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Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance du tramway de Reims Transports10.00 mR+12010
Siège social de Transdev ReimsTransports10.00 mR+11975

#326 14-09-2021 09:28:28

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Pourquoi Reims veut résilier son contrat avec Mars

Si l'issue du vote des conseillers communautaires du Grand Reims ne fait guère de doute, la résiliation du contrat, qui doit être discutée avec Mars d'ici la fin du mois de septembre, ne se fera pas sans une compensation financière pour ses actionnaires. « Il va falloir payer le solde de la construction de la ligne de tramway », admet la présidente du Grand Reims.

D10


Les syndicats de Citura ont déposés un avis de grève pour ce vendredi 17. Ils n'ont, d'après d'anciens articles de l'Union, jamais été opposés à la rupture du contrat avec Mars, au contraire, mais s'opposent au choix du GR de repartir vers une gestion par concession.
Quand on voit que même la piscine est gérée par DSP, faut croire au père Noël pour penser que le GR en assurerait la gestion. Espérons en tout cas que ça améliore certaines choses, notamment la communication calamiteuse en cas de panne/accident/...

EDIT: Lé préavis de grève va du 17 jusqu'à janvier 2022

Dernière modification par Thunder (14-09-2021 13:50:03)


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#327 15-09-2021 16:26:56

RoccatArvo
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Thunder a écrit:

Pourquoi Reims veut résilier son contrat avec Mars

Si l'issue du vote des conseillers communautaires du Grand Reims ne fait guère de doute, la résiliation du contrat, qui doit être discutée avec Mars d'ici la fin du mois de septembre, ne se fera pas sans une compensation financière pour ses actionnaires. « Il va falloir payer le solde de la construction de la ligne de tramway », admet la présidente du Grand Reims.

D10

Un autre passage à attiré mon attention.

« Aujourd'hui, le contrat est trop coûteux pour la collectivité et empêche le développement de l'offre de transport, notamment sur l'ensemble de la communauté urbaine. »

Avant, il y avait la communauté d'agglomération de Reims, constituée de 16 communes pour une superficie de 172 km². C'était essentiellement des communes urbaines ou semi-urbaines. Mais depuis, comme les élus rémois étaient obnubilés par l'idée d'avoir le statut de métropole (ou au moins celui de communauté urbaine), ils ont poussé d'autres EPCI à fusionner avec celui de Reims pour créer le "Grand Reims". Depuis 2017, il y a une communauté "urbaine" qui compte 143 communes, dont beaucoup en zone rurale. Je me demande si cela n'a pas pesé sur les finances du Grand Reims en obligeant les communes urbaines à payer plus pour les anciennes communautés de communes.

Il y a un nombre conséquent de communes du Grand Reims qui comptent moins de 1000 habitants, voire moins de 500. Il y a même des communes qui ont moins de 100 habitants. C'est difficile de développer les transports en commun dans des zones comme ça. La faible densité de population fait que la demande est très faible, et les fréquences de passage aussi. Si les fréquences de passage sont augmentées, ça peut devenir un peu plus attractif, mais ça concernera quand même peu de monde, donc les lignes auront un gros déficit.

Et même sur les lignes de bus, Reims pourrait faire un effort pour les restructurer autrement. Faire des "Lianes" comme à Lille ou des Chronobus comme à Nantes, ça pourrait augmenter l'attractivité du bus. Or, de ce que j'ai, les décideurs sont réticents à l'idée d'augmenter les fréquences parce qu'ils se disent que ça ne va pas augmenter l'attractivité. Ils ne veulent pas non plus supprimer quelques arrêts superflus car ils se disent que si les gens doivent marcher 50 mètres de plus, ça va baisser l'attractivité. Mais il y a un autre soucis : les horaires ! J'ai regardé les horaires de la ligne 1 et j'ai constaté que le service s'arrête vers 20h30 ou 21h !  A10 La conséquence, c'est que si vous travaillez dans une zone où le bus passe en journée, si vous terminez après 20h30 ou 21h, il vous faut une voiture. Donc vous n'allez pas prendre le bus du tout. Idem pour les gens qui veulent sortir. Les gens qui habitent un peu en périphérie, s'ils veulent aller se faire un cinéma ou un resto et qu'ils doivent rentrer à 22 ou 23 heures, s'il n'y a plus de bus à cette heure-là, ils iront en voiture et rentreront en voiture.

Les décideurs rémois ne veulent pas espacer un peu les arrêts de bus, ni mettre des sites propres ni élargir les horaires car ils sortent que la fréquentation ne le justifie pas. Mais le manque de sites propres, le nombre excessif d'arrêts et l'absence de bus le soir, ça dissuade plein de gens de prendre le bus. C'était la même chose à Metz : les lignes de bus avaient de gros problèmes de lenteur en journée et elles s'arrêtaient presque toutes à 20h30 le soir. C'était donc peu pratique et peu attractif, et les élus utilisaient la faible fréquentation pour dire que ce n'était pas la peine d'investir massivement dans les transports. Une fois qu'il y a eu la mise en place du BHNS, la fréquentation a augmenté, mais les autres lignes sont restées négligées. Mais une fois qu'elles ont eu des horaires allant jusqu'à 22-23h, ça a donné un peu d'attractivité à ces lignes. Marseille avait aussi un métro beaucoup moins fréquenté ce qu'il pouvait être, tout simplement parce que pendant longtemps, le service s'arrêtait à 21h. Quand il y a assez de densité et assez de potentiel, augmenter l'offre permet d'augmenter la fréquentation. À Besançon, les principales lignes de bus fonctionnent jusqu'à minuit ou un peu plus, et le taux d'utilisation du bus était déjà plus élevé que dans d'autres villes avant le tram.

