130 millions d'euros, après le refus des régions, soutenues par l'Etat, de financer la remise en état des rames, que la compagnie nationale avait tenté, en vain, de leur déléguer.

Mais, pour accélérer la rénovation des rames circulant sur son réseau, la Basse-Normandie a pris la décision début 2007 de participer à ce financement, explique la SNCF.

La modernisation des Intercités marque la dernière étape de la rénovation des trains français entamée dans les années 90.

Elle a débuté par les TGV à partir de 1996, suivis des Corail 'Téoz' entre 2003 et 2006, et des trains de nuit Lunéa depuis 2004.



Date : 11/10/07 07:14:56
Source : AFP


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#49 26-10-2007 21:20:30

wynopino
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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

La présidente de la SNCF promet « ce qu’il y a de meilleur » pour les voyageurs de Normandie


Un protocole d’accord détaillant des engagements précis en matière de qualité et de régularité des trains, la mise en service en juin 2009 de deux TGV quotidiens au départ de Haute et Basse-Normandie vers Roissy et l’est de la France et le cadencement des horaires dès décembre 2008, sera signé en décembre prochain, ont annoncé jeudi le président du conseil régional de la Haute-Normandie et la présidente de la SNCF en déplacement à Rouen.

Invitée par la région de Haute-Normandie à répondre aux interrogations et nombreuses doléances des élus et usagers, la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac a assuré que les relations futures avec la Normandie feront l’objet « d’un partenariat d’excellence ». Le jour même de la conclusion du Grenelle de l’Environnement qui a consacré le ferroviaire comme le moyen de déplacement le plus durable, la SNCF semble déterminée à apporter plus de considération à une région « qui a le sentiment de ne pas être payée de retour des efforts qu’elle a fait depuis de nombreuses années », selon les propos d’introduction de Alain Le Vern. « J’ai décidé de mener sur la Normandie un effort unique, tout à fait exceptionnel, la mise en place de qu’il y a de meilleur pour les voyageurs et d’accompagner le développement portuaire » a déclaré Mme Idrac aux élus régionaux, représentants des agglomérations et parlementaires de Haute-Normandie.

A quelques semaines de cette rencontre, M. Le Vern avait menacé de geler les 110 M€ inscrits en autorisation de programme pour le financement de la rénovation de la moitié des 80 voitures Corail, la modernisation de rames 2 niveaux de type banlieue dites VO2N, et l’acquisition de 16 rames TER 2N pour la relation mi TER, mi Intercités, Rouen, Val-de-Reuil, Vernon, Paris. Au total l’investissement régional dépassera les 200 M€ en face desquels la SNCF ne semblait pas prendre d’engagements et aurait même présenté à la région la facture du coût de maintenance supplémentaire des matériels mis à sa disposition.

Ce différend ayant été réglé ainsi que l’application d’un système bonus-malus à l’objectif de régularité à 10 minutes dès le 1er janvier 2008, les autres projets dans les cartons ont été ajoutés au protocole d’accord, particulièrement la création de liaisons directes avec Roissy et le raccordement direct au réseau TGV-Est et le cadencement des horaires.

La liaison directe vers Roissy devrait faire sortir de l’eau un serpent de mer immergé depuis le début des années 90 où plusieurs projets de train rapide portés par Antoine Rufenacht (de 1992 à 1998) puis Alain Le Vern (depuis 1998), se sont heurtés à l’inertie conjuguée de la région Ile de France, des services de l’Etat et de la SNCF, qui n’y ont jamais cru. L’ouverture du TGV-Est a débloqué le projet en combinant une desserte de la gare TGV de Roissy Charles de Gaulle depuis la Normandie à vitesse normale, avec un prolongement vers Strasbourg d’une part et Dijon ou Besançon d’autre part en utilisant les réseaux TGV Est et Sud-Est. Les collectivités normandes seront sollicitées financièrement, région et agglomérations notamment.

