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Grand Reims - Tramway et transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance du tramway de Reims Transports 10.00 m R+1 2010
Siège social de Transdev Reims Transports 10.00 m R+1 1975
 
01-04-2023 19:42
greg59
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Une concertation, non réglementaire, centrée sur les LHNS sera organisée prochainement. Soulignons que la conduite du projet de futures LHNS est conduite en articulation étroite avec les grands projets de requalification et d’urbanisation de la ville de Reims, dont la requalification de la voie des Sacres et celle de la place des Argonautes, des projets nourris par des concertations débutées lors des mois précédents. Ainsi, en juillet 2022, élus de la Ville et du Grand Reims, agents des collectivités et professionnels du groupement pluridisciplinaire réuni par l’Agence Leclercq Associés ont échangé avec les commerçants et autres professionnels exerçant sur le secteur. Prochainement, le 9 mai, se tiendra une réunion plénière centrée sur les deux futures LHNS.

https://www.grandreims.fr/a-la-une/une/ … s-en-video


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

03-04-2023 09:58
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Maple
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Est-ce vraiment pertinent d'imaginer une prolongation de ligne future vers la croix Blandin, zone dédiée à 90% à l'automobile et la logistique?

Idem pour la desserte de l'Avenue Jean Jaurès, pourquoi ne pas la faire directement?

03-04-2023 11:34
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Maple a écrit:

Est-ce vraiment pertinent d'imaginer une prolongation de ligne future vers la croix Blandin, zone dédiée à 90% à l'automobile et la logistique?

Il est pertinent d'amener une ligne de bus jusqu'à cette zone pour les nombreux travailleurs du secteur et les clients des commerces, notamment la zone commerciale Reims Village qui sera reliée directement à la future halte ferroviaire du campus Moulin de la Housse. Sans oublier tous les étudiants qui pourraient en profiter.
Il y a une ligne de bus qui existe aujourd'hui mais qui ne fait pas le lien entre la Croix Blandin et le campus (et par extension le sud du quartier Europe).
Et puis les transports en communs sont en partie financés par le versement transport. Il est donc logique qu'une ligne de bus desserve ses financeurs.
Maintenant est-ce que ce doit être une LHNS ou une ligne classique, c'est une autre question. Je pense que c'est surtout une opportunité.

Maple a écrit:

Idem pour la desserte de l'Avenue Jean Jaurès, pourquoi ne pas la faire directement?

Il y a pas mal de contraintes urbaines sur cette ligne, notamment la largeur de la chaussée à certains endroits. Je suppose que la ville s'est focalisée sur les lignes présentant le moins de difficultés dans un premier temps.

03-04-2023 16:51
shacko51
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Et vu les travaux qui viennent de débuter sur le parvis de l’Église Saint-André, pas sur que ce soit bien vue d'annoncer dans la foulée les travaux de la ligne LHNS... Les commerçants de l'avenue Jean Jaurès  sont déjà en souffrance et pas bien heureux (inondation en 2021, travaux avec suppression de parking...) et ils regardent avec peur ce qu'il se prépare rue Gambetta notamment, car ce sont eux les "suivants" quelque part !

22-04-2023 13:16
greg59
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Les indemnités dues à la société Mars par le Grand Reims pourraient se régler en justice
Alors que les négociations touchent à leur terme, faisant suite à la rupture du contrat de concession pour les transports publics urbains, la communauté urbaine et la société Mars ne sont toujours pas parvenues à un accord. L’affaire pourrait atterrir au tribunal.

Article réservé aux abonnés : https://www.lunion.fr/id477593/article/ … -regler-en


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22-04-2023 13:19
greg59
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Concertation du projet du BHNS le 12 mai au Campus Sciences Po :
https://www.grandreims.fr/les-grands-pr … ot-a-reims


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13-05-2023 10:52
greg59
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Hier, il y a eu une réunion publique sur le projet du BHNS, mais il n'y a aucun document de dispo sur le site internet du Grand Reims à ce sujet, est ce que l'un d'entre vous a été ? Si oui est ce qu'il y a possibilité de faire un résumé ?
https://www.grandreims.fr/les-grands-pr … ot-a-reims


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02-06-2023 14:58
greg59
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En lien direct avec le projet de BHNS, la voie des Sacres sera refait :

La voie des Sacres : une future rénovation au service de tous

https://www.reims.fr/la-ville-de-reims/ … ce-de-tous

AVANT/APRÈS. Reims : découvrez la Voie des Sacres, comme elle devrait être en 2025

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 86282.html

La voie des Sacres est un axe à part dans l'histoire de la ville de Reims et de l'histoire de France.

https://www.baseland.fr/projets/reims-g … es-sacres/

Vidéo de présentation de l'aménagement de l'axe :




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02-06-2023 23:40
shacko51
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C’est ainsi par exemple que les vélos et les bus partageront les mêmes couloirs, que les voitures aussi seront admises avec eux sur certaines portions de cet espace commun...

