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Le train direct Saint-Lô-Paris n'est plus un rêve
Après la SNCF et le conseil régional de Basse-Normandie, François Digard, président de la communauté de communes de l'agglomération saint-loise, a annoncé lundi soir que la collectivité elle aussi, participera financièrement à la création de ce train. Plus rien n'empêcherait alors la mise en place de cette desserte au second semestre 2008.
Plus d'informations demain dans Ouest-France
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Communiqués de presse
Philippe Duron et Alain Le Vern demandent au gouvernement d’intégrer la Normandie au réseau des TGV
Communiqué du 12 décembre 2007
Philippe Duron et Alain Le Vern ont récemment écrit à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables afin de manifester leur intérêt pour les suites données au Grenelle de l’environnement par le Gouvernement concernant le développement du réseau ferré à grande vitesse.
Dans le souci exprimé par le Président de la République, le 25 octobre 2007, d’un « rattrapage des autres modes de transport » par rapport à la route, la construction de 2 000 km de lignes TGV nouvelles d’ici à 2020 a été annoncée.
Philippe Duron et Alain Le Vern ont ainsi exprimé leur « vif souhait que les deux régions normandes soient prioritairement prises en compte pour l’attribution de nouvelles voies ferroviaires rapides ». Ils ajoutent plus précisément : « Cette revendication répond aux préoccupations quotidiennement exprimées par nos administrés, et notamment les dirigeants et les salariés des entreprises normandes, pour qui une liaison moderne, rapide et confortable constitue un facteur de compétitivité économique évident ».
> Auteur : CRBN
>Article paru le : 12/12/2007
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Extrait de http://www.cr-basse-normandie.fr/commun … ;am=200712
....La Région signe avec la SNCF une nouvelle convention pour l’organisation et le financement des TER en Basse-Normandie
Depuis 2002, la Région Basse-Normandie organise le service public de transport régional de voyageurs TER et s’est engagée dans une politique de modernisation du réseau ferroviaire et d’amélioration du service.
Les résultats sont au rendez-vous depuis 2004 : après une diminution de l’ordre de 3 % jusqu’en 2003, la fréquentation des transports régionaux a augmenté de près de 25% depuis 2004, soit 3,4 millions de voyages.
L’objectif principal est de faire jouer un rôle majeur au réseau TER dans le développement équilibré et solidaire du territoire régional. Les principales actions porteront sur : le cadencement du réseau TER, de nouvelles liaisons TER Transbaie : Saint-Malo – Pontorson – Granville, une nouvelle politique de desserte des haltes périurbaines autour de Caen, le développement de l’offre TER Lisieux - Caen – Cherbourg et Caen – Rouen, la refonte de la desserte Caen – Le Mans – Tours et de nouvelles liaisons TER directes entre Caen et Granville par prolongement des missions Caen – Coutances....
Verra-t-on naître Une sorte de RER pour desservir la banlieue Caennaise?
Dernière modification par wynopino (18-12-2007 22:56:54)
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Un TGV Cherbourg-Besançon sur les rails en Juin 2009 ?
...
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Un peu bizarre la destination, non? à mon avis c'est plus pour offrir au deux régions une liaison direct vers Roissy CDG, qu'en pensez-vous?
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Salut Wynopino.
Tu as raison c'est une drôle de destination. J'espère ne tous les cas que la clientèle sera là. En tous les cas ton hypothèse semble plausible.
Malgré tout une liaison Cherbourg - Caen - CDG - Strasbourg aurait été plus interressante. A noter qu'en Haute Normandie c'est ce trajet qui a été privilégié au départ du Havre via Rouen.
@+
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En 1999 c'est un TGV Cherbourg Lille qui avait été mis en place. l'expérimentation n'a pas durée.
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Contournement par le sud Gare de Massy , un aller le matin vers 6h30 un retour le soir vers 21h00, ca a durée 1 an et demi. je ne sais pas s'il y avait un arrêt à Roissy.
Dernière modification par wynopino (05-01-2008 14:44:03)
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Lignes TGV: droite et gauche s'insurgent contre "l'oubli" du Havre
Le 15/02/2008 à 11:05
Le maire UMP du Havre Antoine Rufenacht et le député PCF Daniel Paul se sont insurgés séparément vendredi contre "l'oubli" du Havre et de la Normandie dans les schémas de lignes ferroviaires à grande vitesse évoqués récemment par le gouvernement.
