PSS

Marseille Métropole - Économie

#51 07-02-2007 20:20:11

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7401

Re: Marseille Métropole - Économie

Voyage d'affaires: Expedia s’implante à Marseille 07/02/2007
 
Expedia Corporate Travel ouvre en mars un nouveau centre dédié au service client dans la cité phocéenne.


Expedia Corporate Travel, qui est la branche voyage d’affaires du groupe Expedia (ex-egencia), compte poursuivre sa croissance en France et en Europe. D’où l’ouverture d’un nouveau site à Marseille, qui emploiera 200 professionnels du voyage d’affaires en ligne à l’horizon 2009. Tel est l’objectif annoncé par sa direction. Ce centre d'appels, qui ouvrira ses portes en mars, sera complémentaire à celui de Paris-La Défense. Sa mission : traiter la demande des nouveaux clients français de l’entreprise, mais également les dossiers de certains clients internationaux en quête d’un point unique de service.


Expedia Corporate Travel s’est implanté d’abord en France , puis au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#52 12-02-2007 15:03:32

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Économie

La Provence a évoqué il y a quelques jours la possible fermeture fin 2007 de l'UGC Capitole sur la Canebière...
La concurrence des multiplexes de banlieue, la délinquance et les travaux du tram auraient fait chuter la fréquentation.
Si ça se confirme je trouve ça vraiment dommage. Alors que la Mairie souhaite redynamiser la Canebière, la fermeture de son dernier grand cinéma serait une très mauvaise nouvelle.
L'UCG comptait justement sur l'arrivée du tram pour redonner un coup de fouet à la fréquentation du ciné. Peut-être qu'ils changeront d'avis si ça se produit à temps.
Mais il est vrai que pour la concurrence ça ne risque pas de s'améliorer avec les prochaines arrivées des 2 multiplexes aux portes du centre-ville.
A mon avis UCG aurait dû transformer ce cinéma en "ciné cité" pour pouvoir tenir le choc.

Dernière modification par Mistral (12-02-2007 15:12:10)

Hors ligne

 

#53 13-02-2007 02:25:49

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Économie

Mistral a écrit:

La Provence a évoqué il y a quelques jours la possible fermeture fin 2007 de l'UGC Capitole sur la Canebière...
La concurrence des multiplexes de banlieue, la délinquance et les travaux du tram auraient fait chuter la fréquentation.
Si ça se confirme je trouve ça vraiment dommage. Alors que la Mairie souhaite redynamiser la Canebière, la fermeture de son dernier grand cinéma serait une très mauvaise nouvelle.
L'UCG comptait justement sur l'arrivée du tram pour redonner un coup de fouet à la fréquentation du ciné. Peut-être qu'ils changeront d'avis si ça se produit à temps.
Mais il est vrai que pour la concurrence ça ne risque pas de s'améliorer avec les prochaines arrivées des 2 multiplexes aux portes du centre-ville.
A mon avis UCG aurait dû transformer ce cinéma en "ciné cité" pour pouvoir tenir le choc.

J'ai décidé de soutenir cette entreprise du mieux que je pouvais en allant au Capitole le plus souvent possible ...  Ce sera mon destin ... et en effet ce sera fort dommageable qu'il ferme donc je ferais tout pour qu'il reste ouvert !!!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#54 13-02-2007 11:56:19

dotchoucou
Notre Dame
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 130

Re: Marseille Métropole - Économie

J'habite pour le moment à deux pas, et j'avoue que je n'y vais plus depuis 1 ans.
Impossible de suivre le film entre les téléphones portables, le discussions à haute voix, batailles de popcorn, et parfois vraies altercations.

Sans compter l'état déplorable des sièges et moquettes.

j'aurais bien aimé t'accompagner pour ton nouveau destin, mais en ce moment je préfère encore aller ailleurs.

Hors ligne

 

#55 13-02-2007 21:20:55

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Économie

C'est clair que les seuls avantages de ce ciné sont les tarifs très bas et la situation géographique.
Voilà pourquoi je pense qu'il aurait fallu le transformer en "ciné cité" pour lui donner un coup de jeune et pour remettre à plat le dispositif de sécurité (sans parler des nuisances dont parle dotchoucou, j'ai déjà vu des bandes de jeunes rentrer dans les salles par les portes de sorties...)

