PSS

Occitanie : réseaux routiers et autoroutiers

 
#51
10-01-2018 20:10
O
oc311
Tour CB21
O
Date d'inscription: 07-10-2017
Hors ligne

Précisions sur la mise à 2x3 voies de l'A61

le projet comprend :

1 — les études et procédures nécessaires à l'obtention de la Déclaration d'Utilité Publique pour l'élargissement de l'A61 sur les 120 km entre l'A66 et l'A9 puis

2 — la réalisation des travaux sur deux sections :
1 — section «Villefranche» entre la bifurcation A61/A66 et les aires de services de Port-Lauragais ;
2 — section «Lézignan» entre l'échangeur de Lézignan-Corbières et la bifurcation A61/A9 à Narbonne.

#52
10-02-2018 12:12
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne



Dans ce 8e épisode vu du ciel, découvrez l’avancement des travaux de la bifurcation A9/A61 à fin décembre 2017 ! Vous y verrez que l’ancien pont de la Nautique a laissé place au nouveau, mis en service le 10 octobre 2017 que les talus sont prêts à accueillir les aménagements paysagers. Vous remarquerez aussi que les chaussées des nouvelles bretelles se sont parées de « noir » après le passage des ateliers d’enrobés et que les dispositifs hydrauliques comme les bassins sont presque achevés. Bon survol !

YouTube : VINCI Autoroutes


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

#53
10-02-2018 13:45
O
oc311
Tour CB21
O
Date d'inscription: 07-10-2017
Hors ligne

J'espère que cet échangeur sera plus fonctionnel et adapté notamment au fort trafic estival.

#54
02-04-2018 12:30
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne



Ce 9e épisode vu du ciel vous fera découvrir les derniers aménagements réalisés sur la bifurcation A9/A61 avant la mise en service, toute proche, de la nouvelle bretelle en direction de Narbonne Sud. Les aménagements paysagers sont maintenant presque terminés et les équipes travaillent entre autres à la finition des bassins de traitement des eaux. Bon survol !

YouTube : VINCI Autoroutes


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

#55
02-04-2018 12:47
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Merci Cyr34 les travaux avancent vite et bien . B6

#56
09-07-2018 20:34
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Plan de relance autoroutier - A9/A61"

Elargissement à 2x3 voies Section Echangeur de Lézignan-Corbières / Bifurcation A9/A61 [... ...]

http://img11.hostingpics.net/pics/147484miniiconfileextensionzip.png

Source : VINCI Autoroutes


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

#57
28-07-2018 18:07
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne



VINCI Autoroutes - Vue aérienne en direct depuis la bifurcation A9/A61 à Narbonne.
À l'occasion des grands départs, VINCI Autoroutes complète une nouvelle fois son dispositif d'information trafic en temps réel avec des vues aériennes de la circulation.

YouTube : Live Drone 07


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

#58
12-10-2018 19:47
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Ptiloulou a écrit:

Les données 2016 de trafic routier en occitanie avec le trafic moyen journalier sur les grands axes :

http://www.occitanie.developpement-dura … 2016v2.pdf

le volume de trafic est très fort sur l'A9, surtout de Nîmes à Montpellier, mais n'écrase pas pour autant tous les autres axes. La plus grande différence se fait effectivement sur le trafic de transit et en particulier sur le nombre de poids-lourds qui utilisent l'A9 (avec par exemple 10.000 poids-lourds/ jour au Boulou et plus encore sur l'axe ¨Nïmes - Narbonne en comptant le trafic plus local) ce qui effectivement créé des conditions de circulation particulièrement difficiles. Le report modal du trafic de marchandises vers le ferroviaire ou la mer devrait faire l'objet de bien plus d'attention et d'initiatives si on veut réduire ce trafic poids-lourds.

J'aurais bien aimé trouver les mêmes données en Nouvelle-Aquitaine pour voir la situation de l'A63 ... mais j'ai pas réussi.

PS : désolé pour les lecteurs, je m'aperçois qu'on s'est grandement éloigné du fil de discussion sur les TC montpelliérains.

Le trafic le plus important est sans surprise sur le périphérique toulousain jusqu'à plus de 140 000/jour.
Certaines portions des voies rapides se raccordant au périph dépassant les 100 000 notamment venant de Colomiers et Blagnac.

