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Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance du tramway de Reims Transports 10.00 m R+1 2010
Siège social de Transdev Reims Transports 10.00 m R+1 1975
 
11-06-2022 14:21
greg59
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Premier bilan pour les bus de substitution au tramway, à Reims

Les bus « Sub » fonctionnent bien, mais leur mise en place a été perturbée par des soucis de livraison en centre-ville et leur capacité moindre que le tramway rend les trajets parfois peu confortables pour des usagers serrés comme des sardines.

https://abonne.lunion.fr/id380315/artic … mway-reims


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27-06-2022 12:09
Thunder
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Voilà un petit bout de temps que je n'étais pas passé par ici  A10

Je me suis rendu compte qu'ils profitent des travaux de l'APS pour supprimer l'aiguillage qui avait été construit devant le tribunal, en prévision d'une éventuelle extension du réseau.

Si d'un côté, c'est tant mieux car ça augmentera très légèrement la vitesse à cette endroit, de l'autre, ça enterre presque définitivement une extension vers la place royale (même si, ce n'était pas forcément le lieux le plus judicieux).

27-06-2022 12:57
greg59
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Ca ne sert à rien de garder un aiguillage longtemps, sans nouvelle ligne, je trouve que c'est pas absurde, sauf si la ligne est construite très rapidement derrière

Il y a pas mal de réseaux en France qui fonctionne comme ça, on pose l'aiguillage lors de la nouvelle ligne, d'autres ont fait la pose de l'aiguillage, sans avoir de nouvelles lignes par la suite à cause du changement de majorité, ou autres raisons


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27-06-2022 13:38
Thunder
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greg59 a écrit:

Ca ne sert à rien de garder un aiguillage longtemps, sans nouvelle ligne, je trouve que c'est pas absurde, sauf si la ligne est construite très rapidement derrière

Il y a pas mal de réseaux en France qui fonctionne comme ça, on pose l'aiguillage lors de la nouvelle ligne, d'autres ont fait la pose de l'aiguillage, sans avoir de nouvelles lignes par la suite à cause du changement de majorité, ou autres raisons

Dans le cas de Reims, ça aurait été se tirer une balle dans le pieds de faire passer plusieurs lignes dans cette zone de toute façon. Certes, c'est bien niveau correspondance, mais ça aurait également voulu dire : panne = toutes les lignes à l'arrêt.

Ce qui était problématique avec celui de l'opéra, c'est qu'il est dans une courbe assez forte. Les tram le passent jamais au dessus de 7-8Kmh. Même si demain, il ne vas pas passer à 30Kmh pour autant, ça améliorera peut-être très légèrement la vitesse.

10-08-2022 11:04
greg59
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Reims : attention, les travaux de nuit sur le tramway vont faire un peu de bruit

Durant la première quinzaine d'août, il y aura quelques travaux de soudure pouvant occasionner des nuisances sonores. Ces soudures auront lieu dans le secteur de la place Myron Herrick.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 93192.html


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18-08-2022 18:32
greg59
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À Reims, reprise du tramway prévue le 1er septembre

Selon une communication envoyée aux riverains de la place Myron-Herrick le 10 août, la ligne de tramway devrait fonctionner à nouveau dans sa totalité le jeudi 1er septembre. Il reste néanmoins du béton à couler, dont le séchage ne sera pas terminé avant mi-septembre.

https://www.lunion.fr/id399752/article/ … -septembre


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01-09-2022 17:26
greg59
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Transamo a le marché de l'étude de faisabilité de 2 lignes de BHNS, étude de 2021 à 2022
https://transamo.fr/portfolio/etude-de- … s-de-bhns/
Donc on aura plus de précision sur le BHNS fin 2022 voire même en 2023

PRÉSENTATION
Le territoire du Grand Reims connaît plusieurs projets urbains en développement jusqu’à l’horizon 2026. Les deux premières lignes de BHNS de l’agglomération doivent accompagner ces mutations urbaines et participer à l’amélioration de l’offre de transport sur tout le territoire. La performance des transports en commun et l’intermodalité seront au cœur des réflexions à travers l’insertion d’aménagements cyclables et la création de parking-relais.

