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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 10.00 m | R+1 | 2010 |
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Transports | 10.00 m | R+1 | 1975 |
Il y aura concertation sur le projet forcément, mais est ce que l'on sait si elle aura lieu courant 2022 ? Je suppose, vu la mise en service pour 2025, donc chantier dès 2023 ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Il y aura concertation sur le projet forcément, mais est ce que l'on sait si elle aura lieu courant 2022 ? Je suppose, vu la mise en service pour 2025, donc chantier dès 2023 ?
La condition est que les travaux débutent avant fin 2025, pas que ça soit inauguré avant cette échéance (http://www.lhebdoduvendredi.com/article … hns-remois)
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J'ai vraiment du mal avec leur délire "bus du futur"... Bon ok ils seront construit demain donc techniquement c'est le futur mais il n'y a rien de nouveau... C'est juste un trolley bus sans câble.
C'est pas la peine d'en faire des tonnes comme si une révolution était en marche (ça vous rappelle rien?) !
Pourtant le Parisien parle bien d'ouverture pour la première ligne à l'automne 2025 :
La première longue de 8 km avec ses 19 stations et ses 2 parkings relais ouvrira à donc l’automne 2025. Elle ralliera le Port Colbert à la Croix Blandin. « Cet itinéraire passera par la voie des Sacres qui relie la cathédrale à la basilique Saint-Remi. La ligne desservira également le campus Sciences-po et celui du Moulin de la Housse avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes de 5 à 23 h », souligne Catherine Vautrin.
https://www.leparisien.fr/marne-51/cest … geFBao05l8
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
shacko51 a écrit:
J'ai vraiment du mal avec leur délire "bus du futur"... Bon ok ils seront construit demain donc techniquement c'est le futur mais il n'y a rien de nouveau... C'est juste un trolley bus sans câble.
C'est pas la peine d'en faire des tonnes comme si une révolution était en marche (ça vous rappelle rien?)!
Retour dans le passé oui. Si je ne me trompes pas, Nancy avait un trolley, remplacé par leur daube sur pneu qui sera remplacé par ... un trolley
greg59 a écrit:
Pourtant le Parisien parle bien d'ouverture pour la première ligne à l'automne 2025 :
La première longue de 8 km avec ses 19 stations et ses 2 parkings relais ouvrira à donc l’automne 2025. Elle ralliera le Port Colbert à la Croix Blandin. « Cet itinéraire passera par la voie des Sacres qui relie la cathédrale à la basilique Saint-Remi. La ligne desservira également le campus Sciences-po et celui du Moulin de la Housse avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes de 5 à 23 h », souligne Catherine Vautrin.
A première vue, c'est totalement irréalisable. Vu la fréquentation et le nombre de commerces sur la voie des sacres, les concertations études vont prendre du temps. D'autant plus que ça passe devant la cathédrale, apportant son lot de réglementations d'ordre architectural. Et je ne parle que de cette rue.
Le temps de monter les dossier, faire les études, établir la DUP, mettre d'accord les politiciens, les fouilles, les attaques au tribunal, ... Début des travaux en 2025 ça semble plausible, ouverture non. Sauf si ils se content de simplement créer une nouvelle ligne avec un couloir bus tracé au sol
Et surtout ne pas oublier les petits potelets !
Reims : des bus à haut niveau de service pour 2025
Des lignes de bus à haut niveau de service vont être mises en place par le Grand Reims dès 2025. Un projet de 54 millions d’euros pour faciliter le trafic de l’agglomération auquel l’Etat participe à hauteur de 15 millions d’euros.
Lauréat de l’appel à projets lancé en décembre dernier par le ministère en charge des transports, la communauté urbaine du Grand Reims va développer une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2025. Trois autres seront également installées d’ici 2032.
Où les lignes vont-elles être installées?
Le projet entend requalifier les espaces traversés, dont la voie des sacres, à savoir Chanzy-Gambetta, l’Avenue Jean-Jaurès et les quartiers de renouvèlement urbain des Châtillon. La ligne de bus inaugurée en 2025 reliera les espaces étudiants du quartier Port-Colbert à Croix Blandin, en passant par Moulin de la Housse, la gare et la voie des sacres.
« 1 habitant sur 6 est étudiant à Reims. Bon nombre d’entre eux viennent de l’extérieur et étudient sur les campus internationaux de Science Po, l’ICP. Leur permettre de se déplacer sans voiture, c’est absolument indispensable » précise Catherine Vautrin. La ligne desservira 19 stations, sur une distance totale de 8km. Les bus fonctionneront de 5h à 23h, plus longtemps qu’actuellement, avec des fréquences de 7 minutes en heure de pointe. La deuxième ligne, qui sera installée après 2025, reliera elle Pont de Witry à Cormontreuil sur une distance totale de 11,4 km.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 14579.html
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Donc on passe d'un projet de 2 lignes à 4 d'ici 10 ans.
Dans ce même article on apprend que ce seront des véhicules articulés composés de 130 places dans chacun des deux compartiments. Quel constructeur propose ça ?