#59
17-10-2018 22:05
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 06856.html

Les travaux de mise à 2x3 voies de l'A61 vont commencer qui vont concerner deux tronçons : l’un de 14 kilomètres entre l’échangeur d’autoroute A66/A61 et l’aire de repos de Port-Lauragais et l’autre de 20 kilomètres sur la section entre  l’échangeur de Lézignan-Corbières (Aude) et Narbonne bifurcation A61/A9.

#60
21-01-2019 20:27
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

https://www.20minutes.fr/toulouse/24325 … sement-a61

Toulouse-Narbonne:


C'est (enfin) parti pour les travaux d'élargissement de l'A61

Ceux qui empruntent régulièrement l’A61 entre Toulouse et Narbonne sont souvent confrontés à des bouchons ou ralentissements. Cette saturation du trafic automobile sur cette portion de 120 km est due en grande partie au fait que cette autoroute fréquentée par 80.000 véhicules par jour soit toujours en 2x2 voies.
Pour endiguer le phénomène, qui se transforme en galère les jours de grands départs en vacances, des travaux d'élargissement à 2x3 voies ont débuté ce lundi.

Dernière modification par Thomas3: 21-01-2019 20:27
#61
03-08-2019 14:45
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"Chassé-croisé : les conditions de circulation en direct grâce à des drones"

Dans le sens des départs, Bison Futé annonce un samedi noir sur les routes. Vinci Autoroutes propose des vues aériennes de drones en direct., ... :

A9 - Péage de Baillargues (Montpellier Est)


Jonction A9/A61 au niveau de Narbonne


A61 - Toulouse Sud



Source : Vinci Autoroutes, Bison Futé / YouTube : Live Drone 04 / Live Drone 05 /  Live Drone 06


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

#62
01-07-2020 22:23
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

https://actu.fr/occitanie/villefranche- … 80266.html

Pas de pause cet été pour le chantier d’élargissement de l’autoroute A61 entre Toulouse et le Lauragais
Après avoir été à l'arrêt plus d'un mois lors de la crise sanitaire, le chantier d'élargissement de l'A61 se poursuivra tout l'été dans le secteur de Villefranche-de-Lauragais.

D’ici 2023, deux sections de l’autoroute A61 vont passer à trois voies de circulation, afin de fluidifier cette artère fréquemment utilisée par les habitants de Toulouse et du Lauragais – particulièrement en période de vacances – pour rejoindre la Méditerranée et l’Espagne.

L’une des sections concernées se trouve dans le secteur de Villefranche-de-Lauaragais. Elle s’étend sur 14 kilomètres et relie Port Lauragais à la bifurcation de l’A66 située entre Villefranche-de-Lauragais et Toulouse.

La deuxième section est longue de 20 kilomètres quant à elle et se situe entre Lézignan et Narbonne, dans l’Aude.

Exceptionnellement, les travaux continuent l’été
C’est pourquoi les travaux menés sur ces sections de l’A61 se poursuivront bien cet été. Frédéric Cauvin précise :

Normalement, on arrête tous les chantiers pendant la saison estivale, surtout à cause des grosses affluences. Mais là, on peut se le permettre.

Cet axe d’autoroute peut habituellement voir passer jusqu’à 80 000 véhicules par jour. Mais près de 40 000 sont comptabilisés aujourd’hui, selon la société autoroutière. « On ne pourra faire un bilan précis qu’à la fin de l’été, mais pour l’instant nous sommes loin du trafic habituel », précise-t-on toutefois du côté de Vinci Autoroutes.

Dernière modification par oc31: 01-07-2020 22:24
#63
22-10-2020 17:56
J
Jakhomamit
Arc de Triomphe
J
Date d'inscription: 13-07-2019
Hors ligne

Hérault : de nouvelles routes sont transformées en "chaucidou" (voies mixtes voitures/vélo).

Un vieil article du Midi Libre sur le sujet : https://www.midilibre.fr/2019/11/05/par … 523185.php
https://images.midilibre.fr/api/v1/imag … ge.jpg?v=3
Edit modération : balises [img] retirées, le hotlinking n'est pas autorisé.