Hors ligne

 

#56 13-02-2007 21:34:41

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Marseille Métropole - Économie

J'habite pour le moment à deux pas, et j'avoue que je n'y vais plus depuis 1 ans.
Impossible de suivre le film entre les téléphones portables, le discussions à haute voix, batailles de popcorn, et parfois vraies altercations.
Sans compter l'état déplorable des sièges et moquettes.

C'est vrai que les quelques fois où j'y suis allé j'ai été assez stupéfait de l'état de vétusté de ce cinéma (son, écran, fauteuils et spectateurs souvent inquiétants pour ne pas dire racaille).
C'est toujours regrettable qu'un cinéma de centre-ville ferme, c'est un peu d'animation qui s'en va en périphérie.
En revanche, je n'ai aucun état d'âme quand on ne fait rien pour empêcher cet état de fait.
Qu'un cinéma qui ne se modernise pas meure, c'est dans l'ordre normal des choses. Je ne défendrai pas un tel cinéma, ne serais-ce que par respect pour le spectateur.

Dernière modification par Indy G (13-02-2007 22:53:04)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#57 13-02-2007 21:41:05

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7401

Re: Marseille Métropole - Économie

Il y à d'autres raisons à cela:

Premièrement, Marseille a très tot fonctionné selon un modéle nord-américain, avec dans sa périphérie une importante offre de multiplexes et autres zones commerciales.
Et puis, il y a les chiffres, le sud est de la France se retrouve généralement dernier dans les classements de fréquentation des salles par arpport aux autres régions françaises. C'est incontestablement le facteur climatique qui incite généralement plus les gens à aller prendre l'air plutot que de s'enfermer dans des salles obscures.

Dernière modification par jack de mars (13-02-2007 21:41:55)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#58 14-02-2007 02:53:30

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Économie

Je trouve les raisons que tu donnes très discutables. Les multiplexes sont arrivés en même temps que dans d'autres villes voire même avec du retard au niveau du nombre de structure. C'est pour cela que de nouveaux projets sont sur les rails.

Quant à la fréquentation des salles, je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec le climat. J'en reviens à l'argument précédent et au déficit de salles par rapport à d'autres grandes villes, ce qui explique mécaniquement le nombre de personne plus réduit. Pour preuve, les multiplexes récemment construits marchent très bien. Donc la demande est là et les nouveaux projet de multiplexe le confirment. Mais comme l'a dit Indy G, faut-il encore que la qualité soit au rendez-vous.
Les petites salles indépendantes ont connu le même problème. Elle étaient en train de fermer les unes après les autres à la fin des années 90. Les dernières allaient tirer le rideaux lorqu'un nouveau proprio a décidé de jouer la carte du qualitatif avec le César et de la croissance en ouvrant un nouveau ciné (le Variétés sur la Canebière.) Ce fut un succès.

Pour en revenir à l'argument du "soleil" je crois d'ailleurs que les vidéos clubs ont toujours très bien marché à Marseille. Ca prouve encore que les sudistes ne préfèrent pas la plage à un bon film, au moins pendant les 3/4 de l'année A10
Le problème c'est que le centre ville dégradé ne retient pas les gens, en particulier lorsqu'il s'agit d'y passer du temps pour ses loisirs. Rajouté à ça que l'UGC n'a rien fait pour se moderniser, suivant le mouvement général de dégradation du centre. Les gens préfèrent fréquenter les beaux quartiers où le ciné du Prado et le ciné Madeleine se portent bien comme par hasard.
Autre point, outre la situation spécifique du centre ville, le déficit en nombre de salles peut s'expliquer par la période de crise qu'à connue l'ensemble de la ville avec des fermetures plus important qu'ailleurs de commerces en tout genre dont un nombre important en salle de ciné et de spectacle. A présent que la situation économique est meilleure, de nouveaux projets germent naturellement tant la ville est en sous capacité d'équipements commerciaux, culturels et de loisirs par rapport à son statut de grande métropole régionale.