Pour connaitre le tracé des futures lignes il faut peut-être s'inspirer du plan vélo qui a été présenté récemment. Il y a des voies cyclables qui reprennent le même itinéraire que la première ligne de BHNS par exemple.
130 places, c'est plutôt du bi-articlé comme Mettis en version mini ou bien un simple articulé, mais là on est dans la version maxi de sa capacité
Tout dépend de l'aménagement intérieur du bus, et s'il y a pas mal de sièges ou non
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Kajiurago a écrit:
Ça n'engage que moi, voilà le genre de tracé dont il pourrait s'agir (avec encore beaucoup d'incertitudes) :
https://i.postimg.cc/HnjMDSPr/Capture-d … 174120.png
Sur la ligne verte, la partie en pointillée devrait passer par des rues qui ne sont pas encore définies, au cœur d'un programme de reconquête de friches industrielles. Au Sud, je ne suis pas certain d'où la ligne peut passer pour rejoindre son terminus, dont l'emplacement n'est pas connu avec certitude non plus (une halte ferroviaire en projet). La rouge semble plus simple à tracer, à ceci près qu'il y a au moins deux possibilités au centre-ville. J'espère que ça peut t'aider à visualiser.
Super, merci beaucoup :)
greg59 a écrit:
Reims : des bus à haut niveau de service pour 2025
Des lignes de bus à haut niveau de service vont être mises en place par le Grand Reims dès 2025. Un projet de 54 millions d’euros pour faciliter le trafic de l’agglomération auquel l’Etat participe à hauteur de 15 millions d’euros.
Lauréat de l’appel à projets lancé en décembre dernier par le ministère en charge des transports, la communauté urbaine du Grand Reims va développer une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2025. Trois autres seront également installées d’ici 2032.
Où les lignes vont-elles être installées?
Le projet entend requalifier les espaces traversés, dont la voie des sacres, à savoir Chanzy-Gambetta, l’Avenue Jean-Jaurès et les quartiers de renouvèlement urbain des Châtillon. La ligne de bus inaugurée en 2025 reliera les espaces étudiants du quartier Port-Colbert à Croix Blandin, en passant par Moulin de la Housse, la gare et la voie des sacres.
« 1 habitant sur 6 est étudiant à Reims. Bon nombre d’entre eux viennent de l’extérieur et étudient sur les campus internationaux de Science Po, l’ICP. Leur permettre de se déplacer sans voiture, c’est absolument indispensable » précise Catherine Vautrin. La ligne desservira 19 stations, sur une distance totale de 8km. Les bus fonctionneront de 5h à 23h, plus longtemps qu’actuellement, avec des fréquences de 7 minutes en heure de pointe. La deuxième ligne, qui sera installée après 2025, reliera elle Pont de Witry à Cormontreuil sur une distance totale de 11,4 km.
Il y a certains points qui font un peu tiquer quand même :
- Les parking-relais "Une première à Reims !" (d'après C. Vautrin) ...
- L'amplitude horaire de 5h à 23h, alors que dans le même article on insiste bien sur les étudiants (qui, bien évidemment, sont rentrés dans leur cité U pour 23h)
- Le bus qui est bloqué "comme les autres véhicules" : à moins de faire rouler le BHNS en sous-sol, il sera aussi tributaire des perturbations sur la route. On nous vend un peu du rêve là ...
- Le choix de desservir port Colbert est peut-être un peu prématuré ?!
- On parle de desservir la gare. Mais ou est-ce qu'on à la place de construire une double voie propre dans cette zone ?!
- Visiblement ils parlent, en effet, d'une inauguration en 2025. Du coup, il faut s'attendre à quoi : des travaux sur le long-terme avec des sites propres protégés et priorité aux feux comme pour le tram ou bien des potelets ( ) en plastic et de la peinture au sol ?
Sinon, pour conclure positivement :
- 7 minutes en heure de pointe, c'est un gros +
- 130 places, si la montée se fait par toutes les portes, c'est également prometteur
J'ai bien peur que l'échéance donnée pour que la ville bénéficie de cette subvention fasse accélérer les choses un peu trop vite, et que ça nous donne un truc au rabais
La subvention de l'Etat est donné si les travaux démarrent avant fin 2025, donc, on a le temps de voir entre la concertation, et l'enquête publique pour ce projet
Donc un démarrage pour 2025 ne me semble pas exagéré
Par contre, ça veut dire concertation en 2022, et enquête publique en 2024
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Le conseil communautaire du Grand Reims à voté hier la résiliation du contrat avec Mars. La résiliation serait effective le 31/12/2023 à minuit. Malheureusement, aucune information sur la somme qui devra être versée pour la rupture de ce contrat.
Si je comprends bien, les études sur le BHNS auront lieu jusqu'en 2023, je suppose que cette période aura lieu la concertation publique du projet ?
Et surement un début des travaux vers 2024-2025 ?