D'après un document du département, seront transformées les voies suivantes :
- entre Les Bories et Liausson – PR 2+000 à PR 6+000
- entre Entre-Vignes et le PEM de Lunel
- entre Candillargues et Mauguio – PR 11+400 à 14+950
- entre Lansargues et Mudaison
- entre Combaillaux et St-Gély-du-Fesc

J'avoue être assez dubitatif ... en tant qu'automobiliste, ça me semble embêtant bien sûr, mais en tant que cycliste occasionnel, ça ne me branche pas du tout d'emprunter ce genre de voie, où les voitures circulent toujours, et où il n'y a pas de limite infranchissable entre la piste cyclable et la route.

Un document du Cerema confirme d'ailleurs que les voitures ont tendance à frôler plus souvent les cyclistes qu'avant.

#64
15-01-2021 22:18
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Autoroute Castres-Toulouse : on connaîtra bientôt le concessionnaire

Dans trois semaines sera terminé l'appel d'offres pour la mise en concession de la future autoroute A69 entre Castres et Toulouse. En principe, on devrait donc connaître le futur concessionnaire avant la fin de l'année. D'ores et déjà, des entreprises sud-tarnaises se sont positionnées pour fournir des matériaux.

https://www.ladepeche.fr/2021/01/15/aut … 313918.php

#65
13-01-2022 15:38
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

D'ici 2027, Auch sera reliée directement au périph de Toulouse par l'A624 en 2x2voies sur la totalité.

Auch à seulement 40 minutes de Toulouse : l'Etat apporte son soutien financier pour le dernier tronçon

Le gouvernement a confirmé, mercredi 12 janvier 2022, le financement du dernier tronçon de la Route Nationale 124 entre Gimont et L'Isle-Jourdain (Gers).

C’est officiel. Le gouvernement a confirmé, mercredi 12 janvier 2022, le financement du dernier tronçon de la Route Nationale 124 entre Gimont et L’Isle-Jourdain (Gers).


Les travaux de la RN124 stagnent depuis plus de 30 ans. Enfin, nous voyons la fin de ce chantier qui n’a que trop duré. Le contournement de Gimont sera inauguré au plus tard début mars de cette année. Les travaux sur le tronçon entre Gimont et l’Isle Jourdain suivront et s’achèveront quant à eux en 2027.

Jean-René Cazeneuve
Député du Gers
Dans cinq ans, le trajet reliant Auch à Toulouse prendrait alors seulement 40 minutes.

#66
13-01-2022 19:04
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Ça promet un bel étalement urbain J’ai dû me rendre à Pujaudran dans le 32 à 30 km a l’Ouest de Toulouse pour mon boulot l’autre jour je ne connaissais pas vraiment ce secteur c’est impressionnant l’urbanisation tout est quasiment collé avec Colomiers puis avec Toulouse .

#67
13-01-2022 19:24
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

C'est surtout l'Est gersois de Pujaudran à Auch qui va prendre un coup de boost démographique avec la 2x2 voies.
Auch devrait également devenir plus attractive pour les toulousains.

#68
08-07-2022 18:41
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

A61 : la troisième voie s’ouvre sur une première section de 10 km à l’approche de Narbonne

Le chantier de création de la troisième voie de circulation sur l'autoroute A61 (Toulouse-Narbonne) est lancé depuis janvier 2019. Une première section de 10 kilomètres a été ouverte, entre l’échangeur de Lézignan et les aires de Bizanet, ce vendredi 8 juillet.

https://www.ladepeche.fr/2022/07/08/a61 … midi%5D%5D

#69
30-09-2022 21:07
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Gers. Auch-Toulouse en 40 minutes : une date annoncée pour le début des travaux sur la RN 124

Les travaux doivent commencer début 2023, pour le tronçon reliant Gimont à l’Isle-Jourdain. Ce chantier permettrait de relier Auch à Toulouse en 40 minutes, contre 1h actuellement.

https://actu.fr/economie/gers-auch-toul … 42207.html

#70
07-12-2022 19:55
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Gers : le chantier de doublement de la RN124 entre Gimont et L'Isle-Jourdain attribué

Ce n’est pas officiel, mais l’information est bien exacte : le chantier du dernier tronçon de 13 km, qui doit mettre enfin l’intégralité de la RN124 à 2x2 voies entre Toulouse et Auch, est attribué. C’est l’entreprise Roger Martin, basée à Dijon, qui remporte le marché. Une entreprise qui connaît le terrain : elle a réalisé les travaux du contournement de Gimont.