C'est d'autant plus dommage que UGC ne fasse pas l'effort de suivre ce mouvement de renouveau en redonnant une seconde jeunesse à son ciné. A moins qu'ils visent eux aussi la construction d'un multiplexe qui serait plus profitable et concurrentiel qu'une simple rénovation de l'actuel cinéma.

Hors ligne

 

#59 14-02-2007 12:13:50

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Économie

C'est vrai que le profil du spectateur lambda à l'UGC n'est pas des plus sympathique. Toutefois, je vous trouve dur avec la qualité/confort des salles car j'y suis allé ce dimanche et dans la salle 4 ( dont on peut supposer qu'elle n'est pas des plus prioritaires de par sa taille ) l'ensemble Son, Ecran et sieges était tout à fait satisfaisant hormis le fait qu'il n'y avait pas de porte gorbelet ( et la clientèle tout à fait normale !! ). Enfin, l'entrée du cinéma est tout a fait accueillante, propre et design. Certes c'est pas un multiplexe avec tout son fatra de haute technologie mais soyons quand même objectif, c'est un cinéma de bonne qualité.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#60 14-02-2007 13:34:54

Hca13
Membre
Date d'inscription: 26-01-2007
Messages: 15

Re: Marseille Métropole - Économie

Dossier marseille dans les échos... assez complet

Hors ligne

 

#61 14-02-2007 13:39:26

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Économie

En effet la qualité de ciné n'est pas si mauvaise. Moi même vais sans a priori. Il ne faut donc pas exagerer. Mais disons que par rapport à la concurrence (et je ne parle pas que des multiplexes) l'ecart de qualité est important.
Par exemple un cinéma de taille équivalente tel que celui du Prado est d'une qualité bien supérieure. Il est plus chaleureux, plus propre et plus confortable.
L'UGC Capitole fait un peu usine, à l'image d'un multiplexe me dirait-on, sauf qu'il n'en a pas les avantages.

Hors ligne

 

#62 14-02-2007 14:34:53

dotchoucou
Notre Dame
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 130

Re: Marseille Métropole - Économie

Niveau clientèle cela dépend vraiment du jour et de l'heure que tu as choisi pour aller voir ton film.
Pour le propreté cela dépend de la salle je suppose. Les grosses sorties américaines, ayant lieu dans les grandes salles ... elles doivent être plus souvent sales que les autres.

La dernière fois que j'y suis allé voir "arthur et les minimoys" car je ne voulais pas prendre la voiture pour sortir de la ville, je ne sais pas si cétait la moquette ou les sièges, mais il y avait une forte odeur de chien mouillé presque suffoquante.  F7 

Mais je pense que le faible prix des scéances comparé aux autres cinéma explique aussi pourquoi la clientèle est jeunes et donc indisciplinée. Mais ce n'est également pas plus mal que les jeunes puisse avoir accès au cinéma.

Mais pour que j'y retourne plus souvent il faudrait :
- des brouilleurs de téléphone mobile
- que les vigiles passent dans les salles pour décourager les enmerdeurs
- je suis pour l'interdiction de la bouffe à l'itnérieur, au moins ce sera moins sal. tant pis pour le popcorn
- s'assurer correctement de la qualité de l'image et du niveau sonore lors de la projection (il y a souvent des soucis)

Ce serait le minimum? Si avec ça tout est bien nettoyé, et que la qualité vidéo et sonore est un peu améliorée (à moins que ce ne soit jsute une question de réglages), j'irai sans doute plus souvent  B6

Hors ligne

 

#63 20-02-2007 02:05:28

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Économie

Un article de la Provence évoque la prochaine explosion de l'offre commercial en centre-ville avec 100 000m² de surfaces nouvelles d'ici 5 ans dans le but de refaire du centre l'épicentre commercial de la région. Mairie et experts pensent que cette croissance est nécessaire, la comparaison avec l'offre en centre-ville des métropoles de tailles équivalente leur donnant raison. Mais les commerçants actuels ont tout de même peur d'un trop plein.