"Comment la Normandie toute entière, comment l'agglomération et le port du Havre, comment l'axe séquanien qui (...) constitue le débouché maritime indispensable pour faire de Paris une +ville monde+ peuvent-ils être laissés à l'écart ?", s'interroge Antoine Rufenacht dans un communiqué. L'ancien ministre qui se dit "inquiet" et "exaspéré" demande "un infléchissement de la politique gouvernementale qui donne toutes ses chances à la Normandie et au Havre".
Dans un autre communiqué, Daniel Paul juge "inacceptable" l'absence de "la problématique des liaisons ferroviaires intéressant le port du Havre". Soulignant que la liaison actuelle entre Le Havre et Paris est "déplorable", il assure que la situation risque de devenir "insupportable" avec l'augmentation du trafic de fret lié au développement des terminaux à conteneurs de ce port.
Dans un entretien au Figaro, le ministre de l'écologie, de l'aménagement et du développement durable Jean-Louis Borloo a annoncé mercredi le lancement de l'appel d'offres pour la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Il a également évoqué la mise à l'étude des lignes Nantes-Lyon, Toulouse-Narbonne et Nimes-Perpignan sans citer de projet en faveur de la Normandie.
source AFP
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Décidément, la Normandie est toujours oubliée des grands projets ferroviaires à grande vitesse et des autres. A croire qu'il n'y a que les casseurs de préfecture à être entendus!!!
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Phil14 a écrit:
...A croire qu'il n'y a que les casseurs de préfecture à être entendus!!!
c'est un appel au soulèvement Phil14?
Dernière modification par caen-ping (17-02-2008 18:38:24)
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Surement pas! Mais on a pu le constater malheureusement à de nombreuses reprises.
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Caen-Paris en AGV = 30 min ! Le TGV est-il toujours d'actualité en Normandie ? Même si la mise en service est de 2010.Et que la SNFC n'a toujours pas pris de décisions...
ok j'arrete de réver
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geo a écrit:
Phil14 a écrit:
A croire qu'il n'y a que les casseurs de préfecture à être entendus!!!
Salut Phil,
Qu'entend tu par cette phrase ?
Je veux dire par là qu'il y a une inégalité de traitement de la part de l'Etat pour les territoires en fonction de leurs gesticulations. Pour les exemples, je laisse chacun le soin d'en trouver.
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http://www.maxisciences.com/train/le-go … rt498.html
Le gouvernement annonce un plan d'amélioration des transports ferroviaires Paris-Basse-Normandie
[...]
Une amélioration de la desserte Paris-Caen-Cherbourg est donc nécessaire et devrait poursuivre plusieurs objectifs, parmi lesquels réduire le temps de parcours entre Paris et Caen à 1h30, accroître la fréquence des trains, améliorer structurellement et durablement la régularité ou encore développer les circulations TGV au départ de la Normandie vers les autres régions françaises.
Une attention particulière devrait également être portée à la ligne Paris-Granville, ainsi qu’à la ligne Caen-Le Mans permettant une ouverture de la région vers le Sud.
[...]
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SNCF : Les présidents des exécutifs et les parlementaires bas-normands demandent un plan d’urgence au ministre
Communiqué de presse du 7 janvier 2009
Ce mardi, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports a reçu les présidents des exécutifs et les parlementaires bas-normands (cf. liste des personnes présentes en bas de page). Cette réunion faisait suite à l’engagement du gouvernement d’améliorer la desserte ferroviaire normande, par voie d’un amendement de la loi de mise en œuvre du Grenelle de l’environnement déposé par Philippe Duron. Synthèse des échanges et réactions de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie.
Malgré les efforts constants des contribuables bas-normands et dans un contexte de nette dégradation des services de la SNCF et de RFF sur la totalité des lignes bas-normandes*, les exigences des élus bas-normands, lors de leur rendez-vous avec Dominique Bussereau, ont porté sur 3 points majeurs :
• L’indispensable construction d’une voie nouvelle entre Mantes et Paris permettant d’améliorer sensiblement l’accès de la Basse-Normandie à la capitale.