L’OBJECTIF DE LA MISSION
L’objectif est d’accompagner la Communauté Urbaine du Grand Reims dans la définition du projet de BHNS rémois sur les volets d’insertion, d’aménagements, d’exploitation, de coûts, de motorisation, de fréquentation, de réalisation de parkings-relais, etc.

DÉROULEMENT DE LA MISSION
La mission se déroule en 3 étapes :

Phase 1 : diagnostic territoire et réseau de transport.
Phase 2 : identification des futurs itinéraires BHNS.
Phase 3 : étude d’insertion des futures lignes BHNS.

PRESTATIONS
Dresser un diagnostic exhaustif des projets de territoire, du réseau existant et des tracés des futures lignes BHNS.
Identifier les futurs itinéraires BHNS ainsi que des variantes ponctuelles.
Comparer les scénarios du point de vue de l’exploitabilité et des coûts.
Aider à la décision dans le choix d’un itinéraire BHNS pour chacune des lignes.
Définir les préconisations générales et proposer des aménagements adaptés.
Identifier les limites de maîtrise d’ouvrage et rédiger une feuille de route pour la poursuite du projet BHNS.

D'ailleurs Transamo a eu aussi un marché pour améliorer la vitesse commerciale des lignes de tram et de 6 lignes de bus, étude réalisée en 2019 :
https://transamo.fr/portfolio/ameliorat … mmerciale/


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Dernière modification par greg59: 01-09-2022 17:27
12-09-2022 10:20
Thunder
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Hello,

Quelqu'un à eu l'occasion de passer place Myron Herrick en tram ? Je serais curieux de savoir à quelle vitesse ils passent désormais.
J'ai lu (sur L'hebdo du vendredi je crois, j'ai un doute ...) qu'anciennement, cette partie n'était pas alimentée et que les conducteurs devaient mettre suffisament de traction pour passer avec l'intertie de la rame.

Si c'est véridique, et que c'est ainsi depuis le début, c'est vraiment lamentable vu ce que ça à couté...

Je suis étonné qu'ils n'aient pas profité de l'été pour réparer pour également réparer la zone APS avant l'arrêt gare centre. Ca fait des années qu'ils ont mis un un genre de coussin au dessus à cause de son état

13-09-2022 12:29
shacko51
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Et bien justement, ils ont changé le rail central au niveau de l'intersection avec le Boulevard Foch ! D'ailleurs ils avaient mis des plaques en metal dessus, pour la circulation le temps des travaux..... je vous raconte pas le bruit à chaque passage, les riverains ont du adorer pendant 2 semaines !  A10

A noter que de l'arrêt Opéra vers Langlet, le virage qui a été refait est plus souple qu’auparavant, , je retire ce que j'ai dis ! Il n'est pas plus souple ! Peut être je n'ai pas fait attention ou le conducteur était souple ? Mais aujourd'hui, et dans les deux sens, les secousses droites/gauches dans le virage sont toujours présentes, même à faible allure, dommage car c'est potentiellement dangereux pour les non-initiés.
Peut être quelqu'un sait en parler de manière plus technique ?

Dernière modification par shacko51: 14-09-2022 10:25
02-10-2022 14:47
shacko51
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Une petite photo de la "nouvelle" plateforme tramway. Du béton toujours.  A5

https://live.staticflickr.com/65535/52399380955_9447ea7a24_c.jpg

03-10-2022 14:22
Thunder
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Espérons que cette fois, ils aient mis du béton armé++ pour éviter d'avoir à le refaire à nouveau dans 3 ans.
Parceque quelque chose me dit que le pôle d'échange multimodal ne verra :
1) Pas le jour
2) Pas le jour non plus
3) Choix 3

03-10-2022 21:54
T
TER200
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shacko51 a écrit:

A noter que de l'arrêt Opéra vers Langlet, le virage qui a été refait est plus souple qu’auparavant, , je retire ce que j'ai dis ! Il n'est pas plus souple ! Peut être je n'ai pas fait attention ou le conducteur était souple ? Mais aujourd'hui, et dans les deux sens, les secousses droites/gauches dans le virage sont toujours présentes, même à faible allure, dommage car c'est potentiellement dangereux pour les non-initiés.
Peut être quelqu'un sait en parler de manière plus technique ?