Voila pour moi la phrase qui résume la bêtise de vendre ce projet BHNS comme "miracle"... Les bus pour être "rentable" ou rapide dirons nous, il leur faut une belle route, la rue Gambetta par exemple, ils vont se taper, cycliste, voiture, livraisons/arrêt minute, sans oublier les trottinettes ou les feux rouges.... Tant d'argent pour un truc qui ne sera pas du tout au niveau annoncé, ça me fait peur.

Et ce cera pareil avenue Jean Jaurés dans un deuxième temps. En particulier au niveau du croisement avec la rue Ruinart de Brimont qui forme un rétrécissement ... Bon courage !

Dernière modification par shacko51: 02-06-2023 23:41
05-06-2023 15:09
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Le plan de circulation va être revu sur l'ensemble de l'emprise de la voie des sacres et c'est pas du luxe.
Une bonne surprise c'est la piétonnisation de la rue Libergier dans sa partie qui longe le musée des beaux-Arts et le changement de sens de circulation de la rue Hincmar, ce qui va certainement l'apaiser.

Selon les premiers éléments qui nous sont présentés, le projet va dans le bon sens même si je le trouve finalement un peu timide, car limité à un secteur géographique restreint. La rue du Barbâtre par exemple mériterait une rénovation en profondeur ainsi que les rues adjacentes.
Ce sont des axes de circulation uniquement pensés pour les voitures. De la place Saint-Nicaise à la place devant Carnegie, ce qui représente 1,3 km, il n'y a pas un seul arbre ni même un buisson. C'est étouffant dès que les températures augmentent et amplifié avec la circulation automobile. Il suffit de regarder ce quartier en vue satellite pour se rendre compte que le goudron est roi. Et les rues perpendiculaires sont logées à la même enseigne.

06-06-2023 01:44
shacko51
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Ils viennent justement de refaire la rue des Salines (en 2018), dont la rue du Barbâtre  est le prolongement. Je vous rassure tout de suite... pas l'ombre d'un arbre ! Mais depuis, c'est de plus en plus à la mode de mettre des arbres partout, même quand ils n'ont pas la place pour pousser, du coup on les coupe de partout... C'est cela l'écologie sans doute.

06-06-2023 09:29
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Pour la rue des Salines, il n'y a pas eu de réflexion sur l'aménagement. L'agencement, rue et trottoirs, reste identique à ce qui existait avant. Simplement la surface à été refaite.

Quand je parle d'arbres, je parle surtout de végétation. Planter un arbre dans un endroit inapproprié pour lui et qu'il meure quelques années plus tard, il n'y a aucun intérêt. Par contre une structure qui supporte des plantes grimpantes qui permettent de faire de l'ombre, des plantes et des fleurs qui permettent d'accueillir de la biodiversité, je reste convaincu que c'est possible sans forcément avoir besoin de beaucoup de place.

06-06-2023 19:11
shacko51
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Tiens ça me fait penser aux structures installées à la gare, côté Clairmarais, que deviennent t'elles ?

13-06-2023 11:49
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shacko51 a écrit:

Tiens ça me fait penser aux structures installées à la gare, côté Clairmarais, que deviennent t'elles ?

Je ne suis pas passé dans ce secteur depuis un moment, mais de ce que je peux voir sur Google Street View c'est que les structures étaient encore là en 2022, ça pousse doucement.

30-06-2023 09:47
greg59
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En complément de travaux qui se dérouleront dans le centre-ville de Reims, du 17 juillet à fin août, des opérations d’entretien vont être entreprises sur le réseau Citura, notamment secteur Thiers, place Royale et Pont de Vesle. Aussi, du 17 juillet au 20 août, le tramway ne circulera pas. Durant cette période, pour pallier l’interruption complète de la ligne de tramway, Transdev Reims mettra en place une « ligne de bus de substitution ». Identifiée commercialement comme étant la ligne « SUB » (pour SUBstitution), elle assurera la liaison, grâce à des bus articulés, entre Neufchâtel et Hôpital Debré. Une navette SUB prendra le relais entre Hôpital Debré et Gare Champagne TGV.

https://www.lunion.fr/id498680/article/ … de-travaux


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30-06-2023 12:25
shacko51
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Pour information, au moins 2 rames de tramway ont été incendiées cette nuit, lors des tristes événements que nous connaissons. Les voies ont également souffert avec des incendies de poubelles et véhicules. Et visiblement, ce n'est pas fini !  B10 
Le tram ne circule donc pas aujourd'hui...

30-06-2023 13:07
greg59
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Dans le quartier de la Croix Rouge que les rames ont été incendié ?


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30-06-2023 13:33
shacko51
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A ma connaissance, au moins une rame à Orgeval, la deuxième je ne sais pas...