L'étoile autoroutière ou aux normes autoroutières continue de se développer autour de Toulouse.

#71
06-01-2023 19:51
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

La présidente de la Région Occitanie relance le dossier de la RN88

Hier, dans un communiqué, la présidente de la Région a indiqué relancer sans attendre les études des aménagements de Lescure d'Albigeois.

https://www.ladepeche.fr/2023/01/06/tar … 907934.php


Quel avenir pour l’axe Lyon-Toulouse ?

on entend reparler de l’axe européen Lyon-Toulouse, inévitablement présenté comme « un enjeu d’avenir pour les populations et le développement économique ». Et ce, d’autant qu’il n’est pas possible d’envisager autre chose qu’un désenclavement routier pour cet itinéraire.


Un « levier économique puissant »

En 2013, lors d’une réunion du Syndicat mixte d’étude et de promotion de l’axe Lyon-Toulouse, Laurent Wauquiez, alors député-maire du Puy-en-Velay, avait déclaré : « L’axe Toulouse-Lyon est pour nos territoires un levier économique puissant, et il est urgent d’accélérer la réalisation du projet

https://www.leprogres.fr/societe/2023/0 … n-toulouse

#72
12-07-2023 19:51
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Un premier tronçon de 14 km élargi à 2X3 voies dans l'Aude a été ouvert à la circulation entre l'aire de repos de Bizanet et la bifurcation A61/A9 à Narbonne, le lundi 3 juillet 2023. Le second chantier concernait une section de 14 km à 2X3 voies en Haute-Garonne entre l'aire de Port-Lauragais et la bifurcation A61/A66 en direction de l'Ariège.

Ce tronçon en Haute-Garonne va être ouvert à la circulation ce jeudi 13 juillet dans la journée. C'est l'objectif que s'est fixé Vinci Autoroutes. elle intervient à la veille du pont du 14 juillet pour lequel Bison Futé a prévu une journée rouge.

https://www.ladepeche.fr/2023/07/12/a61 … 337807.php

#73
13-07-2023 08:37
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Très long ces travaux tout de même ….

Autoroute A 61. Vous allez gagner du temps entre Toulouse et Narbonne dès jeudi

Les aménagements à 2x3 voies de l’A61 ont été inaugurés ce mercredi 12 juillet 2023, marquant la fin d'un chantier d'envergure sur cette autoroute reliant Toulouse et Narbonne.

https://actu.fr/societe/autoroute-a-61- … 50852.html

#74
13-07-2023 12:00
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne



L'autoroute A61, reliant Toulouse à Narbonne, a ouvert en 1978. Au sud de Toulouse, peu après l'échangeur du Palays, il existe depuis sa construction un pont routier... sans route.

Ce pont avait été construit avec l'autoroute dans l'optique qu'une route et un échangeur pourraient être créés ici, mais aucune de ces infrastructures ne vit le jour. Ce pont est donc aujourd'hui à l'abandon, sans jamais avoir eu la moindre utilité ; et seul un vague projet d'en faire une sortie réservée aux bus vers le futur terminus du métro à Labège est évoqué depuis quelques années. Plus récemment, dans la même optique, il a également été proposé par Tisséo, l'autorité organisatrice des transports, d'en faire une route reliant directement l'autoroute au futur parking du métro.

YouTube - Rues d'Oc


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

#75
23-10-2023 09:10
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Hors ligne

"RN88, COM, CONÎMES, A69.... ROUTES FAUT-IL STOPPER LES PROJETS ?"

En Occitanie, plusieurs chantiers sont la cible de violentes oppositions. D'un côté, élus et usagers qui réclament ces infrastructures, de l'autre ceux qui dénoncent le tout-routier. Nos deux pages dossier

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png

Source : Midi Libre


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

 

Copyright © 2006-2025 PSS