Le cadencement des horaires des régions normandes dès décembre 2008 doit offrir plus de lisibilité et de simplicité aux usagers. La SNCF créera en outre un aller et retour supplémentaire entre Paris et Le Havre. Le projet permettra aussi de mettre en place 10 à 15% de dessertes TER supplémentaires. Ces éléments seront intégrés dans la future convention d’exploitation des TER qui sera signé en décembre pour une durée minimum de 6 ans.

On note l’avertissement lancé par Anne-Marie Idrac sur les conséquences du cadencement pour la clientèle, l’amélioration de l’offre exigeant une refonte totale des horaires. « Il faudra énormément de concertation. Ce n’est pas rien », prévient la présidente de la SNCF.

Restant assez discrète sur la question du fret malgré ses assurances sur « l’engagement pour le développement portuaire », elle s’est déclarée confiante sur les perspectives de croissance dont le rythme a atteint 15% l’an pour la filiale conteneurs, Naviland Cargo.

Plusieurs centaines de millions d’euros

En complément des mesures annoncées plusieurs opérations sont envisagées à moyen terme sur la ligne Paris – Rouen - Le Havre pour un montant total de 478 M€ d’euros. La Région Haute-Normandie a inscrit, dans le cadre du contrat de projets 2007/2013, un plan d’investissement de 95 M€ (60 M€ pour la section située en Haute-Normandie, 32 M€ en Ile-de-France, 3 M€ pour la mise en place de dispositifs anti-bruit le long de la ligne).

Ces crédits sont conditionnés à un engagement rapide des opérations qui devront être retenues dès 2008, a averti M. Le Vern.

Par ailleurs, les premiers sondages souterrains ont été entrepris dans le cadre des premières études sur un tunnel qui relierait le nord de l’agglomération de Rouen (vallée du Cailly) à la future gare de Rouen - Rive Gauche. L’opération est estimée à 600 M€, à laquelle devrait être ajoutée la construction de la nouvelle gare.

Enfin, le projet de reconstruction de la gare de Vernon sur l’emprise de l’ancienne caserne Fieschi devrait permettre d’améliorer sensiblement la fluidité du trafic entre Vernon et Paris. Ce chantier inscrit au contrat de projets a un coût prévisionnel total de 300 M€, opérations d’urbanisme comprises.




Date : 26/10/07 09:01:39
Source : ANI


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#50 30-10-2007 18:59:35

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Re: Normandie - Gares et infrastructures ferroviaires

Le TGV s'arrêtera en Normandie avant juin 2009

La présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac a annoncé le 25 octobre à Rouen la modernisation de la desserte Le Havre-Rouen-Paris, alors que la Haute-Normandie avait gelé fin septembre 100 millions d'euros de crédits, estimant que l'entreprise ne s'engageait pas assez sur la liaison.

Outre un parc de matériel entièrement neuf ou rénové d'ici 2010, la présidente de la SNCF a satisfait une demande de longue date de la Normandie: la mise en service de deux dessertes TGV quotidiennes depuis la Basse et la Haute-Normandie vers l'est de la France et Roissy d'ici à juin 2009, ont indiqué l'entreprise et la région.
"Ces liaisons permettront de rejoindre Strasbourg via Roissy pour celle au départ du Havre, et Dijon-Besançon pour celle au départ de Cherbourg", ont-elles précisé dans un communiqué.

Enfin, Anne-Marie Idrac a notamment annoncé un plafond maximum pour la suppression inopinée des trains et la mise en place d'un "système cadencé" avec des trains toujours aux mêmes heures "dès décembre 2008".

Ces mesures seront détaillées dans un protocole d'accord qui sera signé en décembre entre la région et la SNCF, a encore indiqué l'entreprise, sans préciser le montant total des investissements dont certains "en cours de définition".

Des usagers, qui empruntent par milliers cette ligne quotidiennement, se plaignent régulièrement des retards et des conditions de transport qui n'ont cessé de se détériorer depuis le début des années 1970.

http://normandie.france3.fr/info/35721819-fr.php


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