Oh le bel enchaînement de petits morceaux de courbes et de ligne droite. Tu m'étonnes que ça secoue en Citadis  E3

04-10-2022 10:50
shacko51
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Thunder a écrit:

Espérons que cette fois, ils aient mis du béton armé++ pour éviter d'avoir à le refaire à nouveau dans 3 ans.
Parceque quelque chose me dit que le pôle d'échange multimodal ne verra :
1) Pas le jour
2) Pas le jour non plus
3) Choix 3

C'est le projet vers la place de la République c'est ça ? C'est vrai qu'il n'y a aucunes annonces, rien....

05-10-2022 10:03
Thunder
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shacko51 a écrit:

Thunder a écrit:

Espérons que cette fois, ils aient mis du béton armé++ pour éviter d'avoir à le refaire à nouveau dans 3 ans.
Parceque quelque chose me dit que le pôle d'échange multimodal ne verra :
1) Pas le jour
2) Pas le jour non plus
3) Choix 3

C'est le projet vers la place de la République c'est ça ? C'est vrai qu'il n'y a aucunes annonces, rien....

Oui, de mémoire ça devait se faire au niveau de l'actuel parking boulevard Joffre.
Mais toutes les informations sont assez vieilles. Avec le BHNS qui se prépare, j'imagine que ça sera l'histoire du prochain mandat

09-10-2022 21:35
greg59
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Plus d'info dans le Mag du Grand Reims sur le projet de Mobilité : https://www.grandreims.fr/fileadmin/gra … e_2022.pdf

Synthèse via Lineoz :

Cyril Regnier a écrit:

Dans le magasine "Grand Reims" paru ces derniers jours, il parle finalement bien que de 2 lignes (Et non plus 4) dont une ligne qui relierait le nouveau Campus de la zone Colbert au campus Moulin de la Housse en passant par le centre ville. La seconde ligne serait ....Ni plus ni moins que l'actuelle ligne 2 avec les infrastructures qu'avait, feu, la ligne H en son temps. Rien d'extraordinaire donc.
Oui les concertations auront lieu à partir de janvier 2023 et toujours une mise en service de la première ligne en 2025 (Trop court pour le coup).

Dans ce même magazine, on apprends que le réseau CITURA (Du moins la marque commerciale) va s'intégrer à tous le Grand Reims (Circuit scolaire et TàD suburbains) au 1er Janvier 2024. On apprends aussi que le Grand Reims pourra déjà consulter l'offre des candidats de l'appel d'offre dés ce mois-ci (Pour rappel : Kéolis, RatpDev, Transdev, Vectalia et Deutch Bahn sont en lisse) et que le Grand Reims donnera sa réponse en 2023....ce qui signifie qu'elle pourrait donc suspendre l'exploitation avec l'exploitant actuel plus tôt que prévu.

Le Grand Reims a sa propre application pour les horaires en direct pour le réseau scolaire et les lignes régulières (Geré par Champagne Mobilité actuellement, RatpDev) et qu'il est possible aussi de télécharger sur un site son ticket ainsi que réserver son tàd. Cette carte disponible par QRcode permet de suivre le car en question et permet aussi aux parents de vérifier que chaque enfants soient bien montés/descendus du véhicule.

On apprends qu'il y a 57 véhicules roulant sur les lignes scolaires/régulières actuelle géré par Champagne Mobilité.