Les élus de Reims ont décidé de faire quelques lignes en site propre, mais pour qu'elles soient attractives, il faudra vraiment augmenter la vitesse commerciale, avoir des lignes clairement visibles sur les plans et avoir des bus le soir.


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#328 16-09-2021 14:10:58

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Thunder a écrit:

Pourquoi Reims veut résilier son contrat avec Mars

Si l'issue du vote des conseillers communautaires du Grand Reims ne fait guère de doute, la résiliation du contrat, qui doit être discutée avec Mars d'ici la fin du mois de septembre, ne se fera pas sans une compensation financière pour ses actionnaires. « Il va falloir payer le solde de la construction de la ligne de tramway », admet la présidente du Grand Reims.

D10

Un autre passage à attiré mon attention.

« Aujourd'hui, le contrat est trop coûteux pour la collectivité et empêche le développement de l'offre de transport, notamment sur l'ensemble de la communauté urbaine. »

Avant, il y avait la communauté d'agglomération de Reims, constituée de 16 communes pour une superficie de 172 km². C'était essentiellement des communes urbaines ou semi-urbaines. Mais depuis, comme les élus rémois étaient obnubilés par l'idée d'avoir le statut de métropole (ou au moins celui de communauté urbaine), ils ont poussé d'autres EPCI à fusionner avec celui de Reims pour créer le "Grand Reims". Depuis 2017, il y a une communauté "urbaine" qui compte 143 communes, dont beaucoup en zone rurale. Je me demande si cela n'a pas pesé sur les finances du Grand Reims en obligeant les communes urbaines à payer plus pour les anciennes communautés de communes.

Il y a un nombre conséquent de communes du Grand Reims qui comptent moins de 1000 habitants, voire moins de 500. Il y a même des communes qui ont moins de 100 habitants. C'est difficile de développer les transports en commun dans des zones comme ça. La faible densité de population fait que la demande est très faible, et les fréquences de passage aussi. Si les fréquences de passage sont augmentées, ça peut devenir un peu plus attractif, mais ça concernera quand même peu de monde, donc les lignes auront un gros déficit.

Et même sur les lignes de bus, Reims pourrait faire un effort pour les restructurer autrement. Faire des "Lianes" comme à Lille ou des Chronobus comme à Nantes, ça pourrait augmenter l'attractivité du bus. Or, de ce que j'ai, les décideurs sont réticents à l'idée d'augmenter les fréquences parce qu'ils se disent que ça ne va pas augmenter l'attractivité. Ils ne veulent pas non plus supprimer quelques arrêts superflus car ils se disent que si les gens doivent marcher 50 mètres de plus, ça va baisser l'attractivité. Mais il y a un autre soucis : les horaires ! J'ai regardé les horaires de la ligne 1 et j'ai constaté que le service s'arrête vers 20h30 ou 21h !  A10 La conséquence, c'est que si vous travaillez dans une zone où le bus passe en journée, si vous terminez après 20h30 ou 21h, il vous faut une voiture. Donc vous n'allez pas prendre le bus du tout. Idem pour les gens qui veulent sortir. Les gens qui habitent un peu en périphérie, s'ils veulent aller se faire un cinéma ou un resto et qu'ils doivent rentrer à 22 ou 23 heures, s'il n'y a plus de bus à cette heure-là, ils iront en voiture et rentreront en voiture.

Les décideurs rémois ne veulent pas espacer un peu les arrêts de bus, ni mettre des sites propres ni élargir les horaires car ils sortent que la fréquentation ne le justifie pas. Mais le manque de sites propres, le nombre excessif d'arrêts et l'absence de bus le soir, ça dissuade plein de gens de prendre le bus. C'était la même chose à Metz : les lignes de bus avaient de gros problèmes de lenteur en journée et elles s'arrêtaient presque toutes à 20h30 le soir. C'était donc peu pratique et peu attractif, et les élus utilisaient la faible fréquentation pour dire que ce n'était pas la peine d'investir massivement dans les transports. Une fois qu'il y a eu la mise en place du BHNS, la fréquentation a augmenté, mais les autres lignes sont restées négligées. Mais une fois qu'elles ont eu des horaires allant jusqu'à 22-23h, ça a donné un peu d'attractivité à ces lignes. Marseille avait aussi un métro beaucoup moins fréquenté ce qu'il pouvait être, tout simplement parce que pendant longtemps, le service s'arrêtait à 21h. Quand il y a assez de densité et assez de potentiel, augmenter l'offre permet d'augmenter la fréquentation. À Besançon, les principales lignes de bus fonctionnent jusqu'à minuit ou un peu plus, et le taux d'utilisation du bus était déjà plus élevé que dans d'autres villes avant le tram.