• L’accélération de la connexion des grandes lignes normandes au réseau TGV européen, condition sine qua non du développement économique de notre région.
• La mise en place d’un contrat de modernisation de l’ensemble des lignes bas-normandes, rendant les conditions de circulation plus fiables et plus confortables pour les usagers.
Suite à cette réunion, Laurent Beauvais se réjouit :
• que les élus de tous bords se soient unis pour porter la parole des usagers bas-normands et veut voir dans cette démarche commune un signe avant coureur de l’efficacité de l’Association de promotion et de développement des lignes ferroviaires bas-normandes, que la Région est en train de créer.
• que le ministre se soit montré sensible à cette démarche concertée, en annonçant qu’il allait travailler à un plan d’actions et en s’engageant à venir le présenter, en Basse-Normandie, dans les deux mois qui viennent. Cette date s’inscrit pleinement dans le planning de travail de la Région qui organise en mars prochain les Assises régionales du ferroviaire.
Toutefois, suite à ce RDV, Laurent Beauvais souhaite rappeler quelques conditions indispensables à la réussite du plan d’actions annoncé par le ministre :
• Ce plan, s’il répond aux exigences des élus bas-normands, aura un coût très conséquent. Il n’est pas envisageable que celui-ci pèse, une nouvelle fois, sur les épaules du seul contribuable bas-normand. Si la Région et les 3 départements doivent, bien sûr, y prendre leur part, Laurent Beauvais attend de l’Etat, via son ministre, qu’il précise rapidement les moyens qui seront alloués à la SNCF et à RFF.
• Le timing de ce plan ne doit pas repousser aux « calendes grecques » une amélioration des conditions ferroviaires attendues depuis trop longtemps par les Bas-Normands. Il faut qu’à travers ce plan, l’Etat obtienne de la SNCF et de RFF des engagements fermes sur des mesures d’amélioration concrètes et rapides.
• En tant que Président de Région, autorité responsable du transport express régional (TER), Laurent Beauvais maintient sa volonté que les deux grandes lignes bas-normandes restent du ressort du niveau national. Celles-ci représentent, en effet, un coût d’entretien et d’investissement qu’aucune collectivité territoriale ne pourrait supporter seule.
• Enfin, Laurent Beauvais précise qu’il prolongera ces échanges avec Jean-Paul Huchon et Alain Le Vern, respectivement présidents des Régions Ile de France et Haute Normandie puisque leurs territoires sont directement concernés par ce plan d’actions.
* Après de multiples incidents survenus ces derniers mois, rappelons qu’aujourd’hui encore, les usagers du Paris-Granville ont dû faire demi-tour à Dreux, le train les précédant ayant percuté un véhicule en région parisienne. Quant au train Argentan – Mézidon, il est tombé en panne, le gas-oil étant gelé. Enfin, plusieurs trains sont partis ce matin sans chauffage. Réponse de la SNCF : «le chauffage dysfonctionne quand il fait trop froid l'hiver »… Après les feuilles mortes de l’automne, il faut avouer que cela fait beaucoup. Souhaitons que la climatisation n’ait pas de ratées quand il fera trop chaud cet été !
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Résultat très sérieux du travail de l'équipe Grumbach pour la réflexion sur le Grand Paris demandée par le président Nicolas Sarkozy :
Résumé du travail en question : http://legrandparis.culture.gouv.fr/doc … &id=35
Résumé de toutes les équipes : http://legrandparis.culture.gouv.fr/documents/?page=1
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La Région Basse-Normandie suspend ses paiements à la SNCF
communiqué de presse du 9 janvier 2009
Suite aux trop nombreux incidents survenus ces derniers mois sur les lignes bas-normandes et de façon répétée ces derniers jours, l’exaspération des usagers est à son comble et justifie la décision que vient de prendre Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, de suspendre son paiement à la SNCF dans le cadre de sa convention TER.
La répétition de ces incidents dans un contexte de mise en place du cadencement démontre l’insuffisance des moyens techniques et humains déployés par la SNCF sur notre territoire* au regard des moyens financiers importants engagés par la Région Basse-Normandie (50 millions d’euros par an dans le cadre de la convention TER).