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ead#unread

Capture ecran du mag du Grand Reims :

https://zupimages.net/up/22/40/riro.png

https://zupimages.net/up/22/40/cjlu.png


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Dernière modification par greg59: 09-10-2022 21:38
15-11-2022 10:05
greg59
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Quel avenir pour la voie des sacres ?
Alors qu'une grande réunion publique sur le futur réaménagement de la voie des sacres est prévue lundi 14 novembre, à Sciences Po, les commerçants et riverains des rues Chanzy et Gambetta regrettent le manque de visibilité sur le projet.

Les BHNS au coeur du projet
Au cœur du réaménagement de la voie des sacres, les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) suscitent beaucoup d'interrogations. Deux sont en fait en projet. La première, est-ouest, relierait Tinqueux à Cormontreuil. La seconde, nord-sud, s'étirerait du quartier des Epinettes jusqu'à Champfleury, en passant par le centre-ville et l'avenue Jean-Jaurès. Le BHNS est décrit comme une sorte de transport en commun hybride, qui aurait les avantages du tramway sans les inconvénients : son coût et de longs travaux. L'investissement est estimé par la collectivité à 9 millions d'euros du kilomètre, contre 20 millions d'euros pour le tram. En termes d'aménagements, plus légers que pour le tram, le BHNS nécessite tout de même la création de sites propres, c'est-à-dire de voies de circulation réservées, afin de favoriser la mise en place d'un parcours rationalisé intégrant également un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points. Il y a un an, le ministère de la Transition écologique a promis au Grand Reims l'attribution d'une subvention de 14,6 millions d'€ pour ce projet, mais à une condition, que les travaux débutent avant fin 2025.

https://www.lhebdoduvendredi.com/articl … des-sacres


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15-11-2022 10:27
Thunder
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"Le BHNS est décrit comme une sorte de transport en commun hybride, qui aurait les avantages du tramway sans les inconvénients"

Une minute de silence pour le mandat de Robinet qui se terminera prématurément.

On essaie de nous faire avaler plein de trucs, soit approximatifs, soit faux.
Alors que :
- des nuisances, il y en aura, beaucoup, longtemps
- on ne pourra pas remplacer le bus par un tramway en un clin d'oeil
- le bus ne sera jamais aussi confortable que le tram
- le bus n'aura jamais la même capacité qu'un tram
- les voies vont prendre autant de place que les voies d'un tram (et l'avenue Gambetta est peut-être aussi large que l'avenue de Laon)

Ca ne veut pas dire qu'il faut un tram plutôt qu'un BHNS, mais qu'il faut arrêter de prendre les rémois pour des truites et revoir rapidement la communication, sinon ça va faire du mal au roi Maire de Reims

Dernière modification par Thunder: 15-11-2022 10:40
18-11-2022 11:18
Thunder
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Dans "L'hebdo du vendredi", on apprends dans un article publié hier (17/11/2022) que finalement, la ville travaillerait sur 3 lignes de BHNS et non plus 2.

Dans le cadre de la réunion publique consacrée à l'avenir de la voie des sacres, qui s'est tenue lundi 14 novembre à Sciences Po (à lire page suivante), la question des futures lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS) a été largement évoquée, car l'une d'elles empruntera l'axe Chanzy-Gambetta. « Notre objectif est de renforcer l'attractivité commerciale, touristique et universitaire, a justifié Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims.

Aujourd'hui, l'axe Chanzy-Gambetta est un axe lourd avec des bus qui se succèdent toute la journée. C'est la raison pour laquelle nous travaillons sur le BHNS qui a tout d'un tramway, mais je vous rassure tout de suite, sur roues. Ce transport est moins bruyant que les bus classiques, permet de mettre plus d'usagers et fonctionne avec une énergie plus vertueuse. »

Si la description faite par l'élue est succincte, elle s'est accompagnée, au cours de la réunion, de la présentation de plusieurs cartes aux habitants, dont l'une montrant l'ensemble de la ville de Reims et des communes environnantes traversées par le tramway et les futures lignes de BHNS. Et alors qu'au départ du projet, promesse de campagne d'Arnaud Robinet en 2020, deux lignes étaient évoquées, ce sont désormais sur trois lignes que travaille la collectivité.