Dernière modification par Mistral (20-02-2007 02:25:49)

Hors ligne

 

#64 23-02-2007 18:00:19

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Économie

Investissements étrangers : Paca grimpe au 3ème rang
Publié le vendredi 23 février 2007 à 17H52

Christine Lagarde, ministre délégué au Commerce extérieur, rendra le bilan des investissements étrangers en France à la fin du mois. Cependant, une enquête du journal "La Provence" auprès des agences départementales en charge de la promotion et du développement économique, laisse à penser que Paca devrait gagner trois places au palmarès des régions bénéficiaires des investissements étrangers, pour passer du 6ème au 3ème rang national.

Pour exemple, Provence Promotion, l'agence de développement des Bouches-du-Rhône, a traité l'an passé 71 dossiers totalisant 2545 emplois à créer sous trois ans. Soit une progression de 66%.

Pour plus de détails, lire La Provence de demain

Hors ligne

 

#65 28-02-2007 15:53:50

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7401

Re: Marseille Métropole - Économie

En France, 58 milliards d'euros d'investissements étrangers ont créé 40 000 emplois en 2006
LE MONDE | 28.02.07


Les 66 pôles de compétitivité français, dont 16 internationaux ont joué un rôle dans le choix de la destination par les investisseurs. «  Aux Etats-unis », explique Mme Lagarde, on nous dit que ces pôles intéressent parce qu’ils  ressemblent à des structures connues chez eux et au Qatar, qu’on en a entendu parler en bien. » Le crédit d’impôt-recherche semble avoir conforté cet engouement confirmé en PACA où les emplois crées ont été multipliés par deux grâce à Eurocopter, Iter, Semiconducteurs, Campbell ou Amadeus.

Six régions françaises ont concentré les deux tiers des créations d’emplois. L’île de France (22,5) est en baisse, tout comme Rhône-Alpes (10,4%), alors que PACA (9,4%), Nord pas de calais (7,1%) et Midi-Pyrénées (6,9%) et la Bretagne (5,4%) améliorent leur attractivité.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#66 28-02-2007 16:37:39

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Économie

Marseille : Mango prend 500 m² rue de la République
L’enseigne Mango a pris à bail 500 m² rue de la République à Marseille auprès d’ANF. L’ouvreture du magasin est prévue pour le 1er semestre 2008. Dans cette transaction, Eric Ranjard et Anick Lorente conseillaient ANF

Businessimmo.info


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#67 01-03-2007 04:14:01

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille Métropole - Économie

Les bureaux se bâtissent plus facilement à Aix qu'à Marseille
Publié le mercredi 7 février 2007 à 00H00

Le Sud attire les investisseurs. Qui sans délaisser Paris, regardent de plus en plus vers la province. Qualité de vie et stratégie obligent. Du coup, c'est vers Marseille et Aix que les désirs se portent en premier

Euroméditerranée est le moteur économique de Marseille. Mais les nouvelles opérations Coeur Méditerranée et Sextant ne seront livrées qu'au début de 2008

   
La cité phocéenne, portée par son programme Euroméditerranée qui concentre plus de la moitié de la demande, a la côte. Mais compte-tenu des délais de construction, ne peut faire face.[...]

la suite: www.laprovence.fr

Dernière modification par Mistral (01-03-2007 04:15:37)

Hors ligne

 

#68 01-03-2007 04:54:11

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7401

Re: Marseille Métropole - Économie

...Pourquoi ne construit-on pas plus vite? Pourquoi tardons-nous tant dans le lancement d'opération comme euromed center? Au lieu de ça Marseille, va encore patauger pendant deux ans et ne sera pas en mesure de répondre à la demande. Décidement cette ville à le dont de s'auto flageller!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#69 01-03-2007 07:32:24

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2483
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Économie

De plus, le Conseil Regional occupe tout l'immeuble Grand Horizon (ou grand large, je ne sais plus), et le Conseil General va s'installer dans l'immeuble CMA CGM quand la tour french line seras terminee.
Pourquoi donc des institutionnels accaparent des operations construites par le prive alors que le manque de surface de bureau fait un grand tort au developement du quartier d'affaire et donc a l'economie locale ?!  C1
Je concois tres bien que ces institutions aient besoin de m2 supplementaires et que d'un point de vue politique, ils veuillent etre present sur Euromediterranee, en partie financee par eux mais pourquoi diable ne construisent-ils pas eux memes leurs propres bureaux ?!
Il faut bien comprendre qu'une entreprise qui s'installe a Aix car il n'y a pas de bureaux disponibles a Marseille ne demenageras pas dans 3 ans quand il y auras de la surface disponibles. Ce sont des installations definitivement perdues !
Le CG et le CR ne creent pas d'emplois en s'installant ici, ils ne font que regrouper des services dissemines dans la ville. Siemens, la Ligue Mediterraneene de Football, Aviva, MMA et autres en auraient crees, et auraient attires des salaires bien plus important que des fonctionnaires, qui auraient rapportes plus de taxe professionnel et de TVA.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#70 01-03-2007 15:31:11