Les élus de Reims ont décidé de faire quelques lignes en site propre, mais pour qu'elles soient attractives, il faudra vraiment augmenter la vitesse commerciale, avoir des lignes clairement visibles sur les plans et avoir des bus le soir.

Rien à ajouter  B6

La CU est belle pour se donner une importance au plan national, c'est tout. Je ne comprends même pas comment des villages de quelques centaines d'habitants ont pu la rejoindre ... Mais c'est un autre débat.

Pour la grève de demain, Citura annonce 0 tram, entre autre.


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#329 16-09-2021 18:12:52

shacko51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

C'est historique, suite au mouvement de grève demain, AUCUN tram ne circulera. Des bus de substitution seront mise en place, mais vu la cadence (40à45minutes)..... journée noire demain.

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#330 16-09-2021 18:52:48

Kajiurago
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Thunder a écrit:

Pourquoi Reims veut résilier son contrat avec Mars

Si l'issue du vote des conseillers communautaires du Grand Reims ne fait guère de doute, la résiliation du contrat, qui doit être discutée avec Mars d'ici la fin du mois de septembre, ne se fera pas sans une compensation financière pour ses actionnaires. « Il va falloir payer le solde de la construction de la ligne de tramway », admet la présidente du Grand Reims.

D10

Un autre passage à attiré mon attention.

« Aujourd'hui, le contrat est trop coûteux pour la collectivité et empêche le développement de l'offre de transport, notamment sur l'ensemble de la communauté urbaine. »

Avant, il y avait la communauté d'agglomération de Reims, constituée de 16 communes pour une superficie de 172 km². C'était essentiellement des communes urbaines ou semi-urbaines. Mais depuis, comme les élus rémois étaient obnubilés par l'idée d'avoir le statut de métropole (ou au moins celui de communauté urbaine), ils ont poussé d'autres EPCI à fusionner avec celui de Reims pour créer le "Grand Reims". Depuis 2017, il y a une communauté "urbaine" qui compte 143 communes, dont beaucoup en zone rurale. Je me demande si cela n'a pas pesé sur les finances du Grand Reims en obligeant les communes urbaines à payer plus pour les anciennes communautés de communes.

Il y a un nombre conséquent de communes du Grand Reims qui comptent moins de 1000 habitants, voire moins de 500. Il y a même des communes qui ont moins de 100 habitants. C'est difficile de développer les transports en commun dans des zones comme ça. La faible densité de population fait que la demande est très faible, et les fréquences de passage aussi. Si les fréquences de passage sont augmentées, ça peut devenir un peu plus attractif, mais ça concernera quand même peu de monde, donc les lignes auront un gros déficit.

Et même sur les lignes de bus, Reims pourrait faire un effort pour les restructurer autrement. Faire des "Lianes" comme à Lille ou des Chronobus comme à Nantes, ça pourrait augmenter l'attractivité du bus. Or, de ce que j'ai, les décideurs sont réticents à l'idée d'augmenter les fréquences parce qu'ils se disent que ça ne va pas augmenter l'attractivité. Ils ne veulent pas non plus supprimer quelques arrêts superflus car ils se disent que si les gens doivent marcher 50 mètres de plus, ça va baisser l'attractivité. Mais il y a un autre soucis : les horaires ! J'ai regardé les horaires de la ligne 1 et j'ai constaté que le service s'arrête vers 20h30 ou 21h !  A10 La conséquence, c'est que si vous travaillez dans une zone où le bus passe en journée, si vous terminez après 20h30 ou 21h, il vous faut une voiture. Donc vous n'allez pas prendre le bus du tout. Idem pour les gens qui veulent sortir. Les gens qui habitent un peu en périphérie, s'ils veulent aller se faire un cinéma ou un resto et qu'ils doivent rentrer à 22 ou 23 heures, s'il n'y a plus de bus à cette heure-là, ils iront en voiture et rentreront en voiture.

Les décideurs rémois ne veulent pas espacer un peu les arrêts de bus, ni mettre des sites propres ni élargir les horaires car ils sortent que la fréquentation ne le justifie pas. Mais le manque de sites propres, le nombre excessif d'arrêts et l'absence de bus le soir, ça dissuade plein de gens de prendre le bus. C'était la même chose à Metz : les lignes de bus avaient de gros problèmes de lenteur en journée et elles s'arrêtaient presque toutes à 20h30 le soir. C'était donc peu pratique et peu attractif, et les élus utilisaient la faible fréquentation pour dire que ce n'était pas la peine d'investir massivement dans les transports. Une fois qu'il y a eu la mise en place du BHNS, la fréquentation a augmenté, mais les autres lignes sont restées négligées. Mais une fois qu'elles ont eu des horaires allant jusqu'à 22-23h, ça a donné un peu d'attractivité à ces lignes. Marseille avait aussi un métro beaucoup moins fréquenté ce qu'il pouvait être, tout simplement parce que pendant longtemps, le service s'arrêtait à 21h. Quand il y a assez de densité et assez de potentiel, augmenter l'offre permet d'augmenter la fréquentation. À Besançon, les principales lignes de bus fonctionnent jusqu'à minuit ou un peu plus, et le taux d'utilisation du bus était déjà plus élevé que dans d'autres villes avant le tram.