La première qui verrait le jour parcourrait donc la Voie des sacres. Elle prendrait son départ du Port Colbert, un quartier amené à se métamorphoser dans les prochaines années avec, entre autres, la construction des nouveaux locaux de l'Esad et de Neoma d'ici 2025, mais aussi le réaménagement des berges du canal. Cette ligne se terminerait dans la zone d'activités de la Croix-Blandin, juste après être passée par un autre pôle d'enseignement supérieur, celui du campus universitaire du Moulin de la Housse.

Desservant un corridor rassemblant environ 22 500 habitants, cette ligne compterait 17 stations, passant notamment par la gare Reims-Centre et l'Opéra, mais aussi deux parkings relais cumulant 350 places. Selon les projections, 14 500 voyageurs seraient amenés à la fréquenter chaque jour, tandis que le trajet dans un sens serait parcouru en 29 minutes.

Sur le slide présentant en détail les stations de cette ligne, figure aussi une halte SNCF qui serait créée sur la ligne Reims-Châlons, juste après le campus Moulin de la Housse. Cette ligne 1 pourrait voir le jour d'ici environ trois ans.

Deux autres lignes sont aussi en projet. L'une irait de la commune de Thillois au quartier Cernay.
Elle desservirait notamment Tinqueux, le secteur Porte de Paris-Courlancy, la gare Reims-Centre et le quartier Europe. L'autre partirait de Witry-lès-Reims et rejoindrait Cormontreuil, en passant par les quartiers Jean-Jaurès, Cérès, centre-ville, Wilson, Sainte-Anne et Châtillons.


Ces trois lignes viendraient compléter l'offre tramway afin que l'ensemble forme l'armature principale du futur plan des transports urbains rémois, laquelle serait complétée par des lignes de bus classiques. Le déploiement de la totalité de ce projet devrait s'étirer jusqu'en 2032.

Et alors que trois entreprises bûchent actuellement dessus, avec l'objectif de rendre leurs propositions au printemps 2023, la communauté urbaine du Grand Reims doit en parallèle finaliser la résiliation du contrat qui la lie à Mars, la société concessionnaire actuelle des transports publics de l'agglomération rémoise.

(le texte sur le site est également en pâté... je l'ai recopié ici pour garder un historique, pour le jour ou le site de l'hebdo viendrait à ne plus exister).

C'est une bonne chose de relier le centre ville aux zones commerciales extérieures, ça ne fera qu'augmenter leur fréquentation et assurément diminuer le nombre de voitures (actuellement, c'est quasiment impossible d'y aller en bus, qui sont trop peu fréquents). Il faudra faire quelques travaux de voirie, notamment à Thillois, pour permettre aux piétons de déambuler de façon un peu plus sécurisée.

L'autre bon point c'est de travailler dès maintenant sur ce que sera la zone rue Pierre Maitre. On à construit des immeubles à la pelle à Clairmarais, sans prendre en compte la circulation, et aujourd'hui c'est n'importe quoi.

Dernière modification par Thunder: 18-11-2022 11:18
28-12-2022 10:56
greg59
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Dans le rapport de la stratégie bas carbone du Grand Reims, on a plus d'info sur le projet du BHNS :

Normalement, une concertation publique devrait avoir lieu en janvier 2023 sur le projet du BHNS

A noter qu'il y a d'autres projets enclenchés sur le mobilité (vélo, TER, REM Remois, Marche à pied, covoiturage, réseau de TC)
Le rapport en question (p 126) : https://www.grandreims.fr/fileadmin/gra … c-page.pdf