08-07-2023 20:31
greg59
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Fait plutôt rare, voire exceptionnel, le rail central (APS) a transpercé dans la rame, par un flambage visiblement sur la Rue de Vesle :
https://www.lunion.fr/id501528/article/ … midi-reims
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 09811.html


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Dernière modification par greg59: 08-07-2023 21:04
08-07-2023 21:52
shacko51
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En effet, j'ai croisé cet accident cet après-midi, sans vraiment comprendre sur le coup...
Mais il va falloir en parler du tramway, parce que depuis 2 ans c'est une CATASTROPHE !

Entre -les incidents (perte d'alimentation) à répétition engendrant coupures et retards sur le réseau
         - les travaux pour y remédier qui ont coupé la moitié du réseau pendant 2 mois
       - les grèves à répétition (facilement 20/30 jours de grèves ces derniers mois entre le mouvement contre le "gestionnaire du réseau" et le mouvement national contre la réforme des retraites
       - des travaux encore prévue cet été avec coupure TOTALE du réseau pendant 1 mois
       - des prix en constante augmentation alors que, comme vous le comprenez je l'espère, le niveau de service et donc de confort ne fait que diminuer
       - la coupure du réseau le soir et sur les extrémités du réseau toute la journée, et pour le coup c'est pas de leur faute mais celle des émeutiers qui ont endommagés les structures et détruit des arrêts de tram
       -et maintenant les infrastructures tombent en ruine ! c'est super ! (vous apercevrez sur la photo de l'article Franc 3, posté par notre ami greg, des réparations en scotch noir ou je ne sais pas trop quoi, sur le rail central, effectuées bien avant l'accident........ il y avait la même chose à Opéra avant les travaux !  D10

Résumé : 3 rames HS  (2 par incendies et celle ci..)
https://zupimages.net/up/23/27/gm8n.jpg
https://zupimages.net/up/23/27/4t6q.jpg

Dernière modification par shacko51: 08-07-2023 22:00
09-07-2023 11:50
sud34
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Effectivement c'est la cata  A8
Ici à Montpellier, des travaux énormes en vue de la ligne 5 et remplacement de rails sur autres lignes mais pas d'interruption du service.

10-07-2023 12:16
shacko51
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Curieux ! Même type d'incident à Clermont Ferrand ce week end, mais sans dommage sur le tramway. 

Le rail central du tramway clermontois s'est déformé à cause de la chaleur, la circulation est perturbée
Article France Bleu

Dernière modification par shacko51: 10-07-2023 12:16
14-07-2023 17:54
M
Max Ence
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M
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Reims sans tramway jusqu'à fin août

Durant cette période, des travaux et des opérations d'entretien vont être menés le long de la ligne, dans le centre-ville et d'autres quartiers de Reims. Dans un communiqué, la communication du réseau Citura explique que « la période estivale reste idéale pour entreprendre des travaux et ainsi limiter les désagréments liés aux déplacements des clients du réseau » et « que cette période est propice techniquement ». En effet, la fréquentation pendant l'été est diminuée de moitié, tandis que la météo facilite les chantiers grâce notamment à des temps de séchage des revêtements plus courts.

29-08-2023 12:29
D
Durocorter
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Le tramway de Reims de retour sur les rails
A l'arrêt depuis la mi-juillet, la ligne de tramway de la cité des sacres sera remise en service à partir de ce samedi 26 août.


[...] Ces rénovations d'ampleur sont testées depuis le lundi 21 août, avant, donc, la reprise de la circulation des rames le samedi 26 août. Avec ce retour à la normale, les lignes de bus 1, 7, 8, 30 et N retrouvent leur itinéraire habituel. Cependant, une partie du réseau va rester encore perturbée. Les travaux entrepris par la ville de Reims, place Royale, sont, en effet, toujours en cours, si bien que les lignes de bus 1, 3, 5, 8, 16, 30, 40, C et Tad demeurent déviées jusqu'au 1er septembre inclus. L'ensemble du réseau des transports en commun du Grand Reims devrait ainsi être opérationnel pour la rentrée scolaire.

Source : l'Hebdo du Vendredi

05-09-2023 21:40
shacko51
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Bonjour à tous !

Si je vous disais que le tramway a de nouveau quelques soucis, toujours au même endroit, vous serez étonné ?

Aujourd'hui vers 17h, les panneaux aux stations annoncent "Tramway, quelques retards possible", c'est jamais bon signe.
Au niveau de la station Comédie, avant le pont de vesle, un tram a eu du mal a changé son mode d'alimentation et a redémarré.  Il a remonté son pantographe puis la redescendu une deuxième fois, avant d'essayer de repartir mais dis donc, ça patine on dirait ! (Température 32°, à l'ombre G7 )

Je précise que c'était dans le sens Croix Rouge vers Centre ville et que, comme par hasard, dans ce sens ils n'ont pas changé la poutre APS. Dans leur logique, il n'y a que celle où les véhicules circulent dessus qui est abimé.

Mais le problème est peut être ailleurs, qui sait ! En tout cas, pas d'abonnement Citura pour moi, c'est mort ! Et leur "il n'y aura plus de gros travaux, que du petit entretien", je n'y crois pas du tout. Rendez vous l'été prochain !  A10

 

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