Cette suspension des paiements sera effective jusqu’au rétablissement des conditions de trafic conforme aux attentes des usagers, des comités de ligne qui les représentent et de la Région, autorité organisatrice des transports ferroviaires.
La Région demande aussi à la SNCF de lui communiquer une expertise des moyens qu’elle a réellement affectés pour le fonctionnement du cadencement.
Laurent Beauvais a demandé à la SNCF une réunion de travail en urgence, afin de convenir d’un plan de redressement de la situation dans les plus brefs délais, accompagné d’un remboursement des usagers qui ont dû faire les frais de ces retards à répétition.
« En effet, il est intolérable de constater que seuls les usagers des lignes TGV bénéficient de remboursement en cas de dysfonctionnements. Les passagers des TER doivent bénéficier des mêmes égards » explique Laurent Beauvais.
Au lendemain du rendez vous des présidents d’exécutifs et des parlementaires bas-normands avec Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat en charge des transports, cette décision de suspension des paiements à la SNCF vient renforcer la nécessité d’une présentation rapide d’un plan d’actions permettant d’améliorer très sensiblement les conditions de transports ferroviaires en Basse-Normandie.
* Après de multiples incidents survenus ces derniers mois, rappelons que très récemment encore, les usagers du Paris-Granville ont dû faire demi-tour à Dreux, le train les précédant ayant percuté un véhicule en région parisienne. Quant au train Argentan – Mézidon, il est tombé en panne, le gas-oil étant gelé. Enfin, plusieurs trains sont partis ce matin sans chauffage. Réponse de la SNCF : «le chauffage dysfonctionne quand il fait trop froid l'hiver »… Après les feuilles mortes de l’automne, il faut avouer que cela fait beaucoup. Souhaitons que la climatisation n’ait pas de ratées quand il fera trop chaud cet été !
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rafledefensien a écrit:
Résultat très sérieux du travail de l'équipe Grumbach pour la réflexion sur le Grand Paris demandée par le président Nicolas Sarkozy :
http://img90.imageshack.us/img90/2774/ratvsng7.jpg
Résumé du travail en question : http://legrandparis.culture.gouv.fr/doc … &id=35
Résumé de toutes les équipes : http://legrandparis.culture.gouv.fr/documents/?page=1
Tiens un plan de métro pour se rendre de Paris au Havre
En tous les cas si le Grand Paris nous permet d'avoir une LGV je dis oui tout de suite
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Une pétition pour une LGV Normande :
http://www.normandie.grandevitesse.org/ … petition=2
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La gare de Caen était aujourd'ui inaugurée par le patron de la SNCF monsieur Gillaume Peppy.
Qui s'est exprimé dans Ouest France sur la Normandie et les services féroviaires.
En annonçant que quand les corails seront en fin de vie, d'ici 5 à 10 ans ils réfléchiront à des automotrices électriques modernes...
On verra bien.
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Hier, sur le site d'Europe 1.
Une belle initiative.
Des trains conçus pour les voyageurs handicapés
Créé le 23/03/09 à 14h41
La région Basse-Normandie et la SNCF ont lancé lundi sur la ligne Paris-Cherbourg les premières voitures conçues pour accueillir au mieux les voyageurs handicapés, notamment en fauteuil roulant.
lien : http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr … andicapes/(gid)/211685
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lagazettedescommunes.com le 06/04/2009
http://www.lagazettedescommunes.com/act … n_2020.htm
L'Etat promet de rapprocher la Normandie de Paris en train en 2020
[...]
Le plan prévoit "quatre milliards pour gagner 20 minutes", a expliqué le ministre lors d'une conférence de presse à Caen, actuellement située à 1H52 de Paris au mieux en train (235 km par la route) et que le "plan d'amélioration de la desserte ferroviaire de la Basse-Normandie" promet de mettre à 1H30. Ce plan passe par la construction d'une nouvelle ligne de 30 à 40 km entre Mantes-la-jolie et Nanterre, réservée "aux trains normands directs", en plus de la ligne actuelle où un trafic de banlieue important bride les flux vers les deux Normandie, a-t-il ajouté.
[...]
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