Le Grand Reims a remporté un appel à projets portant sur deux lignes de bus à haut niveau de service, circulant majoritairement en site propre (TCSP). Ces lignes complètent le réseau de transport collectif urbain qui, avec sa ligne de tramway en antenne, constitueront l’armature de ce réseau. Ces lignes de TCSP s’appuient largement sur les lignes de bus les plus fortes
du réseau actuel et relient les entrées de la zone urbaine au cœur urbain de l’agglomération.
Ligne 1 : Port Colbert - Croix Blandin
Ligne 2 : Pont de Witry - Cormontreuil

Ces deux lignes fortes du réseau de transport représentent des vecteurs de requalification urbaine majeure. Partie intégrante des projets urbains Reims Grand Centre, Port Colbert, des Berges du canal, du secteur du campus Moulin de la Housse, mais aussi du quartier NPRU Châtillons. Les lignes à haut niveau de service participent à une recomposition et requalification des espaces publics et de manière globale de la construction d’une ville et d’un territoire durables, en particulier à travers les vecteurs de cohésion sociale, du bien-être, de l’attractivité, de la préservation des ressources et, en lien avec la mise en place d’une ZFEm, de l’environnement.

Leur articulation avec les autres réseaux de transport, qu’ils soient routiers, grâce à des parkings-relais situés en bout de ligne et dotés de tous les services nécessaires à la mobilité ; ferroviaires, grâce à la connexion avec la gare centrale TGV et avec une nouvelle halte ferroviaire Beine Farman située au cœur d’un des plus gros campus et secteur en développement de l’agglomération, ou vélo grâce à des itinéraires et des services en plein essor, permet de faire de ces deux lignes à Haut Niveau de Service une colonne vertébrale pour répondre aux défis environnementaux et capter de nouvelles clientèles urbaines grâce à un report modal plus efficace.

Ces deux lignes contribueront à mettre en place un réseau qui accompagne les évolutions urbaines attendues et apportera une alternative structurante et attractive au futur système
de mobilité de Grand Reims :
- proposer une image d’un réseau moderne et qualitatif complémentaire au réseau de tramway : amélioration de la vitesse commerciale des bus, gestion des correspondances ;
- présenter un réseau lisible et efficace en renforçant la hiérarchisation des lignes ;
- limiter les nuisances : transition de la motorisation des véhicules, limitation de la densité de circulation des bus en centre-ville, amélioration de la qualité de l’air dans la zone à faibles émissions mobilités, notamment par l’utilisation de véhicules routiers « zéro émission » ;
- offrir des conditions d’intermodalité plus performantes sur le territoire, notamment par la création de parkings-relais de nouvelle génération permettant de capter des clientèles audelà du cœur urbain (incitation au report modal).

La réalisation de ces lignes de bus sera associée par ailleurs au choix d’un vecteur de mobilité faiblement carboné (électrique ou hydrogène).
Cette action s’intègre dans le cadre du contrat métropolitain / PTRTE par la fiche-action

19 km de lignes BHNS

Ligne 1 : 54,5 M€ (y compris matériel roulant)
Ligne 2 : 84,8 M€ (y compris matériel roulant)
PLANNING
2022 : études préliminaires dont définition du mode d’énergie retenu
2025 : mise en route de la 1re ligne (12 bus)
2026-2027 : mise en route de la 2e  ligne (21 bus)


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13-03-2023 18:40
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L'Opéra de Reims (Marne) a été construit en 1873. Il fête donc ses 150 en 2023. L'occasion pour une rame de tramway d'être parée d'une photographie de Michel Jolyot. Explications de l'artiste à France 3 Champagne-Ardenne.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 30990.html

Par contre aucune news du BHNS en projet ?!  F9


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21-03-2023 12:02
shacko51
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Encore des problèmes pour le tramway..... Malgré des travaux conséquents et un arrêt de la moitié du réseau cet été, il y a encore une panne aujourd'hui.  Comme vous pouvez le lire ci dessous, ou directement sur le site de L'Union, le problème est encore entre les arrêts "Vesle" et "Gare centre", en pleine zone d'alimentation par le sol, et donc là où une nouvelle poutre a été installé.
Il est un peu tôt pour affirmer que c'est l'APS qui dysfonctionne à nouveau, mais la zone touché est souvent la même !