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Thunder a écrit:
Le conseil communautaire du Grand Reims à voté hier la résiliation du contrat avec Mars. La résiliation serait effective le 31/12/2023 à minuit. Malheureusement, aucune information sur la somme qui devra être versée pour la rupture de ce contrat.
C'est normal qu'on n'ait pas encore de montant, la résiliation n'est actée que depuis hier, les négociations vont donc seulement commencer.
À Reims, un autobus et une association à sauver
L’association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur) lance un SOS alors qu’elle n’a plus de trésorerie et menace de disparaître. Elle a besoin, pour exister, de faire revivre un vieux bus hors d’usage. Des réparations d’urgence chiffrées à 7 000 euros.
https://abonne.lunion.fr/id318983/artic … ion-sauver
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Précisions sur le futur mode de gestion des transports urbains à Reims
Il y a en gros quatre solutions : l’Epic (établissement public à caractère industriel et commercial), une société publique locale, une société d’économie mixte ou un prestataire privé.
Un premier diagnostique sera établi. « En mai, un deuxième tour de réunions est programmé concernant le choix de mode de gestion et le cahier des charges. » Ce cahier des charges tiendra compte du maintien de l’offre pour les communes de l’ex-Reims Métropole mais aussi de la nouvelle offre pour les 127 communes qui se sont ajoutées avec le Grand Reims.
À noter qu’en juin, un avis sera aussi rendu sur le mode de propulsion desdits transports, avec l’option de l’hydrogène entre autres.
Sinon je souhaite soulever un problème concernant le tram. En effet le nombres d'incidents électrique se multiplie ces dernières semaines. Le problème se produit sur le tronçon en alimentation par le sol.
C'est simple, l'alimentation se coupe, et les trams ne peuvent plus circuler.
J'ai moi même assister au "calage" d'un tram, cours Langlet. Après avoir rédamarrer à l'arrêt "Langlet" en direction de la Gare centre, il a freiné soudainement, de manière soutenue sans que ce soit un freinage dangereux non plus et s'est immobilisé juste avant le virage de la place Jules-Lobet.
Tout s'est éteint, lumière, affichage et bien sur le moteur qu'on entend bien. Cela a duré une petite minute, puis tout s'est rallumé et le tram est reparti.
Pour avoir discuté avec des passagers réguliers, cela arrive souvent et parfois le tram ne redémarre pas aussi vite. J'avais remarqué en passant, que les panneaux d'affichage aux arrêts indiquaient soit "une perturbation sur le réseau" soit "une reprise du trafic".
Alors ces informations concernent aussi les accidents, les manifs ou autre mais visiblement, il y a près d'une dizaine d'incidents de ce type depuis environ 2 mois.... Et quand on voit l'état du rail central d'alimentation devant l'opéra.... avec du scotch, c'est pas trop étonnant ! Sans parler des bruits étranges quand les bus roulent dessus ou les étincelles produit par les trams eux mêmes.
Y'a un petit soucis je pense !
C'est clairement du à un manque de maintenance.. Est-ce que ça n'aurait pas un lien avec la rupture du contrat avec Mars?
Disons que ça n'arrange pas la situation. Mais je pense aussi que le rail central n'était pas prévu pour le passage d'une centaine de poids lourds tous les jours... Et le pire c'est que le béton qui se fissure et explose, dont on voit une rustine noir sur la photo, n'est pas d'origine. C'était des pavés sur la place Myron Herrick, les mêmes que sur le Cours Langlet voisin, car les bus ne devaient plus circuler à cet endroit. Puis la décision a été prise de les faire revenir, et des travaux ont été entrepris, mais on voit aujourd'hui que les infrastructures sont en souffrance.
Les bus vont ils continuer à circuler sur les voies ? Des travaux d'envergure seront ils fait pour changer ou réparer le rail avec autre chose que du scotch ?? Qui va payer la note ? ça c'est en effet directement lié au futur contrat..
A suivre donc.
Et voila, avec 1 mois d'avance vous l'avez lu ici ! L'Union annonce ce jour que des travaux de rénovation de la plateforme tramway vont être entrepris pour 3 mois...
Par contre ils se gardent de dire pourquoi... comme si c'était normal de devoir tout refaire après seulement quelques années de service !
La plateforme du tramway sur la place Myron-Herrick à Reims sera en travaux du 30 mai à la fin du mois d’août 2022.
Résultat, la circulation du tramway et des bus, ainsi que l’accès aux commerces, services et habitations du secteur sera compliqué pendant près de trois mois [...]
Et du coup aucun tram ne circulera entre Opéra et Neufchâtel pendant 3 mois...
La moitié de la ligne de tram supprimée pendant trois mois
Privés de tramway jusqu’à fin août, les voyageurs de Reims s’agacent
Toute la partie nord de Reims est privée de tram pour cause de travaux. Des solutions alternatives ont été mises en place. Mais les temps de parcours s’allongent et la patience des voyageurs est mise à rude épreuve.
https://www.leparisien.fr/marne-51/priv … WLZ6DI.php
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