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Économie

Le problème est en effet le décalage entre offre et demande et quand en 2008/2009 nous aurons des m2 à louer à foison le risque sera la fin du cycle de croissance et donc une demande beaucoup plus faible.
A savoir qu'en ce moment la conjoncture est en train de s'inverser car la croissance stagne désormais aux USA ( ce qui fait plonger la Bourse depuis 3 jours ).
J'espère que Marseille après avoir loupé le train de la désindustrialisation ne loupera pas celui-ci par faute de ne pas y avoir crû assez tôt !!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#71 01-03-2007 16:34:07

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 298
Photos: 43

Re: Marseille Métropole - Économie

Etant donné la conjoncture favorable depuis quelques années, est-ce qu'il n'aurait pas été préférable de "nourrir" cette demande en construisant à court terme des low rise, histoire d'enclencher une dynamique (tout en conservant les programmes d'IGH à moyen terme) ?

Hors ligne

 

#72 01-03-2007 17:14:04

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7401

Re: Marseille Métropole - Économie

Je fais partie de ceux qui pense que la croissance s'impulse. Donc à priori, il ne devrait pas y avoir de probleme, d'autant plus que cela fait dix ans que les équipes d'euromed bossent sur le projet.
Le probleme est une erreur de calendrier dans la planification des constructions bureaux. Alors que Marseille pourrait absorber plus d'entreprises, la ville ne peux répondre à la demande faute de locaux neuf. Et comme d'habitude, les entreprises partent dans sa banlieu...En gros, il suffit de regarder l'étude mise en ligne par Urba31 dans la partie générale du forum pour s'en rendre compte et de rappeler que pour combler la demande, les études d'euromed en 2005, ont démontré qu'il manquait plus de 200 000m2 de bureaux pour répondre aux demandes des investisseurs.

2005 a été une année relativement bonne pour euromed, 2006 beaucoup moins avec moins de livraisons...

Pour le CG 13, ils placeront leur personnel attitré à l'économie dans l'immeuble 2 de la CMA CGM. Il me parait important de rappeler que sans le CG 13, il n'y aurait pas d'euromed, ni de provence promotion. En tant qu'acteur économique majeur du développement de Marseille, il est logique qu'ils aient un immeuble dans le périmêtre du quartier d'affaires.

Enfin, plus le quartier sera reconu internationalement, plus il attirera les entreprises. Le fait de faire appel à des pointures internationales de l'architecture n'a donc rien d'anodin..

@LuK: C'est ce qui a été fait avec les low rises: espace gaymards, grand large, cap joliette, FT etc etc.. qui s'apparentent au boulevard Vivier Merle à Lyon. Le probleme est qu'il n'y a pas eu une continuité dans le bati entre la dernière livarison en date "Grand Horizon" et les prochaines: Coeur Med et Sextant entre autre. La bétise ici a été de livrer une partie de l'immeuble au Conseil Régional (qui lui n'en avait pas besoin) alors que les deux prado (pendant d'euromed) sont saturés.
Compte tenu du niveau de la demande, il y a un effet de rattrapage (d'ou les projets sas suède, euromed center et icade notament).

Pour résumer, Euromed est une réussite, la seule plaie de ce succés reste cette erreur de calendrier couplée à une non anticipation de l'engouement trés (peut être trop) rapide des investisseurs et des entreprises pour cette zone.