À 9 heures, la circulation des trams avait repris, mais dans le sens Neufchâtel-Centre-ville, un terminus provisoire était assuré à la gare de Reims. Dans le sens inverse, le terminus provisoire avait lieu à la station Vesle.

Article Journal L'Union, 21 Mars

31-03-2023 11:54
BAD 542
Tour Total
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Bus à haut niveau de service : mise en route des premières lignes en septembre 2025 dans le Grand Reims.

A l'horizon 2032, le Grand Reims sera doté de quatre lignes de bus à haut niveau de service. Les deux premières lignes entreront en service dès septembre 2025. Les élus ont validé leur tracé ce jeudi soir en conseil communautaire.

Dès septembre 2025, les habitants du Grand Reims pourront profiter des premières lignes de bus à haut niveau de service. Leur tracé a été adopté ce jeudi en conseil communautaire.

La première ligne reliera le futur quartier du Port Colbert (au niveau des magasins généraux) et le campus Moulin de la Housse en passant par la gare de Reims et la Voie des Sacres qui sera totalement réaménagée. La deuxième ligne reliera le centre commercial de Cormontreuil et le quartier des Epinettes en passant par le quartier des Châtillons, Wilson, la rue de Venise et le quartier Jean Jaurès.

France Bleu Champagne-Ardenne du vendredi 31 mars 2023

31-03-2023 12:06
D
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Lien pour voir la vidéo du conseil communautaire du Grand Reims du 30 mars

A partir de 1 h 14 min de cette vidéo on peut voir le tracé des deux lignes et les extensions envisagées.

31-03-2023 17:01
greg59
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A entendre le vice président, il ne maîtrise pas le langage des transports (bus soufflets au lieu de bus articulé par exemple)
Enfin, on a le tracé des 2 lignes de BHNS :

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https://zupimages.net/up/23/13/ea82.png

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Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

31-03-2023 22:09
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

CARTE. Reims : découvrez le tracé des futures lignes de bus à haut niveau de service.

Le Grand Reims a entériné en conseil communautaire jeudi 30 mars 2023 la création de deux lignes de bus à haut niveau de service qui doivent voir le jour en septembre 2025.

Une ligne de Port-Colbert au Moulin de la Housse, une autre de la gare à Cormontreuil. Le conseil communautaire du Grand Reims a validé le 30 mars 2023 le tracé des deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) qui doivent être mise en service à la rentrée 2025.

Les cartes des deux futures lignes :

France 3 Grand Est du vendredi 31 mars 2023

La ligne 1 : Port Colbert / Moulin de la Housse.

La première ligne ira du campus de la future école de commerce Neoma, installée au Port-Colbert, jusqu'au campus du Moulin de la Housse, en passant par la gare, l'opéra ou encore le conservatoire.

En chiffres :

17 stations dans un premier temps, 21 à terme.
335 mètres entre chaque station en moyenne.
24 minutes de temps de trajet pour l'ensemble de la ligne.
soit un gain de 9 minutes par rapport à la situation actuelle.
350 places de parking relais.
22 500 habitants à moins de cinq minutes d'une station.

Les cartes des deux futures lignes :

France 3 Grand Est du vendredi 31 mars 2023

La ligne 2 : Gare centre / Cormontreuil.

La deuxième ligne ira dans un premier temps de la gare jusqu'au centre commercial de Cormontreuil, en passant par l'opéra, le conservatoire, Courlancy, Wilson ou encore le quartier des Châtillons.

En chiffres :

17 stations.
525 mètres entre chaque station en moyenne.
26 minutes de temps de trajet pour l'ensemble de la ligne.
soit un gain de 5 minutes par rapport à la situation actuelle.
150 places de parking relais.
50 000 habitants à moins de cinq minutes d'une station.

Les cartes des deux futures lignes :

France 3 Grand Est du vendredi 31 mars 2023

 

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