Les élus de Reims ont décidé de faire quelques lignes en site propre, mais pour qu'elles soient attractives, il faudra vraiment augmenter la vitesse commerciale, avoir des lignes clairement visibles sur les plans et avoir des bus le soir.

Je suis obligé de réagir à ton message pour apporter quelques précisions.
Concernant la desserte des petits villages, il est évident que ce sera fait par du transport à la demande. Ça avait déjà été évoqué dans les magazines du Grand Reims il y a assez longtemps, l'idée c'est de faire quelques lignes régulières qui relient les villages les plus importants à Reims (comme les actuelles lignes Reims - Witry ou Reims - Hermonville - Cormicy), et le reste, en rabattement à la demande vers les gares TER ou les villages desservis par les lignes régulières.
Concernant la desserte à partir de 21 h, lors de la restructuration du réseau en 2011 avec la mise en service du tram, les 5 lignes principales (1 à 5) ainsi que des bouts de certaines lignes secondaires (7, 9 et 13) circulaient jusqu'à minuit voire 1 heure du matin, et la fréquentation était là. Mais le taux de fraude était si important que lorsque le réseau a été à nouveau restructuré pour faire face aux pertes des premières années, où le réseau ne correspondait pas aux attentes des usagers, ces courses de nuit ont été sacrifiées car trop déficitaires. Elles ont été remplacées par les lignes 30 et 40 qui combinent les parties les plus fréquentées des lignes de jour 1 à 5, et complétées par la ligne N qui prend leur relais jusqu'au petit matin du jeudi au samedi. Ça reste famélique il est vrai, mais il n'y a pas rien non plus. Aujourd'hui, avec l'assainissement des finances, on peut s'attendre à un retour d'un réseau de nuit plus étoffé, avec au minimum les lignes BHNS prévues qui n'auront de sens que si elles fonctionnent avec une large amplitude.
Le faible espacement des arrêts est un fait historique, ça n'est pas arrivé il y a peu. En 2011, quelques arrêts avaient été supprimés justement car trop près les uns des autres, mais les riverains avaient fait pression pour un retour à la situation initiale. Désormais, on peut remarquer que les arrêts nouvellement créés sont quand même bien plus espacés qu'avant (regarde par exemple entre Étape et Robespierre sur la ligne 4, ou la longue partie sans arrêt sur la 9 entre Romains et Gare Clairmarais). On peut aussi citer la ligne 16, bien que ça n'apparaisse pas sur le plan qui n'est pas à l'échelle, la distance entre les arrêts dans Sillery et Taissy est sur le terrain vraiment très longue.
Par contre je suis d'accord sur le fait que les fréquences de passages sont de moins en moins attractives à chaque nouvelle édition des horaires. Je vois deux explications possibles : un taux de disponibilité des véhicules moins important, les véhicules modernes ayant des pannes plus fréquentes d'électronique notamment, combiné à une volonté jusqu'ici du Grand Reims de diminuer le nombre de véhicules sur parc pour diminuer son coût (rappelons-nous qu'en 2011 le nombre d'articulés sur le parc avait considérablement chuté, avant finalement de remonter petit à petit à mesure qu'il est devenu clair qu'il ne s'agissait pas d'une bonne décision), et une diminution de la vitesse commerciale combinée à des temps de parcours calculés au plus juste. Voir que la ligne 11 est désormais quasiment aux 20 minutes quand elle a pu dans le passer frôler les 10, c'est quelque chose qui en effet me désolé. Apparemment, M. Robinet ou Mme Vautrin ont quand même dit qu'ils souhaitent des couloirs localisés en plus des sites propres, je ne saurais retrouver l'article (l'Union ou le magazine du Grand Reims), mais il semble que ce soit aussi une piste sur laquelle ils souhaitent travailler.
On peut au moins espérer qu'avec un nouveau contrat sans intermédiaire, l'argent qui partait dans les poches des actionnaires de MARS finira à terme dans l'amélioration du service...

Dernière modification par Kajiurago (16-09-2021 18:53:36)


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#331 16-09-2021 21:03:25

RoccatArvo
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Kajiurago a écrit:

Concernant la desserte à partir de 21 h, lors de la restructuration du réseau en 2011 avec la mise en service du tram, les 5 lignes principales (1 à 5) ainsi que des bouts de certaines lignes secondaires (7, 9 et 13) circulaient jusqu'à minuit voire 1 heure du matin, et la fréquentation était là. Mais le taux de fraude était si important que lorsque le réseau a été à nouveau restructuré pour faire face aux pertes des premières années, où le réseau ne correspondait pas aux attentes des usagers, ces courses de nuit ont été sacrifiées car trop déficitaires. Elles ont été remplacées par les lignes 30 et 40 qui combinent les parties les plus fréquentées des lignes de jour 1 à 5, et complétées par la ligne N qui prend leur relais jusqu'au petit matin du jeudi au samedi.

Merci pour ces précisions. D'après ce que tu dis, les élus ont pris le problème à l'envers. Au-lieu de lutter contre les fraudeurs, ils ont puni tout le monde en arrêtant les bus à 21h. Ça me rappelle l'histoire du métro de Marseille. Vers 1990, il a été décidé que le métro s'arrêterait à 21h parce qu'il y avait trop d'agressions et de vandalisme. Au-lieu de mettre des moyens pour lutter contre l'insécurité, les décideurs ont décidé de fermer le métro plus tôt. Ensuite, dans les années 2000, la raison évoquée, c'était de dire que les gens ne prenaient pas assez le métro. Si les gens qui terminaient le travail après 21h ne pouvaient pas prendre le métro pour rentrer, ils prenaient probablement la voiture s'ils avaient le choix. Ceux qui voulaient sortir le soir ne pouvaient pas non plus utiliser le métro. La fréquentation d'un tram ou d'un métro est moins importante dans la tranche 21h-minuit qu'en journée, mais ça reste une part pas négligeable de la fréquentation, surtout dans les grandes villes. Si t'es contraint d'avoir une voiture parce qu'il n'y a pas de transports le soir, tu risques de l'utiliser aussi en journée quand il s'agit d'aller travailler ou de faire les courses.

Kajiurago a écrit:

Par contre je suis d'accord sur le fait que les fréquences de passages sont de moins en moins attractives à chaque nouvelle édition des horaires. Je vois deux explications possibles : un taux de disponibilité des véhicules moins important, les véhicules modernes ayant des pannes plus fréquentes d'électronique notamment, combiné à une volonté jusqu'ici du Grand Reims de diminuer le nombre de véhicules sur parc pour diminuer son coût (rappelons-nous qu'en 2011 le nombre d'articulés sur le parc avait considérablement chuté, avant finalement de remonter petit à petit à mesure qu'il est devenu clair qu'il ne s'agissait pas d'une bonne décision), et une diminution de la vitesse commerciale combinée à des temps de parcours calculés au plus juste. Voir que la ligne 11 est désormais quasiment aux 20 minutes quand elle a pu dans le passer frôler les 10, c'est quelque chose qui en effet me désolé. Apparemment, M. Robinet ou Mme Vautrin ont quand même dit qu'ils souhaitent des couloirs localisés en plus des sites propres, je ne saurais retrouver l'article (l'Union ou le magazine du Grand Reims), mais il semble que ce soit aussi une piste sur laquelle ils souhaitent travailler.
On peut au moins espérer qu'avec un nouveau contrat sans intermédiaire, l'argent qui partait dans les poches des actionnaires de MARS finira à terme dans l'amélioration du service...

Je pense qu'avant de chercher à résilier son contrat, le Grand Reims aurait mieux fait de faire plus d'efforts pour améliorer le réseau bus. De ce que tu dis, les élus ont cherché à baisser les coûts en diminuant l'offre plutôt qu'en cherchant à améliorer la rentabilité. Ce que tu dis concernant la ligne 11, c'est effectivement bien dommage si le temps de parcours s'est allongé. Si je regarde le plan, je vois que les lignes 3 et 11 passent à proximité du campus universitaire. C'est pas un campus de centre-ville comme on peut en trouver à Lille, Lyon ou Strasbourg, mais vu que Reims est peu étendue, c'est pas non plus très excentré. Pourtant les lignes 3 et 11 s'arrêtent à 21h, malgré la présence de plusieurs résidences étudiantes publiques comme privées à proximité. Les résidents sont peut-être proches du campus, mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir de transports. S'ils veulent sortir le soir en centre-ville, ils doivent rentrer en vélo ou en bagnole. S'ils travaillent le soir, idem. Si on regarde les horaires des BU de Reims, on voit qu'elles ferment à 19h ou 20h au plus tard. On pourrait dire que la demande est peut-être faible. Mais peut-être qu'elle est faible parce qu'après 21h, les étudiants n'ont pas de transports pour rentrer.

Quand on voit la structure de Reims, on voit très bien qu'il est parfaitement de faire 3, 4 ou 5 lignes de bus à forte fréquence. Rien qu'en espaçant un peu plus les arrêts, en mettant des couloirs de bus et la priorité aux feux, ça peut permettre une hausse de performances. Il y a beaucoup de rues, d'avenues et de boulevards en ligne droite, ça permettrait d'avoir des bus plutôt rapides. Que penses-tu du tracé des lignes de bus ?


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#332 17-09-2021 08:56:51

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Quand on voit la structure de Reims, on voit très bien qu'il est parfaitement de faire 3, 4 ou 5 lignes de bus à forte fréquence. Rien qu'en espaçant un peu plus les arrêts, en mettant des couloirs de bus et la priorité aux feux, ça peut permettre une hausse de performances. Il y a beaucoup de rues, d'avenues et de boulevards en ligne droite, ça permettrait d'avoir des bus plutôt rapides. Que penses-tu du tracé des lignes de bus ?

Je vais prendre la ligne 3 que je connais un peu pour l'avoir utilisée d'un terminus à l'autre pendant quelques années et que c'est une ligne assez forte. Il n'y à qu'une petite portion qui pourrait se trouver sur un axe dédié aux bus, et une partie ne pourrait pas être dédiée à 100% aux bus (rue Cérès par exemple, avec les habitations), du coup ça implique des stationnements à l'arrache et de la circulation, donc une baisse de la vitesse commerciale.

De ce que j'ai compris de son discours pendant les élections, Robinet semblait parler d'un BHNS avec quelques zones en site propre. La poudre de perlimpinpin, vous connaissez ?

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#333 17-09-2021 09:19:01

Kajiurago
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Les campus restent desservis jusqu'à environ minuit, avec le tram et la ligne 40 qui dessert le campus du Moulin de la Housse, puis du jeudi au samedi avec le Noctambus (ligne N) jusqu'au début du réseau de jour. C'est encore une fois limité mais les deux campus gardent une desserte vers le centre-ville et les lieux étudiants en soirée voire en pleine nuit, ce qui pour ce dernier point était aussi une nouveauté 2015.

Mais effectivement, en cette même année, face à la non-rentabilité alarmante du réseau, le Grand Reims a décidé de supprimer des kilomètres peu rentables pour en créer d'autres très demandés par les usagers : les lignes de soirée ont été réduites (encore une fois, à tort selon moi, car avec uniquement une logique comptable comme tu l'as mentionné), la ligne qui desservait les zones industrielles du nord convertie en transport à la demande, la ligne 10 supprimée et remplacée par des optimisations d'autres lignes, etc. mais en échange, les zones commerciales ont gagné en accessibilité, notamment celle de Cormontreuil avec les lignes 2 et 12 prolongées, la ligne 16 a été créée pour une liaison directe de Taissy et Sillery vers le centre au lieu des prolongements occasionnels de la ligne 12, la ligne 11 a été prolongée à la Gare pour décharger la ligne 3 (elle s'arrêtait auparavant à Sébastopol), etc. Visiblement ces modifications ont été plutôt une réussite vu qu'aujourd'hui les comptes se sont, d'après les infos publiques sorties au cours  des dernières années, bien assainis, et que la fréquentation est repartie à la hausse. Pour ma part je trouve le tracé des lignes globalement satisfaisant, il y aurait bien des choses à améliorer mais ce serait des choses ponctuelles, un arrêt à déplacer par-ci, une ligne à dévier un peu pour mieux desservir un secteur par-là, mais c'est à peu près tout. On a en plus un parti pris intéressant qui est d'éviter les boucles, les antennes, les décrochages, les dessertes non permanentes le plus possible, ce qui donne un réseau que je trouve plus lisible que bien d'autres dont les tracés sont parfois incompréhensibles.

Par contre, toutes ces améliorations se sont faites globalement à parc constant, donc en tirant sur les temps de parcours et les fréquences, au lieu d'investir dans plus de matériel, si ce n'est en remplaçant certains standards réformés par des articulés neufs. Après, il ne faut pas non plus oublier que Reims avait toujours eu d'excellentes fréquences de passage pour une agglo de cette taille, avec des lignes fortes pouvant descendre aux 6-7 minutes dans les années 70-80 (sans parler bien sûr de la H qui a été remplacée par le tram entre le centre-ville et Croix-Rouge, qui descendait aux 4 minutes au meilleur de la journée), au final, on se contente plutôt de se rapprocher de ce qui se fait ailleurs, même si l'usager qui ne connaît que son propre réseau va au final déplorer ce fait.

Le problème à Reims c'est que les investissements dans le réseau du type que tu mentionnes, priorité aux feux, couloirs etc. se font sans vision d'ensemble et sans ambition. On crée deux-trois couloirs par-ci par-là, même pas forcément où c'est utile, mais où on a la place, au cours d'une rénovation de chaussée, par exemple. Il avait aussi été question il y a quelques années de la mise en place imminente de priorités aux feux en centre-ville, on n'en a toujours pas vu la couleur. Du coup, oui des lignes en site propres, ce serait vraiment un gros plus, d'autant plus que, non seulement comme tu le mentionnes beaucoup de grands boulevards sont en ligne droite, mais la plupart d'entre eux sont aussi bien assez larges pour un tel aménagement, si ce n'est quelques points noirs où ils se resserrent notablement (avenue Jean-Jaurès le long du lycée du même nom, boulevard de la Paix juste avant la place Aristide Briand, pont de Venise). À part ces petits points noirs à aménager avec ingéniosité, on peut aménager sans souci les lignes 1 Ouest, 2, 3 Sud, 5, une partie des 9 (la grande ligne droite entre Reims et Cormontreuil) et 11... et par-là même, quasiment toutes les lignes du réseau pourraient en profiter pour accéder au centre-ville et en d'autres points ponctuels. Mais cela pourrait nécessiter aussi de passer une plus grande partie du centre-ville en zone piétonne, comme pour reprendre l'exemple de la ligne 3, la rue Cérès, en site propre, avec accès possible aux seuls riverains, un peu comme la rue de Vesle à l'époque. Rien n'est impossible si on a la volonté politique.

Dernière modification par Kajiurago (17-09-2021 09:22:28)


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#334 17-09-2021 09:48:26

shacko51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Oui mais vous voyez, c'est plus facile de mettre en place une ZFE, qui va interdire progressivement à certains de circuler dans TOUT l"hyper centre" de Reims (quid des vieux bus type Agora L ou Citelis??). Là on réfléchit pas, c'est tout une zone, on met des panneaux aux entrées et op le tour est joué et en plus c'est écolo !

En revanche quand il faut des heures de réflexion et des mois de travaux, là c'est tout de suite plus compliqué. Et ça va rejeter la faute à l'un ou à l'autre, ça a déjà commencé. C'est à cause de la ville de Reims, du Grand Reims, de Citura, de Transdev ou de "Mars" ??  Ah non mieux encore, c'est à cause des fraudeurs !  B1

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#335 17-09-2021 10:55:07

Max Ence
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Les transports en commun ne sont pas concernés par la ZFE ni les véhicules de professionnels.


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#336 17-09-2021 11:26:50

shacko51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ah bah d'accord !  B9

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#337 17-09-2021 11:43:26

Kajiurago
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Max Ence a écrit:

Les transports en commun ne sont pas concernés par la ZFE ni les véhicules de professionnels.

Pour les véhicules professionnels, il me semble que c'est un délai transitoire, comme à Lyon par exemple. Mais de toute façon, les vignettes 2 ne sont pas visées dans l'agenda actuel, ce ne sera pas aussi restreignant pour eux que pour d'autres zones où ils devront recourir à des motorisations hors de prix et pas fiabilisées (des fourgonnettes 7 tonnes roulant à autre chose que du gazole, ça ne court pas encore les rues...)
Concernant les transports en commun c'est pour l'instant prévu pour être permanent, mais l'objectif étant de convertir l'intégralité du parc au gaz, ce sera probablement revu lorsque cette transition sera suffisamment avancée pour qu'il n'y ait plus que du 2 et du 1 qui soit amené à circuler dans la zone.
Sinon, de ce que j'ai compris, toutes les agglos de plus de 150 000 habitants seront obligées à terme d'avoir une telle zone, Reims a "simplement" pris de l'avance.

Dernière modification par Kajiurago (17-09-2021 11:45:23)


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#338 06-10-2021 14:38:48

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Voici les aides de l'Etat pour le projet de BHNS :
BHNS ligne 2 : 9 140 000
BHNS ligne 1 : 5 460 000
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#339 06-10-2021 16:52:01

Max Ence
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

C'est à croire que tous les médias se fournissent en infos ici  A8

L'Etat promet 14,6 M€ aux BHNS rémois

Le Grand Reims souhaite en créer deux. La première, est-ouest, relierait Tinqueux à Cormontreuil. La seconde, nord-sud, s'étirerait du quartier des Epinettes jusqu'à Champfleury, en passant par le centre-ville et l'avenue Jean-Jaurès. Pour ces deux lignes en site propre, c'est-à-dire sur des voies de circulation réservées, une subvention de 14,6 millions d'euros a donc été promise par l'Etat, avec comme condition que les travaux débutent avant fin 2025. Cette somme permettrait de financer moins de 2 kilomètres du projet rémois, sachant que chaque kilomètre d'une ligne de BHNS demande un investissement d'environ 9 millions d'euros, contre le double pour une ligne de tramway.

Espérons que ça débute avant sinon on ne verra de concret rien avant 2027, c'est un peu beaucoup long pour "seulement" deux lignes de bus  G2

Dernière modification par Max Ence (06-10-2021 16:54:16)

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#340 06-10-2021 16:58:06

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

avec comme condition que les travaux débutent avant fin 2025.

Ca promet d'être très drôle.

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#341 27-10-2021 10:23:31

greg59
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

"C’est une vraie révolution du transport" : les bus du futur arrivent à Reims

« L’offre n’était pas suffisante et on veut rendre le transport public plus attractif. » La présidente du Grand Reims Catherine Vautrin ne cache pas ses ambitions pour la cité des Sacres et son agglomération. « C’est une vraie révolution du transport qu’on veut mettre en place », insiste-t-elle. En effet, une nouvelle offre de transport va voir le jour à l’horizon 2025 avec une première ligne de bus dits à haut niveau de service qui viendra ainsi compléter les services d’autopartage, de tramway, de vélo libre accès et de bus déjà existants.

Seule ombre au tableau : une fréquentation qui stagne depuis plusieurs années.

La première longue de 8 km avec ses 19 stations et ses 2 parkings relais ouvrira à donc l’automne 2025. Elle ralliera le Port Colbert à la Croix Blandin. « Cet itinéraire passera par la voie des Sacres qui relie la cathédrale à la basilique Saint-Remi. La ligne desservira également le campus Sciences-po et celui du Moulin de la Housse avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes de 5 à 23 h », souligne Catherine Vautrin.

Une deuxième portion de 12 km avec 28 stations devrait ensuite relier Cormontreuil à Witry-les-Reims. Pour l’heure, aucune date n’est avancée pour son ouverture. Mais ces deux lignes seront équipées de véhicules articulés électriques à charge lente ou à hydrogène. Au total, près de 100 millions d’euros seront dédiés à ces deux projets.

https://www.leparisien.fr/marne-51/cest … geFBao05l8


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#342 27-10-2021 10:39:55

Max Ence
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Donc le passage via la TUR comme on le voyait sur les visuels du projet des Berges de Reims n'est plus d'actualité.
Les trajets définis sont pertinents, à voir ce qu'il adviendra pour les 5/6 lignes qui empruntent actuellement l'axe Chanzy Gambetta.


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#343 27-10-2021 10:51:45

shacko51
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

C'était évident qu'il fallait créer une véritable offre de transport pour les étudiants au port Colbert.. Avec le déménagement de Neoma et l'ESAD, voila qui est rassurant !

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#344 27-10-2021 12:00:22

Quentin-78
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

La première longue de 8 km avec ses 19 stations et ses 2 parkings relais ouvrira à donc l’automne 2025. Elle ralliera le Port Colbert à la Croix Blandin. « Cet itinéraire passera par la voie des Sacres qui relie la cathédrale à la basilique Saint-Remi. La ligne desservira également le campus Sciences-po et celui du Moulin de la Housse avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes de 5 à 23 h », souligne Catherine Vautrin.

Une deuxième portion de 12 km avec 28 stations devrait ensuite relier Cormontreuil à Witry-les-Reims. Pour l’heure, aucune date n’est avancée pour son ouverture. Mais ces deux lignes seront équipées de véhicules articulés électriques à charge lente ou à hydrogène. Au total, près de 100 millions d’euros seront dédiés à ces deux projets.

Bonjour, existe-il des premiers plans ou carte histoire de se représenter un peu?
Merci par avance :)

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#345 27-10-2021 17:45:32

Kajiurago
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ça n'engage que moi, voilà le genre de tracé dont il pourrait s'agir (avec encore beaucoup d'incertitudes) :

https://i.postimg.cc/HnjMDSPr/Capture-d-cran-2021-10-27-174120.png

Sur la ligne verte, la partie en pointillée devrait passer par des rues qui ne sont pas encore définies, au cœur d'un programme de reconquête de friches industrielles. Au Sud, je ne suis pas certain d'où la ligne peut passer pour rejoindre son terminus, dont l'emplacement n'est pas connu avec certitude non plus (une halte ferroviaire en projet). La rouge semble plus simple à tracer, à ceci près qu'il y a au moins deux possibilités au centre-ville. J'espère que ça peut t'aider à visualiser.


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#346 27-10-2021 18:04:38

Max Ence
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

D'après les infos je vois bien quelque chose comme ça :

https://zupimages.net/up/21/43/5tsd.png

Ligne 1 en orange via globalement les tracés des lignes existantes (9 + 3 + 4  + 6). Le passage par Clairmarais et le secteur de la gare n'est pas forcément adapté pour du site propre du coup variante en vert pour passer par le canal et la rue Libergier avant de rattraper l'axe Chanzy Gambetta et de filer vers la Croix Blandin (J'ai un doute sur l'intérêt d'emmener un BHNS dans une zone majoritairement dédiée aux concessionaires auto et à la logistique par contre  F9 ) via la RD944 pour desservir l'IUT et par extension la fac de sciences.

Deuxième ligne avec plus de configurations possibles en jaune et bleu ou rose avec un tronc commun toujours par Chanzy Gambetta.

Dernière modification par Max Ence (27-10-2021 18:05:14)


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#347 28-10-2021 09:04:40

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Pour la ligne qui va au moulin de la housse, j'aurais supposé un terminus au niveau de la future halte ferroviaire.

J'espère qu'ils prévoiront des correspondances faciles avec le tram

Pour le tracé, sauf si on nous sort du bus articulé tout bidon, il risque d'être le plus rectiligne possible. La logique voudrait que ça soit un bi-articulé un peu comme à Metz (en photo sur l'article du Parisien), du moins si on reste dans la logique de "bus avec les avantages du tram" (lol).

La ou le Maire va être scruté, c'est l'avenue J-J. C'est plus ou moins identique à l'avenue de Laon avant le tram. Lui qui aime rappeler que l'avenue de Laon a été mal conçue, il n'aura pas droit à la moindre erreur.

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#348 28-10-2021 10:34:00

Max Ence
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

C'est un peu plus large quand même après la place Brouette, environ 28m quand l'Avenue de Laon est à 21m après Saint-Thomas.
C'est la partie entre l'Opéra et la place Brouette qui pose problème avec environ 15/16m et en plus les rétrécissements de la Place Royale (Moins de 9m) et du Lycée (10m).

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#349 28-10-2021 12:22:04

Thunder
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

Max Ence a écrit:

C'est un peu plus large quand même après la place Brouette, environ 28m quand l'Avenue de Laon est à 21m après Saint-Thomas.
C'est la partie entre l'Opéra et la place Brouette qui pose problème avec environ 15/16m et en plus les rétrécissements de la Place Royale (Moins de 9m) et du Lycée (10m).

Par identique, je voulais dire que c'est le même genre de configuration : beaucoup de voies, des vieux arbres, des places de parking abondantes.

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#350 28-10-2021 12:28:25

Kajiurago
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Re: Grand Reims - Tramway et transports en commun

J'espère au contraire que le choix se portera vers quelque chose de plus rationnel. Les véhicules utilisés à Metz sont certes plus longs, mais l'aménagement intérieur fait qu'au final, la capacité est identique à celle d'un articulé classique, sans compter avec la fiabilité qui, apparemment, n'est pas extraordinaire  Et à plus de 850 000 € l'unité, alors qu'ils n'ont qu'une propulsion hybride, j'ose imaginer le tarif en hydrogène ou en tout électrique. J'espère que les élus feront un choix rationnel en utilisant des véhicules de série améliorés mais sans extravagances inutiles.

Dernière modification par Kajiurago (28-10-2021 12:31:17)

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