En attendant Muselier est en ce moment sur paris en tractation avec le gouvernement pour doubler le périmetre actuel de la zone en direction du Nord. Si le gouvernement valide l'extension, alors il faudra s'attendre à d'autres grosses opérations d'aménagement urbain. Petit à petit la façade Nord du littoral marseillais (longtemps poumon économique de la ville) reprend son role et le fossé entre le sud et le Nord de la ville tend à se combler. Pour que personne ne soit laissé pour compte, l'Est marseillais est lui aussi en travaux. Pour synthétiser, il me semble qu'après euromed, c'est la partie de la ville la plus en travaux. Quant à l'hyper-centre, les travaux de requalification urbaine continuent, on attend beaucoup du tramway d'ailleurs.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#73 02-03-2007 04:05:50

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2483
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille Métropole - Économie

Jack, je ne conteste absolument pas le role du CG13 dans la reussite d'euromed, ni leur legitimite a occuper un immeuble bien situe et visible, avec un certain prestige sur le secteur. Je pense juste qu'ils auraient pu faire preuve d'un peu de jugeotte et realiser qu'il y a un manque cruel de m2 et que plutot que de louer un immeuble, ils pouvaient tres bien en construire un. En general, le calendfrier des politique est assez lent, ils auraient pu attendre 2ans de plus et avoir leur propre immeuble.
Cela dis, ce n'est pas le CG13 qui pose le plus probleme je pense car, ils emmenagerons dans l'immeuble CMA-CGM a un moment ou d'autres programmes auront ete livres et ou il y auras un peu plus de stock de m2 disponibles.
Le plus gros probleme je crois, c'est que le CR PACA s'accapare tout Grand Large, qui est le dernier immeuble livre avant longtemps alors que les entreprises se bousculent au portillon pour s'installer sur le perimetre. Je ne crois pas qu'il etait urgent a 2 ou 3 ans pres de regrouper les services de la regions disperses dans la ville.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#74 06-03-2007 04:25:33

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7401

Re: Marseille Métropole - Économie

L'innovation au programme de Danuta Hübner à Marseille
publié le 05 mars 07

La commissaire européenne chargée de la politique régionale, Danuta Hübner, s'est rendue ce 5 mars à Marseille, à l'invitation de Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur (Paca). En cette période stratégique de lancement de la nouvelle politique régionale européenne, le thème central de la visite de la commissaire était la promotion de l'innovation, nouveau cheval de bataille de l'Union européenne. Danuta Hübner a ainsi visité deux pôles de compétitivité, soutenus financièrement par l'UE : le pôle "solutions communicantes et sécurisées", qui développe des compétences en microélectronique, logiciels et télécoms, ainsi que le pôle "photonique", qui développe le traitement de l'image dans différents secteurs, du spatial à l'agroalimentaire. Se félicitant du fait que la région Paca a très bien su tirer parti du soutien apporté par la politique de cohésion de l'UE et des avancées dans la mise en place d'une infrastructure propice au développement, la commissaire a souligné que "la nouvelle période de programmation est l'occasion d'aller résolument de l'avant vers une économie de la connaissance basée sur l'innovation, la recherche et le développement technologique". Une préconisation que la région Paca a largement traduite dans ses nouveaux programmes opérationels (PO) puisque, sur les 587 millions d'euros investis par l'UE dans la région pour la prochaine programmation 2007-2013, plus de 82% devraient être consacrés à l'innovation et la compétitivité, alors que l'UE n'impose qu'un ciblage de 75%. La région se positionne ainsi à la pointe de la nouvelle politique régionale européenne, ce que confirme son implication dans l'organisation de la conférence majeure "les régions, actrices du changement économique". Cette conférence aura lieu les 7 et 8 mars prochains à Bruxelles. Paca sera la seule région co-organisatrice de l'évènement, aux côtés de la Commission européenne.



Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#75 06-03-2007 04:32:41

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7401

Re: Marseille Métropole - Économie

Les PME régionales entrent dans le monde virtuel

Vendre son savoir-faire pour communiquer avec efficacité dans le monde virtuel, devenu un réritable phénomène de société. C'est le pari fait par Ypsilon et Hybird, deux jeunes pousses implantées dans la pépinière d'entreprises du technopole de Château-Gombert à Marseille. Elles ont commencé à acheter des espaces dans Second Life pour quelques sociétés régionales: Synprosis, Calinda Software et Fantasya.
[...]

La suite: www.laprovence.fr


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact